debut pilotage

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
x-zakaria-x
Copilote posteur

debut pilotage

Message par x-zakaria-x »

(je suis nul en orthographe) Bonjour je vais fair les classe prepa en 2011 et je voudrai commencé un brevet de pilote de ligne (bon vous voyez je sais pas qoui fair pour commencé.....) jy comprends rien au ppl atpl ....
flyer
Chef pilote posteur

Message par flyer »

etape numero 1 : faire des gros progrès en orthographe...

Une fois que cela sera fait tu pourras reposer ta question !
Auteur du sujet
x-zakaria-x
Copilote posteur

U_U ta pas un site pour remedier au faute d'orthographe javai un bon orthographe mais jai joué a dofus 4ans et je suis devenu maitre dans l'SMS ...
youkounkunz
Copilote posteur

Message par youkounkunz »

je sais que lorsqu'on commence les recherches sur un domaine, on est tenté sur les forums de poser les questions alors que tout a plus ou moins été abodé.
Le Brevet de base qui permet de voler dans un rayon restreint autour d'un aérodrome sous la responsabilité d'un instructeur.
Le PPL est la licence de pilote privée qui te permet de voler seul en france et europce (si tu as le FCL1.028 qui te donne un niveau de radiocommunication en langue anglaise) et d'emmener des passagers.
Le CPL est le premier niveau professionnel qui te permet d'exercer le métier de pilote
L'IR qui est une qualification (pour les professionnels comme pour les privés) qui te permettra de voler aux instrument (IFR)
L'ATPL, stade final pour les professionnels afin d'exercer à bord d'appareils de fort tonnage ou d'emport de passagers

Il existe d'autres niveaux qui s'ajoutent : la qualification d'instructeur, l'habilitation vol de nuit, les DNC (déclaration de compétence pour tractage banderoles, larguage parachutistes, ...)

Bon courage
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

La premiere epreuve pour devenir pilote de ligne consiste a lire le forum et savoir cliquer sur la touche "Rechercher".
Bonne lecture ;)
RF4D
Copilote posteur

Message par RF4D »

[HS: Comment est il possible de perdre son orthographe ? C'est navrant de justifier ca ainsi... HS]

Pour commencer tu cherches un aéroclub proche de chez toi et tu vas rencontrer (j'espère) des passionnés qui vont t'expliquer. Ou la fonction rechercher du forum fonctionne :D

A+
Una
Elève-pilote posteur

Message par Una »

RF4D a écrit :[HS: Comment est il possible de perdre son orthographe ? C'est navrant de justifier ca ainsi... HS]
[HS: je joue aussi à Dofus depuis 4 ans et je pense pas avoir perdu mon orthographe pour autant HS]

J'en suis pour l'instant au même stade que toi, et rien qu'en cherchant un aéroclub et fouinant bien comme il faut sur ce forum (on ne peut plus complet ou presque) tu en apprends beaucoup.

En gros il te faut passer plusieurs licences pour devenir pilote de ligne:
- PPL pour devenir pilote privé (vol "loisir")
- ATPL Théo
- CPL pour devenir pilote professionnel (vol "rémunéré") + IR/ME pour voler aux instruments / pour passer sur autre chose que du mono moteur
- MCC apprendre à travailler avec un équipage.

C'est très dégrossi mais je ne pense pas dire de bêtises, n'hésitez pas à me fouetter corriger si nécessaire.
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 28 févr. 2013, 23:24, modifié 2 fois.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Avant de connaitre la signification des abreviations diverses et variees, tu ferais mieux de te renseigner comment devenir pilote.
Puis tu pourras mette en oeuvre ton plan d' action. Le but dans ce domaine n' etant pas de passer/reussir un examen ou licence, mais de choisir un parcours qui mene a un job.
Il y a 4 voies pour un francais:

