Selection CAE Sabena flight academy

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
colison
Copilote posteur

Selection CAE Sabena flight academy

Message par colison »

Bonjour à tous.

Ayant passé les selecs de la CAE Sabena flight academy, je fais mon témoignage a mon tour du déroulement des différentes phases

ATTENTION, L'ENSEMBLE DES EPREUVES SE FAIT EN ANGLAIS.

Phase 1

Inscription aux selecs pour l'anglais et les maths (according to un calendrier d'épreuves , envoi de lettre de motiv et de CV le tout en anglais. Une preuve d'inscription dans un CEMPN pour une visite médicale ( ma classe 1 française a fait l'affaire).

Phase 2

L'école envoie une confirmation d'inscription ainsi qu'un formulaire avec un code d'acces pour rentrer dans le site @ de l'organisme de recrutement (qui n'est pas CAE ni SFA mais dont j'ai zappé le nom) afin de remplir un questionnaire de test psychologique standard (ex: teamwork, envie de sensation fortes, leadership etc...).
Il y aura également un cahier de consigne expliquant les épreuves du test psychomoteur /technique.
Celui-ci étant à lire avec une grande attention puisqu'il décortique grandement les épreuves à venir.

Phase 3

Les tests de Math/physique ne sont pas insurmontables (niveau fin de term S) et avec un peu de préparation même une grosse merde comme moi sortant de BAC sti et ayant quitté l'école depuis 3 ans (appelons un chat un chat) peut s'en dépatouiller:
Les test d'anglais sont piégeurs car la difficulté étant exponentielle on a tendance à se reposer sur les bons résultats des premières questions. Le test est en 2 parties. la première est une compréhension orale et écrite avec de la grammaire, vocabulaire et autre. la seconde est un test de diction, prononciation et compréhension, la clé étant d'articuler le mieux possible et d'avoir les mêmes intonations qu' aux états unis (l'ordi ne comprend pas l'accent brit ou frenchy et encore moins l'écossais).

Si la phase 3 est succesful vous etes convoqué à la ...tada...

Phase4

Les tests psychomot/tech étant relativement complexe et fort bien expliqué j'éviterai de perdre du temps a l'expliquer mais grossomerdo, le test est introduit par un entretien de motivation avec deux assesors aussi belges que sympathique où ils évaluent la motivation de chacun à devenir conducteur d'avion.

Ensuite s'en vient un autre test psychologique format papier qui recoupe les questions de la phase 2.

La partie technique est dans une salle dédiée aux épreuves. C'est un test basé sur une gestion machine (avion) navigation et question diverse sur l'environnement autour de votre avion car il y a de l'agitation , le fuel et sur des questions psychotechniques.
Le simu est tout simplement l'A10 du jeux Lock-on. L'affichage du vol est diffusé sur 3 écrans panoramiques. les mannettes sont les joystick X52 de Saitek.

De part et d'autre des écrans de simu, vous trouverez deux écrans tactile où à droite vous aurez la nav avec heading, vitesse et altitude à respecter.
Sur la gauche c'est l'écran des questions psychotechniques du genre calcul mental à énoncer à haute voix, reconnaissance de schéma sur une vue satellite, et autres) .
progressivement, vous apprendrez à piloter la machine (roulis tangage et gaz) sans compensateur puis à gérer la nav (4 points tournant avec des respects de vitesse d'altitude et de timing part rapport à la verticale des points).
Enfin, à cela viens s'ajouter la partie questions psychotech.
La dernière partie de ces tests est intéressante puisque aux taches expliquées ci-dessus, il y a une gestion de fuel avec une estimation a faire aléatoirement pendant l'épreuve, des alarmes aléatoires à énoncer à haute voix pour les couper ainsi que d'autre trafic à annoncer.
Cette partie est filmée.

Une fois l'épreuve terminée, il y a un débrief de nos perf avec les deux assesors sur les bon et mauvais points. puis ils nous font visionner la video de simu et on s autocritique a nouveau.

Une bonne poignée de main s'en suit et retour à la maison.

A mon sens le mieux est de voler un peu sur lock on pour essayer de gerer au mieux les vitesse, réviser les tests psychotech avec les livres d'entraînement habituels et également se préparer au tests en math avec le bouquin qu'ils conseillent:

Si vous avez quelconques question n'hésitez pas.

Aéronautiquement.
nicolo03
Copilote posteur

Message par nicolo03 »

salut,

Alors, as tu réussi les tests ou non ?

Y a t'il eu beaucoup d'échecs dans l'ensemble ?

Le fait de s'entrainer à l'avance pour les tests psychotechniques est il important ?

Aurais tu quelques exemples de questions en physique ?

Etait tu doué en math/physique au collège ou lycée (Je vois que tu es francais) ?

Est-il nécessaire de partir 1 an en immersion avant d'entrée ou 3 mois suffisent ?

Merci

Nicolas
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

quel bouquin de math conseillent t'ils ?
piloteair
Copilote posteur

Message par piloteair »

ertach a écrit :quel bouquin de math conseillent t'ils ?

C'est marrant parce que certaines écoles font tout un cinéma sur les maths et la physique mais une fois qu'on se retrouve devant l'atpl théorique, y'a rien de tout ca. A part des règles de 3 et de la trigonométrie de base, le reste c'est de la théorie.

Ou sont donc passé les maths sup et les scientifiques? ^^
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

piloteair a écrit :

C'est marrant parce que certaines écoles font tout un cinéma sur les maths et la physique mais une fois qu'on se retrouve devant l'atpl théorique, y'a rien de tout ca. A part des règles de 3 et de la trigonométrie de base, le reste c'est de la théorie.

Au bac, grâce aux JAR ;)
nicolo03
Copilote posteur

Message par nicolo03 »

Salut, certains d'entre vous ont ils aussi passés les sélections ?

Si oui, vos conseils pour réussir etc ...

Nico
Auteur du sujet
colison
Copilote posteur

Message par colison »

piloteair a écrit :

T'as bien raison, il faut juste reviser un peu les bases du bac et en avavnt (non je suis une grosse brèle en math physique mais en l'occurence les questionnaires sont pas plus durs qu'aux eopn c'est à dire raisonnement logique et connaissance générales des fluides,forces, vecteurs...).

Pour info oui j'ai réussi les test mais échoue aux tests final de la sociét* généra**. pas de prêt pas d école, pas de bras pas de chocolat.

C'est pas une mauvaise idée que de partir quelques mois en uk et honnetement si tu as un niveau scolaire, avec un peu d'immersion ce sera fingueur in ze nause.
nicolo03
Copilote posteur

Message par nicolo03 »

salut,

Quel est le taux de réussite aux sélections ? Faut il être une bête en Anglais ? ...

Merci
Répondre