Vol en conditions hivernales

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
REGENT
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:01
Localisation : Dans mon fauteuil
Âge : 62

Message par REGENT »

une chose est sûr , je ne suis pas assez mure ou assez idiot pour aller m'assoire en instruction à coté de "rambo".

j'ai le souvenir de discutions où tu me reprochais ma signature, dans lesquelles tes propos à mon égard n'étaient pas spécialement cordiaux.
Qui plus est, lorsque tu dis , je te cite: tu ne marches pas, tu cours....c'est presque trop facile, c'est même plus drôle....
c'est bien que ton post qui m'a fait réagir, était " provocateur" alors de grâce, pas de mauvaise fois en plus!

ceci dit un gars qui fait du vol de nuit, est forcément un type bien! ( au cas où c'est de l'ironie) ;tu vois, en cherchant bien, on va se trouver des points communs :lol:

bien le bonsoir
Modifié en dernier par REGENT le 17 déc. 2009, 22:53, modifié 3 fois.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

REGENT a écrit :une chose est sûr , je ne suis pas assez mure ou assez idiot pour aller m'assoir en instruction à coté de "rambo".
C'est censé être moi, "rambo" ?

Mon pauvre REGENT... :lol:

Je te rassure tout de suite, l'image que tu donnes via tes messages ne me donne AUCUNE envie de voler avec toi ! :bleble:

PS : T'as dans ton message un "e" farceur, qui a fugué du mot "sûre" pour aller se cacher dans le mot "mûr" (tant qu'à quitter "sûre", il aurait mieux fait d'aller s'installer dans le mot "asseoir" auquel il en manque justement un !
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1372
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

Image

Rentrez les gosses, ça va defourailler sévere!
Je connais pas LJ35 en vrai, mais j'aime à m'imaginer qu'il ressemble à burt lancaster! :lol:
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

pAolO a écrit :Je connais pas LJ35 en vrai, mais j'aime à m'imaginer qu'il ressemble à burt lancaster! :lol:
Mais je ne demande que ça, te connaître en vrai, mon petit pAolO ! Tu viens faire le Rambo avec moi en avion ? :lol:
Avatar du membre
REGENT
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:01
Localisation : Dans mon fauteuil
Âge : 62

Message par REGENT »

pAolO a écrit : Rentrez les gosses, ça va defourailler sévere!
! :lol:
aucun danger en ce qui me concerne, il n'aime pas quand on lui fait remarquer qu'il se mêle de décisions qui ne le regardent ni ne lui appartiennent.
pour moi, point final!
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1372
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

flying_chad a écrit :
pAolO a écrit : Je connais pas LJ35 en vrai, mais j'aime à m'imaginer qu'il ressemble à burt lancaster! :lol:

Eeeeehhh il a un léger air de Burt ouais ! :lol: :lol:
Pour la tiouffe? ou pour la tronche "l'homme des années 50"?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

REGENT a écrit :
pAolO a écrit : Rentrez les gosses, ça va defourailler sévere!
! :lol:
aucun danger en ce qui me concerne, il n'aime pas quand on lui fait remarquer qu'il se mêle de décisions qui ne le regardent ni ne lui appartiennent.
pour moi, point final!
J'ai pas l'intention de me chamailler comme un gamin (je suis adulte, moi), mais je ne peux pas te laisser dire que je me mêle de tes décisions de commandant de bord, que je respecte totalement. Je te posais une simple question, à laquelle tu n'as pas pu répondre sereinement, il a fallu que démarres au quart de tour et que tu prennes un ton outré. Mais bon, on est habitués, donc rien de grave.

Bon, on parlait de quoi déjà ? Ha oui, les conditions hivernales.

Je pense aussi que si on prend les précautions nécessaires, on peut tout à fait voler même quand il fait glagla.

