Avis et questions sur mon projet

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Je pensais passer par du modulaire à la base mais finalement vu que j'ai aucunne chance de passer l'EPL/U y'a pas d'intérêt réel.
Je pense finalement m'orienter vers une formation intégrée.
Maintenant reste à ficeler le projet, trouver les fonds etc....
Je compte tout de meme finir mon année de prépa pour pouvoir passer les EPL plus tard (au cas ou je décide de le faire en modulaire).
Donc maintenant la question se pose plutôt entre le modulaire et l'intégré, je sais pas si ça vaut le coup de faire du modulaire ? Au niveau de la différence de prix.
Le modulaire permettrait de faire l'ATPL à l'EPAG et pouvoir passer l'EPL/U mais je me pose encore des questions....
Maintenant si je pouvais avoir un peu d'aide au niveau du choix des écoles et du parcours...
OAA me séduit beaucoup parmis les autres et semble de bonne réputation.

J'ai la chance d'être un peu soutenu par les parents sans qu'ils payent pour autant la formation totalement (je crois) et je pense me lancer à la fin de l'année dans le cas ou je raterais l'EPL.

Pierre

EDIT: Que pensez vous des écoles qui proposent du JAA depuis les states ? La seule dont on m'a parlé c'est flyoft. Ca faut le coup d'aller passer une JAA aux states ?
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

j'ai aucunne chance de passer l'EPL/U
Pourquoi ça ?

A toi de faire le choix qui te correspond le mieux mais saches que si tu n'as pas de compagnie ni de club pour faire de l'instruction à la fin de ta formation il va falloir que tu trouves un boulot pour vivre ET rembourser ton prêt .

Bonne chance pour ta formation :pekin:
Auteur du sujet
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Babar350 a écrit :
j'ai aucunne chance de passer l'EPL/U
Pourquoi ça ?

A toi de faire le choix qui te correspond le mieux mais saches que si tu n'as pas de compagnie ni de club pour faire de l'instruction à la fin de ta formation il va falloir que tu trouves un boulot pour vivre ET rembourser ton prêt .

Bonne chance pour ta formation :pekin:
L'ENAC ne prend aps les ATPL etrangers JAA etrangers.. voilà pourquoi j'hesite à passer en modulaire et faire l'ATPL à l'IAAG et le reste en GB.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Ou alors tu fais tout en UK (ATPL +CPL/IR) et tu convertis le tout en DGAC, et là tu peux passer les EPL/P...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Babar350 a écrit :Ou alors tu fais tout en UK (ATPL +CPL/IR) et tu convertis le tout en DGAC, et là tu peux passer les EPL/P...
il sera trop vieux pour l'EPL/P le temps que la DGAC échange ses papiers UK pour des papiers RF.... ;)
Auteur du sujet
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Oui, j'ai pensé à ça, mais je suis quasi sur que l'ENAC n'accepte pas le tout aussi... Si dès la base ils refusent l'ATPL, pourquoi accepter le CPL ?
Faudrait quand même des feedback de personnes je pense, faute de pouvoir acceder au site de l'ENAC.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Babar350 a écrit :Ou alors tu fais tout en UK (ATPL +CPL/IR) et tu convertis le tout en DGAC, et là tu peux passer les EPL/P...
:non: Tututut! Tu t'es cru ou la? dans un pays JAR ou quoi? Tu crois que c'est l'EASA qui mene la dance ici?
On est chez les cowboys de la DJAC en france mon pote, il font leur loi, et n'aiment pas beaucoup les etrangers et les pieds-tendres! ;D
EPL/U et P sont a la meme enseigne, licences délivrées par Big Mother ou rien!
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Chardy
Captain posteur

Message par Chardy »

Ça sert à quoi d'aller pointer à l'enac si on déjà l'ATPL +CPL/IR ?
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

Chardy a écrit :
Ça sert à quoi d'aller pointer à l'enac si on déjà l'ATPL +CPL/IR ?
D'aller chez AF, du moins quand l'économie va bien.
Auteur du sujet
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Sur la notice, ils precisent seulement, être détenteur d'un ATP théoriqiue A datant de moins d'un An.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

A ce que j'avais lu le fait de venir en France travailler avec des licences étrangères est possible si on a passé notre formation à l'étranger.

Il y en a qui ont tout fait à l'étranger et qui ont convertit leur licence JAA CAA en JAA DGAC.

Et les EPL/P c'est jusqu'à 30 ans.

