Passer une QT aux US avec une licence JAA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Zoy077
Copilote posteur

Passer une QT aux US avec une licence JAA

Message par Zoy077 »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment ça se passe quand on veut passer une QT aux USA et qu'on a une license JAA.

Merci.

Zoy077
737driver
Copilote posteur

Re: Passer une QT aux US avec une licence JAA

Message par 737driver »

Zoy077 a écrit :Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment ça se passe quand on veut passer une QT aux USA et qu'on a une license JAA.

Merci.

Zoy077
Si tu as les minimum de l'ATP, tu fais l'écrit de l'ATP et la QT te donnera la pratique. Si tu n'as pas les minimum ATP, tu devras refaire le CPL-IR avant ta QT. Il me semble qu'il y a la possibilité de faire une QT JAA aux USA. Le training center dans lequel je suis ne le fait pas.
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
Auteur du sujet
Zoy077
Copilote posteur

Message par Zoy077 »

Merci pour ta réponse rapide. Ceci étant, refaire le CPL-IR, ça consiste en un seul vol, je veux dire financièrement, ça rajoute beaucoup ou pas ? Est-ce que tu sais si Flight Safety fait des qualifs JAA ?

Merci

Zoy077
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

Zoy077 a écrit :Merci pour ta réponse rapide. Ceci étant, refaire le CPL-IR, ça consiste en un seul vol, je veux dire financièrement, ça rajoute beaucoup ou pas ? Est-ce que tu sais si Flight Safety fait des qualifs JAA ?

Merci

Zoy077
Non refaire le CPL-IR c est passer les examens écrit du CPL et de l'IR, plus le l'IR pratique sur un monomoteur qui va étre un minimum de 25 heures et le CPL multimoteur de 10 heures minimum plus les 2 examens pratiques. Ca va étre dur de faire ça a moins de $10 000.

Flight safety et PanAm font du JAA mais en Europe.
Auteur du sujet
Zoy077
Copilote posteur

Message par Zoy077 »

Arghhhh ! Ah oui en effet ;) ! Bon va falloir trouver une solution !

En tout cas merci pour ta réponse.

Zoy077
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

Zoy077 a écrit :Arghhhh ! Ah oui en effet ;) ! Bon va falloir trouver une solution !

En tout cas merci pour ta réponse.

Zoy077
Cela dit si tu as une licence JAA et que tu fais une QT autre que JAA, tu vas fermer beaucoup de portes et de possibilité d'emploi. Je ne suis pas sur que l'économie soit valable. Surtout en ce moment les prix sont négociables et en Europe il y a le choix.
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

Flight safety fait des qualifs JAA. Ils ont des SFE/TRE agréés UK. D'ailleurs FSI est un TRTO UK. De retour il faut faire les circuits pour valider la QT avec un TRE.
En revanche il te faut un TRTO pour l'ATPL, et là je ne pense pas que les States soient agréés.
Auteur du sujet
Zoy077
Copilote posteur

Message par Zoy077 »

Pourquoi un TRTO pour l'ATPL ? Je possède un ATPL théorique JAA et je n'ai pas l'expérience pour le pratique. Je suis ATPL théorique, CPL IRME MCC JAA avec quelques centaines d'heures.

Merci.

Zoy077
claude Besson
Elève-pilote posteur

Message par claude Besson »

Zoy077[/quote]

Non refaire le CPL-IR c est passer les examens écrit du CPL et de l'IR, plus le l'IR pratique sur un monomoteur qui va étre un minimum de 25 heures et le CPL multimoteur de 10 heures minimum plus les 2 examens pratiques. Ca va étre dur de faire ça a moins de $10 000.

Depuis decembre il est possible d'obtenir l'IR en passant SEULEMENT l'écrit :

"available only to persons whose foreign licence includes instrument privileges. If, after successfully completing the Instrument—Foreign Pilot knowledge test, you wish to acquire an unrestricted US instrument rating, it will be necessary to successfully complete the standard instrument rating knowledge test. No credit for the standard test is given by the IFP test. If the IFP test is failed you'll need to receive additional training, together with an instructor endorsement, before reapplying for another IFP test (see 61.49). The same is true of the standard IR knowledge test. For a standard IR knowledge test section 61.65 requires you to "receive and log ground training from an authorized instructor" (61.65(a)(3)) and "receive a logbook or training record endorsement" from same certifying that you're prepared to take the standard IR knowledge test (61.65(a)(4)).

A practical test is not required, nor is flight training, although it is advisable to make a detailed study of the subtle differences between ICAO PANS OPS and US TERPS. The FAA Instrument Procedures Handbook (free of charge) is essential reading material. "
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

Zoy077 a écrit :Pourquoi un TRTO pour l'ATPL ? Je possède un ATPL théorique JAA et je n'ai pas l'expérience pour le pratique. Je suis ATPL théorique, CPL IRME MCC JAA avec quelques centaines d'heures.

Merci.

Zoy077
Donc tu peux faire la QT aux states dans une organisation qui a un TRTO. SI tu voulais passer l'ATPL pratique en plus, alors il faudrait un agrément supplémentaire au TRTO.
Un peu comme la qualif TRI, il te faut un programme (TRTO) afin de passer le test.
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

Beaucoup de TRTO utlisent des simus à l'étranger ( dont les USA )
Donc pour que la QT soit validées sur une licence JAR, il faut un TRTO JAR qui organise la QT sur ce simu, et qu'il soit approuvé pour ce TRTO par l'administration )
In the air
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

claude Besson a écrit :Zoy077

Depuis decembre il est possible d'obtenir l'IR en passant SEULEMENT l'écrit :

"available only to persons whose foreign licence includes instrument privileges. If, after successfully completing the Instrument—Foreign Pilot knowledge test, you wish to acquire an unrestricted US instrument rating, it will be necessary to successfully complete the standard instrument rating knowledge test. No credit for the standard test is given by the IFP test. If the IFP test is failed you'll need to receive additional training, together with an instructor endorsement, before reapplying for another IFP test (see 61.49). The same is true of the standard IR knowledge test. For a standard IR knowledge test section 61.65 requires you to "receive and log ground training from an authorized instructor" (61.65(a)(3)) and "receive a logbook or training record endorsement" from same certifying that you're prepared to take the standard IR knowledge test (61.65(a)(4)).

