carriere aux USA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

Buzz Lightyear a écrit :Salut à tous,

Certains d'entre vous semblent voler en ligne sans carte verte ni nationalité américaine (corrigez moi si je me trompe). Je présume donc que vous avez obtenu un visa de travail, ce que je pensais quasi impossible tant que l'employeur était capable de trouver un Américain pour faire le boulot...

Ma question est donc: comment avez vous fait? :)

Mat
ATPL Canadien, FO Dash 8, 2600h
Non j'ai juste était instructeur aux USA, je n'ai jamais eu la carte verte et je n'ai donc jamais cherché de travail aux USA.
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

E170 Driver a écrit :
737driver a écrit :Oui c'est a peu prés mon cas, j'ai une qualif 737 comme captain (toutes les qualif FAA son captain) et j'espère passer captain 737 avant la fin de l'année.
Par contre il faut passer l'ATPL théorique (ce qui me gonfle) et le test pratique de l'ATPL sur l'avion (le sim du 737 lors d'un recurent training par exemple). Dans ce cas je deviendrai ATPL JAA et je récupère ma QT 737 et la MCC par équivalence.

Il y a des pays Européen dont le Lux, la GB et l'Irlande qui ont validé des ATP FAA avec seulement le droit aérien a passer. Je n'ose pas imaginer ça en France, toutes les fois ou je suis allé a la DGAC pour valider mon ATP en Pilote privée Français j'ai eu droit au discours sur la délocalisation, la perte financière pour les écoles Française et l'exception culturelle aéronautique Française!!!!

Tu fais du 737 chez qui? J'ai une app chez SWA donc je croise les doigts. Pour ma part j'ai les heures captain sur le 170, et comme toi passer les examens théoriques ça me gonfle. FSI a un sim au Bourget. Je ne savais pas que le Lux faisais une équivalence. L'équivalence GB ne permet que de voler sur des avions GB donc je préférerais faire un ATPL complet sans restrictions.
Je fais du 737 en Afrique. Par contre j'ai fait tout mon training 737 chez Higher Power Aviation a Dallas, école qui a une excellent taux de réussite chez SWA, j'ai vu plusieurs fois les personnes du recrutement SWA a l'école. Les instructeur de l'école sont souvent chez SWA. Le Lux a fait des validations de licence FAA pour leurs pilotes, ça avait un article dans le Figaro, je me suis rendu dans le bureau de la responsable a l'aviation civile du Lux, ils ont était harcelé par les pilotes comme moi mais aussi les syndicats et les écoles. Je savais que l'équivalence GB et Irlandaise était seulement pour avion EI et G. Il est facille d'avoir une validation avec la DGAC pour voler sur avion F basé a l'étranger (Afrique par exemple).

Je vais a Dallas dimanche pour mon sim, fait moi signe si tu es dans le coin.
E170 Driver
Copilote posteur

Message par E170 Driver »

737driver a écrit :Je fais du 737 en Afrique. Par contre j'ai fait tout mon training 737 chez Higher Power Aviation a Dallas, école qui a une excellent taux de réussite chez SWA, j'ai vu plusieurs fois les personnes du recrutement SWA a l'école. Les instructeur de l'école sont souvent chez SWA. Le Lux a fait des validations de licence FAA pour leurs pilotes, ça avait un article dans le Figaro, je me suis rendu dans le bureau de la responsable a l'aviation civile du Lux, ils ont était harcelé par les pilotes comme moi mais aussi les syndicats et les écoles. Je savais que l'équivalence GB et Irlandaise était seulement pour avion EI et G. Il est facille d'avoir une validation avec la DGAC pour voler sur avion F basé a l'étranger (Afrique par exemple).

Je vais a Dallas dimanche pour mon sim, fait moi signe si tu es dans le coin.

Le Lux ça me botterait bien. Ils font toujours les équivalences? Je suis basé à CMH, et ce weekend je suis sur JFK; pas de DFW. En fait j'y suis peu. Merci du tuyau pour Higher Power, j'essayerais d'aller faire ma QT chez eux mais ça sera sûrement pas avant l'automne.
E170 Driver
Copilote posteur

Buzz Lightyear a écrit :Salut à tous,

Certains d'entre vous semblent voler en ligne sans carte verte ni nationalité américaine (corrigez moi si je me trompe). Je présume donc que vous avez obtenu un visa de travail, ce que je pensais quasi impossible tant que l'employeur était capable de trouver un Américain pour faire le boulot...

