Les yeux, les yeux tjr les yeux...

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
AGN183
Chef pilote posteur

Les yeux, les yeux tjr les yeux...

Message par AGN183 »

:snif: :snif: :snif: :snif:

Slt à tous.

Je reviens à peine de chez l'ophtalmo et les nouvelles ne sont pas bonnes.

Après avoir fait ce qu'il avait à faire pour ce qui était de la consultation, il m'annonce que pour mon oeil droit 10/10 et mon oeil gauche 4/10 et 5/10 quand on essait de corriger avec des verres(même une correction ne peu rien y faire).

Bref, je suis senser passer ma C1 dans 3 mois et déjà je panique.

Pour ceux qui sont déjà passé par là, est ce que avec une telle vision ça pourra passer normalement?

Si dans les conditions d'admission normale ça ne passe pas est ce que avec la dérogation je peux espérer suivre ma formation en france pour me retrouver un jour dans un cockpit...

Le doc m'a également dit que pour ce qui est des la constitution de l'oeil tout est normal à part que mes yeux sont un peu irriter (je dors pas souvant comme il le faudrai et je taf devant un pc une bonne partie de la journée. Il m'a filer des colire pour ça et la cornée de mon oeil gauche est un peu déformé (la source de mon pb de vision sans doute).

Dans un mois ou deux je compte passer une pré vistite ophtalmologique selon les normes recquisent pour exercer la fonction de pilote dans mon pays. Déjà les normes chez moi son très proches des normes Françaises sinon complètement les mêmes donc je verrai ce qu'ils me diront là bas.

Mais déjà dites moi ce que vous en pensez? Vous pensez que ça peu passer ou que je dois oublier pour ce metier?

J'ai peur :(

Ne me laissez pas seul...
Auteur du sujet
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

C'est fou comme y'a du monde içi :mef: :mef:

Allez les gars :snif:
PiperCub38
Elève-pilote posteur

Message par PiperCub38 »

Un petit message pour pas dire grand chose certes, je ne m'y connais pas et ma Classe 1 est encore devant moi... Mais je suis de tout coeur avec toi, je n'ai pas des yeux parfaits et je connais cette peur, donc courrage, et tiens nous au courant!
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: Les yeux, les yeux tjr les yeux...

Message par LJ35 »

AGN183 a écrit :Si dans les conditions d'admission normale ça ne passe pas est ce que avec la dérogation je peux espérer suivre ma formation en france pour me retrouver un jour dans un cockpit...
C'est difficile de te répondre, on n'est pas ophtalmos !

Le conseil que je peux te donner, c'est de passer de toute façon ta classe 1. De demander une dérogation. Si ton ne te l'accorde pas, d'en demander une autre. Si vraiment ça ne marche pas en France, d'aller aux US.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, celui sans lequel on ne serait pas en train de discuter ensemble (le créateur d'Aeronet), n'a jamais pu obtenir de classe 1 en France à cause de sa vue. Il est allé aux US. Aujourd'hui, il pilote un BBJ...

Donc ne baisse pas les bras, si vraiment du veux piloter, il y a peu de chances que ce soit ta vue qui t'en empêche (au vu des éléments que tu nous a donnés).
Auteur du sujet
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

C'est réconfortant ce que vous dites. Si jamais y'a des cas connus qui sont passer ou même le contraire n'hésitez pas à vous manifester.

Merci en tous cas :pekin:
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

J'ai le même problème sauf que j'ai 6-7/10 à un œil.
D'après les textes officiels (les derniers bien sûr), il faut un minimum de 7/10 à chaque œil, et 10/10 en vision des deux yeux (c'est un peu idiot, tant qu'on y voit bien des deux yeux... ).

Normalement en travaillant l'œil (en lisant, et en faisant travailler en vision binoculaire c'est le plus important, donc avec des films 3D, des images 3D par exemple, mais il faut les voir après), c'est possible de gagner 1-2 dixième (moi je suis qu'en Terminale, j'ai le temps quoi), mais en 3 mois je sais vraiment pas... (en fait fallait s'y prendre plus tôt).
Aux Etats-Unis y'a des "traitements" qui peuvent aussi grandement améliorer cette vision (vu que normalement c'est fonctionnel, amblyopie en général, si c'est organique c'est mort), en France pas à ce que je sache (ça va venir...), il faut se renseigner. Un ophtalmo en France te diras que c'est impossible bien sûr (eh oui c'est comme ça, on est en retard sur tout en France ;) ).

