Quelles sont tes sources ? à ce que je sache il n'y a toujours aucune embauche d'epl depuis les quelques 06 qui ont pu rentrer.euro-pilot a écrit :Pendant que les embauches sont gelées, elles ne le sont pas pour tout le monde, il y a toujours quelques entrées pour les EPL, qui comme vous ont passé une sélection PRO.
Air France: Les 184 pros qui attendent
Modérateur : Big Brother
-
SR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
-
Globetrotteur
- Chef pilote posteur
Si à JS que tu fais allusion, je ne vois pas le rapport.SR71_Blackbird a écrit :un interne doit rentrer en TRR et QT d'ici un mois ou deux.
Il entrera en TRR dans la continuité de sa formation, au même titre que tous les Cadets et Internes qui sont à ou passés par l'EPAG.
Je ne vois pas bien oukilé, le problème. (Et le rapport, surtout).
-
Flo_dr400
En effet, les internes passant par la case formation initiale avec les cadets, ils feront partie des quelques qui entreront en QT cette année. Cependant il n'y a plus de sélection interne non plus donc plus de nouveaux arrivants et leur entrée en formation avancée se fera au compte-goutte et après plusieurs mois de stages divers au sol, comme pour les cadets.
-
JavelNet
- Chef pilote posteur
Alors d'abord, les EPL ne passent pas de sélections PRO.euro-pilot a écrit :Pendant que les embauches sont gelées, elles ne le sont pas pour tout le monde, il y a toujours quelques entrées pour les EPL, qui comme vous ont passé une sélection PRO.
Vous dites qu'Air France ne vous doit rien... effectivement, "légalement" AF ne vous doit rien mais moralement? Peut on sélectionner des candidats et puis les avoir à disposition? Leur demander de démissionner puis de décaler ou d'annuler un stage et de se retrouver le bec dans l'eau?
J'ai attendu deux ans entre les sélections et ma mise en stage et pendant ce temps là pas mal de personnes sont rentrées alors qu'elles avaient été sélectionnées en même temps voire après moi...
Bien que n'étant pas le seul dans ce cas, pendant les deux ans d'attente je me suis senti plutôt isolé et impuissant alors que nous étions 3 à 400 dans la même situation...
Une petite réflexion... admettons que la crise continue et que les embauches pro ne reprennent pas avant 2 ou 3 ans, un étudiant qui n'a rien à voir avec l'aéronautique et qui rentre à l'ENAC cette année a de bonnes chances d'entrer en stage à AF en même temps que vous... voire un peu avant
Il y a deux solutions, soit vous acceptez qu'à Air France ça a toujours été comme ça et il faut faire avec , soit vous vous regroupez pour au moins ne pas vous faire oublier.
Nous sommes pas mal de pros à mal digérer ces différences de traitement et nous étudions la possibilité d'obtenir réparation car ces pratiques sont discriminatoires.
N'oublions pas la devise de nos cousins belges... l'union fait la force !
Il me semble que tu avais déjà eu cette discussion avec CUJAS, mais on va dire que tu avais oublié...... n'est-ce pas ?
Ensuite, moi aussi j'aimerais bien connaître tes sources, car depuis la fin de la formation de la promotion 06, l'écrasante majorité des EPL de cette promo (et suivantes) ayant réussi le CAF sont en attente de la réouverture de la sélection pour passer le reste des épreuves, en bossant à droite-à gauche autant que possible.CUJAS a écrit :Entièrement faux, jeune homme. Les stages des EPL sont pré programmés tout au long de l'année depuis la reprise en 1998. Ils sont indépendants des stages pros qui eux sont spécifiques en fonction de l'expérience. Ils ne prennent donc pas votre place. Il en est de même pour les cadets.
Alors avant de mettre de l'huile sur le feu pour relancer une fois de plus la polémique, merci de préciser tes infos ; ou alors de t'abstenir de poster ce genre de pamphlet plus que médiocre.
