Instructeur, passage obligé?
Modérateur : aircom
Bonjour; se vendre avec 200 ou 300 heures sur le logbook est difficile surtout en tant de crise. Beaucoup passe par la case instructeur. On va me dire que c'est PLUS par plaisir d'enseigner QUE de monter ses heures! Ouhai!!!!! Passons!
Mais que faire pour étoffer son logbook sans passer par l'instruction? J'aimerais lire des temoignages de pilotes qui sont partis à l'étranger monter des heures (Afrique, Moyen Orient, Asie...); quitte à revenir au Canada aprés pour être plus vendable. Faire de la rampe avec 300 heures et attendre son tour; est-ce payable?
Bon vol à tous.
Mais que faire pour étoffer son logbook sans passer par l'instruction? J'aimerais lire des temoignages de pilotes qui sont partis à l'étranger monter des heures (Afrique, Moyen Orient, Asie...); quitte à revenir au Canada aprés pour être plus vendable. Faire de la rampe avec 300 heures et attendre son tour; est-ce payable?
Bon vol à tous.
-
Cisbour
- Chef pilote posteur
Le FI a payé pour certains , pas tous
La rampe a payé pour certains pas tous.
Dans les 2 cas, je dirais qu'il faut jauger, sentir les patrons pour qui tu veux bosser dans les 2 cas. Il y a eu des déçus dans les 2 camps, y a qu'à lire avcanada pour ça..
J'ai perso choisi l'instruction car je suis venu sur ce continent pour ça, et ça va payer normalement à ma sortie de FI..Mais c'est un choix personnel, pris depuis l'europe..La rampe aurait pu etre payante aussi, qui sait! Faut faire rampiste au bon endroit, comme le FI, pour éviter de trimballer des cartons pendant 2 ans et se retrouver la **** dans la main..
SI tu veux faire FI, saches que c'est beaucoup de travail, que de préparer les leçons au sol, c'est beaucoup beaucoup de boulot..C'est meme usant à la fin, car t'en as assez et que tu veux tester ton produit
t'en as marre de passer 5 heures à faire un beau plan de leçon sur le décrochage..Je dirais que si t n'est pas fais pour ça mais que t'obstines dans cette voie-là car c'est la seule, tu risques de pas réussir le test en vol, et ton école aura peut etre des réserves quand à t'embaucher plus tard..
La rampe, moins de travail perso, mais ça peut inclure 2 ans de travail physique d'arrache pied à bouger des cartons dans un endroit en carton..Certains son passés par la rampe sur ce forum, et ont du vivre une très très belle expérience..A eux de se manifester
Sinon le travail aérien saisonnier, type photo aérienne..Saisonnier bien sur, mais là pas de cartons ni de plans de leçons..Inutile de préciser que ce sont les boulots d'entrée de gamme très très convoités en ce moment..
Bon courage pour ton CPL, j'imagine que tu dois en etre là et que tu commences à viser plus loin.
La rampe a payé pour certains pas tous.
Dans les 2 cas, je dirais qu'il faut jauger, sentir les patrons pour qui tu veux bosser dans les 2 cas. Il y a eu des déçus dans les 2 camps, y a qu'à lire avcanada pour ça..
J'ai perso choisi l'instruction car je suis venu sur ce continent pour ça, et ça va payer normalement à ma sortie de FI..Mais c'est un choix personnel, pris depuis l'europe..La rampe aurait pu etre payante aussi, qui sait! Faut faire rampiste au bon endroit, comme le FI, pour éviter de trimballer des cartons pendant 2 ans et se retrouver la **** dans la main..
SI tu veux faire FI, saches que c'est beaucoup de travail, que de préparer les leçons au sol, c'est beaucoup beaucoup de boulot..C'est meme usant à la fin, car t'en as assez et que tu veux tester ton produit
La rampe, moins de travail perso, mais ça peut inclure 2 ans de travail physique d'arrache pied à bouger des cartons dans un endroit en carton..Certains son passés par la rampe sur ce forum, et ont du vivre une très très belle expérience..A eux de se manifester
Sinon le travail aérien saisonnier, type photo aérienne..Saisonnier bien sur, mais là pas de cartons ni de plans de leçons..Inutile de préciser que ce sont les boulots d'entrée de gamme très très convoités en ce moment..
