Ipsa...mauvaises surprises

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Auteur du sujet
Endevour
Captain posteur

Ipsa...mauvaises surprises

Message par Endevour »

Salut à tous,

Je voudrai créer ce topic pour vous faire part de mes impressions suite aux "selections" de Ipsa que j'ai faite dernièrement.

J'ai entendu parler de cette école au bourget, ca avait l'air plutôt pas mal, avec les programmes orientés aussi sur aérospatiale.
Donc je décide de postuler par Internet, ca ne coûte rien.

Pour cela je donne mon cursus scolaire, bulletins scolaires, passions, hobbies, cv, lettre de motivation.
Je reçois ensuite un courrier, je suis "admis" après "examen de mon dossier" aux tests et entretiens à Toulouse. (des tests maths physique, anglais et entretien avec un prof et un entretien avec le directeur de l'ipsa, c'est ce qui est marqué sur la convoc que j'ai reçue...2 semaines avant seulement)
Jusque là tout est bien.

Je me rends donc à Toulouse(7 heures de voyage), on est une dizaine à passer les tests, ca fait peu je trouve..

On nous met dans une salle de cours, et on nous dit que chacun a un test différent, certains rentrent post bac, d'autres comme moi en 3 eme année après 2 ans de prépa.
Et là première surprise : je n'ai ni physique, ni maths, mais un qcm d'anglais vrai/faux de 20 questions, apparemment sorti d'un livre de terminale tellement c'était bidon. Ca a été fait en 10 minutes chrono..
Ils ont même pas été fichu de m'envoyer la bonne convoc..La personne que j'avais eu au tel me soutenait que j'avais des tests de maths et de physique et un entretient avec un prof que je n'ai jamais eu.
Un test de personnalité du genre "face à une situation stressante : vous perdez vos moyens / j'essaie d'éviter ces situations / je fais face à cette situation ..... on sent qu'il faut répondre à la 3eme...
Et un test de logique, 1 ? ? 7 9 (ca fait 3 et 5...)...rien de bien compliqué non plus.

Voilà j'ai finis le test au bout de 30 minutes. Ca me laisse le temps de regarder par la fenetre, et d'entendre le bordel autour : je me suis cru dans mon ancien colège, vous savez, avec des débiles qui crient dans le couloir, qui devaient jouer à se courses en haut, ca résonnait...et ben chouette les futur ingénieurs.

Ensuite, on nous donne des stylos ipsa, et toute la doc Ipsa qu'on a eu déjà en triple exemplaire....ils nous disent que c'est pour des amis si ils sont intéressés.... Ca fait vraiment propagande, publicité, vendeur..

Ensuite le directeur nous présente l'ipsa et répond aux questions : aucune réponse directe, on lui a demandé combien sortaient ingénieur en dernière année sur tous les élèves (pour connaître le pourcentage de réussite), il nous dit qu'il ne sait pas à toulouse car le site vient d'ouvrir, et qu'a paris il ne sait pas....c'est hésitant : et blabla de politique, l'école forme des ingénieurs, son objectif est u'ils réussisent tous....
Et d'autres déceptions, en fait on ne peut pas faire tout le cursus à toulouse (chose qu'y n'a jamais été mentionnée sur le site), on a plus le droit aux aides étudiantes, qu'il y a du soutien pour les élèves en difficulté (chouette)mais que quand il n'y a qu'une dizaine d'étudiants ils peuvent pas se permettre de payer un prof que pour ca (et ben voyons, à + de 6000 euros par ans...)

Ensuite entretien avec le directeur : il n'a même pas pris le temps de lire ni mon cv ni ma lettre de motivation, me demande mon parcous (j'ai du réciter mon cv qu'il n'avait pas pris le temps de lire, me demande ce que j'ai fais en prépa, ma perspective de carrière. Et que je devrais faire des cours de rattrapage, ce qui est normal vu que je n'ai pas suivi les matières aéronautiques de la première et deuxième année, mais il me dit qu'elles sont payantes, j'en avais pour 500 euros (ca fait vendeur). Puis en partant aucune poignée de main, aurevoir. En 1h20 j'avais finis toutes mes "épreuves de sélection".