Donc tente, à 2 dixièmes des 7/10 si tu as 10/10 en vision des deux yeux (et une vision binoculaire) je vois pas pourquoi ça marcherait pas (en France ou aux US), il faut se rappeler que la Classe 1 permet de valider le fait que tu puisses piloter en avion en toute sécurité pour toi et surtout tes passagers, de mon point de vue ça pose pas problème (surtout avec les technologies des avions récents quoi...). Bon y'a des normes qui sont peut-être un peu poussées (c'est la France qui veut ça), mais si tu explique à la commission de dérogation que c'est sans risque et que t'es motivé... (c'est pour faire quoi si c'est pas indiscret d'ailleurs que tu veux la Classe 1 dans 3 mois ?).

Allez bonne chance
Auteur du sujet
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Ben ATP intégré à partir d'Aout...
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

As tu pensé au laser pour tes yeux? il y a un an d'inactivité obligatoire pour vérifier que tout es normal par la suite, mais ca donne une chance, surtout que tu es encore jeune, et que ta classe 1 ne te sera demandée que le jour où tu passeras le test CPL, entre temps pour voler en instruction, tout dépend de la durée de ton ATP
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

Une opération des yeux, c'est pas comme se faire enlever un grain de beauté. Ce genre d'opérations peut induire d'autres pathologies et les examens aux cempn sont plus poussés pour les gens ayant subit une chirurgie réfractive ou autre.
Mieux vaut déjà tenter tout ce qui est réalisable en terme de rééducation, et essayer d'obtenir sa dérogation que de sortir l'artillerie lourde.
Si tu veux éviter de passer tout le processus de la la classe 1, tu peux seulement prendre un rdv avec un opthalmo du cempn, ca te coutera moins cher et tu seras fixé.
Bon courage.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Un ami a moi est passé par le laser car inapte au CEMPN (aujourd'hui apte et en activité), je disais bien entendu cela en dernier recourt si jamais inapte car toute opération comporte des risques c'est sûr.

Je vois pas trop comment une rééducation peut faire disparaitre une myopie ou autre pb de réfraction à long terme, même si cela peut faire gagner de manière temporaire qq 10ieme
nécessaire..

:)
Auteur du sujet
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

L'opération pourrai être la solution adapté mais aussi une bombe à retardement.

ça pas été facile de convaincre mes vieux (surtout mon père qui lui même pilote ayant fait l'ENAC avait prévu un parcous autre pour moi). Là ils sont chaud donc en gros la balle est dans mon camp.

Dabord je vais envoyer les rapports de mes différentes visites ophtalmo par faxe au CEMPN de percy voir d'en d'autres et je verrai ce qu'ils me diront.

Mais j'irai quand même la passer cette visite et entre temps je ferai tout ce qui est possible pour attenuer la situation, enfin!

Quoi qu'il arrive je ne laisserai pas tomber. Un jour je me rapelle alors que la Terminale S me fesait déprimer (un echec au Bac) j'avais dis à mon beau père qui n'étaient evidement pas fier de moi que "Le metier de pilote de ligne est le seul chose qui peut me rendre heureux (enfance trèèèès difficile que je n'exposerai pas içi) ne serai ce que quelques seconde, alors soit j'y arrive soit je meurs en essayant" et je tiendrai ma promesse.

Avant de partir pour la france dans quelques mois je me renseignerai sur tout et pour tout et ainsi évaluer mes chances pour réussir là ou j'ai toujours voulu être formé. Et si ça ne marche pas j'irai aux US même si pour faire avaler ça à mes vieux je dois me battre. Si ça ne marche pas aux US j'irai voir ailleurs jusqu'au jour ou ça arrivera enfin et j'y crois très fort... :)
Chardy
Captain posteur

Message par Chardy »

Il arrive bien un moment où faut se jeter à l'eau. Prend rendez-vous pour la passer cette visite. Tu aviseras ensuite par rapport aux résultats.