1- La voie normale (elle concerne 90% des futurs pilotes francais):
a.:Formation payante en France qui debouche sur galere, dettes, licence pas vraiment reconnues dans les meilleures compagnie au monde (niveau d' anglais pas assez eleve, formations francaises inconnues dans le monde). Il est a note qu' un certain nombre ont reussi malgres tout (je veux dire salaire convenable), mais combien? Certains disent 40%, d' autres disent 50%. Oui c' est triste pour les autres 60%....
b.:Formation a l' etranger plus expatriation. L' etude de l' anglais a un bon niveau, plus la capacite d' accepter un premier boulot de pilote n' importe ou dans le monde (anglais encore...) sur des avion legers a bas salaires (formations tres souvent jusqu' a 3 fois moins cheres qu' en France, donc remboursement de dettes plus facile, voire pas de dettes du tout...) en fait un parcourt assez sur (90% de reussite?), assez pragmatique. C' est le bon cote. L' autre bon cote (ou le tres mauvais, dependamment de qui on est) c' est l' expatriation, l' aventure, les risques, la difficulte. donc c' est pas fait pour tout le monde...

2- La voie gratuite C' est une voie a part et particuliere concernant que tres peu de personne. l' Enac.
C' est bien de viser cette voie, mais en ne la choisissant pas tu as plus de chance de devenir pilote.
Bien que existant aussi dans d' autre pays, en France sa publicite prend des proportions immenses et incomprehensible.
C' est pas la voie ou la formation qui est reellement en cause (bien que certains ne comprennent pas la pertinence de sa selection), mais la publicite qui est en cause. En effet elle n' accepte annuellement que quelques dizaines d' individus, et entre 2000 et 4000 candidats se presentent par an, avec un taux de reussite compris entre 0.5% et 5%, selon le mode de calcul plus ou moins genereux.
C' est une mise en place plutot lourde, car il faut s' investir dans une prepa et un concours. Les quelques heureux selectionnes nous rappellent tous les ans que c' est quand meme possible, comme il est possible de gagner au loto. Toutes les chances de finir ingenieur en passant par cette voie. C' est pas dramatique, mais c' est definitivement pas pilote. Le bon cote: quoiqu' il arrive vous avez un boulot interessant, papa maman vont etre content. Le mauvais cote: chance de succes extrement faible. Donc tres haute probabilite de perdre 2 a 5 ans pour une personne voulant faire pilote a tout prix, et n' ayant pas prevu de faire des etudes scientifiques. Parcours qui laissera pour la majorite un sentiment d' echec, justifie ou non.

3- Les cadets Avec salaire adapte et lien avec la compagnie (Bond).
Des compagnies dans le monde veulent choisir leur propres candidats, ils les recrutent et les formes directement, choisissant ainsi le profil qu' ils pensent le meilleur des le debut. Ca concerne des compagnies europeennes, asiatiques, voire meme moyen orient.
Ceux selectionnes souvant sont des francais passes par la solution 1, petit b explique ci-dessus, car possedant un bon anglais.
Il est a mentionner que air france quelques fois selectionne des cadets, mais pas en ce moment. Le bon cote c' est la facilite, la tranquilite d' esprit, l' acces directe. Le mauvais c' est que tu es marrie a la compagnie, et que ne connaitras pas l' aviation legere. Certains pensent que c' est pas un mauvais cote. Peu de compagnies selectionnent de cette facon, et elles retiennent peu de candidats (sauf en periode de boom...)

4- Les etudes de droit.
Devient avocat/juriste fiscaliste, puis achete un avion. ;-)

Quelque soit la voie emprunte, cela s' annonce tres difficile soit pour des raisons de taux de reussite trop bas, soit par le parcours eprouvant, soit par des selections exigeantes a preparer.

J' espere que tu as maintenant une bonne vue d' ensemble grace a cette vue qui colle a la realite, et qui ne provient pas d' un conseillers d' education ignorant de la chose, et que tu comprends dans quelle gallere tu te diriges.
Bonne chance.
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

