Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

Vol en conditions hivernales
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Lun 14 Déc 2009 9:13    Sujet du message: Vol en conditions hivernales Répondre en citant

Salut,
Je voulais savoir quelles précautions particulières sont à prendre lorsque l'on veut entreprendre un vol en condition hivernales en VFR (mono), surtout lorsque l'iso zéro est proche de le surface et le givrage léger/modéré.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
double1717
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Lun 14 Déc 2009 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
j'avais envie de poster la même question
pour moi, les points suivants sont a respecter:
eviter a tout prix les nuages - surtout si vol pendant un certain temps au-dessus de l'isotherme 0
activer le réchauff carbu réguilierement pour anticiper un givrage
si givrage, ne pas augmenter les gaz mais activer le réchauff carbu
jlab_ebci
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Lun 14 Déc 2009 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier le réchauffeur pitot aussi

Pour moi hormis faire attention au givrage et à l'état de la piste lors du toucher des roues, aucune grosse précaution n'existe. En effet, le froid est meilleur pour les moteur. De plus, le givrage carbu est plus risqué à 10 degré celcius qu'as -5 !
cyderdam
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Lun 14 Déc 2009 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

oui enfin si sur une temsi il y a le sigle de givrage faible/modéré/fort, et que l'iso zéro est au niveau de la SFC; en plus du carbu il fdoit falloir aussi se soucier du givrage sur la stucture
triranoz
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Lun 14 Déc 2009 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'auras pas de givrage carbu s'il fait très froid, en dehors des nuages. Pour le givrage cellule tu n'auras pas non plus de soucis si tu restes en dehors des nuages. Donc en VFR normalement pas de soucis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cosmo
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Lun 14 Déc 2009 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

On nous conseille également avant la mise en route et après avoir pris les précautions d'usage (contact coupé, plein pauvre, gaz au mini, idéalement avoir un autre pilote dans l'avion), de bien brasser l'avion afin de faire circuler un peu l'huile et peut être avec la compression de faire diédir un peu le moteur ?

Ce qui est sur c'est que le nombre d'essai de démarrage que les batteries nous donnera sera super faible.

Bons vols,

Cosmo qui plaide pour des hangars chauffés
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
REGENT
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Lun 14 Déc 2009 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

bon et bien ce soir en tous cas, vol de nuit annulé, les conditions MTO ayant évoluées défavorablement malgré l'optimisme du début d'après midi!!!

mext time!!!
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mer 16 Déc 2009 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.caa.co.uk/docs/33/ga_srg_09webSSL03October.pdf
Onze pages sur le sujet.
Si vous n'avez pas envie de lire, voici le résumé:
Je n'ai pas compris pourquoi il faut enlever les volets si on suspecte de la glace sur l'empennage.
Si quelqu'un a une explication....
•Stay out of icing conditions for which the aircraft has NOT been cleared.
• Note freezing level in the aviation weather forecast. Don’t go unless theaircraft is equipped for the conditions.
• Have warm clothing available for pre-flight and in case of heater failure or forced landing.
• Mud, snow and slush will lengthen take-off and landing runs. Work out your distances.
• Remove all frost, ice and snow from the aircraft – there is no such thing as a little ice. (Voir l'accident de Pau notamment: http://www.bea.aero/docspa/200.....070125.pdf)
• Check carefully that all essential electrical services, especially pitot heat, are working properly.
• Check that the heater/demister are effective. Watch out for any signs of carbon monoxide poisoning.
• Be extra vigilant for carb ice.
• If ice does start to form, act promptly, get out of the conditions by descending (beware of high ground), climbing or diverting.
• If you encounter ice, tell ATC so that others can be warned.
• During the approach if you suspect tailplane ice, or suffer a severe pitch down, RETRACT THE FLAPS.
• If you have to land with an iced up aeroplane, add at least 20% to the approach speed.
• Snow-covered, icy or muddy runways will make the landing run much longer and crosswinds harder to handle.[
jetoil
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Mer 16 Déc 2009 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Citation:
Je n'ai pas compris pourquoi il faut enlever les volets si on suspecte de la glace sur l'empennage.
Si quelqu'un a une explication....

C'est pour éviter un décrocher du stabilisateur horizontal, plus tu as de volets, plus ton centre de portance recule, donc plus l'angle d'attaque de ton empennage augmente.

Il y a 3 vidéos de la Nasa à ce sujet :

http://www.youtube.com/watch?v=w1c4-aDB4k8

http://www.youtube.com/watch?v.....re=related

http://www.youtube.com/watch?v=S1daPJJKhEE&feature=fvw

A+

Jetoil
Bongo
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Mer 16 Déc 2009 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Et plus tu givres sous le bord d'attaque de ton aile...
LJ35
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mer 16 Déc 2009 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

REGENT a écrit:
bon et bien ce soir en tous cas, vol de nuit annulé, les conditions MTO ayant évoluées défavorablement malgré l'optimisme du début d'après midi!!!

Tu voles où déjà ?

Lundi, j'ai enchaîné trois vols de nuit avec trois élèves, 3 heures de vol entre 17h30 et 22h...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
FIGATELLIX
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 0:01    Sujet du message: Répondre en citant

LJ35 a écrit:
REGENT a écrit:

Tu voles où déjà ?

