Nouvelle filière EPL en discussion
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
plouf, on ne peut que te féliciter pour ta volonté et ta réussite mais dire que qu´il n´y pas plus facile que la prépa et qu´en plus c´est gratuit n´est pas correct. il faut essayer de prendre un peu de recul par rapport à cela, ce n´est pas le lieu du débat et je n´est pas le temps de développer mais penser que les coucours de grandes écoles sont égalitaires car tout le monde peux en théorie s´y inscrire est vraiment une erreur assez grossiere et les gens défendant ce point de vue utilisent précisement des profils comme le tiens pour justifier de cette pseudo égalité mais c´est l´arbre qui cache la foret. Tu est bien placé pour voir que tu as du faire 10 fois plus d´effort que d´autres pour acceder à un tel concours comparé à des gens pas plus inteligents que toi mais bien mieux nait.
l´ENAC annonce un nouveau concours pour les personnes d´origine modeste et méritantes, c´est pas un solution miracle mais on peux au moins saluer l´initiative et attendre de voir les modalités.
la réaction que certains ont aujourd hui peux ressembler tres certainement à la réaction que d´autres ont pu avoir lorsque le concours EPL/U est apparu. A coup sur des voix se sont élevées pour crier au scandale, que vraiment ouvrir un tel concours au universitaire n´était pas digne du métier etc etc
aujourd hui la filiere EPL/U ne choque plus personne, et il y t il une difference de niveau entre EPL/U et EPL/S, Non.
de plus un tel concour meme si il etait mis en place concernerait 2 voir 3 personnes tout au plus donc faut arreter de crier au loup.
ce qui est très symptomatique c´est la facon donc on se jette sur un bout de gras, dont on fait des raccourcis grossiers, par exemple on part de "origine modeste" dans l´annonce de l´ENAC et vous en etes déjà à "banlieusards et ZEP" , encore un ou deux post et on sera bientot à bougnouls et compagnies... alors que dans le meme temps les vrai problemes ne sont pas abordés.
C´est triste car la France est dans cette logique dans son ensemble, on ne parle pas des vrais grands problèmes et on reste toujours dans l´emotionnel et l´épidermique. c´est vraiment domage...
l´ENAC annonce un nouveau concours pour les personnes d´origine modeste et méritantes, c´est pas un solution miracle mais on peux au moins saluer l´initiative et attendre de voir les modalités.
la réaction que certains ont aujourd hui peux ressembler tres certainement à la réaction que d´autres ont pu avoir lorsque le concours EPL/U est apparu. A coup sur des voix se sont élevées pour crier au scandale, que vraiment ouvrir un tel concours au universitaire n´était pas digne du métier etc etc
aujourd hui la filiere EPL/U ne choque plus personne, et il y t il une difference de niveau entre EPL/U et EPL/S, Non.
de plus un tel concour meme si il etait mis en place concernerait 2 voir 3 personnes tout au plus donc faut arreter de crier au loup.
ce qui est très symptomatique c´est la facon donc on se jette sur un bout de gras, dont on fait des raccourcis grossiers, par exemple on part de "origine modeste" dans l´annonce de l´ENAC et vous en etes déjà à "banlieusards et ZEP" , encore un ou deux post et on sera bientot à bougnouls et compagnies... alors que dans le meme temps les vrai problemes ne sont pas abordés.
C´est triste car la France est dans cette logique dans son ensemble, on ne parle pas des vrais grands problèmes et on reste toujours dans l´emotionnel et l´épidermique. c´est vraiment domage...
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Je suis assez d'accord avec le fait que les réactions ont été vives et rapides.
Attendons (attendez ?) d'avoir au moins des précisions sur les modalités de présentation à cette nouvelle filière ; personnellement je pense que la multiplicité des filières ne peut que "démocratiser" l'accès au concours (notez les guillemets, hein ne vous enflammez pas) et offrir une voie d'accès à des personnes aux parcours différents.
Et puisque tout le monde donne son avis, je vais ajouter que pour ma part, vu la situation actuelle, c'est vrai que ça fait bizarre de voir émerger une nouvelle filière avec, comme on peut l'imaginer, des places en plus alors que la profession toute entière galère pour trouver du travail...
Mais on n'a pas plus d'éléments, alors pourquoi ne pas attendre d'en savoir plus ?
Depuis des années on a érigé la prépa en tremplin incontournable au métier de pilote de ligne. A chacun son avis mais s'il fallait vraiment en passer par là pour piloter un A320, alors les pilotes de l'aéronavale devraient tous sortir de l'Ecole Polytechnique... Et ceux qui ont vu cet excellent reportage sur France 4 ont vu que ce n'était pas le cas !