KAG a écrit : 2- La voie gratuite C' est une voie a part et particuliere concernant que tres peu de personne. l' Enac.
C' est bien de viser cette voie, mais en ne la choisissant pas tu as plus de chance de devenir pilote.
Bien que existant aussi dans d' autre pays, en France sa publicite prend des proportions immenses et incomprehensible.
C' est pas la voie ou la formation qui est reellement en cause (bien que certains ne comprennent pas la pertinence de sa selection), mais la publicite qui est en cause. En effet elle n' accepte annuellement que quelques dizaines d' individus, et entre 2000 et 4000 candidats se presentent par an, avec un taux de reussite compris entre 0.5% et 5%, selon le mode de calcul plus ou moins genereux.
C' est une mise en place plutot lourde, car il faut s' investir dans une prepa et un concours. Les quelques heureux selectionnes nous rappellent tous les ans que c' est quand meme possible, comme il est possible de gagner au loto. Toutes les chances de finir ingenieur en passant par cette voie. C' est pas dramatique, mais c' est definitivement pas pilote. Le bon cote: quoiqu' il arrive vous avez un boulot interessant, papa maman vont etre content. Le mauvais cote: chance de succes extrement faible. Donc tres haute probabilite de perdre 2 a 5 ans pour une personne voulant faire pilote a tout prix, et n' ayant pas prevu de faire des etudes scientifiques. Parcours qui laissera pour la majorite un sentiment d' echec, justifie ou non.
Notre ami KAG oublie qu'après une formation d'ingénieur (ou autre) et quelques années de boulot, rien ne t'emp^che de tenter ta reconversion, et tu bénéficies alors d'une roue de secours en or massif.

Alors effectivement, c'est plus long, mais c'est le cas d'une proportion non négligeable de pilote français ou étrangers en exercice (aucune chance d'intégrer une major US par exemple sans un diplôme de l'enseignement supérieur).

Au fait, un avocat qui bosse suffisamment pour se payer un avion n'a pas le temps de voler avec...
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Notre ami KAG oublie qu'après une formation d'ingénieur (ou autre) et quelques années de boulot, rien ne t'emp^che de tenter ta reconversion, et tu bénéficies alors d'une roue de secours en or massif.

Alors effectivement, c'est plus long, mais c'est le cas d'une proportion non négligeable de pilote français ou étrangers en exercice (aucune chance d'intégrer une major US par exemple sans un diplôme de l'enseignement supérieur).

Au fait, un avocat qui bosse suffisamment pour se payer un avion n'a pas le temps de voler avec...
J’ ai l’ impression que mon poste t’ a pas plu… Car je comprend pas trop ou tu veux en venir.
Desole si j’ ai dit quelque chose de desobligeant.

Peut-etre que si je t’ expose ce que je lis/percois de ton poste qui contient 3 points tu pourras m’ expliquer ce que je comprend pas:

-Tu dis que j’ oublie que on peut faire une reconversion apres un diplome d’ ingenieur et quelques annees de travail… Je saisis pas… Dans le doute: ok je corriges : il est possible de faire une reconversion apres n’ importe quelle formation et experience. Je pense que tu fais reference a la reconversion en passant par 1 : la voie normale et payante qui est dans mon poste ci dessus ?

-Tu parles des USA… Je n’ ai jamais conseille d’ aller aux USA, tout simplement car l’ obtention par les voies honnetes de la carte verte est quasi impossible. C’ est donc pas une voie viable pour la majorite. A moins de s’ expatrier de nouveau et ne pas bosser aux USA…
Pour les quelques uns pouvant bosser labas, n’ importe quel diplome universitaire est valable, pas forcement celui d’ ingenieur…. Je comprend pas de toute facon, le sujet n’ etant pas sur les diplomes mais sur les differentes voies pour devenir pilote. Prendre la voie normal payante ne signifie pas qu’ il est interdit d’ avoir des diplomes.
Les USA ? Une expatriation exceptionnelle. Le diplome d’ ingenieur pour aller aux USA ? Oui pourquoi pas, donc ?

-Je parlais d’ un avocat/juriste fiscaliste (car la fiscalite est ce qu’ il y a de plus lucratif dans le domaine) : tu dis qu’ il aura pas le temps de voler... La tu nous fais le ronchon ou quoi? Ok je repond donc: sauf si c’ est un fiscaliste europeens/international presse qui utilise son avion pour ses deplacements ;-)
De toute facon c’ etait pour faire de l’ humour et je pense que tout le monde a compris que derriere l' humour etait l' idee qu’ une alternative pour devenir pilote est d’ avoir assez d’ argent pour profiter de l’ aviation a travers ses loisirs.
pilvetto
Captain posteur

Message par pilvetto »

Juste pour rappeler qu'un pilote sur 4 à AF sort de l'énac, que ça doit être le même taux chez les cadets ( ex ab-initiaux ).
Biensur, il n'y a pas qu'AF pour devenir pilote...
Mais pour répondre à la question initiale, d'un jeune qui se lance en classe prépa, autant qu'il tente ces voies là avant de se retourner dans des filières autodidactes couteuses.