Bon courage pour ton CPL, j'imagine que tu dois en etre là et que tu commences à viser plus loin.
Actuellement, tous les jobs d'entrée ont beaucoup de candidats, y compris les jobs d'instruction.
Dire qu'on fait de l'instruction PLUS par intérêt pour le job que pour monter ses heures, c'est probablement exagéré pour la plupart.
Maintenant:
- il faut aimer enseigner pour instruire correctement, sinon tu vas galérer, ça va se ressentir dans l'instruction, et tu peux perdre le job
- il faut aussi le faire de bonne manière; il y a suffisamment de pilotes avec un instructor rating qui cherchent un job, pour que les employeurs ne sélectionnent que ceux qui le font bien, ou bien dans le cas d'un FIR tout frais, qui vont le faire bien au vu d'un entretien et d'un vol d'évalution
- un FIR coûte de l'ordre de 10 000 CAD, c'est pas mal d'argent, si tu peux trouver une école qui a l'habitude d'embaucher la plupart de ceux qu'elle forme, ça apporte une sécurité supplémentaire; à l'inverse, si une école comme Harv's Air te dit qu'ils ne forment pas d'instructeurs et qu'ils n'en embauchent pas, ça serait un fort indicateur que le marché de l'instruction est saturé ou proche de la saturation
- les écoles ont peu de visibilité, et même en janvier il est difficile de prédire ce que sera l'activité en avril, donc si tu décides de te lancer maintenant à fond dans un FIR pour être opérationnel en avril, c'est un pari, à toi de voir s'il est judicieux en fonction des infos que tu glanes ici et là, par exemple sur avcanada et pprune; à titre indicatif, l'an dernier en décembre il y avait quatre écoles qui cherchaient des instructeurs sur avcanada en BC. Là, ça fait près d'un an qu'il n'y a quasiment aucune annonce cherchant un FI débutant.
Dire qu'on fait de l'instruction PLUS par intérêt pour le job que pour monter ses heures, c'est probablement exagéré pour la plupart.
Maintenant:
- il faut aimer enseigner pour instruire correctement, sinon tu vas galérer, ça va se ressentir dans l'instruction, et tu peux perdre le job
- il faut aussi le faire de bonne manière; il y a suffisamment de pilotes avec un instructor rating qui cherchent un job, pour que les employeurs ne sélectionnent que ceux qui le font bien, ou bien dans le cas d'un FIR tout frais, qui vont le faire bien au vu d'un entretien et d'un vol d'évalution
- un FIR coûte de l'ordre de 10 000 CAD, c'est pas mal d'argent, si tu peux trouver une école qui a l'habitude d'embaucher la plupart de ceux qu'elle forme, ça apporte une sécurité supplémentaire; à l'inverse, si une école comme Harv's Air te dit qu'ils ne forment pas d'instructeurs et qu'ils n'en embauchent pas, ça serait un fort indicateur que le marché de l'instruction est saturé ou proche de la saturation
- les écoles ont peu de visibilité, et même en janvier il est difficile de prédire ce que sera l'activité en avril, donc si tu décides de te lancer maintenant à fond dans un FIR pour être opérationnel en avril, c'est un pari, à toi de voir s'il est judicieux en fonction des infos que tu glanes ici et là, par exemple sur avcanada et pprune; à titre indicatif, l'an dernier en décembre il y avait quatre écoles qui cherchaient des instructeurs sur avcanada en BC. Là, ça fait près d'un an qu'il n'y a quasiment aucune annonce cherchant un FI débutant.
JB
Si tu es pas trop chaud pour l' instruction evite cette voie, car c' est tres exigeant, pas facile du tout.
Il y a la rampe (pourquoi pas, je le conseil pas vraiment, mais certaines compagnies valent le coup...), les patrouilles de feu, la voie bush sur float (la premiere saison est pas aisee), l' epandage agricole(demande une formation specifique et onereuse)...
