Institut Aéro de Paris (bis) quid pour le CPL théorique

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
greg
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 20 janv. 2003, 01:00

Message par greg »

Pour continuer sur la lancée a propos de l'IAP, qu'en est-il de la formation théorique pour le CPL, c bon , c pas bon?
Sinon est-ce que qqu'un sait si une école sur Paris dispense un enseignement théorique de qualité (toujours pour le CPL), idéalement en "cours du soir" (bah oui j'ai un métier)
merci d'avance et bon courage à ceux qui préparent les certifs!!!

Avatar du membre
Jeanphi1963
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 juil. 2003, 02:00

Message par Jeanphi1963 »

IAP,I A pas bon pour le CPL ou ATPL. Depuis les modifs réglementaires de 1999, ils n'ont jamais réussis à se mettre à niveau/à jour avec ces dernières et les cours sont NAC, avec plin de fotes visibles par le quidam moyen, que ce soit dans les cours ou les QCM (ex: 2 QCM identiques donnent deux réponses différentes);
De plus les réponses ne sont pas commentées et ils ne semblent pas S'en soucier.
Si les cours par correspondance sont identiques que les cours à temps plein, à part les instructeurs, mieux vaut voir ailleurs.

Ils ont dû recevoir l'agrément DGAC dans un paquet de lessive, à moins qu'il y ait des raisons liées à la concurrence avec les 2,3 autres

J'irai surement voir ailleurs, m^me si les prix ont grimpés, profitant de la révolution aéro de 99
Avatar du membre
Guillaumedelognes
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 30 juil. 2003, 02:00

Message par Guillaumedelognes »

Je confirme : pour avoir rencontré des gens qui ont préparé l'ATPL à l'IAP, ce n'est vraiment pas une école sérieuse : les bouquins sont de qualité douteure, et surtout, le responsable pédagogique de l'école donne visiblement de mauvais conseils aux élèves...

La seule école sur Paris qui tienne la route : Mermoz, même si la formation est loin d'être parfaite : livres de cours et QCM d'entraînement non à jour, mépris certain pour les élèves inscrits en cours par correspondance ; en revanche, leurs stage de révison avant les certifs soint très bien faits, et valeent vraiment le coup (ils "garantissent" presque la réussite au certif, dans certaines matières en tout cas : Droits aérien, Procédures opérationnelles...).

Bon courage en tout cas pour ton CPL théorique : avec de la motivation, on y arrive...
Avatar du membre
Herta
Chef de secteur posteur
Messages : 745
Enregistré le : 08 oct. 2002, 02:00
Localisation : dubai

Message par Herta »

Salut les amis.

Je suis actuellement la formation par correspondance Mermoz et je presente septembre... vous avez l air de dire qu'avec les seules annales de QCM il est difficile de reussir ses exams... ai-je bien compris?!
Avatar du membre
Guillaumedelognes
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 30 juil. 2003, 02:00

Message par Guillaumedelognes »

Salut Herta,

Effectivement, les annales de QCM vendues par Mermoz (assez cher d'ailleurs) ne servent pas à grand chose pour les certifs de l'ATPL : en effet, elles reprennent les questions de l'ancien PL français, dont l'esprit et la forme des questions était très différent de l'examen actuel.

Exemple : en mécanique du vol (certificat 080), les questions posées dans l'ancien PL demandaient beaucoup de calculs, parfois complexes, alors dans l'examen actuel on fait beaucoup plus appel à des connaissances qualitatives, c-à-d la compréhension des concepts du programme.

Il faut donc se procurer des annales "officieuses" de l'ATPL, qui sont diffusées sous le manteau, ou discrètement par les écoles, lors des stages de révision, ou par l'Aéroclub de France.
Ou bien acheter les bouquins vendu par Oxford Aviation Training/Jeppesen, très bien faits, assez complets, mais chers et en anglais bien sûr !