Bref, tout ca pour vous dire que de mon point de vue, j'ai l'impression d'avoir été chez un vendeur de formations, pas dans une école digne de ce nom. Malgré le fait qu'elle ne soit pas agrée par la cti, j'ai pensé que de réputation, c'était une bonne école. Du peu que j'en ai vu, c'est une pompe à fric. N'importe quel neuneu y rentre, ca donne le ton. J'ose pas imaginer le niveau de l'école.
Pour conclure : faites attention aux écoles payantes, la pub est bien, ca à l'air tout beau, mais ce n'est qu'une facade....

Et ce n'est que mon avis.
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

Et c'est loin de la vérité.

Autant, je dois avouer que l'école est assez doué pour se faire valoir lors des salons, jpo... autant il est faux de dire que ce n'est qu'une école de pacotille et qu'une pompe à fric...
Vu que tu es en prépa et que tu t'entraines aux concours pendant 2 ans, je comprends bien ton malaise face aux "concours" que t'as fait passé l'école. Concours, qui n'ont rien à voir avec les CCP ou autres que tu vas bientôt passer. Mais cela n'enlève en rien au sérieux de l'école.

Si tu voulais avoir des concours digne de ce nom, essayes supaéro !

Je n'ai pas le temps, ce soir, de répondre aux questions que tu te poses, car j'ai mes partiels la semaine prochaine, mais j'y reviendrais.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Sujet tabou car ceux qui y sont sont convaincu du contraire.
Enfin, quand on me sort "j'ai fait prépa" (en parlant de la pseudo prépa intégrée de l'Ipsa), ca me fait doucement rire.
Non pas parce que j'en ai chié (comme beaucoup) dans un établissement digne de ce nom, mais parce qu'en plus ils ont la grosse tete.
Ca va au-dela de la propagande, ils y ont rajouté tout le bourrage de crane qui va avec ...
Et pour ce qui est des matieres aéros, j'ose imaginer ... (enfin, ceux qui ont eu l'honneteté d'en parler disent que c'est proche de ce qu'on fait au BIA, et pour le reste, ca n'a que peu rapport a l'aéro).
Pour 4000 € par an, et en un cursus de 4 ans (contre 5 en France) il est possible d'intégrer une université britanique, avec des programmes aéro absolument géniaux. Ca a une valeur toute autre sur un CV, le niveau est élevé, et ... c'est moins cher.
C'est un exemple parmi beaucoup d'autres, mais faire des études aéros n'impliquent pas forcément (tres loin de la meme) école payante.
Isae et Enac a Toulouse, Ensma a Poitier, ainsi que toutes les filieres universitaires (génie méca aéro et calcul de structures aéros a Toulouse, master maintenance aéro a Bordeaux, etc ...), ainsi que toutes les filieres ingénieurs des écoles généralistes, associées éventuellement a un master a Supaero ou autre ... Il y a de quoi faire ...
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Ah j'oubliais, l'école va faire une demande pour supprimer le sujet, comme elle l'a fait a plusieurs reprises sur un autre forum aéro ...
Eux, ils considerent ca comme de la diffamation ...
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

En même temps, ceux qui n'y sont pas, ne peuvent pas vérifier...
Bref, je vois que tu es très remonté contre l'école. Dommage...

Je ne vais pas m'étendre plus sur ce sujet, car cela ne servirait à rien, golfcharlie va sans cesse critiquer. Peine perdu.

Quand à ceux qui lisent ce topic, allez donc vous faire une idée par vous même ou demander moi en MP ou mail.
Je n'ai pas d'action dans l'école et je me fous de savoir si elle va recruter ou pas.

