Bonsoir,
J'ai retrouvé sur le manuel du pilote (editions Cepadues) que la fréquence de détresse est 121,5Mhz.
Or, j'ai lu ici ou là qu'il existait cette fréquence 121,5 ainsi qu'une fréquence de détresse internationale à 112 MHz.
Le hic est que je n'en trouve pas de trace dans le manuel. De plus, la VHF commence à 118Mhz... et ne permettrait donc pas d'émettre sur une telle fréquence.
mais comment n'y ai-je pas pensé ? C'est surement ça, en effet. L'auteur du site sur lequel j'ai trouvé "l'info" aura surement confondu le N° d'appel d'urgence européen avec une fréquence.
Merci.
et 119.7 ou 119.6, ça dépend des coins de la France, c'est la fréquence d'info/approche de la plupart des contrôles militaires (genre Rhone Info, ou Cazaux Approche) , donc c'est effectivement bien veillé la plupart du temps, mais ça n'est pas une fréquence de détresse normalisée, juste quelque part où on est presque sur d'avoir une réponse si on appelle.
L'intérêt de 119,7 n'est pas en cas de détresse (121,5 étant aussi veillée par ceux qui sont sur 119,7), mais plutôt en back-up si tu as besoin d'un service de contrôle militaire et que tu n'as pas de réponse sur une autre fréquence. D'ailleurs c'est la fréquence officielle de contact de pas mal de zones militaires (je pense à Avord par exemple).
Aujourd'hui la fréquence de détresse est 406 MHZ.
Chaque Aéronef doit-être équipé d'une balise 406MHz, (en France une balise portable est tolérée) cette fréquence qui est mondiale permet de localiser ce signal en moin de 3 minutes via le système Cospass-Sarsat.
Ces balises continuent d'emettre un signal 121.5 qui permet de localiser précisement le signal. Il me semble que les pilotes de lignes et autres aéronefs ayant 2 VHF, se mettent sur cette fréquence afin d'entendre soit le signal d'une balise ou un appel de détresse (la semaine dernière un avion Air France à envoyé un signal de détresse sur cette fréquence au dessus de l'Atlantique et un avion de la TAP a relayer le message).
119.7 vous pouvez l'oublier, ce n'est pas du tout une fréquence veillée par LES militaires en général, c'est peut-être une fréquence veillée par certains terrains mais dans ce cas ce n'est pas la seule et il vous suffit de lire les fréquence sur les cartes de navigation quand vous entrez dans une zone
Mathique86 a écrit :Aujourd'hui la fréquence de détresse est 406 MHZ.
Chaque Aéronef doit-être équipé d'une balise 406MHz, (en France une balise portable est tolérée) cette fréquence qui est mondiale permet de localiser ce signal en moin de 3 minutes via le système Cospass-Sarsat.
Ces balises continuent d'emettre un signal 121.5 qui permet de localiser précisement le signal. Il me semble que les pilotes de lignes et autres aéronefs ayant 2 VHF, se mettent sur cette fréquence afin d'entendre soit le signal d'une balise ou un appel de détresse (la semaine dernière un avion Air France à envoyé un signal de détresse sur cette fréquence au dessus de l'Atlantique et un avion de la TAP a relayer le message).
406mhz est une frequence emise vers un systeme GPS mais la fq internationale de detresse sur la vhf reste 121.5mhz...