Lundi, j'ai enchaîné trois vols de nuit avec trois élèves, 3 heures de vol entre 17h30 et 22h...

Ouais mais toi mon ptit Oliv', t'es un Chuck Norris des FI.
Quand tu voles, les cunimbs s'écartent !
LJ35
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 9:13    Sujet du message: Répondre en citant

flying_chad a écrit:
LJ35 a écrit:
REGENT a écrit:

Tu voles où déjà ?

Mais kilébête !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
xcluzif
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

flying_chad a écrit:
LJ35 a écrit:
REGENT a écrit:

Tu voles où déjà ?

excellent !!!
adrilucq
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et si le terrain n'est pas fermé, peut-on voler avec une piste en herbe ou en dur enneigé? (5 à 15 cm)
LJ35
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

adrilucq a écrit:
Bonjour et si le terrain n'est pas fermé, peut-on voler avec une piste en herbe ou en dur enneigé? (5 à 15 cm)

Réponse en images.

Cette année là, tous les aérodromes de la région parisienne étaient fermés... Tous, sauf un aérodrome qui n'est pas géré par ADP : Enghien Moisselles, où les avions ont volé.
FIGATELLIX
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bon sinon pour répondre de façon un peu plus sérieuse :

Pendant la pré vol :

> Économiser autant que possible la batterie. ( Le stricte nécessaire et pas plus. )
> Brasser l'hélice une dizaine de fois afin de liquéfier l'huile. ( A -5° ton litron c'est de la patte à modeler! )
> Ne pas lésiner sur les injections avant la mise en route.

Il se peut que l'hélice tourne, tourne, tourne et s'arrête.
Laisser reposer un instant et recommencer la manœuvre. Bon, faut pas noyer le moteur non plus hein...
> Si votre avion en est équipé, faites deux ou trois injections au primer.

En vol, vérifier tous les 1/4 d'heure ( en gros hein, pas besoin de faire des top chrono ), le givrage carbu en actionnant la réchauffe.
Si vous prenez des tours, c'est que vous étiez en train de givrer. Il se peut dans ce cas que le moteur crachote un peu, histoire d'évacuer l'eau, mais rien d'affolant.

Enfin, bien sur, rester bien en conditions VMC. N'allez pas chercher le givre, et il ne devrait pas venir à vous, pas plus que lorsque vous voulez sous 4/5° du moins.

-7° ce matin sur mon terrain du sud de la France, demain -4° ! Qui a dit qu'il ne faisait froid uniquement dans le ch'nord.... Fly safe!
Goshiz
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

double1717 a écrit:
B
eviter a tout prix les nuages - surtout si vol pendant un certain temps au-dessus de l'isotherme 0

C'est vrai que l'été en VFR les nuages c'est permis

triranoz a écrit:
Tu n'auras pas de givrage carbu s'il fait très froid, en dehors des nuages. Pour le givrage cellule tu n'auras pas non plus de soucis si tu restes en dehors des nuages. Donc en VFR normalement pas de soucis.

Euh...Tu peux tout à fait avoir un givrage cellule hors de nuages avec un taux d'humidité suffisant ou des pluies même fines en surfusion.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cyderdam
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Goshiz a écrit:
double1717 a écrit:
B

C'est vrai que l'été en VFR les nuages c'est permis

triranoz a écrit:

Euh...Tu peux tout à fait avoir un givrage cellule hors de nuages avec un taux d'humidité suffisant ou des pluies même fines en surfusion.

ok,

- C'est quoi exactement un taux d'humidité suffisant?
- C'est quoi exactement une pluie fine même en surfusion?
REGENT
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

LJ35 a écrit:
REGENT a écrit:

Tu voles où déjà ?

Bonsoir LJ35.

Peut être un peu d'ironie dans ton propos non?

Alors, bien que tu ne me demande ( encore heureux) aucunement de justifier ma décision, laisse moi te dire plusieurs choses:

1°: je vole sur Toussus , mais ça tu le sais, c'est d'ailleurs la source de l'ironie de ton message...
2°: Je suis sincèrement ravi que tu es pu faire trois heures de vol lundi soir, tant mieux pour toi.
3°: comme je l'ai écris, les conditions météo n'étaient pas réunies pour le vol "voyage" envisagé, bien sûr un vol local élargi était toujours possible mais ne m'intéressait pas.
En effet la base des nuages sur la route envisagée n'aurait pas été à 1500fts de mon niveau de vol prévu pour assuré la sécurité autour de l'obstacle le plus haut ........et . patati et patata...... De plus, la visi chutait à 5 kilo en route, bien qu'a destination elle soit de 8!!!!!

4°/ Pour terminer, le CDB est seul juge de SA décision, et de la sécurité qu'il doit à ses pax!
aucune envie d'aller grossir les statistiques du BEA ni de participer à un quelconque challenge du syndrome de la plus grosse queue!

alors je le redis, tant mieux pour toi et tes élèves!

bien le bonsoir...

Dernière édition par REGENT le Jeu 17 Déc 2009 22:25; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Pilote privé Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: