Retour d'experience line training b737
Modérateur : Big Brother
je me souviens moi aussi de cette période très privilégiée (aux alentours 2006), pas mal de gars autour de moi (200HDV) ont trouvé chez Airliner, TUI allemagne, Austrian (même sans parlant allemand), jet air en belgique, pas mal de DHL, TNT recrutait pas mal, mais aussi du britair régio, ( j'ai accompagné un pote aux selec à morlaix), Ryanair, quelques cityjet (je ne sais pas ce qu'ils sont devenus eux), Luxair a pris quelques gars aussi et bien sur AF
D'ailleurs en me relisant je réalise à quel point ça embauchait...bref ce n'était pas la première vague de l'histoire de l'aéro et évidemment pas la dernière.
D'ailleurs en me relisant je réalise à quel point ça embauchait...bref ce n'était pas la première vague de l'histoire de l'aéro et évidemment pas la dernière.
Il faut pas croire que on comprend pas la durete de la situation! Oui c' est difficile, il y a pas le moindre doute, c' est meme dramatique pour certains avec des dettes enormes. C' est pour ca qu' il faut informer, toujours plus informer, et cela le plus tot possible. Donc c' est pas dirige particulierement contre toi, c' est juste pour avertir, car outre le risque financier, il y a le probleme d' honnete explique maintes fois dans ce topic maintenant, et un pilote doit etre sensible a l' honnetete. Les compagnies (ou pseudo organisation...) qui pratiquent ces recrutements indigne sont a mettre en cause principalement, car tout le monde sait que souvent c' est l' occasion qui fait le larron. Agiter une carotte devant le nez d' un pilote, tout le monde comprend que ca peut te tenter ou au moins le faire refflechir un peu. Et c' est la qu' on previent, qu' on informe.Toi peut-être KAG ta trouvé du boulo tout suite après ta qt, je ne connais pas ton parcours, comme peut-être je me trompe, mais si c’est le premier cas je pense que tu ne peut pas comprendre ce que ça fait de rester sur le carreau 2 ans avec une qt et que personne ne répond a tes cv ou alors on te dit que tu n’a pas assez d’heures et de revenir avec plus d’heures.
Es tu bilingue? Non? va en pays anglophone et apprend la langue en bossant sur place par exemple. C'est gratuit, et ca te rapportera gros. Tu es deja bilingue? Va te trouver un job sur avion leger, peu importe ou il est. Et il y en a en ce moment.
Voila ce que tu peux faire en ce moment. C' est gratuit, tu auras meme un salaire, ta dignite s' en portera mieux, ton experience de la vie s' enrichira, pense sur le long terme.
Si tout ca marche pas, passe le FI en anglais, il y a toujours des ecoles en asie (differents pays) ou au middle east qui recrutent.
Affirmation assez dure a nier, en meme temps un mauvais pilote sur mono dans la brousse, il a trois options:KAG, il faut aussi remarquer que des pilotes en Afrique ou Asie sur caravane, y en a des bons et des mauvais
-Soit il reste le moins de temps possible ou abandonne,
-Soit il se bouge comme il peut et ameliore ses standards,
-Ou la selection naturelle va le rattrapper, et plus vite qu' on le crois. Pilote de brousse est pas seulement un des metiers de pilote le plus dangereux, mais aussi un des metiers les plus dangereux au monde, une etude americaine le compare a un policier de new york, a un soldat en activite, a un pecheur en alaska et autre...
Enfin quoiqu' il arrive, il va ressortir de son experience de pilote de brousse bien meilleurs pilote. Car croire le contraire serait donner beaucoup de place a l' innee, et faire bien peu de cas de la capacite d' apprentissage de l' etre humain.
L' extreme majorite des pilotes canadiens sont selectionnes d' aucune facon a la base, ils ont seulement en commun le passage par l' aviation legere dans le grand nord, le bush, ou apparente, et a la fin on a comme resultat que les pilotes canadiens civiles sont reconnus comme parmis les meilleurs pilotes au monde.