Alors enlevons un peu ces oeillères auxquelles on a fini par s'habituer, et acceptons enfin la diversité des parcours et des expériences. Moi ce qui me chagrine, c'est que le monde tourne à l'envers : c'est l'ENAC qui entreprend une initiative nouvelle, et ce sont les EPL qui critiquent ! J'ai l'amer sentiment que certains voudraient que tout le monde galère parce que eux, en leur temps, ont été obligés de galérer. N'est-ce pas plutôt encourageant de voir que les mentalités évoluent à Toulouse ?

Attendons (attendez ?) d'avoir au moins des précisions sur les modalités de présentation à cette nouvelle filière ; personnellement je pense que la multiplicité des filières ne peut que "démocratiser" l'accès au concours (notez les guillemets, hein ne vous enflammez pas) et offrir une voie d'accès à des personnes aux parcours différents.
Et puisque tout le monde donne son avis, je vais ajouter que pour ma part, vu la situation actuelle, c'est vrai que ça fait bizarre de voir émerger une nouvelle filière avec, comme on peut l'imaginer, des places en plus alors que la profession toute entière galère pour trouver du travail...
Mais on n'a pas plus d'éléments, alors pourquoi ne pas attendre d'en savoir plus ?
Depuis des années on a érigé la prépa en tremplin incontournable au métier de pilote de ligne. A chacun son avis mais s'il fallait vraiment en passer par là pour piloter un A320, alors les pilotes de l'aéronavale devraient tous sortir de l'Ecole Polytechnique... Et ceux qui ont vu cet excellent reportage sur France 4 ont vu que ce n'était pas le cas !
Alors enlevons un peu ces oeillères auxquelles on a fini par s'habituer, et acceptons enfin la diversité des parcours et des expériences. Moi ce qui me chagrine, c'est que le monde tourne à l'envers : c'est l'ENAC qui entreprend une initiative nouvelle, et ce sont les EPL qui critiquent ! J'ai l'amer sentiment que certains voudraient que tout le monde galère parce que eux, en leur temps, ont été obligés de galérer. N'est-ce pas plutôt encourageant de voir que les mentalités évoluent à Toulouse ?
Tous les EPLs ne roulent pas sur l'or. C'est pas une lignée de mecs poussés par les parents loin de là. Sur 30 mecs, 3 ont un rapport parental avec l'aéronautique. Et je peux te dire que ce ne sont pas des mecs qui sont rentrés finger in the nose. Ils ont poussé, échoué au concours et repassé, en menant d'autres diplômes à côté.
Et je vais te dire ce qui serait choquant, c'est qu'avec cette nouvelle filière plouf44 en serait exclu car s'il a bossé comme ingénieur, ah ba alors là il sera considéré comme un privilégié avec un salaire confortable. Autrement dit, il aurait mieux fait de rien faire... Je vais te dire, être présenté par une fédération ça veut dire avoir un sacré coup de piston. Le mec qui n'est pas une putain de grande gueule et qui vient voler pour voler sans raconter des grosses conneries au bar de l'aéroclub, personne le connaît. Sauf éventuellement dans une petite structure. Sinon que dalle. J'ai encore jamais vu de mécènes à l'aéroclub pour offrir des heures aux gens qui n'en avaient pas les moyens... Je dois être dans le mauvais club.
Bref, dire j'ai envie de voler et je traîne à l'aéroclub c'est pas trop dur, je sais faire. Il faut déjà se véhiculer, et ça quand t'as pas d'argent c'est déjà un premier problème : trouver comment aller à l'aéroclub. Et si c'est pour venir voir les avions 2 fois dans l'année, tu peux toujours te gratter pour ta présentation par une fédé. Me lever et me dire, j'ai envie de voler, je peux pas me payer les qualifs alors je vais me poser le cul en prépa et je vais tout faire pour réussir ba là déjà c un peu plus chaud. Et quand tu es en école d'ingé comme plouf44, tu passes des années à ne jamais être payé parce que toute l'année tu bosses et l'été t'es en stage...Faut arrêter de croire que tout le monde est blindé de tunes dans ce pays. Tu vas mettre où ta limite de précarité? Assez haute pour que le haut de la fourchette ne se casse plus la tête à chercher à rentrer dans la catégorie U,S ou P? Ou bien tu vas la mettre assez basse pour que le mec qui soit juste au-dessus aille en prépa, échoue peut-être et qu'on lui dise, tant pis...trop riche. Ne pas avoir des parents qui puissent te payer des qualifs ce n'est pas être dans la précarité c'est être dans l'extrême majorité des français. Alors je trouve ça étrange qu'on trouve ça normal pour ce mec là et pas pour l'autre... Encore une fois il y a des bourses pour faire des études et ne pas réussir le concours parce qu'on ne digère pas la prépa ça veut pas forcément dire que c'est parce qu'on a pas assez d'argent. Il y a des gens de tous milieux qui échouent au concours et heureusement. Et encore une fois, je pense que la proportion de ceux qui échouent à qui les parents paient des heures est extrêmement marginale.
