Pilote aventurier ?

Parce qu'on peut devenir Pilote ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Baby-pilot
Elève-pilote posteur

Pilote aventurier ?

Message par Baby-pilot »

Bonjour a tous,

J'ai parcouru pas mal de pages sur ce forum et je ne trouve malheureusement pas beaucoup d'infos concernant le TA hors Europe. Est-ce que qq'un aurait des infos/retour d'experience sur ce sujet ? Je suis actuellement en formation PPL en Angleterre et compte (en esperant reussir !) enchainer sur un ATPL, CPL ME IR et caresse le doux reve de quitter l'Europe pour decouvrir notre planete. Est-il possible de monter ses heures en faisant du porte a porte a l'etranger en faisant des petits boulots (epandage, air taxi etc.). La motivation n'etant pas l'argent, j'aimerais simplement pouvoir voler en gagnant suffisament pour subsister dans le pays dans lequel je me trouve. Je recherche en quelque sorte des CDD de travail aerien! Possible ?

Amicalement
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

Surement, mais le tout est d'avoir des contacts dans le pays.

Sinon pour l'agricole, c'est une référence dans le milieu :

http://www.samriggsagpilot.com/
In the air
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Oui Baby pilote, definitivement possible.
Kounkountchek
Elève-pilote posteur

Message par Kounkountchek »

Eh bien écoute... Oui, c'est plus que possible!... C'est d'ailleurs, compte tenu de la période peu propice au recrutement, une des rares solutions qu'il te reste pour arriver a faire monter tes heures en attendant des jours meilleurs.

Le problème principal etant cependant de connaitre ces compagnies.

Plusieurs solutions s'offrent a toi:

Soit tu connais quelqu'un dans le pays en question, qui se renseignbe pour toi sur les éventuelles sociétés locales.
Soit tu cherches sur Internet, mais assez peu sont représentées, et elles sont difficiles a trouver.

Ensuite, contact telephonique... CV par mail, c'est bien, mais tu as peu de chances pour que ça fonctionne.

Si tu vois qu'il y a peut être une possible ouverture vers une embauche, il ne te reste plus qu'a te payer la ligne pour te rendre sur place... C'est comme ça que ça fonctionne, et c'est la que les choses se compliquent... Je sais par expérience que ce n'est pas facile de savoir a quoi s'en tenir, et que l'on peut se demander a quel point c'est rentable de partir a droite et a gauche sans aucune certitude...

Cela dit, sache qu'en fonction du pays, les salaires locaux te permettront probablement de survivre sur place, mais si tu as un credit pour ta formation, ça compliqueras la chose.

D'autre part, pour avoir un minimum de securite, il risque d'être nécessaire de te prendre ta propre couverture sociale, telle que la CFE, qui reste assez couteuse... Et si tu es un jeune homme très prévoyant, la retraite!...

Donc, un conseil... Cherches toutes les petites compagnies que tu peux trouver, apelle, envisage d'aller sur place... Mais attention: tu ne sauras jamais vraiment a quoi ça ressemble concernant l'entretien des avions, l'exploitation, etc... C'est une fois que tu seras sur place que tu te rendras compte de ce a quoi ça ressemble. Et c'est pas toujours super safe... A toi de faire la part des choses entre les risques et les heures de vol sur le carnet.
Kounkountchek
Elève-pilote posteur

Message par Kounkountchek »

Je viens de relire ton "post", et je tiens a rajouter une petite chose.

Je ne suis pas économiste, ni gestionnaire, ni quoi que ce soit, mais de ce que je constate sur le marché de l'emploi en cherchant moi-même un travail valable, il semblerait que d'ici à ce que tu sortes de ton atpl et tout le bazar, la ligne se soit un peu ouverte au recrutement, et que certaines places dans des "petites" boites se soient libérées... Aspiration par le haut!...

Dans ces conditions, il te seras peut être plus facile de trouver si tu souhaites t'expatrier, et te laisseras peut être plus de choix quant aux compagnies.

Après, ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'il y a enormement de sociétés qui n'ont rien à voir avec l'aero qui exploitent des avions pour leurs propres besoins, surtout dans les pays ou le réseau routier est assez mauvais, je pense notamment à l'Afrique en disant ça... Ce qui présente un avantage certain, car dans le cas précis, tu voles dans des environnements inhospitaliers, tu developpes ton sens de "l'auto-démerde", tu découvres de chouettes coins reculés de ce monde pourri, tout en évitant dans la plupart des cas de te retrouver dans une compagnie blacklistée à juste titre...

Cependant, tout ce que je dit n'engage que moi, de ce que j'ai vu, et de ma propre expérience, bien qu'elle reste assez récente.

Une dernière chose, que mon instructeur me disait: c'est en période de crise qu'il faut commencer sa formation.
C'est cyclique, et en commançant quand ça ne recrute pas, tu as plus de chances que l'embauche reprenne quand tu sors de l'école, ou du moins d'avoir moins de temps a pointer a l'anpe, que si tu te formes quand c'est le grand rush, et la penurie de pilotes...
Répondre