Ma question est donc: comment avez vous fait? :)

Mat
ATPL Canadien, FO Dash 8, 2600h
Pour ma part je suis d'abord venu comme étudiant, j'ai éventuellement obtenu un carte verte et je suis maintenant citoyen. Tu fais du Dash chez Jazz?
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

Merci pour les réponses.

Je ne suis pas chez Jazz mais Air Creebec. On opère à partir de Montréal vers les communautés de la Baie James sur des pistes de gravier (plutôt neige en ce moment). C'est de la brousse, la cravate en plus :)
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Merci pour les réponses.

Je ne suis pas chez Jazz mais Air Creebec. On opère à partir de Montréal vers les communautés de la Baie James sur des pistes de gravier (plutôt neige en ce moment). C'est de la brousse, la cravate en plus :)
E170 Driver
Copilote posteur

Buzz Lightyear a écrit :Merci pour les réponses.

C'est pas mal non plus comme pilotage. Est-ce que c'est les Dashs qui sont dans le hangar quand fait le tour pour aller à l'arrière du terminal a Dorval? Faudra que je te fasse signe la prochaine fois que je suis en escale a YUL.
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Oui c'est exactement ça. Tu voles pour quelle compagnie? US Airways Express ou United Express?

Si jamais vous faites escale à YUL de temps en temps, je te laisserai mes coordonnées.

A+
E170 Driver
Copilote posteur

Buzz Lightyear a écrit :Oui c'est exactement ça. Tu voles pour quelle compagnie? US Airways Express ou United Express?

Si jamais vous faites escale à YUL de temps en temps, je te laisserai mes coordonnées.

A+

US Airways Express, On est toujours complètement a l'arrière tu terminal. Je suis à YUL de temps en temps, je te ferais signe la prochaine fois.
flythe777
Elève-pilote posteur

Message par flythe777 »

Bonjour,

Je souhaitais juste faire un petit retour car j'ai eu un rdv avec une personne de la DGAC, qui ma montrer le réglement FCL 1.0.1.6 qui stipule que pour les reconversion FAA->JAA il y a 2 possibilités:

- D'avoir une ATPL Pratique, 1500 hdv QT multimoteur en tant que CDB et après c'est une commission d'experts (GPE) qui se réunit et statut sur notre sort. Mais très rare très peu de gens passe par là.

- D'avoir toutes ses licenses FAA, donc je pense qu'il veut dire ATP, avec les license PPL, CPL IR ME ainsi qu'un ATPL Théorique (JAA) et de se faire évaluer dans une FTO Européene pour chaque license (à part PPL bien sure, nécessaire pour préparer l'ATPL Théo mais là pas besoin de reconversion si ATP). La personne me dit que cela peut prendre 2-3 mois en fonction de mon niveau et que cela coutent pas énormément tout dépend de mon niveau et donc des hdv à reprendre. Cette solution est bcp plus utilisée par les pilotes voulant se reconvertir JAA et ils en voient pas mal apparement.

Donc c'est plutôt positif sur tout les points de vues cette deuxième voie, encore faut-il avoir l'ATPL Théo en poche!

voilà bcp le savait peut-être déjà mais je mais cela au cas ou!

Bon dimanche
E170 Driver
Copilote posteur

flythe777 a écrit :D'avoir une ATPL Pratique, 1500 hdv QT multimoteur en tant que CDB et après c'est une commission d'experts (GPE) qui se réunit et statut sur notre sort. Mais très rare très peu de gens passe par là.

D'apres ce que tu dit, c'est juste un histoire de commission qui décide, et il n'y pas besoin de passer les examens théoriques? Je croyais qu'il faut toujours passer les 14 exams théoriques qu'elle que soit la manière de reconversion. Peut-tu préciser? Je ne comprend pas tout la.
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Les choses changent....si c'est le cas, ca serait une bonne nouvelle pour certain.

A verifer.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
flythe777
Elève-pilote posteur

Message par flythe777 »

Bonsoir,

Alors pour les précisions, je ne sais pas si je vais pouvoir en donner. Je sais que l'article qui relate cela est le FCL 1.016 qui d'après un responsable de la DGAC est disponible sur leur site mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Quand il me l'a montrer pour la première des 2 méthodes, il y avait écrit ATPL pratique avec QT multimoteur. Après à regarder si il faut l'ATPL Théo avant. Mais par la suite plusieurs sources m'ont confirmé, il faut présenter son dossier à une commission d'expert de la DGAC (GPE) et en fonction il statut dessus.

J'ai pas rajouté grand chose, juste ce que les services officielles m'ont transmis.