La France est pleine de gens de la classe moyenne qui offrent quoi à leur enfant : un toit, une assiette remplie et avec un peu de chance une famille équilibrée qui l'aime et le soutient (et ça dépend vraiment pas du revenu et pourtant c'est le plus important). Il faut arrêter de croire que la France est remplie de gamins qui sortent en boîte 2 soirs sur 3 et claque des bouteilles à 150€. C'est du délire complet, c'est une extrême minorité et qui pour la plupart n'arrivera à rien. Je pense qu'il y a beaucoup plus de jeunes gamins de 17-18 ans dont les parents n'ont pas les moyens de leur payer des heures de vol en prépa qu'en aéroclubs.
Enfin pour finir, la qualité d'un pilote ça ne se joue pas à montre moi la taille de tes cicatrices. Un projet ça se construit et pas de manière débile. Il faut 150€ pour faire une heure de vol (quand tu comptes acheter la doc, ta licence, ton inscription etc...c'est largement ça). Le mec qui n'a pas d'argent du tout il va avoir ça en poche...jamais ou disons tous les 6 mois. Il va peut-être faire un vol d'initiation ça d'accord. Et puis ensuite? Il va claquer 1h tous les 6 mois? Pour que ça ne serve à rien en terme de progression? pour que ça lui ruine tout. Pour qu'il perde 15€ au point d'arrêt parce que t'arrive pas à en placer une? Avec 2 vols par an il va être remarqué par la fédération? Pour que son inscription revienne tous les 2 vols? C'est ça qu'on veut? Un pilote c'est quelqu'un qui agit sans réfléchir à l'avenir? Non je pense que le mec qui a un projet professionnel réfléchi, il va regarder l'aéronautique, commencer par tenter les filières gratuites, puis s'il échoue voir que c'est quelquechose qui coûte de l'argent et donc faire un métier qui lui permette de gagner l'argent pour faire aboutir son projet professionnel.
Il faudrait peut-être lâcher cette vision des choses de l'héroïsme du mec qui à 20 ans sans métier, sans diplôme, sans réflexion va essayer d'emprunter 70 000€ ou de limite vivre dans la rue pour se payer sa formation. C'est un coup de poker, un culot monstre, une prise de risque énorme qui peut payer... Et c'est aussi une puxxxx d'inconscience...Alors on cherche quoi? des gens raisonnés? Oui que des gens fassent ces choix là à 30 ans ou même plus tard parce qu'il y a un projet, un risque calculé, une envie...mais au moins le problème a été abordé sous toutes ses coutures. Après c'est un choix de vie. Mais je pense qu'on ne pourra pas reprocher à celui qui n'a VRAIMENT pas d'argent de le dépenser dans des choses qui lui seraient certainement plus essentielles: une paire de lunettes, son permis de conduire etc...
Niveau sélection des jeunes par la fédération, il y a déjà le tour aérien des jeunes pilotes. Je pense que niveau personnes défavorisées on repassera...
Mais ce n'est que ma petite expérience et mon humble avis.
Et je vais te dire ce qui serait choquant, c'est qu'avec cette nouvelle filière plouf44 en serait exclu car s'il a bossé comme ingénieur, ah ba alors là il sera considéré comme un privilégié avec un salaire confortable. Autrement dit, il aurait mieux fait de rien faire... Je vais te dire, être présenté par une fédération ça veut dire avoir un sacré coup de piston. Le mec qui n'est pas une putain de grande gueule et qui vient voler pour voler sans raconter des grosses conneries au bar de l'aéroclub, personne le connaît. Sauf éventuellement dans une petite structure. Sinon que dalle. J'ai encore jamais vu de mécènes à l'aéroclub pour offrir des heures aux gens qui n'en avaient pas les moyens... Je dois être dans le mauvais club.
Bref, dire j'ai envie de voler et je traîne à l'aéroclub c'est pas trop dur, je sais faire. Il faut déjà se véhiculer, et ça quand t'as pas d'argent c'est déjà un premier problème : trouver comment aller à l'aéroclub. Et si c'est pour venir voir les avions 2 fois dans l'année, tu peux toujours te gratter pour ta présentation par une fédé. Me lever et me dire, j'ai envie de voler, je peux pas me payer les qualifs alors je vais me poser le cul en prépa et je vais tout faire pour réussir ba là déjà c un peu plus chaud. Et quand tu es en école d'ingé comme plouf44, tu passes des années à ne jamais être payé parce que toute l'année tu bosses et l'été t'es en stage...Faut arrêter de croire que tout le monde est blindé de tunes dans ce pays. Tu vas mettre où ta limite de précarité? Assez haute pour que le haut de la fourchette ne se casse plus la tête à chercher à rentrer dans la catégorie U,S ou P? Ou bien tu vas la mettre assez basse pour que le mec qui soit juste au-dessus aille en prépa, échoue peut-être et qu'on lui dise, tant pis...trop riche. Ne pas avoir des parents qui puissent te payer des qualifs ce n'est pas être dans la précarité c'est être dans l'extrême majorité des français. Alors je trouve ça étrange qu'on trouve ça normal pour ce mec là et pas pour l'autre... Encore une fois il y a des bourses pour faire des études et ne pas réussir le concours parce qu'on ne digère pas la prépa ça veut pas forcément dire que c'est parce qu'on a pas assez d'argent. Il y a des gens de tous milieux qui échouent au concours et heureusement. Et encore une fois, je pense que la proportion de ceux qui échouent à qui les parents paient des heures est extrêmement marginale.
