infos 1ière et 2nd promo OSCP

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dyder
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 30 janv. 2010, 11:46
Âge : 41

infos 1ière et 2nd promo OSCP

Message par Dyder »

Bonjour à tous,

je me permets ce post afin d'avoir des informations sur le cursus oscp, pour coëtquidan.

- matériel à emporter (équipement de sport, PC, vêtements chauds...), toutes les petites choses qu'on ne pense pas et qui pourraient nous être bien utile.

- Détail sur la formation, charge horaires journalière, contenu de la formation, difficultés rencontré, la vie à coëtquidan, jours de repos et permissions...

Faites nous également partager vos impressions, quelles soient bonnes ou mauvaises.

Merci d'avances à ceux qui apporteront leurs témoignages
Avatar du membre
SamXtra
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 24 juin 2009, 23:49
Localisation : lille
Âge : 35

Message par SamXtra »

bonne démarche :) !!
je soutiens ce post et suis également preneur des infos citées précedemment .
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
Avatar du membre
Trash44
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 27 sept. 2008, 19:41

Message par Trash44 »

Salut

Bah pour ce qui est du matériel à emporter, la majorité des choses te sera fourni, sauf les outils pour le terrain. Tu devras t'acheter un duvet, un tapis de sol, porte carte, bache de sol, du camouflage, un réchaud pour les rations (la plupart des choses sont vendus au foyer), vêtements chauds (après je sais pas trop si tu en auras tellement besoins si vous intégrez en mars), prends des genouillères ( c'est indispensable pour le PROTERRE), les affaires de sport sont fournis (mais un conseil ramènes une paire de chaussure spéciale pour courrir, et une paire de chaussure de salle), prends des lingettes pour se laver sur le terrain. Tu peux prendre ton pc portable bien sur. Ah oui et des pansements pour les ampoules, au début ça sera grandement utile ;)

Pour ce qui est de la formation, la journée commence à 5h30 et se termine assez tard au début. Sinon la journée se termine la plupart du temps à 18h (quand vous n'êtes pas sur le terrain bien sur). Le contenu de la formation est très intéressant, ça touche un peu à tout, par contre c'est très dense, vous aurez rarement des temps morts, 5 mois c'est très court vu le nombre de choses qu'il y a à apprendre (mais on prend vite le plis). Pour ce qui est de la vie à coëtquidan, je pense que c'est certainement là que tu verras les plus belles cérémonies militaires de ta carrière.
Après si vous êtes en perm et que vous voulez sortir vous avez Rennes pas très loin, et les bars à l'entrée du camps, dont vous aurez vite fait le tour.
Tu peux compter une permission le w-e toutes les 2 à 3 semaines.

Perso je garde de nombreux souvenirs de Saint-Cyr, les premiers terrains , les cérémonies, le superbe temps breton, l'initiation commando, le raid évasion , l'évaluation finale qui était comment dire condensée... Il y a de bons contacts avec les instructeurs. Pour ce qui est des barèmes, ne vous en faites pas, soyez sérieux et tout ira bien.
Vous aurez forcément des moments de ras le bol, mais bon vous pourrez compter sur vos camarades de promo pour vous remontez le moral.

Voilà, il y a certainement encore plein de choses à rajouter, sinon il y aura des anciens sous-off dans la promo pour apporter de l'expérience sur le côté militaire. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Avatar du membre
jaguar06
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 24 avr. 2006, 02:00

Message par jaguar06 »

je dirais pour faire simple que cette formation est un moyen de s'acculturer au fait militaire, au métier des armes etc...

quelques conseils :

1 rester soi même (ne pas jouer le steven seagall du combat proterre ou le donneur de leçon, ne pas entrer dans un rôle bidon on va dire).

2 les notes, oui elles sont importantes mais pas seulement. Je vous conseille principalement de vous dépasser pour montrer votre aptitude à l'effort ou au surpassement. EN effet, il y aura en fin de stage une note d'aptitude avec un gros coefficient il me semble, mais surtout un avis donné par votre chef de section. C'est le point clef que lira votre chef lorsque vous rentrerez en unité ou même lorsque vous intègrerez dax.

voila... essayez de montrer que vous êtes un bon gars, ayez autant d'intérêt pour le sport que pour le combat, gardez le sourire au bon moment.