Les premiers boulots de pilotes sont exigeants quant au niveau de responsabilite et niveau de pilotage. Bonne chance.
Il y a la rampe (pourquoi pas, je le conseil pas vraiment, mais certaines compagnies valent le coup...), les patrouilles de feu, la voie bush sur float (la premiere saison est pas aisee), l' epandage agricole(demande une formation specifique et onereuse)...
Les premiers boulots de pilotes sont exigeants quant au niveau de responsabilite et niveau de pilotage. Bonne chance.
-
airtractor
- Chef pilote posteur
En observant les parcours des uns et des autres au canada depuis 2004 sur ce forum et dans la "vrai" vie, une bonne moitie est passe par la case instruction et l'autre par la rampe, le remorquage, le single pilot etc... au bout du compte on est tous plus au moins au meme niveau, j'ai pas l'impression qu'une filliere ait l'avantage sur une autre.
il faut savoir s'arreter a temps lorsque tu es FI pour passer a l'etape suivante: que tu aies 1000hrs d'instruction ou 3000 hrs d'instruction ne t'aidera en rien a deccrocher une place de capt sur un B-200 ou autre, tout comme les hrs de Single Engine comme un Caravan ou PC-12: on peut se retrouver piege tres vite sur ces machines a accumuler 2000-3000hrs avec un salaire confortable et un job interessant mais c'est une impasse: ce que veulent les cpies c'est du ME-turbine PIC time...
Pour ce qui est de l'instructeur qui monte ses hrs, il n'y a pas de mal a cela, a partir du moment ou il fait son metier correctement, dans cette industrie, tu passes une grande partie de ton temps a monter tes hrs pour passer a l'etape suivante (hrs de SE au debut puis hrs de ME, hrs de turbine, hrs de Jet, hrs de +12,5lbs, hrs de +60t, hrs de +200t etc...la liste est longue!)
Bienvenue dans cette industrie qui est un grand jeu de chaises musicales a l'echelle planetaire!
cheers
il faut savoir s'arreter a temps lorsque tu es FI pour passer a l'etape suivante: que tu aies 1000hrs d'instruction ou 3000 hrs d'instruction ne t'aidera en rien a deccrocher une place de capt sur un B-200 ou autre, tout comme les hrs de Single Engine comme un Caravan ou PC-12: on peut se retrouver piege tres vite sur ces machines a accumuler 2000-3000hrs avec un salaire confortable et un job interessant mais c'est une impasse: ce que veulent les cpies c'est du ME-turbine PIC time...
Pour ce qui est de l'instructeur qui monte ses hrs, il n'y a pas de mal a cela, a partir du moment ou il fait son metier correctement, dans cette industrie, tu passes une grande partie de ton temps a monter tes hrs pour passer a l'etape suivante (hrs de SE au debut puis hrs de ME, hrs de turbine, hrs de Jet, hrs de +12,5lbs, hrs de +60t, hrs de +200t etc...la liste est longue!)
Bienvenue dans cette industrie qui est un grand jeu de chaises musicales a l'echelle planetaire!
cheers
A suivre
Enfin des nouvelles de Bastien; ça fait plaisir de lire le "co-fondateur d'Harvs Air". Que c'est joliment dit"industrie qui est un grand jeu de chaises musicales a l'echelle planetaire!" Merci de ton message.
Rassure moi c'est pour le stage ça ?Cisbour a écrit : SI tu veux faire FI, saches que c'est beaucoup de travail, que de préparer les leçons au sol, c'est beaucoup beaucoup de boulot..C'est meme usant à la fin, car t'en as assez et que tu veux tester ton produitt'en as marre de passer 5 heures à faire un beau plan de leçon sur le décrochage..Je dirais que si t n'est pas fais pour ça mais que t'obstines dans cette voie-là car c'est la seule, tu risques de pas réussir le test en vol, et ton école aura peut etre des réserves quand à t'embaucher plus tard..