Ainsi, pour répondre à ta question, il n'y a pas qu'un seul chemin qui mène au métier de pilote. D'ailleurs pilote, c'est une notion très large... Il y a l'amée ( chasse, transport, douane ), la transport public et plein d'autres travaux aériens... Et même en ce qui concerne la ligne, il y a 1000 parcours pour y arriver.

En ce qui concerne ces chemins justement, la meilleure carte pour définir le tien s'appelle l'information. S'intéresser ( tu as trouvé ce forum déjà! ), se déplacer, rencontrer des gens ( pilotes ou autres ), rechercher ( ici tu as la fonction rechercher dans ce forum), etc...

Le PPL n'est donc pas une obligation, un prérequis. Mais faire quelques heures pour te "sentir et travailler en l'air", que ça soit motorisé ou non, est évidemment un point positif. Aussi, savoir si tu n'a pas de contre-indications médicales, avoir un bon niveau d'anglais, une petite culture aéro, se connaître, connaître ce qu'on va demander à un pilote etc... peuvent être des élements de départ avant de se lancer dans cette profession.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Mais pour répondre à la question initiale, d'un jeune qui se lance en classe prépa, autant qu'il tente ces voies là avant de se retourner dans des filières autodidactes couteuses.
Definis autodidacte.

Exactement ce dont je parle, et ce dont on nous bourre le crane depuis des annees. Combien de place cette annee? 20? 30? Quand arreterons nous le massacre, quand arreterons d' orienter des hordes de candidats dans une voie exceptionnelle? Il y a une filiere gratuite au quebec qui recrute tout autant que l' enac alors qu' il y a seulement 8 millions d' habitant au quebec. Pourtant rien de tel labas, personne se prend un lavage de cerveau en disant passe par la d' abord! Tu fais partie des 99% de recales? C' est pas grave fais ingenieur!

Un jour il faudra prendre un grand bol d' air frais et arreter de repeter ce que tout le`monde dit avec les arguments bateaux que tout le monde reprend en coeur. Donc vous allez nous l' orienter vers l' enac celui la aussi... Et il va reussir n' est-ce pas?
Et il va perdre combien d' annees avant de se rendre compte que ca marche pas? Tous ceux qui qui se sont fait pieger par vos conseils a la noix, vous devriez leur rendre des comptes a la fin. Un projet il faut qu' il soit realiste. Je me demande depuis 30 ans combien de francais se sont fait pieger et sont jamais devenu pilote... 100 000?

Pourquoi en france les personnes voient a travers une loupe deformante et donnent des conseils qui existent nul par ailleurs?
Je me rappel meme d' avoir lu sur ce website une personne qui s' etait presentee trois fois a l' enac et echoue, avait vraisemblablement perdu 5 ans dans les concours, envisageait la voie normale pour devenir pilote, et continuait a donner le conseil a tout jeune que il fallait tenter d' abord l' enac! Plus lobotomise que ca c' est impossible.

C' est comme un gars qui veut trouver sa femme et que tout le monde lui dit attention essaye avec une actrice de cinema d' abord, ca a marche pour d' autre et en plus c' est vraiment cool comme genre d' epouse. C' est tout simplement ridicule.

Le nombre de place a l' enac est ridicule quand on le compare au nombre de francais qui deviennent pilote tout les ans. Mais surtout les autres qui deviendrons jamais pilote (plusieurs milliers par an qui echouent au concours sans s' engager ulterieurement dans la carriere de pilote) sont tout simplement victime d' une mascarade.