La France est pleine de gens de la classe moyenne qui offrent quoi à leur enfant : un toit, une assiette remplie et avec un peu de chance une famille équilibrée qui l'aime et le soutient (et ça dépend vraiment pas du revenu et pourtant c'est le plus important). Il faut arrêter de croire que la France est remplie de gamins qui sortent en boîte 2 soirs sur 3 et claque des bouteilles à 150€. C'est du délire complet, c'est une extrême minorité et qui pour la plupart n'arrivera à rien. Je pense qu'il y a beaucoup plus de jeunes gamins de 17-18 ans dont les parents n'ont pas les moyens de leur payer des heures de vol en prépa qu'en aéroclubs.
Enfin pour finir, la qualité d'un pilote ça ne se joue pas à montre moi la taille de tes cicatrices. Un projet ça se construit et pas de manière débile. Il faut 150€ pour faire une heure de vol (quand tu comptes acheter la doc, ta licence, ton inscription etc...c'est largement ça). Le mec qui n'a pas d'argent du tout il va avoir ça en poche...jamais ou disons tous les 6 mois. Il va peut-être faire un vol d'initiation ça d'accord. Et puis ensuite? Il va claquer 1h tous les 6 mois? Pour que ça ne serve à rien en terme de progression? pour que ça lui ruine tout. Pour qu'il perde 15€ au point d'arrêt parce que t'arrive pas à en placer une? Avec 2 vols par an il va être remarqué par la fédération? Pour que son inscription revienne tous les 2 vols? C'est ça qu'on veut? Un pilote c'est quelqu'un qui agit sans réfléchir à l'avenir? Non je pense que le mec qui a un projet professionnel réfléchi, il va regarder l'aéronautique, commencer par tenter les filières gratuites, puis s'il échoue voir que c'est quelquechose qui coûte de l'argent et donc faire un métier qui lui permette de gagner l'argent pour faire aboutir son projet professionnel.
Il faudrait peut-être lâcher cette vision des choses de l'héroïsme du mec qui à 20 ans sans métier, sans diplôme, sans réflexion va essayer d'emprunter 70 000€ ou de limite vivre dans la rue pour se payer sa formation. C'est un coup de poker, un culot monstre, une prise de risque énorme qui peut payer... Et c'est aussi une puxxxx d'inconscience...Alors on cherche quoi? des gens raisonnés? Oui que des gens fassent ces choix là à 30 ans ou même plus tard parce qu'il y a un projet, un risque calculé, une envie...mais au moins le problème a été abordé sous toutes ses coutures. Après c'est un choix de vie. Mais je pense qu'on ne pourra pas reprocher à celui qui n'a VRAIMENT pas d'argent de le dépenser dans des choses qui lui seraient certainement plus essentielles: une paire de lunettes, son permis de conduire etc...
Niveau sélection des jeunes par la fédération, il y a déjà le tour aérien des jeunes pilotes. Je pense que niveau personnes défavorisées on repassera...
Mais ce n'est que ma petite expérience et mon humble avis.
Je suis d'accord avec toi javelnet, attendons de voir ce que ça donne.
La prépa n'est pas un moyen nécessaire mais un moyen de sélection bien que ça ne fasse pas de mal d'avoir certaines notions scientifiques pour aller sur 320 à 20 ans mais admettons, je pense qu'on peut le contourner. Pour ce qui est des EOPN et EOPAN, d'une part, c'est un profil différent pour évoluer dans un milieu différent, le concours est post-bac, c'est un choix de l'armée. Juste pour info, la sélection en vol fait beaucoup d'éliminés à l'armée, le schéma demanderait à être adapté dans les proportions de l'ENAC. Il y avait une sélection en vol à l'ENAC avant qui a été supprimée pour raisons économiques alors... Apparemment ça marche très très bien, ils n'ont pas l'air de trop faire changer la filière. Mais ce recrutement est ouvert à TOUTE la population. Si on choisit d'ouvrir l'ENAC à des post-bac, on l'ouvre pour tout le monde à des post-bacs et on ferme la filière prépa. Y a aucune raison de demander à certains la prépa et à d'autres le bac.