Moi perso l'idée de devenir instructeur ne me déplait pas... j'ai toujours aimer enseigner, parfois je regrette de ne pas être devenu prof, tout simplement, alors bon, je me doute bien que FI c'est carrément différent, mais dans la philosophie ça me plait.
Le seul truc qui m'inquiète vraiment c'est d'être incapable de gagner ma vie, et de faire les cours en anglais aussi, car ça va aller très vite !
-
Cisbour
- Chef pilote posteur
Oui je parlais du stage, en ce sens que quelqu'un qui fait ça par défaut car il veut éviter la rampe, risque d'avoir du mal au niveau de la motivation dès le rating..N'oublies pas que tu es testé pendant ton stage, et que ton niveau va te permettre d'etre pris ou non à l'issue. Donc etre motivé et etre bon et essentiel rien que pour décrocher le boulot puisque tu es testé sur chacune de tes heures au sol en vol..
Pour le fait de gagner sa vie, ça dépend de ce qu'on attend par là..Un père avec sa famille à charge a intéret à avoir mis de coté ou de compter sur bobonne pour les fins de mois..Un jeune de 22 ans sans attaches qui vivra en chambre de coloc, ben ça se fait bien. On parle ici de 10-15k par an quand on débute en moyenne.. C'est peu mais si on aime les pates sans beurre et la bière de maçon ça passe..
Pour le fait de gagner sa vie, ça dépend de ce qu'on attend par là..Un père avec sa famille à charge a intéret à avoir mis de coté ou de compter sur bobonne pour les fins de mois..Un jeune de 22 ans sans attaches qui vivra en chambre de coloc, ben ça se fait bien. On parle ici de 10-15k par an quand on débute en moyenne.. C'est peu mais si on aime les pates sans beurre et la bière de maçon ça passe..
-
Volez
- Captain posteur
Salut Tony,
L'épandage au Canada, c'est du saisonier, mais c'est une très bonne expérience, parles en à Bastien si tu es intéréssé, il est passé par cette case entre autres...
Ton but premier c'est d'être tranquil niveau papier, si tu fais une imigration par le manitoba, ca devrait passer cette fois, as tu contacté la damme dont je t'avais parlé à l ANIM ?
L'épandage au Canada, c'est du saisonier, mais c'est une très bonne expérience, parles en à Bastien si tu es intéréssé, il est passé par cette case entre autres...
Ton but premier c'est d'être tranquil niveau papier, si tu fais une imigration par le manitoba, ca devrait passer cette fois, as tu contacté la damme dont je t'avais parlé à l ANIM ?
-
Cisbour
- Chef pilote posteur
Tout dépend de l'activité de l'école et celles qui te sont assignées. Si ton job c'est quelques heures de vol par jour, plus donner des cours en classe, non. Les cours en classe sont très longs à préparer. Plus le fait que ton plannig change en permanence au gré des élèves, rendant un planning d'un éventuel job secondaire chaud à gérer. A moins d'etre fixe avec ton école, et de dire, bon ben quels que soit les élèves, je serais pas dispo tel et tel jour. Perso dans mon école les instru n'ont pas la clairance systématique pour etre jour off à leur sauce. Je dirais que la disponibilité s'approche d'un pilote chrter à la de mande plutot qu'un planning de ligne établit à l'avance.Fred95 a écrit :Du temps pour un second job à temps partiel ?
-
LJ35
- Chef de secteur posteur
Certainement pas un passage obligé, non. Pour la bonne et simple raison qu'on peut être un bon pilote, mais un mauvais instructeur, qu'on peut avoir les qualités pour être un bon professionnel, mais pas celles pour être un bon instructeur.matin a écrit :instructeur, un passage obligé ?
Fred95 a écrit :Moi perso l'idée de devenir instructeur ne me déplait pas... j'ai toujours aimer enseigner, parfois je regrette de ne pas être devenu prof, tout simplement, alors bon, je me doute bien que FI c'est carrément différent, mais dans la philosophie ça me plait.
J'aurais pu écrire mot pour mot ce que dit Fred. 100% d'accord.