On ne dirige pas ou encourage pas un jeune vers une voie qui demande plusieures annees de preparation pour une chance de reussite proche de 1%. Ca n' est pas sein, c' est pas un projet constructif que d' accepter une telle posibilite d' echec. Ca existe pas dans aucun autre domaine.
Un jeune veut absolument preparer et tenter le concours de lui meme? Pas de probleme c' est de sa responsabilite. Un jeune veut faire pilote on lui dit systematiquement passe par prepa scientifique et le concours de l' enac? C' est non seulement ridicule, mais en plus vous prenez la responsabilite de diriger une personne vers une route qui a toutes les chances de pas aboutir. Donner un conseil c' est aussi prendre une responsabilite. Il faut expliquer comment ca se passe, donner une vue d' ensemble honnete, mais pas colporter les legendes urbaines.
pilvetto
Captain posteur

Message par pilvetto »

Je suis un peu surpris par cet acharnement anti voies gratuites. Ouvre un autre topic si tu veux que je te réponde, ce n'est pas l'objet de celui là.
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Je n'ai pas mal pris ton post. J'ai juste ajouté quelques précisions:
- quand tu tentes les filières gratuites par l'intermédiaire d'une classe préparatoire, si u rates, tu peux continuer et capitaliser tes années de prépas en faisant une école d'ingénieur, et tenter une reconversion après. Ca évite de perdre du temps, et permet d'assurer l'avenir. Et ça évite de se retrouver dans le cas malheureusement trop commun que tu décris: endetté de 100k€, sans expérience, sans boulot, et sachant rien faire d'autre
- je n'ai jamais parlé des USA
- Le métier que tu décris est trop prenant pour avoir le temps de piloter ton avion toi même
Modifié en dernier par Tofly2leretour le 21 janv. 2010, 13:36, modifié 1 fois.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Je suis un peu surpris par cet acharnement anti voies gratuites.
Chacun vois l' acharnement a sa fenetre. Je ne faisais que decrire les differentes voies avec honnetete, mais il y en a toujours qui ne peuvent supporter la verite, et specialement pour les filieres gratuites. C' est amusant car j' ai explique les mauvais cote de toutes les voies, mais il y a un lever de bouclier seulement pour la voie gratuite, qui de plus concerne une minorite. Interessant...
je n'ai jamais parlé des USA
Ah bon? c' est pas toi qui a ecris cela dans ton poste precedant?:
aucune chance d'intégrer une major US par exemple sans un diplôme de l'enseignement supérieur
Le métier que tu décris est trop prenant pour avoir le temps de piloter ton avion toi même
Ok tu as raison. L' aviation de loisir n' existe pas. Personne n'a d' avion personnel, surtout pas les gens aises et occupes.

J' ai donne une vue claire sur la situation, je suis desole si ca en froisse certains, mais ca ne devrait pas, je ne remet personne en cause. J' explique la realite pour les personnes voulant devenant pilote c' est tout.

Quand je vois un jeune scolarise incapable d' ecrire un mot sans faute (attention quand meme peut-etre que le francais est sa deuxieme langue... dans ce cas c' est different), ne rien connaitre a l' aviation, et declarer qu' il s' inscrit en classe prepa et en ATPL l' annee prochaine il a besoin d' etre eclaire sur la situation, car il semble nous faire du vol VFR dans la couche. C' est ce que j' ai fait.
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Ah oui pour les USA, tu as raison. Et je maintiens ce que j'ai écrit.

Pour les avions perso, bien sûr que certains en ont (à commencer par moi). Mais je te garantis que le métier que tu as pris en exemple n'est pas celui qui permet d'avoir du temps à lui consacrer et à le piloter soi-même.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Ah oui pour les USA, tu as raison. Et je maintiens ce que j'ai écrit.

Pour les avions perso, bien sûr que certains en ont (à commencer par moi). Mais je te garantis que le métier que tu as pris en exemple n'est pas celui qui permet d'avoir du temps à lui consacrer et à le piloter soi-même.
Si tu as pas l' impression de tourner en rond... En meme temps essayes de donner des conseils constructifs a ce jeune au lieu de pinailler sur ceux des autres.
filoute
Elève-pilote posteur

Message par filoute »

t'en es pas la moitié d'un toi.
Auteur du sujet
x-zakaria-x
Copilote posteur

Du calme? :)
Répondre