-
- Elève-pilote posteur
Oui mais la c' est toujours pareil... C' est un forum public, pas une agence de placement... J' ai bien deja donne des noms ou information un peu precise a quelques un des dizaines de MP que j' ai recu, en meme temps ca m' emballe pas trop. Il faut faire tes recherches toi meme. Aeronet est un excellent website que j' apprecie, mais pour la recherche d' emploi a l' international consulte des website un peu plus internationaux. Lis le website www.pilotcareercenter.com en entier, fais tes recherches.
Je sais que au moins 2 pilotes de ce website ont ete embauches par une petite compagnie dans un pays au sud de la malaysie, sur avions legers. Desole de pas etre plus precis...
Il y a des embauches dans ce meme pays sur 737 aussi, mais avec de l' experience. Mais il y a plein d' autres pays qui recrutent aussi. 2000 heures et une qualif A320 peu ouvrir des portes aussi a certains endroits en Asie...
Juste de petits exemple, mais il y en a plein des comme ca.
Quand vous montez votre experience a travers le monde, non seulement vous connaissez le marche de l' emploi, mais en plus vous scellez des amitiees qui pour certaines deviendront chef pilote...
Avec internet ca jamais ete aussi facile de faire des recherches (et par la meme occasion jamais aussi impardonnable de faire de grosses erreurs). Avec les billets pas chers ca jamais ete aussi facile de se deplacer pour rencontrer un chef pilote. Donc faites votre recherche, ca fait partie de la selection. Commencez tout de meme par l' anglais, et pas seulement l'anglais aeronautique.
Je sais que au moins 2 pilotes de ce website ont ete embauches par une petite compagnie dans un pays au sud de la malaysie, sur avions legers. Desole de pas etre plus precis...
Il y a des embauches dans ce meme pays sur 737 aussi, mais avec de l' experience. Mais il y a plein d' autres pays qui recrutent aussi. 2000 heures et une qualif A320 peu ouvrir des portes aussi a certains endroits en Asie...
Juste de petits exemple, mais il y en a plein des comme ca.
Quand vous montez votre experience a travers le monde, non seulement vous connaissez le marche de l' emploi, mais en plus vous scellez des amitiees qui pour certaines deviendront chef pilote...
Avec internet ca jamais ete aussi facile de faire des recherches (et par la meme occasion jamais aussi impardonnable de faire de grosses erreurs). Avec les billets pas chers ca jamais ete aussi facile de se deplacer pour rencontrer un chef pilote. Donc faites votre recherche, ca fait partie de la selection. Commencez tout de meme par l' anglais, et pas seulement l'anglais aeronautique.
-
- Captain posteur
C'est faux, les heures on type ne servent pratiquement à rien pour un copilote débutant. Si ça recrute la QT suffit largement.... il n'y a qu'à voir ce qu'il s'est passé en 2006/2007 ... j'avais 250 heures à l'époque et j'ai trouvé du boulot en Allemagne sans savoir parler la langue mieux qu'un collégien de niveau bac, QT contre job en CDI. En 2007 j'ai passé 3 interviews sur 737 (Baltic, TNT et Airpost) car j'étais qualifié depuis 2005 et j'ai eu le luxe d'en refuser deux ...Strobeson a écrit :Il faut reconnaitre qu' avoir une qt (a jour) + des heures sur machine multiplient les chances d'obtenir un entretien/boulot. Nombreux sont ceux qui se sont payé une QT B737+ 100 heures entre 2000 et 2006 et qui ont trouvé du boulot dans differentes compagnies par cette voie. Il ne faut pas le nier, et je comprends ce que peut ressentir Boxer.
Le problème ne vient pas des gens comme Boxer qui font tout pour remonter à la surface, mais des boites comme eagle jet qui vendent ce service. C'est la profession qui se fait ronger toujours un peu plus, d'année en année, et les gens comme Boxer s'adaptent a ce nouveau systeme. Autrefois on accedait à la profession de manière elitiste avec une excellente condition physique, un bon parcours scolaire, maintenant on y accede avec de l'argent, beaucoup d'argent, avec des normes medicales bien plus souples qu'autrefois, et on voit de plus en plus de chomeurs avec une experience significative.
KAG, il faut aussi remarquer que des pilotes en Afrique ou Asie sur caravane, y en a des bons et des mauvais, et c'est la même chose pour des pilotes qui se payent des QT et block d'heures, y a peut être des fils a papa qui ne sont pas fait pour ce metier, mais il y a aussi des bons pilotes qui ont tout pour être d'excellents professionels.
Dites vous bien que si ça recrute pas alors même avec 1000h "on type" si on es au chômage on le reste. Pour finir c'est trop facile de montrer du doigt les FTO ou boites style eaglejet, le problème vient des pilotes, pas de ces boites qui ne font qu'exploiter un filon.
Oui possible, mais ca ressemble trop a: est-ce que la poule a pondu l' oeuf en premier, ou est-ce que la poule vient de l' oeuf?Pour finir c'est trop facile de montrer du doigt les FTO ou boites style eaglejet, le problème vient des pilotes, pas de ces boites qui ne font qu'exploiter un filon.
Peut importe, le systeme est pas bon.
-
- Chef de secteur posteur
Boxer, je pense que tout le monde ici peut comprendre les difficultés qui sont les tienne en ce moment, mais malheuresement (et je me trompe peut etre), j´ai l´impression que au fond de toi ta decision est déjà prise comme l´a fait remarquer Dan avec son proverbe du sourd et ce que tu cherche ici c´est avant tout une caution morale, un caution qui te permettrai de te rassurer dans cette fuite en avant.
Malheuresement cette caution tu ne la trouvera pas ici ni sur d´autres forums anglophone car les réponses tu les as déjà mais elle sont difficile à entendre: des temps d´attentes importants, certains satisfait d´autres pas du tout... bref indépendament de tout jugement moral l´investissement en lui meme est déjà douteux en terme de ROI.
Pour le reste je ne reviens pas sur ce que certains ont décrit plus haut très justement comme KAG, 5 rings ou encore stricktroll a ceci pret que plutot de parler de dignité il vaut mieux parler effectivement d´honneteté intellectuelle.
Faut pas exagérer, la dignité c´est pouvoir manger à sa fain, se laver, etre traité en tant qu´etre humain bref c´est du HS mais de temps en temps c´est bon de garder cela à l´esprit.
Les remarques sur l´aptitude à passer un jour à gauche avec les responsabilités qui vont avec sont à mon avis très juste et ne pas à prendre à la légère.
Cela réclame une grande honneteté en vers soi meme et cette honneteté ne commence pas le jour ou l´on passe à gauche mais avant meme d´entamer une formation.
C´est peut etre très dur à entendre mais puisque worn down piano a mis les pieds dans le plats il faut le répeter, tout le monde n´est pas fait pour ce travail. on croise parfois des gens déjà formés et après quelques minutes d´échange ont se rend compte qu´ils sont vraiment "à coté de la plaque".
Cette remarque ne t´ai pas destinée en particulier, on ne connait pas ton histoire et personne n´a à venir juger.
Stobeson parlait de l´accés élitiste d´autrefois mais en réalité ce métier est très certainement aussi sélectifs qu´avant mais à la sélectivité sur le niveau scolaire ou les aptitudes réelles (tel que c´est encore le cas à l´armée) ont été remplacé la sélection par l´argent pour une part mais surtout le sélection par l´echec d´autre part. C´est le meme principe que l´entrée en fac ouverte à tous bachelier mais qui se termine par une sélection sur l´echec avec parfois des grosses désilusions meme pour ceux qui ont atteint bac+5 mais qui au final ce sont planté de voie.
A travers les quelques lignes que tu que tu as écrite on sent toute ta détresse et ton découragement et se lancer dans un tel plan ne risquerait que de rajouter à ton découragement en cas d´echec avec des conséquences qui peuvent etre dramatique notament financierement.