Le problème principal n'est pas le stage FI et le test. Il n'est pas impossible pour quelqu'un pas spécialement motivé par l'instruction de donner le change pendant le stage et pendant le test. Par contre, s'il n'est pas motivé, ce sont ses élèves qui en pâtiront, et c'est là qu'est le véritable problème.Cisbour a écrit :Oui je parlais du stage, en ce sens que quelqu'un qui fait ça par défaut car il veut éviter la rampe, risque d'avoir du mal au niveau de la motivation dès le rating..N'oublies pas que tu es testé pendant ton stage, et que ton niveau va te permettre d'etre pris ou non à l'issue.
L'instructeur est là pour instruire, il va être le référent d'élèves qui mettent beaucoup d'argent dans les heures de vol.
C'est comme pour tout : on ne fait bien que ce qu'on aime faire. Donc si on fait de l'instruction juste pour monter ses heures, sans y prendre du plaisir, alors on ne le fera pas bien. Et ce sont les élèves qui en paieront le prix.
Il ne faut donc pas être égoïste et ne penser qu'à monter ses heures. Un bon FI doit penser d'abord à l'intérêt de ses élèves, avant de penser au sien. Sinon, on se retrouver dans le cas d'un instructeur qui va, par exemple, faire faire une heure (ou davantage) de plus à un élève avant un lâcher quelconque, juste pour loguer quelques heures de plus, alors que ce n'est pas nécessaire pour l'élève. Et ça, ce n'est pas normal, et pourtant ça existe...
Felicitations
Bravo à Greg le "frenchy"pour son FI à Harvs Air.
-
Greg38
- Chef pilote posteur
Salut,
Oui a priori, je suis embauche... j'ai attendu 1 semaine.
Qques jours avant mon test, le manager m'avait dit "pas d'opportunités pour le moment". Mais apparemment il va quand même me donner ma chance. J'ai appris la bonne nouvelle il y a 2 jours. Donc depuis, Indoc training. Demain, rdv avec l'assistant CFI pour les papiers et autres formalités.
Au début ca devrait être calme, avec peu d'élèves et des training "faciles" genre night rating. Je serai aussi le back up des autres instructeurs en cas de vacances ou maladie. Je pense mixer ca avec un peu de dispatch, surement. Mais le tout, c'est de mettre un pied dans la place !
C'est tout ce que je demandais, qu'on me donne ma chance...
Et toi, t'en est ou du training FI ?
Greg (super content)
Oui a priori, je suis embauche... j'ai attendu 1 semaine.
Qques jours avant mon test, le manager m'avait dit "pas d'opportunités pour le moment". Mais apparemment il va quand même me donner ma chance. J'ai appris la bonne nouvelle il y a 2 jours. Donc depuis, Indoc training. Demain, rdv avec l'assistant CFI pour les papiers et autres formalités.
Au début ca devrait être calme, avec peu d'élèves et des training "faciles" genre night rating. Je serai aussi le back up des autres instructeurs en cas de vacances ou maladie. Je pense mixer ca avec un peu de dispatch, surement. Mais le tout, c'est de mettre un pied dans la place !
C'est tout ce que je demandais, qu'on me donne ma chance...
Et toi, t'en est ou du training FI ?
Greg (super content)
-
flydynamics
- Copilote posteur
Congrats Greg ....
Il y a finalement de nouveau un Frenchy chez Harvsair ......
Les opportunites sont aussi a provoquer ... rester au lit le matin est bien sympa mais se pointer a 8h chaque jour permet de montrer ta motivation au boss et de ne rien rater d'un vol d'initiation, d'un bapteme ceci ou d'un vol photo cela .....
Le demarrage est lent mais ca monte tres rapidement en puissance chez Harvsair ......
Il y a finalement de nouveau un Frenchy chez Harvsair ......
Les opportunites sont aussi a provoquer ... rester au lit le matin est bien sympa mais se pointer a 8h chaque jour permet de montrer ta motivation au boss et de ne rien rater d'un vol d'initiation, d'un bapteme ceci ou d'un vol photo cela .....
Le demarrage est lent mais ca monte tres rapidement en puissance chez Harvsair ......
-