Bon courage
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

ertach a écrit : Je vois pas trop comment une rééducation peut faire disparaitre une myopie ou autre pb de réfraction à long terme, même si cela peut faire gagner de manière temporaire qq 10ieme
nécessaire..
Par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Bates

Après, je ne sais pas ce que cela vaut. Ca doit sûrement dépendre de la pathologie et son degré.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Finger a écrit :
ertach a écrit : Je vois pas trop comment une rééducation peut faire disparaitre une myopie ou autre pb de réfraction à long terme, même si cela peut faire gagner de manière temporaire qq 10ieme
nécessaire..
Par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Bates

Après, je ne sais pas ce que cela vaut. Ca doit sûrement dépendre de la pathologie et son degré.
Pour moi, c'est un exemple du très célèbre effet Placebo.
Euh sinon :
Wikipedia a écrit :ensoleillement : exposer les yeux à la lumière du soleil le plus souvent possible.
Haha, ça c'est si tu tiens pas à la rétine, on va pas me dire que c'est bon pour les yeux de regarder la lumière du soleil, c'est n'importe quoi, les UV ont un très mauvais effet sur la rétine, ça détruit les cellules... (pourquoi on a le réflexe de plisser les yeux quand y'a trop de soleil à votre avis ?).
Bates estime que les yeux accommodent non pas par l'action des muscles ciliaires sur le cristallin, mais bien en variant l'allongement de l'œil par les muscles extraoculaires. Bien que les yeux de certains animaux se comportent ainsi, la biologie et la médecine traditionnelles rejettent cette théorie pour l'humain.
[...]
Si la cause de la myopie est la tension continuelle des muscles oculaires, ciliaires ou extraoculaires, la théorie prône qu'il est possible de la guérir (ou, du moins, d'améliorer de façon notable la vue) en favorisant la détente consciente des muscles. Il est à remarquer que l'utilisation d'atropine favorise la détente de ces muscles, mais n'amène pas d'améliorations significatives à la vue.
Bon ça va, les scientifiques ont déjà eu les moyens d'étudier le fonctionnement des yeux, c'est pas parce qu'un hurluberlu affirme que ça marche différemment (tout en restant une théorie que c'est vrai, faut pas être naïf...

Ce que je crois ? Que c'est encore un exemple de la société d'aujourd'hui qui pousse les gens naïfs à croire à des méthodes "miracles" pour soigner des trucs qui n'ont jamais pu être soigné avec la médecine actuelle dans le but de gagner de l'argent.

[quote="AGN183]"Le metier de pilote de ligne est le seul chose qui peut me rendre heureux (enfance trèèèès difficile que je n'exposerai pas içi) ne serai ce que quelques seconde, alors soit j'y arrive soit je meurs en essayant" [/quote]
Si pilote est la seule idée dans ta tête pour ta vie et que tu veux absolument rien faire d'autre ("meurs"?), franchement tu auras des problèmes toute ta vie... Il faut savoir accepter la frustration, ça arrive forcément quelques fois dans la vie des gens, c'est comme ça, on peut pas tout avoir.
Auteur du sujet
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

...
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

AGN183 a écrit :...
Bah oui, qu'est-ce que tu veux... Non mais savoir changer d'idée et accepter de pas pouvoir faire quelque chose, c'est essentiel hein.
Auteur du sujet
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Un copain qui est à l'EPAG a passé son renouvellement aujourd'hui à Percy.

Il a expliqué mon cas à un doc et ce dernier lui a répondu que mon cas peut passer par dérog et cela serai encore très possible dans un CEMPN civil... J'espère!

De plus ce matin j'ai vu un doc qui avait déjà capté le pb et qui a décider de combattre avec moi; Une sorte de traitement réeducatif pour faire travailler l'oeil gauche et ainsi gagner quelques dixièmmes comme ainsi dit plus haut.

Le problème serai une amblyopie plutôt qu'un problème de corné m'a assuré le doc!

Cependant je crois avoir lu une fois au cours de mes nav sur le net j'ai cru lire que c'était pas possible de passer la visite d'admission dans un CEMPN civil? Est ce vrai?? J'espère que non!!
gardian
Captain posteur

les yeux

Message par gardian »

Bonjour
Plutot que de "faire des nav sur internet", fais en sur les pages jaunes et appele un cempn civil, toulouse par exemple.
Tu verra que ce centre, on ne peux plus civil fait des visites d'admission .
Tu pourra parler à tous les médecins.
Auteur du sujet
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Je me disais bien...

Du coup je verrai si je le fais à CDG ou à Toulouse!

PS:J'suis sur l'équateur et içi y'a pas de page jaune... :)
Auteur du sujet
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Question un peu idiote voir impossible :lol:

Quel est le cas le plus improbable manifesté sur Aéronet en ophtalmologie qui a tout de même pu obtenir sa C1?

:pekin:
Répondre