Bonne soirée.
E170 Driver
Copilote posteur

Merci pour tes précisions 777.

J'ai trouvé le FCL 1.016 sur le site de la CAA, c'était plus facile que celui de la DGAC (sans surprise):

http://www.caa.co.uk/docs/175/Section%2 ... L%201_.pdf

En fait ça dit ce qu'on savait déjà, c'est à dire qu'on a pas besoin de passer par une école pour passer le théo:

"may be exempted from the requirements to undergo approved training prior to undertaking the theoretical knowledge examinations and the skill test"

C'est aussi dans les FAQ du site de la DGAC:

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... FAQ_R2.htm

A mon avis la commission doit donner cette dérogation, du moins c'est comme ça que j'interprète le FCL 1.016 et le site de la DGAC.

Ça à l'air plus facile de faire ça à travers la CAA et ensuite faire une conversion CAA -> DGAC après.
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

Il me semble que le texte Français est clair. Les pilotes qui ont une QT sur avion multi pilote/moteur valide et 1500 heures de vol sur avion multi pilote/moteur comme CDB ou Copi, peuvent (apres avoir passé les 14 certif de l'ATPL theo) demander a passer l'examen pratique de l'ATPL directement.
froggee25
Elève-pilote posteur

Message par froggee25 »

737driver a écrit :Il me semble que le texte Français est clair. Les pilotes qui ont une QT sur avion multi pilote/moteur valide et 1500 heures de vol sur avion multi pilote/moteur comme CDB ou Copi, peuvent (apres avoir passé les 14 certif de l'ATPL theo) demander a passer l'examen pratique de l'ATPL directement.
Je confirme. C'etait mon cas, QT 737 en cours de validite avec 1500 hdv en compagnie. La DGAC m'a demande de passer:
1. ATPL theo francais
2. Partie theo de la MCC
3. FCL 1.028
Ensuite partie pratique de l'ATPL sur simu 737. Pas de surprises. Ils m'ont donne l'ATPL francais avec la QT 737.
E170 Driver
Copilote posteur

Froggee- Est-ce que l'ATPL français est different de l'ATPL des autres états JAA? C'est quoi le 1.028?

Merci
froggee25
Elève-pilote posteur

Message par froggee25 »

E170 Driver a écrit :Froggee- Est-ce que l'ATPL français est different de l'ATPL des autres états JAA? C'est quoi le 1.028?

Merci
1. A priori, non. L'ATPL francais est JAA comme les autres. Maintenant, il semble que chaque cie continue a faire du protectionisme, ie AF ou BA.
2. Test d'anglais, connu aussi sous 1.200.
E170 Driver
Copilote posteur

Ok merci.
Kristie
Elève-pilote posteur

Re:CPL/IR aux USA

Message par Kristie »

Bonjour,

J ai vu ton email et si tu est toujours interesse pour venir te former aux etats-Unis, je te conseille de consulter notre site internet a www.flaviationacademy.com. Nous sommes une ecole de pilote dans le sud-est de la floride, nous offrons le programme 141 et 61 egalement. ab initio, zero to commericial pilot, CFI/CFII and MEI.
Nous avons un logement pour nos etudiants situe a 10 mn de l ecole. Franck est notre instructeur francais qui travaille avec nous depuis longtemps. Tu peux nous envoyer un email directement a partir du site internet posant toutes tes questions et le directeur de l ecole de repondra rapidement.
Bonne chance dans tes recherches.
Christine
aerosmart a écrit :Bonjour, quelqu'un pourrait t-il m'aider ?

L'année prochaine je passe mon bac et une fois celui-ci en poche j'irais dans un aéroclub car j'ai depuis toujours rêvé d'être pilote de ligne....
Je vis à Tahiti et j'envisage de passer une PPL sur le territoire et puis par la suite la CPL/IR aux Etats-Unis; j'ai la double nationnalité française/américaine car je suis né à SEATTLE & donc je n'aurai aucun problème pour travailler là-bas(pas de visa etc),
d'autant plus que là-bas, la formation CPL/IR est deux fois moins chère qu'en France(un peu moins de 20 000 euros).
Mais quelque chose me dérange, j'ai lu quelque part sur le forum qu'une CPL/IR aux Etats-Unis ne suffisait plus pour avoir un poste de copilote dans une compagnie et qu'il fallait monter ses heures de vols à 1500 au moins, est-ce vrai ?
Ma question: Comment monter ses heures de vols ? en faisant de l'instruction ?

@+
Répondre