Donc il est encore temps d´arreter cette fuite en avant, explore les pistes cités avant sur les options à l´étrangers, sur le FI et autre.
Rechercher un boulot de pilote ou comme un autre est difficile surtout en ce moment mais les embauches ne sont pas stoppées partout sur la planète et ceux qui trouvent sont ceux qui en veulent le plus car tout le monde n´a pas de piston.
bon courage
Malheuresement cette caution tu ne la trouvera pas ici ni sur d´autres forums anglophone car les réponses tu les as déjà mais elle sont difficile à entendre: des temps d´attentes importants, certains satisfait d´autres pas du tout... bref indépendament de tout jugement moral l´investissement en lui meme est déjà douteux en terme de ROI.
Pour le reste je ne reviens pas sur ce que certains ont décrit plus haut très justement comme KAG, 5 rings ou encore stricktroll a ceci pret que plutot de parler de dignité il vaut mieux parler effectivement d´honneteté intellectuelle.
Faut pas exagérer, la dignité c´est pouvoir manger à sa fain, se laver, etre traité en tant qu´etre humain bref c´est du HS mais de temps en temps c´est bon de garder cela à l´esprit.
Les remarques sur l´aptitude à passer un jour à gauche avec les responsabilités qui vont avec sont à mon avis très juste et ne pas à prendre à la légère.
Cela réclame une grande honneteté en vers soi meme et cette honneteté ne commence pas le jour ou l´on passe à gauche mais avant meme d´entamer une formation.
C´est peut etre très dur à entendre mais puisque worn down piano a mis les pieds dans le plats il faut le répeter, tout le monde n´est pas fait pour ce travail. on croise parfois des gens déjà formés et après quelques minutes d´échange ont se rend compte qu´ils sont vraiment "à coté de la plaque".
Cette remarque ne t´ai pas destinée en particulier, on ne connait pas ton histoire et personne n´a à venir juger.
Stobeson parlait de l´accés élitiste d´autrefois mais en réalité ce métier est très certainement aussi sélectifs qu´avant mais à la sélectivité sur le niveau scolaire ou les aptitudes réelles (tel que c´est encore le cas à l´armée) ont été remplacé la sélection par l´argent pour une part mais surtout le sélection par l´echec d´autre part. C´est le meme principe que l´entrée en fac ouverte à tous bachelier mais qui se termine par une sélection sur l´echec avec parfois des grosses désilusions meme pour ceux qui ont atteint bac+5 mais qui au final ce sont planté de voie.
A travers les quelques lignes que tu que tu as écrite on sent toute ta détresse et ton découragement et se lancer dans un tel plan ne risquerait que de rajouter à ton découragement en cas d´echec avec des conséquences qui peuvent etre dramatique notament financierement.
Donc il est encore temps d´arreter cette fuite en avant, explore les pistes cités avant sur les options à l´étrangers, sur le FI et autre.
Rechercher un boulot de pilote ou comme un autre est difficile surtout en ce moment mais les embauches ne sont pas stoppées partout sur la planète et ceux qui trouvent sont ceux qui en veulent le plus car tout le monde n´a pas de piston.
bon courage
-
- Copilote posteur
Il me semble qu'il y a aussi un problème en sortie de time building pour certain pilote qui travaille pour des low cost via des agences d'interim en étant pratiquement des journaliers. J'arrive de des US et il y avait un pilote de low cost Européene, pour lui ça va il est captain et dans la compagnie depuis 5 ans, il voulait car même avoir sa QT 737 sur son ATP FAA, bref, c'est car même pas le rêve, beaucoup de pilotes se retrouve en faillite personnelle au bout de 6 mois, a vivre a plusieurs dans un studio.....
