D'ouvient le vent?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
APM20
Chef de secteur posteur

D'ouvient le vent?

Message par APM20 »

Je suis en train de lire un excellent petit bouquin "les passionnés de l'air" qui est un trésor de références sur tous les précurseurs de l'aventure aéronautique.
Bon j'en viens au sujet : Dans les années trente, on apprenait aux futurs pilotes que l'observation des vaches dans un champs, et faute d'autre indice..., indiquait le sens du vent... et ce en cas de vachage:
... "elles se mettraient toujours le cul au vent!"
si vous avez des parents qui ont entendu cela où si vous avez observé ce phénomène...
Dès que les pistes rouvrent, je vérifierai!

bon, après vaut mieux éviter les vaches...
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

sauf erreur, c'est le nez quelles se mettent au vent............les vaches!
c'est comme la manche à air, on rentre par le petit trou..... :oops:
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

C' était vrai il y a trente ans, effectivement la plupart des vaches se plaçaient le dos au vent, les vaches actuelles sont beaucoup plus partagées, la modernité sans doute..
Modifié en dernier par Jacques Lévêque le 09 janv. 2010, 09:40, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

Il va falloir demander à l'OACI de préciser, sur ses cartes, l'orientation des vaches, en fonction du vent, selon les régions...

Une autre idée me vient, en relâchant le palonnier, un avion (hélice tractrice), moteur réduit, devrait finir par mettre le nez dans le vent...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Une autre idée me vient, en relâchant le palonnier, un avion (hélice tractrice), moteur réduit, devrait finir par mettre le nez dans le vent...
Alors là, j'aimerais bien que tu m'expliques !
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 09 mars 2010, 20:08, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

Alors là, j'aimerais bien que tu m'expliques !
c'est purement mécanique : la traction de l'hélice s'exerce à l'avant de l'avion. tout ce qui est derrière offre une résistance dont le point d'application est forcément derrière l'hélice. il est donc logique que l'ensemble s'équilibre quand le couple sera nul : dans l'axe du vent..

Et si on néglige le léger couple produit par la rotation du moteur et celui produit par les filets d'air sur un coté de la dérive, en laissant l'avion s'orienter à sa guise en enlevant les pieds du palonnier, il finira plus ou moins rapidement dans l'axe du vent.

si tu es aussi un peu marin, cela est immédiat : un canot à moteur en marche arrière finira, si tu ne touches pas au gouvernail dans le lit du vent.
c'est comme la manche à air, on rentre par le petit trou....

je pensais que c'était le contraire..? je parle du vent....
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

APM20 a écrit :c'est purement mécanique : la traction de l'hélice s'exerce à l'avant de l'avion. tout ce qui est derrière offre une résistance dont le point d'application est forcément derrière l'hélice. il est donc logique que l'ensemble s'équilibre quand le couple sera nul : dans l'axe du vent..

Et si on néglige le léger couple produit par la rotation du moteur et celui produit par les filets d'air sur un coté de la dérive, en laissant l'avion s'orienter à sa guise en enlevant les pieds du palonnier, il finira plus ou moins rapidement dans l'axe du vent.

si tu es aussi un peu marin, cela est immédiat : un canot à moteur en marche arrière finira, si tu ne touches pas au gouvernail dans le lit du vent.
Ho
My
God
!!!

J'espère qu'Issoire Aviation va te faire un procès !! :lol:

J'appelle Isabelle !
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

APM20 a écrit :si tu es aussi un peu marin, cela est immédiat : un canot à moteur en marche arrière finira, si tu ne touches pas au gouvernail dans le lit du vent.
Si tu es un peu aviateur, tu auras noté que la différence entre ton canot sans erre et ton avion dans l'air réside dans la vitesse. Si tu arrives à maintenir ton avion à vitesse nulle suffisamment longtemps dans l'air, je veux bien que tu me dises s'il fait effectivement girouette.

Des fois, on se marre bien ici.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

SuperSaC a écrit :
APM20 a écrit :si tu es aussi un peu marin, cela est immédiat : un canot à moteur en marche arrière finira, si tu ne touches pas au gouvernail dans le lit du vent.
Si tu es un peu aviateur, tu auras noté que la différence entre ton canot sans erre et ton avion dans l'air réside dans la vitesse. Si tu arrives à maintenir ton avion à vitesse nulle suffisamment longtemps dans l'air, je veux bien que tu me dises s'il fait effectivement girouette.

Des fois, on se marre bien ici.
Souvent, même ! 8)
Auteur du sujet
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

tu auras noté que la différence entre ton canot sans erre et ton avion dans l'air.....
Encore un qui ne sait pas lire : UN CANOT EN MARCHE ARRIERE A UNE VITESSE EN MARCHE ARRIERE : sa vitesse n'est donc pas nulle.
Mais je te pardonne : cela doit échapper à ton domaine de compétence...
et de plus il y a un autre milieu qui intervient : l'eau. Donc tu as du mal à établir la similitude...

je fais alors plus simple

Le vent traversier s'applique quelque part en arrière du point d'application de la traction de l'hélice : il y a donc un couple redresseur... qui tend à s'annuler

Messieurs les Ingés...
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

APM20 a écrit :
tu auras noté que la différence entre ton canot sans erre et ton avion dans l'air.....
Encore un qui ne sait pas lire
Encore un qui est super aimable...
APM20 a écrit :UN CANOT EN MARCHE ARRIERE A UNE VITESSE EN MARCHE ARRIERE
Je vais te donner un truc fort utile quand on utilise son ordinateur. C'est la touche Capslock, qui permet d'arrêter d'écrire en majuscules et donc de cesser de faire le gros naze qui gueule comme un putois. Ecrire en majuscules, c'est mal. Et mal vu.
APM20 a écrit :Mais je te pardonne : cela doit échapper à ton domaine de compétence...
Pour pardonner quelqu'un, il y a une étape préalable : que ce dernier ait demandé pardon. Je n'ai pas souvenir que Supersac l'ait fait.
APM20 a écrit :Le vent traversier s'applique quelque part en arrière du point d'application de la traction de l'hélice : il y a donc un couple redresseur... qui tend à s'annuler
:lol:
Modifié en dernier par LJ35 le 09 janv. 2010, 10:41, modifié 2 fois.
Auteur du sujet
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

J'espère qu'Issoire Aviation va te faire un procès !!