La prépa n'est pas un moyen nécessaire mais un moyen de sélection bien que ça ne fasse pas de mal d'avoir certaines notions scientifiques pour aller sur 320 à 20 ans mais admettons, je pense qu'on peut le contourner. Pour ce qui est des EOPN et EOPAN, d'une part, c'est un profil différent pour évoluer dans un milieu différent, le concours est post-bac, c'est un choix de l'armée. Juste pour info, la sélection en vol fait beaucoup d'éliminés à l'armée, le schéma demanderait à être adapté dans les proportions de l'ENAC. Il y avait une sélection en vol à l'ENAC avant qui a été supprimée pour raisons économiques alors... Apparemment ça marche très très bien, ils n'ont pas l'air de trop faire changer la filière. Mais ce recrutement est ouvert à TOUTE la population. Si on choisit d'ouvrir l'ENAC à des post-bac, on l'ouvre pour tout le monde à des post-bacs et on ferme la filière prépa. Y a aucune raison de demander à certains la prépa et à d'autres le bac.
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On a posté en même temps, donc j'ai supprimé mon post pour répondre au tien :
Nombreux sont les militaires en fin de carrière qui se reconvertissent dans le transport public de passagers.
La base de ces deux métiers reste le pilotage.
Les points communs sont plus que nombreux, la formation repose sur les mêmes principes d'apprentissage et pourtant les pré-requis sont plus exigeants pour le métier qui l'est le moins (dire le contraire serait de mauvaise foi).
Après, c'est certain, entrent en jeu des considérations de quotas et de nombre de candidats. Mais si c'était l'objectif, crois-tu qu'ils pourraient, du jour au lendemain, annoncer que le niveau du concours passe de prépa à bac ? On crierait encore plus au scandale, entre celui qui a épuisé ses 3 cartouches juste avant le changement de concours, celui qui a fait X années de prépa pour rien etc etc etc... On s'en sort plus !
Le problème est plus complexe qu'on ne le pense, c'est pourquoi je trouve assez réducteur de se faire le film de ce que va devenir le concours EPL alors que le communiqué fait six lignes et que nous n'avons aucune idée de la profondeur ou de l'impact de ces modifications de manière concrète.

Les notions scientifiques nécessaires, je me doute que tu les connais, c'est règles de trois et compagnie... Donc moi quand je vois une nouvelle voie s'ouvrir, je vois ça comme une évolution dans les mentalités d'antan.reivax a écrit :La prépa n'est pas un moyen nécessaire mais un moyen de sélection bien que ça ne fasse pas de mal d'avoir certaines notions scientifiques pour aller sur 320 à 20 ans mais admettons, je pense qu'on peut le contourner.
Nombreux sont les EPL ayant tenté les EOPN/EOPAN et vice-versa ;Pour ce qui est des EOPN et EOPAN, d'une part, c'est un profil différent pour évoluer dans un milieu différent, le concours est post-bac, c'est un choix de l'armée.
Nombreux sont les militaires en fin de carrière qui se reconvertissent dans le transport public de passagers.
La base de ces deux métiers reste le pilotage.
Les points communs sont plus que nombreux, la formation repose sur les mêmes principes d'apprentissage et pourtant les pré-requis sont plus exigeants pour le métier qui l'est le moins (dire le contraire serait de mauvaise foi).
Si tu parles du concours EPL/S, je dis non pour moi car je suis allé à la fac. Je suis donc bien content qu'il y ait d'autres filières d'accès.Mais ce recrutement est ouvert à TOUTE la population.
C'est là que je voulais en venir.Si on choisit d'ouvrir l'ENAC à des post-bac, on l'ouvre pour tout le monde à des post-bacs et on ferme la filière prépa. Y a aucune raison de demander à certains la prépa et à d'autres le bac.
Après, c'est certain, entrent en jeu des considérations de quotas et de nombre de candidats. Mais si c'était l'objectif, crois-tu qu'ils pourraient, du jour au lendemain, annoncer que le niveau du concours passe de prépa à bac ? On crierait encore plus au scandale, entre celui qui a épuisé ses 3 cartouches juste avant le changement de concours, celui qui a fait X années de prépa pour rien etc etc etc... On s'en sort plus !
Le problème est plus complexe qu'on ne le pense, c'est pourquoi je trouve assez réducteur de se faire le film de ce que va devenir le concours EPL alors que le communiqué fait six lignes et que nous n'avons aucune idée de la profondeur ou de l'impact de ces modifications de manière concrète.
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Si j'ai bien compris, Reivax ne parle pas des notions "nécessaires"; il dit juste qu'un bagage scientifique post-bac est un atout pour piloter un liner. Je ne suis qu'un stagiaire en formation, mais je peux déjà être d'accord avec lui...JavelNet a écrit :Les notions scientifiques nécessaires, je me doute que tu les connais, c'est règles de trois et compagnie... Donc moi quand je vois une nouvelle voie s'ouvrir, je vois ça comme une évolution dans les mentalités d'antan.reivax a écrit :La prépa n'est pas un moyen nécessaire mais un moyen de sélection bien que ça ne fasse pas de mal d'avoir certaines notions scientifiques pour aller sur 320 à 20 ans mais admettons, je pense qu'on peut le contourner.