En ce qui concerne le site de l'Enac il est accessible depuis au moins 19h.

Tu n'as pas bien lu :
être titulaire de la licence de pilote professionnel
avion (CPL(A)*), d’une qualification
de classe ou de type en état de validité
et d’un certificat d’aptitude médicale de
classe 1 et des examens théoriques requis
pour la délivrance de la licence de pilote
de ligne avion (ATPL(A)*) datés de moins
de 18 mois au 1er janvier de l’année du
concours. Ce délai ne s’applique pas pour
les candidats titulaires de la qualification
de vol aux instruments avions IR(A) en état
de validité.
Auteur du sujet
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Je parlais de la notice EPL/u.
Dans tous les cas pour le P il faut du ATPL A, et si l'ENAC n'accepte toujours pas les ATPL A JAA CAA.
Je vais tout de même les mailer pour demander, au cas ou ça ait changé...
Dans tous les cas je serais dans les clous pour les concours au niveau de l'âge, j'aurais 18 ans le 17 janvier prochain ... :turn:
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Brrrr ce n'est pas ce que je veux t'expliquer.

Si tu as un ATPL JAA CAA seul la réponse sera non de la part de la DGAC.
Si tu te présentes en tant que professionnel avec donc ATPL CPL-IR JAA CAA tu peux convertir tes licences.
bill18
Copilote posteur

Message par bill18 »

cypthetopgun a écrit :Salut

L'age est quand meme important et se lancer a 30 ans dans une filiere autodidacte releve du suicide a moins d'avoir de solide connaissance.
Peut-etre pas du suicide mais disons que c'est prendre un risque...
cypthetopgun a écrit :J'ai 25 ans et je pense etre deja un peu vieux ceux qui sont maintenant dans les cockpits sont la plupart des mecs qui ont juste leur bac ou on fait des boulots avant et se sont forme tout de suite
A part quelques cadets AF et EPL/S qui réussissent les concours dès leur 18-19-20 ans, la plupart des pilotes arrivent en ligne à partir de 25 ans à peu près. Pour ceux qui viennent de l'armée je dirais que c'est même 30-35 ans. De même que ceux qui passent pas l'instruction en aéroclub... Donc, à mon humble avis, je ne pense pas que 25 ans soit trop vieux, mais plutôt que c'est un age adequate.

Peut-être que des membres qui bossent dans des compagnies françaises ont un feedback la dessus...
flythe777
Elève-pilote posteur

Message par flythe777 »

Pourquoi ne pas faire un ATPL JAA ainsi que toute la pratique entièrement aux US?

Se faire un ATPL Théo en France, (Mermos 10000€) et faire le reste aux US me semble une petite perte de temps? mais je me trompe peut-être?
Constell
Elève-pilote posteur

Message par Constell »

A mon avis tente d'abord toutes les filières gratuites (conseil de plusieurs pilotes avec qui j'ai pu discuter), parce que même si tu te fais éliminer tu en apprendras énormément sur les sélections de pilote, les tests psychotechniques, psychomoteurs, les entretiens... tu sauras plus au moins ce que l'on attend d'un candidat pilote de ligne (que ce soit pour l'ENAC ou pour Air France ou pour n'importe quelle autre compagnie je pense) et tu n'auras rien perdu, au contraire.
Donc fonce pour l'ENAC en EPL/S ou U, comme tu le sens...
Il y a également d'autres formations gratuites, je pense à la formation cadet que propose Cathay Pacific en ce moment, et à la formation cadet d'Etihad (à partir de 2011 parce qu'apparemment ils ne vont pas organiser de sélections pour 2010...).
Renseigne-toi à ce sujet sur leur site internet, va traîner également sur les forums de pprune...
En ce qui me concerne j'ai tenté 1 fois les KD, j'ai été éliminé, tenté 2 fois l'ENAC en EPL/S, éliminé les 2 fois.
Maintenant j'ai 23 ans, donc je ne peux plus postuler en EPL/S. Il me reste encore 1 cartouche et je vais tenter EPL/U. Pour cela je me pose les mêmes questions que toi...
Si tu te décides pour la filière EPL/U il te faut un ATPL th fait en France (parce qu'il faut qu'il soit délivré par la DGAC, comme indiqué par le site de l'ENAC), et comme il vaut mieux le faire en anglais tu n'as qu'une seule possibilité: l'EPAG, qui à ma connaissance est la seule école en France proposant un ATPL th par correspondance en anglais sans être obligé d'être en formation intégrée.
J'ai téléphoné l'ENAC à ce sujet l'été dernier et ils m'ont bien dit qu'un ATPL th en anglais ou en français fait en France était recevable, ce n'est pas le cas pour un ATPL th en anglais fait en Angleterre...).
En ce moment, à mon avis, faire une formation intégrée avec toutes les conséquences financières est très risqué. Les compagnies n'embauchent pas et quand elles le feront ce seront les pilotes qui attendent du boulot en ce moment qui seront pris...
L'avantage de la formation modulaire est que tu as plus de marge pour gérer ton timing... à toi de voir.