Il faut juste savoir dire non quand on ne le sent pas, comme l'a fait REGENT avec raison et comme je l'ai fait pas plus tard qu'il y a deux jours, prévenant la tour, au point d'arrêt, qu'on ne partait pas et demandant à pénétrer et remonter la piste pour rentrer au parking. Et personne au club ne s'est avisé de juger ma décision (même s'ils n'auraient pas tous pris la même), pas plus que je ne me permettrais de juger la décision d'un autre commandant de bord, contrairement à ce que pense REGENT.
Avatar du membre
triranoz
Captain posteur
Messages : 194
Enregistré le : 10 mars 2007, 23:20
Âge : 37

Message par triranoz »

Image
Alors elle vient cette prévol????


C'est sur ça doit impressionner l'élève la première fois 8)

C'est plus flatteur Burt Lancaster^^ (en plus pour un pilote ça sonne pas mal :P)
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

triranoz a écrit :Image
Alors elle vient cette prévol????


C'est sur ça doit impressionner l'élève la première fois 8)
Qu'est ce qu'on peut dire comme conneries sur ce forum, quand même ! C'est impressionnant ! 8)
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

Pour revenir un peu sur le sujet : petit rappel d'un graphique bien connu pour étayer la discussion.

Image
Avatar du membre
Goshiz
Chef pilote posteur
Messages : 351
Enregistré le : 21 août 2003, 02:00
Âge : 43

Message par Goshiz »

triranoz a écrit :
Euh...Tu peux tout à fait avoir un givrage cellule hors de nuages avec un taux d'humidité suffisant ou des pluies même fines en surfusion.


Tu n'auras pas réellement de glace(Clear ice/rime ice) en dehors des nuages, tu pourras avoir du givre sur ton aile, en cas de descente très rapide mais pas tellement aux altitudes VFR il me semble.
Après pour la pluie en surfusion le cas principal c'est quand tu voles vers un front chaud, et c'est pas vraiment une situation d'avenir. Je vois pas d'autre situation ou ca peut arriver, mais j'ai pas non plus d'experience en IFR, tout ce que je sais je le tire des cours d'ATPL de Bristol.
Voila une photo que j'ai personnellement prise en hiver d'un avion qui revenait de vol à moins de 1500ft QNH et hors des nuages, le passage pluvieux à commencé à 2nm du terrain, après je t'avoue ne plus me rappeller les conditions météorologiques exactes.

Image
Image
Image

PS : mais promis si ca se reproduit, j'expliquerai au nuages que Bristol a dit que ce n'était pas possible :lol: Je plaisante, je suis un peu taquin ce soir ;)
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 45
Contact :

Message par SuperSaC »

LJ35 a écrit :Mais je ne demande que ça, te connaître en vrai, mon petit pAolO ! Tu viens faire le Rambo avec moi en avion ? :lol:
Puisqu'on te dit que c'est Chuck :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
cyderdam
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 23 oct. 2008, 18:16

Message par cyderdam »

Est ce que ça vaudrait pas le coup de créer un topic intitulé: "Règlement de comptes" ou "Coup de gueule " qui permettrait de à ceux qui ont des surplus de testostérone ou de susceptibilité passagère, de venir écouler leur trop-plein ailleurs que dans un petit post qui demandait à la base comment voler en VFR quand il fait froid :lol:
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

cyderdam a écrit :Est ce que ça vaudrait pas le coup de créer un topic intitulé: "Règlement de comptes" ou "Coup de gueule
Et est ce que ça valait vraiment le coup de reparler de ça alors que ça s'était calmé et qu'on était repartis sur la discussion initiale ? 8)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Revenons au sujet pour calmer les esprits: pourquoi ne faut-il rentrer les volets si on suspecte de la glace sur l'empennage?
Sur un avion, en général, la résultante aérodynamique est dirigée vers le haut et en arrière pour l'aile, et vers le bas et en arrière pour l'empennage.
Si l'empennage décroche, l'avion va donc prendre une assiette à piquer.