Corrigez-moi si je me trompe, mais si le concours porte sur le programme de maths sup, il n'est pas nécessaire d'être inscrit en classe prépa pour le présenter.JavelNet a écrit :Si tu parles du concours EPL/S, je dis non pour moi car je suis allé à la fac. Je suis donc bien content qu'il y ait d'autres filières d'accès.reivax a écrit :Mais ce recrutement est ouvert à TOUTE la population.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Javelnet, quand je parlais de TOUTE la population, je parlais bien du concours EOPN et EOPAN. C'est ouvert après bac pour tout le monde. Ouvrir une filière de recrutement qui filtre sur le critère argent, par le haut ou par le bas c'est mauvais.
Comme a dit Le chat blanc, le critère niveau maths sup ne veut pas dire passer par une prépa. Plusieurs personnes, sans représenter une majorité sont entrées en passant par la fac, et même quelques individus par des filières plus professionalisantes que la fac et qui se sont mis au boulot à côté.
Pour ce qui est du bagage scientifique, c'est bien dans le sens de Le chat Blanc que je parlais. Après on peut démontrer qu'effectivement, pas besoin d'être un as des maths ou de la physique pour être pilote. C'est un plus, pas obligatoire mais pas inintéressant.
D'un point de vue plus personnel,je ne partage pas vraiment ta vision des choses. Je ne pense pas que les profils soient similaires entre militaires et civils. Pas pour dire qu'un est meilleur que l'autre mais parce que tenter un concours ne veut pas dire qu'on a le profil pour. Justement, si l'un des concours a été tenté et échoué c'est qu'il est apparu quelque part dans le recrutement un critère d'incompatibilité. Après les formations respectives forgeront les différences mais déjà dès le départ, il y a quand même une divergence dans les profils recherchés. Un truc tout con car ce n'est pas une question de "profil" mais tu rentres EOPN ou EOPAN, t'es malade, tu dégages...et c'est normal, c'est incompatible avec le métier.
Comme a dit Le chat blanc, le critère niveau maths sup ne veut pas dire passer par une prépa. Plusieurs personnes, sans représenter une majorité sont entrées en passant par la fac, et même quelques individus par des filières plus professionalisantes que la fac et qui se sont mis au boulot à côté.
Pour ce qui est du bagage scientifique, c'est bien dans le sens de Le chat Blanc que je parlais. Après on peut démontrer qu'effectivement, pas besoin d'être un as des maths ou de la physique pour être pilote. C'est un plus, pas obligatoire mais pas inintéressant.
D'un point de vue plus personnel,je ne partage pas vraiment ta vision des choses. Je ne pense pas que les profils soient similaires entre militaires et civils. Pas pour dire qu'un est meilleur que l'autre mais parce que tenter un concours ne veut pas dire qu'on a le profil pour. Justement, si l'un des concours a été tenté et échoué c'est qu'il est apparu quelque part dans le recrutement un critère d'incompatibilité. Après les formations respectives forgeront les différences mais déjà dès le départ, il y a quand même une divergence dans les profils recherchés. Un truc tout con car ce n'est pas une question de "profil" mais tu rentres EOPN ou EOPAN, t'es malade, tu dégages...et c'est normal, c'est incompatible avec le métier.
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C'est avec le principe du niveau prépa que je ne suis pas d'accord. C'est ce qui est écrit.Le chat blanc a écrit :Si j'ai bien compris, Reivax ne parle pas des notions "nécessaires"; il dit juste qu'un bagage scientifique post-bac est un atout pour piloter un liner. Je ne suis qu'un stagiaire en formation, mais je peux déjà être d'accord avec lui...JavelNet a écrit :Les notions scientifiques nécessaires, je me doute que tu les connais, c'est règles de trois et compagnie... Donc moi quand je vois une nouvelle voie s'ouvrir, je vois ça comme une évolution dans les mentalités d'antan.reivax a écrit :La prépa n'est pas un moyen nécessaire mais un moyen de sélection bien que ça ne fasse pas de mal d'avoir certaines notions scientifiques pour aller sur 320 à 20 ans mais admettons, je pense qu'on peut le contourner.
Mais reivax et moi sommes OK sur ce point, je ne quote pas que quand je suis pas d'accord !
Remarque ironique ou hypocrite, ça n'est pas nécessaire de manière officielle en effet, mais connaissant la différence de niveau, ça ne concerne pas les étudiants issus de la fac mais bien les élèves de prépa...Corrigez-moi si je me trompe, mais si le concours porte sur le programme de maths sup, il n'est pas nécessaire d'être inscrit en classe prépa pour le présenter.JavelNet a écrit :Si tu parles du concours EPL/S, je dis non pour moi car je suis allé à la fac. Je suis donc bien content qu'il y ait d'autres filières d'accès.reivax a écrit :Mais ce recrutement est ouvert à TOUTE la population.
