Vol en conditions hivernales
Modérateur : Big Brother
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une chose est sûr , je ne suis pas assez mure ou assez idiot pour aller m'assoire en instruction à coté de "rambo".
j'ai le souvenir de discutions où tu me reprochais ma signature, dans lesquelles tes propos à mon égard n'étaient pas spécialement cordiaux.
Qui plus est, lorsque tu dis , je te cite: tu ne marches pas, tu cours....c'est presque trop facile, c'est même plus drôle....
c'est bien que ton post qui m'a fait réagir, était " provocateur" alors de grâce, pas de mauvaise fois en plus!
ceci dit un gars qui fait du vol de nuit, est forcément un type bien! ( au cas où c'est de l'ironie) ;tu vois, en cherchant bien, on va se trouver des points communs
bien le bonsoir
j'ai le souvenir de discutions où tu me reprochais ma signature, dans lesquelles tes propos à mon égard n'étaient pas spécialement cordiaux.
Qui plus est, lorsque tu dis , je te cite: tu ne marches pas, tu cours....c'est presque trop facile, c'est même plus drôle....
c'est bien que ton post qui m'a fait réagir, était " provocateur" alors de grâce, pas de mauvaise fois en plus!
ceci dit un gars qui fait du vol de nuit, est forcément un type bien! ( au cas où c'est de l'ironie) ;tu vois, en cherchant bien, on va se trouver des points communs
bien le bonsoir
Modifié en dernier par REGENT le 17 déc. 2009, 22:53, modifié 3 fois.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
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C'est censé être moi, "rambo" ?REGENT a écrit :une chose est sûr , je ne suis pas assez mure ou assez idiot pour aller m'assoir en instruction à coté de "rambo".
Mon pauvre REGENT...
Je te rassure tout de suite, l'image que tu donnes via tes messages ne me donne AUCUNE envie de voler avec toi !
PS : T'as dans ton message un "e" farceur, qui a fugué du mot "sûre" pour aller se cacher dans le mot "mûr" (tant qu'à quitter "sûre", il aurait mieux fait d'aller s'installer dans le mot "asseoir" auquel il en manque justement un !
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aucun danger en ce qui me concerne, il n'aime pas quand on lui fait remarquer qu'il se mêle de décisions qui ne le regardent ni ne lui appartiennent.pAolO a écrit : Rentrez les gosses, ça va defourailler sévere!
!
pour moi, point final!
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
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J'ai pas l'intention de me chamailler comme un gamin (je suis adulte, moi), mais je ne peux pas te laisser dire que je me mêle de tes décisions de commandant de bord, que je respecte totalement. Je te posais une simple question, à laquelle tu n'as pas pu répondre sereinement, il a fallu que démarres au quart de tour et que tu prennes un ton outré. Mais bon, on est habitués, donc rien de grave.REGENT a écrit :aucun danger en ce qui me concerne, il n'aime pas quand on lui fait remarquer qu'il se mêle de décisions qui ne le regardent ni ne lui appartiennent.pAolO a écrit : Rentrez les gosses, ça va defourailler sévere!
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pour moi, point final!
Bon, on parlait de quoi déjà ? Ha oui, les conditions hivernales.
Je pense aussi que si on prend les précautions nécessaires, on peut tout à fait voler même quand il fait glagla.
Il faut juste savoir dire non quand on ne le sent pas, comme l'a fait REGENT avec raison et comme je l'ai fait pas plus tard qu'il y a deux jours, prévenant la tour, au point d'arrêt, qu'on ne partait pas et demandant à pénétrer et remonter la piste pour rentrer au parking. Et personne au club ne s'est avisé de juger ma décision (même s'ils n'auraient pas tous pris la même), pas plus que je ne me permettrais de juger la décision d'un autre commandant de bord, contrairement à ce que pense REGENT.
Voila une photo que j'ai personnellement prise en hiver d'un avion qui revenait de vol à moins de 1500ft QNH et hors des nuages, le passage pluvieux à commencé à 2nm du terrain, après je t'avoue ne plus me rappeller les conditions météorologiques exactes.triranoz a écrit :Euh...Tu peux tout à fait avoir un givrage cellule hors de nuages avec un taux d'humidité suffisant ou des pluies même fines en surfusion.
Tu n'auras pas réellement de glace(Clear ice/rime ice) en dehors des nuages, tu pourras avoir du givre sur ton aile, en cas de descente très rapide mais pas tellement aux altitudes VFR il me semble.
Après pour la pluie en surfusion le cas principal c'est quand tu voles vers un front chaud, et c'est pas vraiment une situation d'avenir. Je vois pas d'autre situation ou ca peut arriver, mais j'ai pas non plus d'experience en IFR, tout ce que je sais je le tire des cours d'ATPL de Bristol.
PS : mais promis si ca se reproduit, j'expliquerai au nuages que Bristol a dit que ce n'était pas possible Je plaisante, je suis un peu taquin ce soir
Est ce que ça vaudrait pas le coup de créer un topic intitulé: "Règlement de comptes" ou "Coup de gueule " qui permettrait de à ceux qui ont des surplus de testostérone ou de susceptibilité passagère, de venir écouler leur trop-plein ailleurs que dans un petit post qui demandait à la base comment voler en VFR quand il fait froid
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Revenons au sujet pour calmer les esprits: pourquoi ne faut-il rentrer les volets si on suspecte de la glace sur l'empennage?