Un conseil : quand on suit les cours par correspondance, il ne faut pas rester tout seul dans son coin : trouve dans les aéroclubs des gens qui passent également l'ATPL, discute sur les forums (cf Colibucheurs sur pilotlist.org), paricipe à des stages de révision (de Mermoz ou d'ailleurs).

Bon courage.
Avatar du membre
Herta
Chef de secteur posteur
Messages : 745
Enregistré le : 08 oct. 2002, 02:00
Localisation : dubai

Message par Herta »

Ce que tu dis es interessant et semble pertinent... Cela dit, si nous resumons tes propos :

- les cours par correspondance dispensés par ces etablissements ne correspondent pas à ce que necessite ces examens

- les candidats ne sont pas aptes ou dans de faibles mesures, à les reussir. Cependant, il me semble que parmi les personnes qui ont leur ATPL et qui l ont fait par correspondance, tous n ont pas eu besoin des stages de "perfectionnement pour mauvais eleves" a 300 euros la matiere?

S il y a des temoins parmi les lecteurs, je vous invite à argumenter!

Tchuss!
Avatar du membre
Guillaumedelognes
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 30 juil. 2003, 02:00

Message par Guillaumedelognes »

Attention : je ne parle que des livres de QCM vendus par Mermoz. Lorsque tu t'inscris à une formation par correspondance chez Mermoz, tu achète des livres de cours, qui sont eux de qualité acceptable (bien que très variable selon les matières) ; ils sont globalement conformes au programme JAR-FCL.

On peut très bien réussir les certifs de l'ATPL sans stages, et uniquement par correspondance. En revanche, je persiste à dire qu'il est très difficile de réussir sans avoir d'autres sources d'information que celles de l'institut Mermoz (encore moins celles de l'IAP). C'est pourquoi je te recommande chaudement de te faire un maximum de contacts avec des gens qui comme toi suivent ou ont suivi cette formation.

Sur l'utilité des stages : exemple du certificat 010 : droit aérien
- sans le stage : 3 livres à apprendre quasiment par coeur, et en plus ils sont particulièrement indigestes

- avec le stage : d'excellents résumés de tout ce qu'il faut savoir (ils tiennent en une vingtaine de pages), et surtout 700 questions déjà tombées (on les retrouve en grande partie dans l'épreuve).

A toi de voir ; si tu ne veux ou ne peux pas assister aux stages, essaie au moins de te procurer les supports de cours et les questions, ça réduira considérablement ton temps de travail pour cette matière !

Bon courage et bon travail.


Avatar du membre
Auteur du sujet
greg
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 20 janv. 2003, 01:00

Message par greg »

merci à tous pour vos réponses
faut donc voir du côté de mermoz pour le théorique





La Raison préserve
La Passion fait vivre
Avatar du membre
Herta
Chef de secteur posteur
Messages : 745
Enregistré le : 08 oct. 2002, 02:00
Localisation : dubai

Message par Herta »

Merci Guillaume pour ces tres bons conseils... je vais "activer mon réseau"!
Avatar du membre
"Howling Mad" M
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 13 mars 2002, 01:00
Localisation : Cuers (LFTF) puis un peu partout

Message par "Howling Mad" M »

Salut a tous,


Pour l IAP, je confirme, tous ceux qui ont eu la malchance d y passer me parlent d un comportement completement je menfoutiste. Les corriges d epreuves sur des photocopies de photocopies de photocopies, un suivi lamentable des eleves... Tous ceux qui m ont parle de cette ecole m annoncaient vouloir laisser tomber en cours de route.

Pour les cours par correspondance, a part l IAP et Mermoz, il reste l ESMA. Les avis sur cette ecole sont partages (certains m en ont dit beaucoup de bien, d autres disent que ce sont des arnaqueurs...). Un pote a passe son ATPL theo la bas, eet il en a ete tres content, surtout au niveau du suivi et de la disponibilite des profs de l ecole en cas de question.

A voir...


Looping
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message