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OK, j'ai mal compris alors.reivax a écrit :Javelnet, quand je parlais de TOUTE la population, je parlais bien du concours EOPN et EOPAN.
Evidemment qu'il y a des cas, mais combien ?????? Tu le sais très bien, un nombre infime, arrêtons l'hypocrisie svp.Plusieurs personnes, sans représenter une majorité sont entrées en passant par la fac...
Là on est toujours d'accord...Après on peut démontrer qu'effectivement, pas besoin d'être un as des maths ou de la physique pour être pilote.
Je parle de la pratique du pilotage, du métier de pilote, pas de l'individu.D'un point de vue plus personnel,je ne partage pas vraiment ta vision des choses. Je ne pense pas que les profils soient similaires entre militaires et civils.
Quelle est la différence entre un pilote de transport militaire et un pilote de transport public d'un point de vue opérationnel ?
C'est pas très gentil pour la plupart des gens qui n'ont pas réussi du premier coup. Tu vas pas me dire que tu trouves les évaluations psychologiques des sélections pilote françaises cohérentes quand même ?Justement, si l'un des concours a été tenté et échoué c'est qu'il est apparu quelque part dans le recrutement un critère d'incompatibilité.
Ouais... un pilote de ligne malade j'ai pas encore vu ça non plus, mais bon...tu rentres EOPN ou EOPAN, t'es malade, tu dégages...et c'est normal, c'est incompatible avec le métier.
En gros, je reprends la notice de 06 la seule plaquette EPL que j'ai sur mon ordi, 29 prépas, 6 fac ou autres et 9 ingénieurs. 6 places ce n'est pas négligeable pour des gens qui n'ont soit-disant pas le niveau. Les 9 ingénieurs sont pour la plupart un jour ou l'autre passés par la prépa mais pas nécessairement. Bref...c'est quand même pas une poussière.
Pour le pilotage, franchement entre les militaires et les civils...excuse moi mais à part le tout tout début, les considérations n'ont rien à voir, les trajectoires recherchées ne sont pas les mêmes. Les performances n'ont rien mais alors rien à voir. Ne parlons même pas des éléments décisionnels. Pas grand chose n'est identique. Alors si le pilotage ça se résume à faire un virage à gauche, un virage à droite, beaucoup de gens pourraient être pilotes que ce soient militaires ou civils.
Pour ce qui d'être recalé à un concours, ça veut dire que le jour J, tu n'as pas prouvé au système d'évaluation que tu avais les critères recherchés. Ca veut pas dire que tu ne seras jamais pilote. Ca ne veut pas dire que tu n'es pas fait pour ça. Ca ne veut pas dire que l'année suivante tu n'en seras pas capable. Et ce n'est pas non plus parce que tu réussis et que tu vas jusqu'au bout que tu es fait pour ça. D'ailleurs qu'est-ce que ça veut dire être fait pour ça? Je pense que tu peux te dire que t'étais pas trop incompatible avec le métier le jour où tu rends ton badge, ton macaron ou autre, en descendant, en te disant que tu n'as mis personne en danger, que tu n'as pas cassé d'avions, que tu as le plus souvent possible rempli ta mission (civile ou militaire) et que tu n'as pas cassé les c...... à la moitié des gens qui ont croisé ta route.Mais la vérité vraie personne ne l'a. La seule chose qui est vraie c'est ta conviction personnelle d'avoir fait ton boulot, ton devoir, ou d'avoir mis en oeuvre tout ce que tu pouvais décemment faire pour y arriver.
Pour ce qui est de pilote de ligne qui sont malades en avions lourds,c'est plutôt rare. Mais des élèves-pilotes qui sont un peu barbouillés quand tu passes la journée en VFR à te balader entre les nuages ou te faire tabasser en IMC, que t'as faim etc...Oui ça arrive. Comme ça peut t'arriver au club en DR400. Mais forcément ces personnes là ne pourraient pas s'envoyer 5G pendant 1h...et ça, ça existe.
Pour le pilotage, franchement entre les militaires et les civils...excuse moi mais à part le tout tout début, les considérations n'ont rien à voir, les trajectoires recherchées ne sont pas les mêmes. Les performances n'ont rien mais alors rien à voir. Ne parlons même pas des éléments décisionnels. Pas grand chose n'est identique. Alors si le pilotage ça se résume à faire un virage à gauche, un virage à droite, beaucoup de gens pourraient être pilotes que ce soient militaires ou civils.