A practical test is not required, nor is flight training, although it is advisable to make a detailed study of the subtle differences between ICAO PANS OPS and US TERPS. The FAA Instrument Procedures Handbook (free of charge) is essential reading material. "[/quote]

Pas mal ça, ça serait bien que ça soit la meme chose en Europe pour les pilotes qui ont des licences FAA. Dans son cas ça faire le CPL multi et la validation de l'IR ça ne devrait pas dépasser $3000.
Auteur du sujet
Zoy077
Copilote posteur

Message par Zoy077 »

Ah oui, effectivement, c'est pas mal comme info !! A creuser... Merci beaucoup en tout cas !

Zoy077
Auteur du sujet
Zoy077
Copilote posteur

Message par Zoy077 »

En fait, le problème c'est qu'avec un arrangement comme ça, je peux passer ma QT pour l'apposer sur une licence FAR du coup, et ça ne me permet pas de voler en Europe, en tout cas sur un avion F-xxxx. Corrigez moi si j'ai tort.

Moi ce qu'il me faut, c'est effectivement un TRTO agréé JAA je pense...

Zoy077
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Il y a pas des masses de Training Center aux US pour ce genre de manip: Flight Safety, CAE Simuflite sont les deux qui me viennent a l'esprit, et qui je sais ont des instructeurs qualifies JAA.
Le mieux c'est de les contacter directement et de leur expliquer ton cas directement.

Facteur non negligeable si ton temps est limite...l'autorisation de training par Homeland Security / T.S.A. peut prendre pas mal de temps (surtout si c'est ta premiere QT), donc s'y prendre d'avance.

Bonne continuation.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

Zoy077 a écrit :En fait, le problème c'est qu'avec un arrangement comme ça, je peux passer ma QT pour l'apposer sur une licence FAR du coup, et ça ne me permet pas de voler en Europe, en tout cas sur un avion F-xxxx. Corrigez moi si j'ai tort.

Moi ce qu'il me faut, c'est effectivement un TRTO agréé JAA je pense...

Zoy077
Si c est un TRTO donc JAR, tu passes direct une QT JAR et pas besoin de conversion en CPL-IR FAA.
Si tu fais un CPL-IR et une QT FAA, tu ne pourras pas l'apposer sur ta licence JAR. Normalement après 500 heures en ligne et un sim dans un TRTO JAR tu devrais y arriver. FlightSafety et PanAm sont TRTO JAR en Angleterre et l'école dans laquelle je vais a Dallas depuis 2007 (FSC/HPA) pour ma QT 737 est JAR dans leur base d'Amsterdam. Pour info ils facturent 15 000 euros une QT 737NG/A320 JAR a Amsterdam et $15 000 une FAA a Dallas. Donc le gain est sur le taux de change. Par contre le le 737-300 a Dallas (ce que j'ai fait en 2007) est a $7500. Un training FAA est dur car c'est en PIC et tu passes ton exam comme Commandant de Bord sur l'avion.
Auteur du sujet
Zoy077
Copilote posteur

Message par Zoy077 »

Merci encore pour toutes ces réponses.

Chti71, peux-tu m'en dire plus sur les autorisations nécessaires stp ? C'est quoi Homeland Security/TSA ?

737driver, effectivement, c'est ce que j'avais vu au niveau du taux de change, les prix sont à peu près les même en euros et en dollars, d'où mon intérêt pour les US :D De plus, pour le type que je veux, aux US ils ont des simus et pas trop en Europe, et je pense que c'est là où ça va bloquer, car apparemment, chez Flight Safety aux States, ils ne sont pas agréés JAA.

Par contre j'ai eu quelqu'un de Flight Safety au Bourget qui me disait que si je contactais le service Formation et Ecole DSC/PN/FOR de la DGAC pour leur soumettre le programme de formation (du TRTO non JAA), ils pouvaient faire en sorte d'agréer ce programme (plus ou moins au cas par cas...) ! Vous avez déjà entendu parlé de ça ?

Je vais appeler ce service demain.
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

Il faut aussi comparer ce qui est comparable, je viens de regarder PanAm qui fait du JAA en Europe et aux USA, ils demandent 14 500 euros pour la QT 737, mais il y a 32 heures de sim plus 8 heures pour la familiarisation NG. Donc au total 40 heures. J'en ai fait 20 (10 PF/10 PNF) pour mon 737-300 PIC et je peux vous dire que c'est vraiment pas beaucoup. Ca fait 5 sim de 4 heures pour passer une QT en Captain. Pour une personne qui a volé que des petits avions c'est vraiment limite. J'ai discuté avec plusieurs pilotes qui avait fait leur 1e QT en Europe, ils avaient tous fait 60 heures, et 20 heures sur FBS. Il y a rarement du FBS aux USA. On ne fait pas de LOFT non plus, et la formation sur FMS est un peu light. Avec si peux d'heure on a pas le temps. Ne pas oublier de rajouter les 6 touch and go pour les QT JAA, c'est 6000 euros de plus.
Répondre