nfx83 a écrit :Bonjour à tous,
je me doute que ce sujet a déjà été abordé mais j'ai cherché en vain la réponse à mes questions.
Je suis actuellement en MPSI et je prépare mon concours d'entrée à l'ENAC EPL, seulement, vu la sélectivité du moment, je suis conscient de la quasi impossibilité d'entrer à l'ENAC (28 sélectionnés cette année).
Je me vois donc obligé d'envisager l'échec, même en le repassant l'année prochaine. Seulement j'en ai entendu pas mal à propos des écoles privées (prés de 150 000 euros, peu de débouchées...). Je voudrais donc savoir ce qu'il en est réellement.
Je sais qu'il y a l'ENSMA à Montpellier, connaissez vous le prix de la formation ?
Ya t-il beaucoup d'écoles dans ce genre en France ? Si oui, quelles sont-elles et quels sont les prix ?
Ya t-il des pays (je pense au Canada et Etats-unis) se serait peut être plus intéressant de passer cette formation ?
Existe t-il un concours de type ENAC dans un autre pays qui permettrait d'avoir accès à la formation gratuitement ?
Et enfin, est-il facile à la sortie de ces écoles de trouver du travail vu la période ? (car dépenser 150 000 euros sans trouver de travail est assez embêtant)
Merci d'avance à tous ceux qui m'éclaireront

Salut et bienvenue sur Aéronet,
C'est vrai que tu as raison de trouver une voie de secours. Tu n'as pas parlé des KD AF, mais y as tu pensé ?
150000 € pour une formation, même en France, c'est un peu cher, ça tourne plus autour des 70 000€/80 000 € environ. Des écoles françaises, il y en a pleins. L'ESMA (et non ENSMA) de Montpellier est correcte, j'ai une amie qui va y passer son ATPL théo dans un mois d'ailleurs. Après, il y l'EPAG, aéro'pyrénées et des dizaines voir des centaines d'autres.
Pour ce qui est des filières gratuites à l'étranger, je ne crois pas que ça existe, peut être à part d'autres KD comme CTC Wings et d'autres (il y a des sujets dessus, utilise la fonction recherche).
A l'étranger, les formations sont beaucoup moins chères, que ce soit aux States, au Canada, NZ ou autres pays. Cependant, il faut savoir que si tu veux revenir en France après pour travailler, tu devras faire convertir tes licences et ça, c'est payant au tarif français.
Pour ce qui est des débouchés après la formation, je n'ai pas assez d'expérience pour le savoir, je laisse les autres répondre, mais il faut savoir qu'investir dans une formation payante est à réfléchir car c'est pas une petite dépense.
Recherche sur le forum, il y a pleins de choses intéressantes.
Bonne chance
Fly...