Il faut bien payer la facture un jour, acheter du rêve a crédit, ça fait mal
Il faut bien payer la facture un jour, acheter du rêve a crédit, ça fait mal
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
Bonjour,
je remarque une tendance dans vos interventions surtout chez ceux qui ont eu l'opportunité de n'avoir rien à payer et ceci devrait être la norme mais hélas vos histoires sont très loin d'être la norme et il faudrait pouvoir l'intégrer lorsque vous voulez conseiller une personne sur un sujet en rapport avec l'aviation.
Combien de personnes prisent avec QT sèche en comparaison avec ceux sans boulot avec QT sèche.
Combien de personnes prisent en compagnie avec ZERO expérience ?
La liste est longue.....
Les LT sont un piège financier pour beaucoup, je connais plusieurs personnes qui en ont fait ou y sont toujours et l'élément qui revient le plus est l'aspect financier à la fin du LT pour ceux qui en ressortent sans rien au bout, mais durant les années d'embauches la plupart ont trouvé du boulot et parfois même sur un autre type que l'avion volé.
Il faut relativiser les choses, en ce qui me concerne je n'approuve pas cette méthode et ce n'est pas aux pilotes de réguler mais à l'autorité d'y mettre de l'ordre mais pour cela il faudrait que les USA interdisent à eagle jet le droit d'exercer aux autorités de l'aviation civile d'interdire les LT de ce type etc ... mais cela c'est une autre histoire.
Pour finir on aimerait tous pouvoir dire qu'on a été embauché par telle compagnie, qu'on a eu droit à la QT etc... mais force est de reconnaitre que ce n'est plus la norme depuis bien longtemps même si dans ce forum il y a des pilotes qui ont eu cette possibilité.
Bon courage à chacun et espérons que la situation va s'assainir afin que ce qui était la norme le redevienne.
je remarque une tendance dans vos interventions surtout chez ceux qui ont eu l'opportunité de n'avoir rien à payer et ceci devrait être la norme mais hélas vos histoires sont très loin d'être la norme et il faudrait pouvoir l'intégrer lorsque vous voulez conseiller une personne sur un sujet en rapport avec l'aviation.
Combien de personnes prisent avec QT sèche en comparaison avec ceux sans boulot avec QT sèche.
Combien de personnes prisent en compagnie avec ZERO expérience ?
La liste est longue.....
Les LT sont un piège financier pour beaucoup, je connais plusieurs personnes qui en ont fait ou y sont toujours et l'élément qui revient le plus est l'aspect financier à la fin du LT pour ceux qui en ressortent sans rien au bout, mais durant les années d'embauches la plupart ont trouvé du boulot et parfois même sur un autre type que l'avion volé.
Il faut relativiser les choses, en ce qui me concerne je n'approuve pas cette méthode et ce n'est pas aux pilotes de réguler mais à l'autorité d'y mettre de l'ordre mais pour cela il faudrait que les USA interdisent à eagle jet le droit d'exercer aux autorités de l'aviation civile d'interdire les LT de ce type etc ... mais cela c'est une autre histoire.
Pour finir on aimerait tous pouvoir dire qu'on a été embauché par telle compagnie, qu'on a eu droit à la QT etc... mais force est de reconnaitre que ce n'est plus la norme depuis bien longtemps même si dans ce forum il y a des pilotes qui ont eu cette possibilité.
Bon courage à chacun et espérons que la situation va s'assainir afin que ce qui était la norme le redevienne.