-
flag'ada jones
- Captain posteur
sincere félicitation à euro-pilot, apparemment pilote chez airfrance, avec le salaire qui va bien entendu avec et la certaine sérénité d'emploi en ces temps de crise mondiale et de chomage pour nombre d'autres pilotes, qui a le courage d'aborder ainsi ses états d'ame...
en effet, LUI ET SON NOMBRIL ont attendus 2ans, et ça, il le digère pas. vu qu'il affirme partager son mal de ventre avec d'autres, on pourrait penser a une intoxication alimentaire, mais non: c'est une discrimination, et il entend faire valoir ses droits....
comment AF ose-t-elle en effet se permettre de faire le recrutement qui lui chante, quand ça lui chante? alors que la filiere pro a toujours été une variable d'ajustement a coté des filieres plus "régulieres" des cadets et des EPLs, comme AF ose-t-elle faire attendre euro-pilot? les modes de formation, les recrutements et meme les rémunérations ne sont pas les memes mais depuis quand c'est à l'entreprise de s'organiser comme elle l'entend? a ce jeu la on ne lui demandera plus son avis pour fermer une ligne et AF ne le sollicitera plus pour savoir si on met un 777 ou un 330 sur une autre! je suis tout a fait d'accord c'est inadmissible, et encore plus discriminatoire, puisqu'AF a un contrat avec euro-pilot concernant tout ces points. malheureusement, euro-pilot ne dénonce pas la discrimination qd il s'agit des biscale chez regionale ou les nouveaux contrats chez easy, peut etre n'en a-t-il pas le temps, trop occupé qu'il est a récupérer de son calvaire bien au chaud dans un 320 code barré.
pourtant avec un minimum de recherche au sein de sa propre entreprise, il saurait tres bien qu'aucune QT n'est programmée depuis quelques temps pour qui que ce soit , hormis les derniers encore dans les "tuyaux "(effectivement des internes plus quelques cadets). Mais non , il n'a pas le temps de prendre du recul face aux rumeurs; lui, il est discriminé, alors comment ne pas se taper ces nantis d'EPLs qui piquent le boulot des autres!
inutile en effet de revenir à ce débat alors qu'il est tellement plus simple de se sentir floué, ça demande tellement moins de remise en question.
alors effectivement je pense que toutes les personnes concernées par ce post qui sont dans le flou permanent concernant leur éventuelle embauche, l'échéance à laquelle cela va se produire et meme si finalement il ne faudra pas tout recommencer sont au combien sensibles aux états d'ame de ce pauvre petit.
il est meme problable qu'elles n'osent le remercier de la maniere dont il a fait progresser le débat et de toutes les infos intéressantes qu'il fournit, tant il partage avec eux les craintes et les doutes. avec du machiavelisme on pourrait reconnaitre un esprit provocateur tres connu sur ce forum, et à la limite cela serait un soulagement tant je trouve ces propos inutiles et affligeants.
en effet, LUI ET SON NOMBRIL ont attendus 2ans, et ça, il le digère pas. vu qu'il affirme partager son mal de ventre avec d'autres, on pourrait penser a une intoxication alimentaire, mais non: c'est une discrimination, et il entend faire valoir ses droits....
comment AF ose-t-elle en effet se permettre de faire le recrutement qui lui chante, quand ça lui chante? alors que la filiere pro a toujours été une variable d'ajustement a coté des filieres plus "régulieres" des cadets et des EPLs, comme AF ose-t-elle faire attendre euro-pilot? les modes de formation, les recrutements et meme les rémunérations ne sont pas les memes mais depuis quand c'est à l'entreprise de s'organiser comme elle l'entend? a ce jeu la on ne lui demandera plus son avis pour fermer une ligne et AF ne le sollicitera plus pour savoir si on met un 777 ou un 330 sur une autre! je suis tout a fait d'accord c'est inadmissible, et encore plus discriminatoire, puisqu'AF a un contrat avec euro-pilot concernant tout ces points. malheureusement, euro-pilot ne dénonce pas la discrimination qd il s'agit des biscale chez regionale ou les nouveaux contrats chez easy, peut etre n'en a-t-il pas le temps, trop occupé qu'il est a récupérer de son calvaire bien au chaud dans un 320 code barré.
pourtant avec un minimum de recherche au sein de sa propre entreprise, il saurait tres bien qu'aucune QT n'est programmée depuis quelques temps pour qui que ce soit , hormis les derniers encore dans les "tuyaux "(effectivement des internes plus quelques cadets). Mais non , il n'a pas le temps de prendre du recul face aux rumeurs; lui, il est discriminé, alors comment ne pas se taper ces nantis d'EPLs qui piquent le boulot des autres!
inutile en effet de revenir à ce débat alors qu'il est tellement plus simple de se sentir floué, ça demande tellement moins de remise en question.
alors effectivement je pense que toutes les personnes concernées par ce post qui sont dans le flou permanent concernant leur éventuelle embauche, l'échéance à laquelle cela va se produire et meme si finalement il ne faudra pas tout recommencer sont au combien sensibles aux états d'ame de ce pauvre petit.
il est meme problable qu'elles n'osent le remercier de la maniere dont il a fait progresser le débat et de toutes les infos intéressantes qu'il fournit, tant il partage avec eux les craintes et les doutes. avec du machiavelisme on pourrait reconnaitre un esprit provocateur tres connu sur ce forum, et à la limite cela serait un soulagement tant je trouve ces propos inutiles et affligeants.