Pour ce qui d'être recalé à un concours, ça veut dire que le jour J, tu n'as pas prouvé au système d'évaluation que tu avais les critères recherchés. Ca veut pas dire que tu ne seras jamais pilote. Ca ne veut pas dire que tu n'es pas fait pour ça. Ca ne veut pas dire que l'année suivante tu n'en seras pas capable. Et ce n'est pas non plus parce que tu réussis et que tu vas jusqu'au bout que tu es fait pour ça. D'ailleurs qu'est-ce que ça veut dire être fait pour ça? Je pense que tu peux te dire que t'étais pas trop incompatible avec le métier le jour où tu rends ton badge, ton macaron ou autre, en descendant, en te disant que tu n'as mis personne en danger, que tu n'as pas cassé d'avions, que tu as le plus souvent possible rempli ta mission (civile ou militaire) et que tu n'as pas cassé les c...... à la moitié des gens qui ont croisé ta route.Mais la vérité vraie personne ne l'a. La seule chose qui est vraie c'est ta conviction personnelle d'avoir fait ton boulot, ton devoir, ou d'avoir mis en oeuvre tout ce que tu pouvais décemment faire pour y arriver.
Pour ce qui est de pilote de ligne qui sont malades en avions lourds,c'est plutôt rare. Mais des élèves-pilotes qui sont un peu barbouillés quand tu passes la journée en VFR à te balader entre les nuages ou te faire tabasser en IMC, que t'as faim etc...Oui ça arrive. Comme ça peut t'arriver au club en DR400. Mais forcément ces personnes là ne pourraient pas s'envoyer 5G pendant 1h...et ça, ça existe.
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 20 janv. 2007, 23:32
100 % d'accord avec tes propos.reivax a écrit :En gros, je reprends la notice de 06 la seule plaquette EPL que j'ai sur mon ordi, 29 prépas, 6 fac ou autres et 9 ingénieurs. 6 places ce n'est pas négligeable pour des gens qui n'ont soit-disant pas le niveau. Les 9 ingénieurs sont pour la plupart un jour ou l'autre passés par la prépa mais pas nécessairement. Bref...c'est quand même pas une poussière.
Pour le pilotage, franchement entre les militaires et les civils...excuse moi mais à part le tout tout début, les considérations n'ont rien à voir, les trajectoires recherchées ne sont pas les mêmes. Les performances n'ont rien mais alors rien à voir. Ne parlons même pas des éléments décisionnels. Pas grand chose n'est identique. Alors si le pilotage ça se résume à faire un virage à gauche, un virage à droite, beaucoup de gens pourraient être pilotes que ce soient militaires ou civils.
Pour ce qui d'être recalé à un concours, ça veut dire que le jour J, tu n'as pas prouvé au système d'évaluation que tu avais les critères recherchés. Ca veut pas dire que tu ne seras jamais pilote. Ca ne veut pas dire que tu n'es pas fait pour ça. Ca ne veut pas dire que l'année suivante tu n'en seras pas capable. Et ce n'est pas non plus parce que tu réussis et que tu vas jusqu'au bout que tu es fait pour ça. D'ailleurs qu'est-ce que ça veut dire être fait pour ça? Je pense que tu peux te dire que t'étais pas trop incompatible avec le métier le jour où tu rends ton badge, ton macaron ou autre, en descendant, en te disant que tu n'as mis personne en danger, que tu n'as pas cassé d'avions, que tu as le plus souvent possible rempli ta mission (civile ou militaire) et que tu n'as pas cassé les c...... à la moitié des gens qui ont croisé ta route.Mais la vérité vraie personne ne l'a. La seule chose qui est vraie c'est ta conviction personnelle d'avoir fait ton boulot, ton devoir, ou d'avoir mis en oeuvre tout ce que tu pouvais décemment faire pour y arriver.
Pour ce qui est de pilote de ligne qui sont malades en avions lourds,c'est plutôt rare. Mais des élèves-pilotes qui sont un peu barbouillés quand tu passes la journée en VFR à te balader entre les nuages ou te faire tabasser en IMC, que t'as faim etc...Oui ça arrive. Comme ça peut t'arriver au club en DR400. Mais forcément ces personnes là ne pourraient pas s'envoyer 5G pendant 1h...et ça, ça existe.
Si une chose est bien claire, c'est que les francais ont de la chance. Je ne connais quasi aucun autre pays qui offre autant d'opportunités aux aspirants pilotes
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Les écoles sur concours comme l'ENAC n'ont pas de places pour tout le monde, donc elles prennent les meilleurs à l'issue des épreuves. Par contre, je suis certain que plusieurs centaines de postulants sont compatibles avec le métier de pilote de ligne.JavelNet a écrit :C'est pas très gentil pour la plupart des gens qui n'ont pas réussi du premier coup. Tu vas pas me dire que tu trouves les évaluations psychologiques des sélections pilote françaises cohérentes quand même ?reivax a écrit :Justement, si l'un des concours a été tenté et échoué c'est qu'il est apparu quelque part dans le recrutement un critère d'incompatibilité.
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