Quand à l'école qui va faire une demande pour supprimer ce topic, tu me fais bien rire... il a été crée il y a quelques heures et l'école n'en a rien à taper d'aéronet. Pathétique.
Captain_Heineken
Elève-pilote posteur

Message par Captain_Heineken »

golfcharlie232, tu es sorti de quelle école d'ingé pour porter un jugement sur le niveau du cursus d'une école d'ingé aéro?

Je crois que tu passes ton ATPL théorique (comme moi ;) ), mais si tes connaisances en méca vol ne se basent que sur le 080, alors
permets-moi de te dire que dans ce cas là, tu es très mal placé pour porter un tel jugement.

Pour être en dernière année à l'ESTACA ( même type que l'IPSA), je peux te dire que les matières aéronautiques enseignées n'ont
strictement rien à voir avec un niveau BIA.

Pour répondre à Endevour, mon pote qui est sorti de l'IPSA ne m'a jamais parlé de ce type de tests. Le recrutement doit plutôt se baser sur ton
dossier scolaire et sur ta lettre de motivation, comme à l'ESTACA et dans la plupart des écoles d'ingé à prépa intégrée...

Sinon je ne savais pas que l'IPSA avait une antenne à Toulouse... Ils font probablement comme l'ESTACA qui a ouvert une antenne à Laval il
y a 5 ou 6 ans de celà. Je crois qu'au début ca cafouillait un peu aussi chez nous, donc ne te base pas sur ce seul sentiment de journée de sélection.

Si tu veux un avis objectif sur l'école ( IPSA ou ESTACA), mieux vaut aller à Paris.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Captain_Heineken a écrit :golfcharlie232, tu es sorti de quelle école d'ingé pour porter un jugement sur le niveau du cursus d'une école d'ingé aéro?
Je crois que tu passes ton ATPL théorique (comme moi ;) ), mais si tes connaisances en méca vol ne se basent que sur le 080, alors
permets-moi de te dire que dans ce cas là, tu es très mal placé pour porter un tel jugement.
University of Bristol, Aerospace Engineering.
Je ne pense pas etre si mal placé pour juger d'un cursus aéro.

Je n'ai jamais mis les pieds a l'ipsa, c'est vrai.
J'ai seulement vu les locaux de l'extérieur a Toulouse.
Maintenant, j'ai lu les brochures (et celles de la toute nouvelle école créée je ne sais plus ou, avec un nom tres similaire a l'Isae).
Et c'est sur ca que je me base, ainsi que sur ce que quelques copains passés par la ont pu me raconter.
Je me suis sans doute emporté, mais a mon sens, quitte a payer pour ses études, autant exiger beaucoup.
Pendant qu'a l'Ipsa on profite d'un mini batiment (a Toulouse du moins) pour faire des cours de maths qui n'ont rien a voir avec ce qui se fait en prépa, la ou j'étais on faisait du simu full-motion 320, des tests en soufflerie supersonique (c'est grandiose d'ailleurs), du planeur gratuit (et illimité), on a construit un longeron en métal échelle 1, etc ...
Moi qui aime la photo, l'université m'a prété quelques 3000 pounds (3500€) de matos photo contre une caution de .. 40 pounds.
Ce que je veux dire, c'est que quand on peut payer 6000€ sur 5 ans, on peut aussi payer 4000€ sur 4 ans et faire des études ou on en a pour son argent, et avec un niveau, si je puis me permettre, supérieur. Je ne veux pas me venter, et j'ai conscience que certains recherchent un cursus moins difficile, mais l'etablissement dans lequel j'etais est 32eme meilleure université du monde, et aussi banal ca puisse parraitre, ca fait pas tache sur un cv et les jobs (et salaires) n'ont pas grand chose a voir.
C'est un exemple parmi beaucoup d'autres qui montre qu'on trouve mieux pour moins cher. Certes, mon exemple c'est a l'étranger et tout le monde n'a pas envie d'aller a l'étranger. Mais j'ai cité les universités/DUT/écoles d'ingés car ca fait aussi partie des options a considérer.