Ben, vois-tu, je me base sur des temoignages de gens proches autour de moi que je connais bien. Je ne sais pas si la QT sèche suffit, mais ils ont tous fait une QT plus line training (pas 500 heures, mais 100 ou 150 heures), et ont eu un job chez Astraeus, Aurela, Swiftair, Air One, Air Baltic, Europe Airpost... pour ceux sur B737, Atlasjet, BMI, Eurofly ....pour ceux sur A320, et un autre sur B767 qui s'est payé 500 heures ontype (son père est très riche), il a débuté avec 200 heures totales d'aviation general, il a volé ensuite un peu partout dans quelques compagnies europeennes (sans payer), et est maintenant dans une grosse compagnie qui paye bien..toujours sur B767 tout autour du globe.invisiblemoon a écrit :C'est faux, les heures on type ne servent pratiquement à rien pour un copilote débutant. Si ça recrute la QT suffit largement.... .Strobeson a écrit :Il faut reconnaitre qu' avoir une qt (a jour) + des heures sur machine multiplient les chances d'obtenir un entretien/boulot. Nombreux sont ceux qui se sont payé une QT B737+ 100 heures entre 2000 et 2006 et qui ont trouvé du boulot dans differentes compagnies par cette voie. Il ne faut pas le nier, et je comprends ce que peut ressentir Boxer.
Le problème ne vient pas des gens comme Boxer qui font tout pour remonter à la surface, mais des boites comme eagle jet qui vendent ce service. C'est la profession qui se fait ronger toujours un peu plus, d'année en année, et les gens comme Boxer s'adaptent a ce nouveau systeme. Autrefois on accedait à la profession de manière elitiste avec une excellente condition physique, un bon parcours scolaire, maintenant on y accede avec de l'argent, beaucoup d'argent, avec des normes medicales bien plus souples qu'autrefois, et on voit de plus en plus de chomeurs avec une experience significative.
KAG, il faut aussi remarquer que des pilotes en Afrique ou Asie sur caravane, y en a des bons et des mauvais, et c'est la même chose pour des pilotes qui se payent des QT et block d'heures, y a peut être des fils a papa qui ne sont pas fait pour ce metier, mais il y a aussi des bons pilotes qui ont tout pour être d'excellents professionels.
Biensur, chaque cas est un cas. Je ne suis pas passé par le line training payant, mais je comprends néanmoins qu'on puisse utiliser ce systeme en dernière chance. C'est le systeme qui ne va pas, ce ne sont pas les "clients". Et si on veut aller plus loin dans le raisonement, se payer une QT seche fait parti du même systeme qui detruit la profession. Tu avoues t'être payé une QT, et si tu ne l'avais pas fait, d'autres l'auraient fait à ta place.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo
On en revient toujours aux meme sujet : LES TRTO NE DEVRAIENT PAS ETRE ACCESSIBLES AUX STAGIAIRES PRIVES POIN A LA LIGNE
La seule selection d une compagnie permettrait d ouvrir le sesame meme si le stagiaire devait se payer le type rating , ainsi il serait assure d avoir le boulot derriere sans devoir payer ipso facto un LT
La seule selection d une compagnie permettrait d ouvrir le sesame meme si le stagiaire devait se payer le type rating , ainsi il serait assure d avoir le boulot derriere sans devoir payer ipso facto un LT
pour ma part j ai une expérience biréacteur bi turboprop je fais de l instruction bénévole du largage planeur de la banderole du largage para de la photo aérienne approchant les 1700h de vol (et un TR boeing financé à mes frais) ... et toujours rien pour la ligne. Mon exp fait que je vais toujours trouver du travail aérien ou de la " plus petite aviation" mais pour passer la marche de la ligne c est tres difficile. Bien sur que je suis totalement contre le principe de payer un LT mais si j'arrive à gagner suffisamment d'argent le LT peut être malheureusement le sésame. Quand j'ai fait ma Qt plus de la moitié faisaient un Line Training derrière ... ça te fait te poser la question: " des mecs avec 300h de vol vont passer avant moi ?!!" et la réponse est oui il ne faut pas se voiler la face. Ceux qui ont un LT passeront devant moi je ne serais meme pas convoqué tant qu ils auront pas épuisés ce réservoir là. Bien sur j'ai ma conscience oui jme suis toujours tout gagné blablabla mais si je reste sur le carreau ...