Bon courage pour la suite, ne lache pas le morceau si c'est vraiment ce que tu veux faire!

Dernier conseil: si ce n'est pas encore fait, passe ta visite médicale classe 1!
Auteur du sujet
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Je pense de plus en plus à passer l'EPL/U mais ils demandent un niveau bac+2 pour pouvoir le tenter et non uniquement un ATPL A...
Or pour le moment j'aurais qu'un bac+1 à la sortie de MPSI
Doudourambo
Captain posteur

Message par Doudourambo »

Ben fais deux années de prépa alors, et puis après valides tes 120 ects pour passer les epl/u.
Constell
Elève-pilote posteur

Message par Constell »

Tu peux aussi t'inscrire à la fac, les compagnies demandent en général une formation en physique ou en maths... et puis tu peux commencer à passer ton PPL (tu en auras besoin pour l'ATPL th).
En plus à la fac tu peux rencontrer des Erasmus et comme ça tu bosses ton anglais!
Mais pense à ta visite médicale d'abord.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Bonsoir,

Moi c'est Pierre, 17 ans, 18 dans moins d'un mois, je suis dans une prépa de l'est (en MPSI) de la France et je prépare actuellement le concours EPL/s.
Mais voilà, force est de s'avouer, les chances d'avoir le concours sont... minimes, et le tenter plusieurs fois ne serait pas forcément la meilleure option ni la plus intelligente.
Donc je pense me rabattre sur le concours EPL/U (chances bien que minimes sont beaucoup plus élevées que en S) pour l'année 2011 dans le cas ou je louperais le EPL/s.
Il s'agirait donc d'aller passer un ATPL dans une école anglaise à l'étranger afin de m'améliorer non seulement en anglais (un kickass quoi :p) mais surtout de mettre toutes les chances de mon côté pour avoir le concours (Faut avouer que le tampon EPL ça aide pour AF lorsqu'on a pas beaucoup d'HDV encore...). Cette solution (partir après la première tentative à l'EPL/s d'avoir une seconde tentative à l'EPL/U ou même au P en continuant la formation dans l'école.
Mais voilà, pour faire cette formation, il faut choisir une école, je sais qu'il y à plusieurs bonnes écoles, certaines qu'on dit même mieux que l'ENAC, mais laquelle choisir et à quel prix ?
Celles qui reviennent le plus à mes oreilles comme de très bonnes écoles sont Oxford, FTE Jerez, mais il y en a d'autres qui semblent pas mal comme CTC.
Pourriez vous m'aider dans ce choix?
Il y a certainement aussi des très bonnes écoles américaines qui délivrent des licences JAA, à des prix inférieurs à ceux en Europe, des feedback?

Dans le cas ou j'aurais pas l'EPL au bout des 3 essais, j'aurais finalement le choix de finir ma formation dans l'école choisie.

Qu'en pensez vous ?Quelles failles voyez vous ?
Je crois en voir une mais le site de l'ENAC est offline (Pas sur, mais il faut pas 2 ans d'études scientifiques pour présenter l'EPL/U ?)

Merci d'avance de vos réponses, Pierre
Tu as l' air d' etre une personne renseignee, qui sait ou il va, et qui veut etre pilote peut importe la route. Ca commence pas trop mal.
La formation ATPL en anglais pourquoi pas, elle est possible en France. Si tu passes ton ATPL en UK, il faudra le repasser en France pour en avoir les avantages lors de concours francais. J' imagine que les tests sont similaires et que ca peut se faire en un temps tres court, par contre je sais pas si il y a des exemptions et des reductions de cout dans ce cas la. J' ai 3 licences sur trois continents differents, ca m' a deja aide.

Continue a murir ton projet il semble que tu sois sur la bonne voie.

Continue
Répondre