IFR sans autopilot

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
zmaster
Elève-pilote posteur

IFR sans autopilot

Message par zmaster »

Bonjour à tous,

Petite question (dont je ne connais bien sûr pas la réponse) :

Je lis dans le certificat de navigabilité d'un avion volant en belgique donc JAA, que je ne peux faire du vol ifr que lorsque l'avion est équipé d'un pilote automatique ou d'un second pilote à bord.

La question : Faut-il que le second pilote soit qualifié IFR ?

Je compte envisager un vol de ce type, voilà pourquoi je pose la question.

Merci.
jlab_ebci
Copilote posteur

Message par jlab_ebci »

salut,

je ne suis pas expert dans le domaine, mais pour moi tu peux faire de l'IFR seul à partir du moment que ton avion n'est pas multipilote est certifié IFR. Il n'est pas nécessaire à ma connaissance d'avoir un pilote-auto, du moment que les équipements à bord soit IFR et certifié !
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

C'est en transport public que l'AP est demandé...
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

Carbak a écrit :C'est en transport public que l'AP est demandé...

même pas, l'AP est en MEL, tu as juste des contraintes opérationelles ( pas de RVSM, CAT2, temps de vol, etc..) suivant les MMEL.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale
"4.2.2. Equipage minimal de conduite
Le nombre de membres et la composition de l'équipage de conduite ne doivent pas être inférieurs aux limitations portées dans les documents associés au document de navigabilité de l'aéronef, notamment le manuel de vol ou le document équivalent."

C'est la formulation des documents de ton avion qui te donnera la solution.
Dans le doute, tu peux demander à l'autorité ce qu'elle en pense...
Bongo
Chef pilote posteur

Message par Bongo »

Particularité propre aux avions je pense. Pour le Be58, il n'y a pas de mel mais le constructeur préconise 2 pilotes si l'A/P est H/S...pour palier la panne de sortie de train, qui devra se faire en manuel dans ce cas, avec la manivelle située derriere le siege pilote droit ! Sympa...
C'est ca qu'est bon...pop op op
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

Bongo a écrit :Particularité propre aux avions je pense. Pour le Be58, il n'y a pas de mel mais le constructeur préconise 2 pilotes si l'A/P est H/S...pour palier la panne de sortie de train, qui devra se faire en manuel dans ce cas, avec la manivelle située derriere le siege pilote droit ! Sympa...
Le BE58 est un avion monopilote.....Ne pas confondre certification et opérations..
Bongo
Chef pilote posteur

Message par Bongo »

C'est ce que j'ai cru comprendre par rapport à la question du topic ? L'exploitation monopilote, non ?
C'est ca qu'est bon...pop op op
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Boarf, en stage MEP à l'EPAG on nous faisait sortir le train à la manivelle tout en continuant de piloter. C'est dur mais ça se fait...
(j'me sens vieux d'un coup :oops: )
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Je ne connais pas ton avion (puisque tu ne nous en as pas donné le type) mais voici quelques éléments qui peuvent expliquer ce que tu as lu sur ton CdN.
Je m'explique: l'EASA, créée en 2003, est la première entité qui a donné aux aéronefs des CdN européens réellement transnationaux. Les JAA n'ont pas permis la reconnaissance des certificats de type au niveau européen.
Donc, avant l'EASA, chaque pays reconnaissait (ou non) un type d'avion et pouvait, pour son importation, imposer certaines règles ou restrictions. Pour vous donner des exemples marquants en aviation générale, il faut se rappeler que les Cessna 150, 172 ou 182 immatriculés en France ont longtemps été des Reims-Cessna, Reims Aviation appliquant une série de modifs permettant la certification française.
Dans ton cas, il est probable que ton avion ait été importé en Belgique à une époque où les réglements nationaux en matière de certification étaient en vigueur, et l'Aviation Civile belge a alors pu décider sur ses critères propres d'imposer le PA et/ou un autre pilote car l'appareil en question demandait une charge de travail trop importante en IFR (par exemple).

Pour ce qui est du PA en transport public, il est obligatoire pour l'IFR monopilote (réservé aux appareils de moins de 5,7 t et de moins de 9 pax, interdit aux réacteurs et bien sur réservé aux appareils CERITIFIES monopilote), pour les vols de plus de 6h (de mémoire, OPS 1.940).

Bien sûr, le cas particulier de ton appareil est peut-etre différent, mais l'explication peut être là.
:)
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Dan a écrit :Boarf, en stage MEP à l'EPAG on nous faisait sortir le train à la manivelle tout en continuant de piloter. C'est dur mais ça se fait...
(j'me sens vieux d'un coup :oops: )
Quel merde le Baron ! Sur le Seneca, tu tires sur une tirette, et toc, le train sort ! 8)
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

zmaster a écrit :Je lis dans le certificat de navigabilité d'un avion volant en belgique donc JAA, que je ne peux faire du vol ifr que lorsque l'avion est équipé d'un pilote automatique ou d'un second pilote à bord.

La question : Faut-il que le second pilote soit qualifié IFR ?
JAimeLesAvions a écrit :Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale
"4.2.2. Equipage minimal de conduite
Tiens, je ne savais pas qu'on avait annexé la Belgique. Ca date de quand ? :lol:
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Toi tu vas avoir des problèmes :o
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

L'annexion de la walonie par la France ?! Par pitié non ! Ils sont moins rentables socialement que le 95 !
Répondre