Il y a bien une réelle différence entre un bon mec et un mec bon partout qui n'est pas forcément perçu comme un bon mec... le point à atteindre étant d'arriver à cumuler les deux mais tout le monde à des points faibles.

matériellement parlant tout est deja dit je rajouterais de prévoir du papier wc qui n'est pas fourni...

pas de souci à avoir donc. les sections de pilotes sont de petites sections de gens motivés qui sont à quelques exceptions prêts composés de personnels très bien perçus. Malgré les aléas inhérents à la formations on se marre bien en plus...
Avatar du membre
Faco
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 23 juil. 2009, 09:16

Message par Faco »

Merci beaucoup pour les infos !
Avatar du membre
112 euros
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2005, 01:00
Localisation : Monterrey MX
Âge : 42

Message par 112 euros »

Grosso modo, le premier mois pas de week end... les mois suivants, 1 week end sur 2 est libre, et le dernier mois de formation tous les week end sont libres. Pas d'inquiétude sur la formation St cyr, le plus dur, et de loin, est de résister moralement aux contraintes physiques, psychologiques, militaires etc... C de loin, le plus difficile, car souvent la sensation d'apprendre des choses inutiles à notre futur métier, mais en étant motivé et bien constitué, ça passe. Il n'y a pas eu d'éliminé sur la promo sept 2009/fev 2010 et pas de raisons pour éliminer qui que ce soit sur le prochaines promos car on en a vu des belles.... Les intéressé(e)s se reconnaitront ! En terme de révision exam et niveau d'étude requis, n'ayez aucune inquiétude un simple bac Couture sera même la plus appropriée des formations, afin de répondre aux éxigences stylistiques de l'encadrement... Bon courage à nos succeseurs du mois de mars :pekin:
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Des choses inutiles à votre futur métier...

Tu peux préciser stp ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dyder
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 30 janv. 2010, 11:46
Âge : 41

Message par Dyder »

salut,
fais nous partager les belles... sans citer de nom bien sur qu'on en profite pour pas ressortir les mêmes LOL.
J'en entendu dire qu'on avait une semaine de perme durant les 5 mois info ou intox ?
Et en ce qui vous concerne, combien d'attente avant que vous intégriez Dax, et quoi de prévu durant cette attente ?
Avatar du membre
112 euros
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2005, 01:00
Localisation : Monterrey MX
Âge : 42

Message par 112 euros »

L'attente devrait être fortement réduite comparé à la promo précédente. On arrive à Dax lundi prochain, on sera vite fixé.
Pour les choses "inutiles" je pense à des cours plus ou moins approfondit dans des domaines techniques, du droit ou encore de l'organisation globale de la défense. Ou encore des heures et des heures de combat fantassin et de rédaction ordres destinés aux subalternes. C'est très long, fastidieux, et probablement inutile pour notre futur métier.
Pour vos 5 mois vous devriez avoir une semaine de perm, on a bien eu 2 semaines à Noel...
Avatar du membre
RoméoJuliette
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 11 juin 2008, 12:34

Message par RoméoJuliette »

112 euros a écrit : probablement inutile pour notre futur métier...
Mais le métier ne se résumant pas qu'à du pilotage puisque celà occupe que 5% du temps dans l'année. Comme dans les autres armées d'ailleurs.
La particularité de l'Armée de Terre, c'est que le rôle militaire et officier est servi en premier et ce généreusement puisque c'est aussi la base de l'engagement.
Ce qui par conséquent ne rend en rien inutile ce que vous apprendrez.
Gardez en tête que tout est interessant, sauf si vous êtez comme d'autres: persuadé que l'ALAT c'est l'apéroclub, on vient, on vole, on s'en va.

Question attente, le directeur de la division de la formation en vol est venu confirmer en personne que le stage commencera la 2ème semaine de mars après 2 semaines d'intégration et cours pré-stage ainsi qu'une semaine de perm' supplémentaire.
Le directeur des vols quant à lui m'a confirmé les dires du premier avant hier.
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

On dévie légèrement du sujet initial , néanmoins concernant la promo qui arrive en février ils vont avoir bcp bcp d'anglais en attendant le début du stage ce qui est une bonne chose en soit ...
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Merci Roméo, je n'osais écrire ce que tu viens de dire de peur de passer encore pour un vieux c.. .
Modifié en dernier par Monitor le 11 févr. 2010, 18:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RoméoJuliette
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 11 juin 2008, 12:34

Message par RoméoJuliette »

Monitor a écrit :Merci Roméo, je n'osais écrire ce que u viens de dire de peur de passer encore pour un vieux c.. .
Ba à défault, c'est moi qui passe pour le c.. mais j'en dors bien et je crois même que s'en est agréable. :D
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

pervers va :diable:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message