Apres, tout ca correspond peut-etre a des profils différents.
Cela-dit, je pense que les gens qui vont a l'Ipsa car ils ne pensent pas avoir le niveau pour une école d'ingé aéro feraient bien de jeter un oeil sur les formations universitaires par exemple ...
Dit autrement, la question que je me pose, c'est ... pourquoi aller a l'Ipsa? Qu'est-ce qui peut pousser quelqu'un a dépenser 30 000€ pour obtenir un diplome qui n'est pas un diplome d'ingé, quand pour moins cher voir gratuit on peut accéder (sans etre surhumain non plus) a de superbes cursus mieux reconnus dans des établissements qui possedent de meilleurs moyens.

Bonne chance pour l'ATPL ;)
Auteur du sujet
Endevour
Captain posteur

Message par Endevour »

Captain_Heineken a écrit : Pour répondre à Endevour, mon pote qui est sorti de l'IPSA ne m'a jamais parlé de ce type de tests. Le recrutement doit plutôt se baser sur ton
dossier scolaire et sur ta lettre de motivation, comme à l'ESTACA et dans la plupart des écoles d'ingé à prépa intégrée...
Et bien écoute le niveau s'est peut etre dégradé. Je n'invente rien, il faut dire ce qui est, c'est une école payante alors ils prennent du monde, et c'est pas une mauvaise chose en soi.
Moi ce qui me dérange, c'est de voir qu'il peuvent prendre un gars comme moi sans avoir regardé mon cv ni ma lettre de motivation, et surtout, sans évaluer mon niveau en maths en en physique, car ils n'avaient pas mes bulletins...
Alors certes, je fais prépa, mais rien ne m'empeche davoir 2 de moyenne et de ne rien faire...

Je veux pas créer l'émeute, ceux qui y sont sont peut etre satisfaits, certains réussisent brillament pet etre, moi je vous parle du processus de seletion qui me parait trop douteux.
Voila c'est tout
HélèneIPSA
Elève-pilote posteur

Réponse IPSA

Message par HélèneIPSA »

Bonjour,
Je fais partie de l’administration de l’IPSA et viens de lire votre message. Je comprends votre désarroi par rapport à ce que vous avez perçu. Pour mieux comprendre sur quoi se base l’IPSA pour ses admissions, voici comment se déroule une journée de sélection :

• En premier lieu, le candidat remplit un dossier de candidature composé des 3 derniers bulletins trimestriels, et d’une lettre de motivation.
• En second lieu, nous évaluons les candidats pendant 1 heure via des QCM en Maths, Physique et Anglais et un Test de personnalité. Vous le savez, les notes fluctuent d’un lycée à l’autre. Ces épreuves, faites pour être effectuées en un temps court, permettent de comparer les candidatures sur une base commune à tous.
• Deux entretiens suivent :
- le 1er avec un professeur qui évalue le niveau scolaire du candidat, et échange avec lui sur ses bulletins de notes et sur les remarques des professeurs qui y figurent.
- le 2nd avec un membre de la direction qui fait passer un entretien sur sa motivation et son projet d’avenir puis effectue avec le candidat une synthèse globale sur son dossier.

Les dossiers de candidature sont présentés au Jury d’admission qui se réunit régulièrement. Le Jury étudie l’ensemble des éléments du dossier pour une sélection qui allie à la fois :
• la prise en compte des résultats d’une année scolaire complète au travers des 3 derniers bulletins, ce qui permet de relativiser un éventuel incident de parcours et permet d’évaluer la constance du lycéen ;
• la prise en compte des commentaires des enseignants de première et de terminale sur 3 trimestres consécutifs ;
• une référence commune au travers d’un jeu d’épreuves identique pour tous les candidats ;
• l’avis d’un enseignant de l’IPSA, après étude du dossier et dialogue avec le candidat ;
• l’avis d’un membre de la direction de l’IPSA sur la motivation et le projet du candidat.