-
euro-pilot
- Copilote posteur
Les EPL sont dispensés de la partie psychotechnique mais ils passent bien une sélection PRO.JavelNet: Alors d'abord, les EPL ne passent pas de sélections PRO.
Cujas parlait des stages programmés pour les EPL mais pas de la sélection.
Concernant mes sources je lis les publications des différents syndicats qui mentionnent un arrêt en formation de 6 mois pour les cadets et un fort ralentissement pour les EPL et les internes avec une vingtaine de QT sur l'année.
-
euro-pilot
- Copilote posteur
Quand je vois autant d'énergie dépensée à me discréditer je pense que ma participation à ce débat n'est pas aussi inutile que cela...flag'ada jones a écrit :sincere félicitation à euro-pilot, apparemment pilote chez airfrance, avec le salaire qui va bien entendu avec et la certaine sérénité d'emploi en ces temps de crise mondiale et de chomage pour nombre d'autres pilotes, qui a le courage d'aborder ainsi ses états d'ame...![]()
-
SR71_Blackbird
Globetrotteur a écrit :Si à JS que tu fais allusion, je ne vois pas le rapport.SR71_Blackbird a écrit :un interne doit rentrer en TRR et QT d'ici un mois ou deux.
Il entrera en TRR dans la continuité de sa formation, au même titre que tous les Cadets et Internes qui sont à ou passés par l'EPAG.
Pas tout à fait, les cadets qui passent leur CAF dans 15 jours se sont vu délayer leur QT de 6 mois, au lieu de poursuivre dans la foulée...donc QT pour novembre-decembre
J'ai pas tout saisi en fait, tu as attendu deux ans donc tu trouves ça anomal que les autres n'attendent pas deux ans?euro-pilot a écrit :
J'ai attendu deux ans entre les sélections et ma mise en stage et pendant ce temps là pas mal de personnes sont rentrées alors qu'elles avaient été sélectionnées en même temps voire après moi...
Bien que n'étant pas le seul dans ce cas, pendant les deux ans d'attente je me suis senti plutôt isolé et impuissant alors que nous étions 3 à 400 dans la même situation...
Que tu sois sur une liste prioritaire, je veux bien (et encore, la liste prioritaire sera surement les KD et les ENAC), mais pour la suite, je pige pas ce que ça peut te faire que le type derrière attende depuis 2 ans ou 3 jours.
-
euro-pilot
- Copilote posteur
J'ai attendu 2 ans entre la sélection et la mise en stage mais d'autres qui ont passé les sélections après moi sont entrés en stage avant moi et de ce fait se retrouvent devant moi sur la LCP, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur une carrière.
Je n'ai rien à gagner dans cette histoire et je veux juste vous mettre en garde sur les pratiques opaques d'OAFI concernant les ordres de mise en stage et que si vous restez chacun dans votre coin vous serez les derniers à être appelés.
Je n'ai rien à gagner dans cette histoire et je veux juste vous mettre en garde sur les pratiques opaques d'OAFI concernant les ordres de mise en stage et que si vous restez chacun dans votre coin vous serez les derniers à être appelés.
-
invisiblemoon
- Captain posteur
-
Globetrotteur
- Chef pilote posteur
[HS]SR71_Blackbird a écrit :Pas tout à fait, les cadets qui passent leur CAF dans 15 jours se sont vu délayer leur QT de 6 mois, au lieu de poursuivre dans la foulée...donc QT pour novembre-decembreGlobetrotteur a écrit : Si à JS que tu fais allusion, je ne vois pas le rapport.
Oui je sais bien. C'est le cas depuis la promo 47 (CAF de novembre 09, début de TRR en mai/juin 10).
Et ce 'gel' de 6 mois concerne également les 3 autres internes.
JS est quand même un cas très spécial. Ce n'est d'ailleurs pas à proprement parler un Interne à ma connaissance (il n'est pas dans une promo 'FIT' pour autant que je sache).