-
- Captain posteur
Non, se payer une QT n'est pas du tout comparable. On ne vole la place d'aucun pilote en faisant ça, et surtout ça n'est que du training dans un simulateur donc quelque part c'est justifiable que l'entreprise reporte ce coût sur le pilote mais celui qui paie pour faire des heures prend la place d'un membre d'équipage en fonction, alors faut arrêter les comparaisons idiotes et quelque part il faut savoir ne pas aller trop loin.Strobeson a écrit :Et si on veut aller plus loin dans le raisonement, se payer une QT seche fait parti du même systeme qui detruit la profession. Tu avoues t'être payé une QT, et si tu ne l'avais pas fait, d'autres l'auraient fait à ta place.invisiblemoon a écrit :C'est faux, les heures on type ne servent pratiquement à rien pour un copilote débutant. Si ça recrute la QT suffit largement.... .Strobeson a écrit :Il faut reconnaitre qu' avoir une qt (a jour) + des heures sur machine multiplient les chances d'obtenir un entretien/boulot. Nombreux sont ceux qui se sont payé une QT B737+ 100 heures entre 2000 et 2006 et qui ont trouvé du boulot dans differentes compagnies par cette voie. Il ne faut pas le nier, et je comprends ce que peut ressentir Boxer.
-
- Chef de secteur posteur
En entreprise lorsque celle ci exploite, utilise un outil spécifique à son fonctionnement soit elle embauche qq1 qui maitrise ou qui est formé sur cet outils (dans le cadre d'un précédent job dans un autre entreprise), soit elle envoie en formation (à ses frais) son employé pour qu'il soit formé sur cette outil chez le fabriquant de l'outil le plus souvent.
Une QT n'est ni plus ni moins une formation spécifique et propre à l'entreprise, chaque compagnie exploite son type de machine selon ses critères, ce n'est pas à l'employé de financer des formations qui sont propres à la boite, sinon pourquoi pas passer 4 ou 5 QT aussi.
Chez Airbus, quand on doit te faire bosser sur CATIA, NASTRAN, PATRAN, etc parceque ton poste le demande, c'est Airbus qui t'envoie en formation sur le logiciel, à ses frais, et toi tu continues a être payé, c'est juste la normalité des choses et personne n'envisagerait de payer pour cela.
On peut pousser les choses encore plus loin, pourquoi vous ne paieriez pas votre uniforme, votre visite médicale, vos plateaux repas (et encore ca se passe comme dans certaines cie), par contre vous ne trouveriez pas ca normal...pourquoi donc...
Une QT n'est ni plus ni moins une formation spécifique et propre à l'entreprise, chaque compagnie exploite son type de machine selon ses critères, ce n'est pas à l'employé de financer des formations qui sont propres à la boite, sinon pourquoi pas passer 4 ou 5 QT aussi.
Chez Airbus, quand on doit te faire bosser sur CATIA, NASTRAN, PATRAN, etc parceque ton poste le demande, c'est Airbus qui t'envoie en formation sur le logiciel, à ses frais, et toi tu continues a être payé, c'est juste la normalité des choses et personne n'envisagerait de payer pour cela.
On peut pousser les choses encore plus loin, pourquoi vous ne paieriez pas votre uniforme, votre visite médicale, vos plateaux repas (et encore ca se passe comme dans certaines cie), par contre vous ne trouveriez pas ca normal...pourquoi donc...
-
- Captain posteur
C'est pas le lieu pour débattre des QT, c'est hors sujet. Juste pour finir avec ça la QTn'est absolument pas spécifique à l'entreprise comme tu le prétend, mais à l'avion. La formation spécifique à l'entreprise c'est le line training.SR71_Blackbird a écrit :En entreprise lorsque celle ci exploite, utilise un outil spécifique à son fonctionnement soit elle embauche qq1 qui maitrise ou qui est formé sur cet outils (dans le cadre d'un précédent job dans un autre entreprise), soit elle envoie en formation (à ses frais) son employé pour qu'il soit formé sur cette outil chez le fabriquant de l'outil le plus souvent.
Evidemment qu'il faut éviter de payer une QT ... mais on ne prend pas le boulot de quelqu'un et c'est une différence fondamentale.
-