Bien évidemment, seuls les dossiers de candidature complets sont présentés en Jury, et seul le Jury peut décider d’une admission à l’IPSA.

Contrairement à ce qui se passe dans beaucoup d’Ecoles, l’IPSA ne se contente donc pas de quelques notes et d’une lettre de motivation sans jamais avoir vu le candidat. Le Jury prend en compte un éventail complet d’éléments pour décider de l’admission d’un futur élève, et cela après que le candidat ait pu, à 2 reprises, s’exprimer librement au cours des entretiens. L’objectif étant de donner leur chance à tous les passionnés de l’aéronautique et du spatial ayant le potentiel suffisant pour réussir dans leurs études.

Merci d’avoir pris le temps de lire cette réponse.
Cordialement,
Hélène Danjou, membre de l’administration de l’IPSA
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Re: Réponse IPSA

HélèneIPSA a écrit : Contrairement à ce qui se passe dans beaucoup d’Ecoles, l’IPSA ne se contente donc pas de quelques notes et d’une lettre de motivation sans jamais avoir vu le candidat.
Quelles écoles sélectionnent sans entretien? Et il faut voir les conditions.
A l'Insa, la sélection post-bac se fait en trois vagues, et la premiere vague effectivement est sélectionnée sans entretien. Cela-dit, il faut avoir d'excellentes notes (du genre 16 - 17 de moyenne en Terminale), et donc ce n'est pas n'importe qui qui y rentre.
Captain_Heineken
Elève-pilote posteur

golfcharlie232,

L'ESTACA recrute sans entretiens. Je suis d'accord, la moyenne de terminale des admis est plutôt loin du
16-17, mais le niveau n'est pas pour autant mauvais.

Les élèves sont placés la plupart du temps dans les grands groupes aéro ou compagnie aérienne avec des salaires corrects
de l'ordre de 34Keuros annuel (tout comme l'IPSA d'ailleurs).

Après c'est sur, le niveau n'est pas comparable à l'University of Bristol dont tu es issu, classée parmi les meilleurs mondiales,
qui surclasse peut-être même supaéro ou autre ENAC nationale. Je peux comprendre que notre niveau te fasse un peu sourire
mais encore une fois, les élèves sont bien placés à la sortie.

Bonne chance pour la suite de ton ATPL (tu le fais sur site ou à distance?)
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

C'est pas vraiment histoire de comparer le niveau en sortie (qui dépend beaucoup de ce qu'on est pret a bosser, et je le redis, je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas etre fait pour prépa, tout le monde n'a pas les memes capacités et ca ne devrait pas barrer la route pour faire un métier dans l'aéro), c'est histoire de comparer ce qu'on peut avoir pour moins cher.
Apres, tant mieux si les éleves de l'Ipsa en sont content. Mais pour quelqu'un qui postule, il me semble qu'avant d'investir 30 000€ dans une école, il faut voir ce qu'on peut avoir pour moins cher ou gratuit ailleurs, et a niveau équivalent (je parle en particulier de la difficulté des cours, car je ne pense pas que quelqu'un qui a la possibilité d'aller a Suapero soit intéressé par l'Ipsa, mais je peux me tromper ...).
Captain_Heineken a écrit : Bonne chance pour la suite de ton ATPL (tu le fais sur site ou à distance?)
Je le fais sur site, grosse erreur de ma part d'ailleurs. Heureusement, ce n'est que 6 mois ... ;)
Captain_Heineken
Elève-pilote posteur

Les écoles types ESTACA/IPSA/EPF... et autres écoles privées du même genre n'ont pas vraiment vocation
à accueillir les élèves de prépa. Les élèves sont formés sur 5 ans et on est d'accord, un très bon élève
de prépa ayant le niveau pour prétendre une intégration SUPAERO ou autre, n'a rien à faire dans ce genre d'école.