J'appelle Isabelle !
Et alors...?
Tu peux aussi appeler Philippe,

Qu'est-ce que je gagne... un Lionceau?

Mossieur connait du beau monde... c'est bien de sortir un peu...

Si tu tiens à te renseigner auprès d'une vraie "tronche" : Luc... chez Thales
On s'est connu dans le temps.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

APM20 a écrit :

J'appelle Isabelle !
Et alors...?
Tu peux aussi appeler Philippe
Je doute qu'il apprécierait de voir un mec dire sur un forum des conneries, et sur un ton aussi aimable, en utilisant le nom d'un de ses avions.
APM20 a écrit :Si tu tiens à te renseigner auprès d'une vraie "tronche" : Luc... chez Thales
Mais que veux-tu que ça me fasse ? 8)

Je n'ai aucune envie de me renseigner sur toi, ça ne m'intéresse absolument pas.
Auteur du sujet
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

APM20 a écrit:
Citation:

Encore un qui ne sait pas lire

Encore un qui est super aimable...
Ces n'est peut être pas très aimable et si je t'ai vexé, j'en suis désolé;. J'aurais dû dire que tu ne comprends pas ce que tu lis. Pas très aimable, mais pas faux. Comme on disait avant CQFD
Je vais te donner un truc fort utile quand on utilise son ordinateur. C'est la touche Capslock, qui permet d'arrêter d'écrire en majuscules et donc de cesser de faire le gros naze qui gueule comme un putois. Ecrire en majuscules, c'est mal. Et mal vu.
Ecrire en gros c'est pour ceusses qui ne savent pas lire en petit... il comprennent mieux.
APM20 a écrit:
Mais je te pardonne : cela doit échapper à ton domaine de compétence...

Pour pardonner quelqu'un, il y a une étape préalable : que ce dernier ait demandé pardon. Je n'ai pas souvenir que Supersac l'ait fait.
Je suis très magnanime, je pardonne avant qu'on me le demande.
Auteur du sujet
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

APM20 a écrit:
Citation:

J'appelle Isabelle !

Et alors...?
Tu peux aussi appeler Philippe

Je doute qu'il apprécierait de voir un mec dire sur un forum des conneries, et sur un ton aussi aimable, en utilisant le nom d'un de ses avions.
Prouve d'abord que c'est une "connerie".
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

APM20 a écrit :Ces n'est peut être pas très aimable et si je t'ai vexé, j'en suis désolé;. J'aurais dû dire que tu ne comprends pas ce que tu lis. Pas très aimable, mais pas faux. Comme on disait avant CQFD
Rassure toi, il m'en faut heureusement plus pour être vexé. Et tu t'emmêles un peu les pinceaux, ce n'est pas moi qui commentais ton histoire de canot, c'était Supersac.
APM20 a écrit :Ecrire en gros c'est pour ceusses qui ne savent pas lire en petit... il comprennent mieux.
C'est pour le concours de l'excuse la plus pourrite du mois ? :lol:
APM20 a écrit :Je suis très magnanime, je pardonne avant qu'on me le demande.
Magnanime n'est pas le mot que j'aurais employé, mais chacun voit midi à sa porte, hein !
XouaM
Chef pilote posteur

Message par XouaM »

Pour calmer un peu le jeu, je crois comprendre ce qu'a voulu dire à la base APM20.
Je suppose qu'il a fait le parallèle avec un avion au sol ou au décollage qui a toujours tendance à vouloir mettre le nez dans le vent (corrige moi si j'ai mal interprété tes propos...) et donc que ca marcherai pareil en vol moteur réduit...

Mais je ne pense pas que ca puisse marcher de façon efficace... Après s'il y en a un qui a envie de s'amuser il essaie et puis il nous le dit !
Petit Pilote Limité

Il me reste une cartouche à l'ENAC mais j'la garde en souvenir...
Auteur du sujet
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

APM20 a écrit:

Mais que veux-tu que ça me fasse ?

Je n'ai aucune envie de me renseigner sur toi, ça ne m'intéresse absolument pas.
Encore un preuve que tu ne comprends pas ce qui est écrit. (je ne vais donc pas te demander de comprendre un peu de mécanique triviale)

Je ne te demande pas de te renseigner sur moi mais sur ma théorie ...

Comme tu ne peux pas prouver le contraire, renseigne toi auprès de quelqu'un qui saura.

Bon, je te laisse pour ce matin, les pistes sont de nouveau ouvertes.

8 ) =
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

APM20 a écrit :
APM20 a écrit:

Mais que veux-tu que ça me fasse ?

Encore un preuve que tu ne comprends pas ce qui est écrit.
Exprime toi correctement, et on aura des chances de comprendre ce que tu veux dire.

Continue à être aussi malaimable, ça ne me fait ni chaud ni froid, par contre ça ne contribue pas à améliorer ton image sur le forum.
Répondre