Désolé pour cette sodomie drosophile, mais tout ça pour dire que le cas d'*un* OMN en reconversion OPL ne me semble pas très représentatif de quoi que ce soit en rapport avec l'objet de ce fil.
[/HS]
-
Globetrotteur
- Chef pilote posteur
Je partage le fond de ta pensée ("si chacun reste dans son coin les employeurs resteront éternellement tous puissants, et les employés, les dindons de la farce."), mais en même temps, relis ton message en remplaçant "Air France" par "Andersen Consulting", "McKinsey", "KPMG" ou "Procter&Gamble" voire "Lazards" et "Pilotes sélectionnés" par "jeunes diplômés".euro-pilot a écrit :Je n'ai rien à gagner dans cette histoire et je veux juste vous mettre en garde sur les pratiques opaques d'OAFI concernant les ordres de mise en stage et que si vous restez chacun dans votre coin vous serez les derniers à être appelés.
Ca donnerait quelques chose comme :
"Jeunes Centraliens, jeunes HEC, vous avez passé un entretien d'embauche chez XXX, et avez été notifiés que l'entreprise souhaitant donner une suite favorable, une promesse d'embauche vous serait bientôt communiquée. Entre temps, [Crise financière / 11 Septembre / Enron / whatever] la compagnie XXX a connu de telle difficultés qu'elle a décidé de sursoir à l'envoi de cette promesse.
Mais ne vous laissez pas faire ! Mobilisez vous ! Exigez que puisque vos entretiens se sont bien passés, la compagnie XXX vous promette une embauche prioritaire dans un délai raisonnable !
Etc, etc..."
Pourquoi en irait-il différemment chez les pilotes ?
L'employeur AF a tout loisir, dans le respect des conventions signées en interne devant les Instances idoines, d'embaucher qui bon lui semble quand bon lui semble, non ? En quoi est-ce choquant ?
Sans parler de la variable "Temps entre la mise en stage et le lacher en ligne" qui pourra varier d'un candidat à l'autre suivant son besoin de formation (TRR or not, QT A320 or not, etc).
Tes "revendications" me semblent donc peu recevables, au final.
-
euro-pilot
- Copilote posteur
Quand je dis s'organiser c'est contacter un syndicat qui sera prêt à défendre votre cause car effectivement, moi le premier, je ne me sentais pas trop d'aller faire pression tout seul à OAFI quand j'étais en attente.
Comme je le disais précédemment, un élève lambda qui n'a jamais entendu parler d'Air France et qui intègre l'ENAC cette année rentrera certainement avant les autres pros sélectionné, et moi je trouve ça anormal mais apparemment cela ne dérange que moi
Comme je le disais précédemment, un élève lambda qui n'a jamais entendu parler d'Air France et qui intègre l'ENAC cette année rentrera certainement avant les autres pros sélectionné, et moi je trouve ça anormal mais apparemment cela ne dérange que moi
Pour le coup c'est vraiment de la spéculation.un élève lambda qui n'a jamais entendu parler d'Air France et qui intègre l'ENAC cette année rentrera certainement avant les autres pros sélectionné
Coté EPL on a aucune info officielle de ce coté là.
Pour l'instant les selec af pour les EPL sont gélées.
Une rumeur cours selon laquelle elles ne reprendront que lorsque les pro en attente seront intégrés.
De plus, il n'y a qu'une dizaine d'EPL selectionnés en attente de QT et rien pour eux avant 2011 au mieux.
-
JavelNet
- Chef pilote posteur
Revois ta copie. Les EPL passent la sélection EPL. Les pros passent la sélection pro. C'est pourtant pas compliqué...euro-pilot a écrit :Les EPL sont dispensés de la partie psychotechnique mais ils passent bien une sélection PRO.JavelNet: Alors d'abord, les EPL ne passent pas de sélections PRO.
Cujas parlait des stages programmés pour les EPL mais pas de la sélection.
En effet, les EPL n'ont pas de test psychotechniques à passer lors de leur sélection.
Est-ce que les pros passent un test en vol ? Non. Un test simu ? Non. Un test MCC ? Non.
Les EPL si.
Les deux filières de recrutement sont bien indépendantes et exprimées par des besoins différents, chaque année, par la compagnie.
Puisque tu as un job, va donc mériter ton salaire au lieu d'essayer de f... la m... avec des posts pleins d'incohérence.
-