Pour ma part, j'ai déboursé aux alentours de 30000 euros et je suis satisfait de la formation dispensées. J'ai
pu effectuer des stages aux 4 coins du monde, étoffer mon carnet d'adresses et m'épanouir dans un domaine qui
me plait.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Captain_Heineken a écrit :je suis satisfait de la formation dispensées. J'ai
pu effectuer des stages aux 4 coins du monde, étoffer mon carnet d'adresses et m'épanouir dans un domaine qui
me plait.
Apres tout c'est l'essentiel.
A une époque je pensais (comme beaucoup sans doute) que les seules possibilités pour bosser dans l'ingenierie aéro étaient :
- Enac/Supaero/Ensica/Ensma
- Ecole privée (Estaca / Ipsa)
- Ecole généraliste (type UTC, Insa, X, etc ...)
J'ai découvert seulement par la suite que les universités proposaient de bonnes filieres plus faciles d'acces pour quelqu'un qui se sentait juste pour une prépa. Quand je conseille a quelqu'un de regarder les autres filieres proposées, je pense surtout a celles-la (Génie Méca Aéro, Génie Fabrication Aéro, Génie Méca et Calculs de Structure Aéro, Master Maintenance Aéro, etc ...)
Et puis pour ceux qui s'en sentent (pas facile directement a la sortie du Bac), les formations des universités britaniques, relativement abordables financierement, et vraiment tres reconnues.
JPatric
Pax du forum

Message par JPatric »

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale S et j'ai envoyé mon dossier à l'IPSA.

Après cela j'ai cru comprendre que les photos d'identité, la lettre de motivation et le CV n'étaient obligatoires seulement pour les Bac +2 mais falcutatifs pour ceux sortant de Terminale (pour eux: juste le dossier composé des trois derniers bulletins trimestriels).

Sur ma convocation pour l'entretien, il est stipulé que si je n'avais pas envoyé mes photos d'identité et ma lettre de motivation via Internet, je devais les donner le jour de l'entretien.

Alors, la lettre de motivation est-elle obligatoire? Dois-je donner les mêmes documents que les inscrits autre qu'en terminale?

Merci d'avance pour vos réponses.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Après c'est sur, le niveau n'est pas comparable à l'University of Bristol dont tu es issu, classée parmi les meilleurs mondiales,
qui surclasse peut-être même supaéro ou autre ENAC nationale. Je peux comprendre que notre niveau te fasse un peu sourire
Le niveau de l'école ne veut rien dire, si ce n'est que cela permet aux entreprises d'établir des grilles de salaire à l'embauche, c'est tout ! Alors oui c'est évident qu'un ENAC sera mieux payé qu'un ESTACA (et même pour les stagiaires c'est le cas) pour le meme travail.
Et encore ça dépend des boites, on m'avait proposé un cdi avec le même salaire d'embauche qu'un enac précédemment embauché.

Après sur le niveau des élèves, tu auras des quiches dans toutes les écoles, qui galèreront pour se faire embaucher de toute façon si par miracle ils ont été diplômé.
Ayant pu voir les débouchés au niveau de l'ESTACA et où certains collègues de promo se sont faits embauchés, franchement il n'y a rien à envier au Supaero, enac ou autre.
Les recruteurs se basent sur tes précédentes expériences, et n'hésitent pas à appeler tes anciens chefs pour leur demander un feedback (ca m'est arrivé), et si des employés de la même école sont présents dans l'entreprise c'est encore mieux, le recruteur sait ce que ca vaut derrière.