Sur les avions à ailes basses, il se produit un moment piqueur lors de la sortie des volets, il faut donc éviter de les sortir, ou les rentrer, pour contrer le moment piqueur du au givrage de l'empennage.
Mais sur certains avions à ailes hautes, la sortie des volets provoque un moment cabreur. Dans ce cas, faut-il rentrer les volets?
Avatar du membre
Scrabouligou
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Localisation : Oise

Message par Scrabouligou »

JAimeLesAvions a écrit :Sur les avions à ailes basses, il se produit un moment piqueur lors de la sortie des volets.
Ce n'est pas toujours vrai. La sortie des volets sur PA-28 provoque un moment cabreur. L'effet des volets est propre à chaque avion, et le facteur aile haute / aile basse est loin d'être le seul qui influe.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Scrabouligou a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Sur les avions à ailes basses, il se produit un moment piqueur lors de la sortie des volets.
Ce n'est pas toujours vrai. La sortie des volets sur PA-28 provoque un moment cabreur.
Toutafé. Et quand le pilote ne contre pas par une légère et simultanée action à piquer sur le volant, on est tout secoué, et ça réveille (surtout en vol de nuit) ! :D
Avatar du membre
jpdr400
Captain posteur
Messages : 242
Enregistré le : 05 nov. 2008, 14:49

Message par jpdr400 »

Bonjour,
activer le réchauff carbu réguilierement pour anticiper un givrage
Euh une petite question par rapport à ce qu'à dit "double1717".

En effet je ne comprends pas pourquoi on doit faire en croisière ca puisque en actionnant la réchauffe carbu on fait diminuer de toute facon les RPM et donc d'une facon instantanée (puisque il faut le temps que la chauffe ...) cela accentuerait le risque de givrage.

Une explication ? merci ;)





JP , élève en vol de nuit de LJ35: le plus sympathique et prudent des FI avec qui je vole.
Avatar du membre
futurepilot
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 02 nov. 2007, 14:24
Localisation : Bruxelles
Âge : 29

Message par futurepilot »

jpdr400 a écrit :Bonjour,
activer le réchauff carbu réguilierement pour anticiper un givrage
Euh une petite question par rapport à ce qu'à dit "double1717".

En effet je ne comprends pas pourquoi on doit faire en croisière ca puisque en actionnant la réchauffe carbu on fait diminuer de toute facon les RPM et donc d'une facon instantanée (puisque il faut le temps que la chauffe ...) cela accentuerait le risque de givrage.

Une explication ? merci ;)





JP , élève en vol de nuit de LJ35: le plus sympathique et prudent des FI avec qui je vole.
lorsque l'on active la réchauffe carbu c'est de l'air chauffé par le moteur(non filtré) qui entre dans le carburateur donc il y a une perte de rpm presque instantanée vu que l'air chaud est moins dense, mais sa ne risque pas de givrer le carburateur vu que le carbu est directement ""alimenter"" par de l'air chaud ...

Si il y avait du givrage le rpm aurait baisser de façon progressive le pilote remarque rarement cette baisse et donc pour prévenir il active régulièrement la réchauffe carburateur, le rpm va évidemment baisser mais va rapidement remonter vu qu'il élimine le givre sur les parois et le papillon de ton carburateur.(je dis bien, si il y avait du givrage !)

Donc si tu as activé la réchauffe que tu constate après un certains temps qu'il y a une remonté des rpm, c'est qu'il y avait du givre, il faut alors activer plus fréquemment ta réchauffe pour prévenir les risques.

++ :D

Yann
Avatar du membre
ventus2c
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 04 sept. 2003, 02:00
Âge : 42

Message par ventus2c »

avez vous une idée de la différence de température extérieure et celle de votre carburateur ?
Quelles sont les deux principales cause de cet écart ?
Je pose toujours souvent cette question et je suis tres surpris des réponses meme pour des pilotes avec >400h de vol comme quoi on a raté quelque chose dans les " anciennes" formations.
On va dire qu'il fait 15° température extérieure.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message