Sur un avion, en général, la résultante aérodynamique est dirigée vers le haut et en arrière pour l'aile, et vers le bas et en arrière pour l'empennage.
Si l'empennage décroche, l'avion va donc prendre une assiette à piquer.
Sur les avions à ailes basses, il se produit un moment piqueur lors de la sortie des volets, il faut donc éviter de les sortir, ou les rentrer, pour contrer le moment piqueur du au givrage de l'empennage.
Mais sur certains avions à ailes hautes, la sortie des volets provoque un moment cabreur. Dans ce cas, faut-il rentrer les volets?
Sur un avion, en général, la résultante aérodynamique est dirigée vers le haut et en arrière pour l'aile, et vers le bas et en arrière pour l'empennage.
Si l'empennage décroche, l'avion va donc prendre une assiette à piquer.
Sur les avions à ailes basses, il se produit un moment piqueur lors de la sortie des volets, il faut donc éviter de les sortir, ou les rentrer, pour contrer le moment piqueur du au givrage de l'empennage.
Mais sur certains avions à ailes hautes, la sortie des volets provoque un moment cabreur. Dans ce cas, faut-il rentrer les volets?
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Ce n'est pas toujours vrai. La sortie des volets sur PA-28 provoque un moment cabreur. L'effet des volets est propre à chaque avion, et le facteur aile haute / aile basse est loin d'être le seul qui influe.JAimeLesAvions a écrit :Sur les avions à ailes basses, il se produit un moment piqueur lors de la sortie des volets.
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Toutafé. Et quand le pilote ne contre pas par une légère et simultanée action à piquer sur le volant, on est tout secoué, et ça réveille (surtout en vol de nuit) !Scrabouligou a écrit :Ce n'est pas toujours vrai. La sortie des volets sur PA-28 provoque un moment cabreur.JAimeLesAvions a écrit :Sur les avions à ailes basses, il se produit un moment piqueur lors de la sortie des volets.
Bonjour,
En effet je ne comprends pas pourquoi on doit faire en croisière ca puisque en actionnant la réchauffe carbu on fait diminuer de toute facon les RPM et donc d'une facon instantanée (puisque il faut le temps que la chauffe ...) cela accentuerait le risque de givrage.
Une explication ? merci
JP , élève en vol de nuit de LJ35: le plus sympathique et prudent des FI avec qui je vole.
Euh une petite question par rapport à ce qu'à dit "double1717".activer le réchauff carbu réguilierement pour anticiper un givrage
En effet je ne comprends pas pourquoi on doit faire en croisière ca puisque en actionnant la réchauffe carbu on fait diminuer de toute facon les RPM et donc d'une facon instantanée (puisque il faut le temps que la chauffe ...) cela accentuerait le risque de givrage.
Une explication ? merci
JP , élève en vol de nuit de LJ35: le plus sympathique et prudent des FI avec qui je vole.
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lorsque l'on active la réchauffe carbu c'est de l'air chauffé par le moteur(non filtré) qui entre dans le carburateur donc il y a une perte de rpm presque instantanée vu que l'air chaud est moins dense, mais sa ne risque pas de givrer le carburateur vu que le carbu est directement ""alimenter"" par de l'air chaud ...jpdr400 a écrit :Bonjour,
Euh une petite question par rapport à ce qu'à dit "double1717".activer le réchauff carbu réguilierement pour anticiper un givrage
En effet je ne comprends pas pourquoi on doit faire en croisière ca puisque en actionnant la réchauffe carbu on fait diminuer de toute facon les RPM et donc d'une facon instantanée (puisque il faut le temps que la chauffe ...) cela accentuerait le risque de givrage.
Une explication ? merci
JP , élève en vol de nuit de LJ35: le plus sympathique et prudent des FI avec qui je vole.
Si il y avait du givrage le rpm aurait baisser de façon progressive le pilote remarque rarement cette baisse et donc pour prévenir il active régulièrement la réchauffe carburateur, le rpm va évidemment baisser mais va rapidement remonter vu qu'il élimine le givre sur les parois et le papillon de ton carburateur.(je dis bien, si il y avait du givrage !)
Donc si tu as activé la réchauffe que tu constate après un certains temps qu'il y a une remonté des rpm, c'est qu'il y avait du givre, il faut alors activer plus fréquemment ta réchauffe pour prévenir les risques.
++
Yann
avez vous une idée de la différence de température extérieure et celle de votre carburateur ?
Quelles sont les deux principales cause de cet écart ?
Je pose toujours souvent cette question et je suis tres surpris des réponses meme pour des pilotes avec >400h de vol comme quoi on a raté quelque chose dans les " anciennes" formations.
On va dire qu'il fait 15° température extérieure.
Quelles sont les deux principales cause de cet écart ?
Je pose toujours souvent cette question et je suis tres surpris des réponses meme pour des pilotes avec >400h de vol comme quoi on a raté quelque chose dans les " anciennes" formations.
On va dire qu'il fait 15° température extérieure.
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