Ecole payante ou non (la différence est juste qui paie l'école, tes impôts ou toi), c'est du pipo, il n'y a qu'a voir les écoles de commerces qui sont toute payantes...
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Master Maintenance Aéro
C'est quoi ?
Quel fac/école le propose ?
Et après quel niveau (bac + 5 ???)
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Pilot's wings a écrit :
Master Maintenance Aéro
C'est quoi ?
Quel fac/école le propose ?
Et après quel niveau (bac + 5 ???)
Université de Bordeaux. Des voies d'acces, je pense IUT génie méca aéro + L3, Licence scienses quelque chose et Maintenance Aéro (je n'ai pas le nom exact en tete), ou bien les licences de l'uni de Toulouse spé aéro.
HélèneIPSA
Elève-pilote posteur

Message par HélèneIPSA »

Bonjour,

L’administration de l’IPSA ne veut aucunement polémiquer, mais elle ne peut laisser sans réponse des propos erronés.

L’approche de l’Ecole n’est pas de partir de l’excellence au départ mais d’y conduire ses élèves au cours des 5 années de formation en s’appuyant sur leur passion de l’aéronautique et de l’espace. Le but de la sélection est donc avant tout de s’assurer que le niveau scolaire de l’élève et sa motivation vont lui permettre de pouvoir réussir dans ses études. A partir de là, elle ouvre ses portes et offre toutes leurs chances aux jeunes qui veulent préparer une carrière de haut niveau dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace.

Le diplôme de l’IPSA est reconnu par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle, et il est inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) en tant qu’ « Expert en Ingénierie des Systèmes Aéronautiques et Spatiaux ».
Cf URL
http://www.cncp.gouv.fr/grand-public/vi ... fiche=4067

Les types d’emploi accessibles sont clairement mentionnés dans cette fiche. Depuis des décennies, nos diplômés entrent dans la vie professionnelle en entreprise dans des fonctions d’ingénieur avec la rémunération correspondante. Et parfois ils évoluent dans d’autres domaines que l’aéronautique : pour preuve, Eric Boullier IPSA promo 1999 vient d’être nommé patron de l’écurie Renault en F1.

Par ailleurs, tous les ans, des diplômés IPSA sont admis à Sup’Aéro ou à Centrale Paris pour y poursuivre une spécialisation plus poussée.

Nos équipes sont disponibles en permanence pour répondre aux jeunes et aux passionnés qui souhaitent en savoir plus.

Cordialement,

HélèneIPSA
Elève-pilote posteur

Message par HélèneIPSA »

Bonjour,

L’administration de l’IPSA ne veut aucunement polémiquer, mais elle ne peut laisser sans réponse des propos erronés.

L’approche de l’Ecole n’est pas de partir de l’excellence au départ mais d’y conduire ses élèves au cours des 5 années de formation en s’appuyant sur leur passion de l’aéronautique et de l’espace. Le but de la sélection est donc avant tout de s’assurer que le niveau scolaire de l’élève et sa motivation vont lui permettre de pouvoir réussir dans ses études. A partir de là, elle ouvre ses portes et offre toutes leurs chances aux jeunes qui veulent préparer une carrière de haut niveau dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace.

Le diplôme de l’IPSA est reconnu par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle, et il est inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) en tant qu’ « Expert en Ingénierie des Systèmes Aéronautiques et Spatiaux ». Cf URL
http://www.cncp.gouv.fr/grand-public/vi ... fiche=4067

Les types d’emploi accessibles sont clairement mentionnés dans cette fiche. Depuis des décennies, nos diplômés entrent dans la vie professionnelle en entreprise dans des fonctions d’ingénieur avec la rémunération correspondante. Et parfois ils évoluent dans d’autres domaines que l’aéronautique : pour preuve, Eric Boullier IPSA promo 1999 vient d’être nommé patron de l’écurie Renault en F1.

Par ailleurs, tous les ans, des diplômés IPSA sont admis à Sup’Aéro ou à Centrale Paris pour y poursuivre une spécialisation plus poussée.

Nos équipes sont disponibles en permanence pour répondre aux jeunes et aux passionnés qui souhaitent en savoir plus.

Cordialement,

Répondre