Fréquence internationale de détresse : 112 Mhz ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
la_douce
Copilote posteur

Fréquence internationale de détresse : 112 Mhz ?

Message par la_douce »

Bonsoir,
J'ai retrouvé sur le manuel du pilote (editions Cepadues) que la fréquence de détresse est 121,5Mhz.

Or, j'ai lu ici ou là qu'il existait cette fréquence 121,5 ainsi qu'une fréquence de détresse internationale à 112 MHz.

Le hic est que je n'en trouve pas de trace dans le manuel. De plus, la VHF commence à 118Mhz... et ne permettrait donc pas d'émettre sur une telle fréquence.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne svp ? ;)
Jibeji
Elève-pilote posteur

Message par Jibeji »

Bonsoir,
Au milieu de la bande des radiobalises, surprenant...
Aucune VHF ne te permettra d'y émettre de toute façon.
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

112 c'est le numéro de détresse téléphonique en Europe

c'est 112 sur ton clavier de téléphone fixe ou mobile partout en Europe.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Auteur du sujet
la_douce
Copilote posteur

Message par la_douce »

:o mais comment n'y ai-je pas pensé ? C'est surement ça, en effet. L'auteur du site sur lequel j'ai trouvé "l'info" aura surement confondu le N° d'appel d'urgence européen avec une fréquence.
Merci. ;)
Black_bird
Elève-pilote posteur

Message par Black_bird »

3 fréquences internationnales aéronautique d'urgence : 121,5 Mhz ; 243 Mhz ; 2175 Khz (pour la dernière je ne suis pas sûr du chiffre exact)
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Mon FI m'a dit aussi qu'il y avait une veille militaire sur 119.7.
Jamais essayé ! :turn:
Tyrou
Captain posteur

Message par Tyrou »

2182 kHz, c'est la fréquence de détresse maritime :pekin:

et 119.7 ou 119.6, ça dépend des coins de la France, c'est la fréquence d'info/approche de la plupart des contrôles militaires (genre Rhone Info, ou Cazaux Approche) , donc c'est effectivement bien veillé la plupart du temps, mais ça n'est pas une fréquence de détresse normalisée, juste quelque part où on est presque sur d'avoir une réponse si on appelle.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Comme 121,5 finalement ;)
Tyrou
Captain posteur

Message par Tyrou »

ouais, la différence c'est qu'il peut y avoir des horaires d'ouverture limités, c'est pas forcément du H24 (et encore moins le weekend)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

L'intérêt de 119,7 n'est pas en cas de détresse (121,5 étant aussi veillée par ceux qui sont sur 119,7), mais plutôt en back-up si tu as besoin d'un service de contrôle militaire et que tu n'as pas de réponse sur une autre fréquence. D'ailleurs c'est la fréquence officielle de contact de pas mal de zones militaires (je pense à Avord par exemple).
Mathique86
Elève-pilote posteur

Message par Mathique86 »

Aujourd'hui la fréquence de détresse est 406 MHZ.
Chaque Aéronef doit-être équipé d'une balise 406MHz, (en France une balise portable est tolérée) cette fréquence qui est mondiale permet de localiser ce signal en moin de 3 minutes via le système Cospass-Sarsat.

Ces balises continuent d'emettre un signal 121.5 qui permet de localiser précisement le signal. Il me semble que les pilotes de lignes et autres aéronefs ayant 2 VHF, se mettent sur cette fréquence afin d'entendre soit le signal d'une balise ou un appel de détresse (la semaine dernière un avion Air France à envoyé un signal de détresse sur cette fréquence au dessus de l'Atlantique et un avion de la TAP a relayer le message).
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

119.7 = Rhône Info au dessus de Garons...Mouaif
yoyo4437
Elève-pilote posteur

Message par yoyo4437 »

119.7 vous pouvez l'oublier, ce n'est pas du tout une fréquence veillée par LES militaires en général, c'est peut-être une fréquence veillée par certains terrains mais dans ce cas ce n'est pas la seule et il vous suffit de lire les fréquence sur les cartes de navigation quand vous entrez dans une zone
neolityk
Copilote posteur

Message par neolityk »

Mathique86 a écrit :Aujourd'hui la fréquence de détresse est 406 MHZ.
Chaque Aéronef doit-être équipé d'une balise 406MHz, (en France une balise portable est tolérée) cette fréquence qui est mondiale permet de localiser ce signal en moin de 3 minutes via le système Cospass-Sarsat.

Ces balises continuent d'emettre un signal 121.5 qui permet de localiser précisement le signal. Il me semble que les pilotes de lignes et autres aéronefs ayant 2 VHF, se mettent sur cette fréquence afin d'entendre soit le signal d'une balise ou un appel de détresse (la semaine dernière un avion Air France à envoyé un signal de détresse sur cette fréquence au dessus de l'Atlantique et un avion de la TAP a relayer le message).

406mhz est une frequence emise vers un systeme GPS mais la fq internationale de detresse sur la vhf reste 121.5mhz...
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

yoyo4437 a écrit :119.7 vous pouvez l'oublier, ce n'est pas du tout une fréquence veillée par LES militaires en général
Mince, si même les FE donnent des tuyaux percés maintenant.
Répondre