Renseignements pour les tests ALAT
Modérateur : ludosky350
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Auteur du sujetBONNET3526
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Renseignements pour les tests ALAT
Bonjour , suite au passage des tests ALAT d'ici peu, je cherche la réponse aux questions suivantes:
Quelle est la signification de la force de sustentation, l'effet de cône, l'effet d'inclinaison des pales, l'extrados, l'intrados?
Doit-on décoller vent de face ou vent de dos?
MERCI d'avance.
Quelle est la signification de la force de sustentation, l'effet de cône, l'effet d'inclinaison des pales, l'extrados, l'intrados?
Doit-on décoller vent de face ou vent de dos?
MERCI d'avance.
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- Chef pilote posteur
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Pour rester très simple, parce que c'est un sujet qui pourrait prendre des heures et parce que je ne suis pas le meilleur pédago:
Un hélicoptère est similaire à un avion: tout deux ont des "ailes". L'avion les a "fixes", l'hélico les a "tournantes".
Comme l'aile de l'avion, la pale de l'hélicoptère est un "profil aérodynamique": la partie supérieure s'appelle "extrados", la partie inférieure "intrados", l'avant est le "bord d'attaque" et l'arrière le "bord de fuite".
Le principe du vol est le même -> l'air s'écoule le long du profil, crée une diminution de pression au-dessus, une augmentation de pression en-dessous et il en résulte une portance: la force de sustentation qui permet que ça tienne en l'air.
Une image valant mieux qu'un long discours:
N'as-tu jamais essayé de mettre ta main à plat dehors en voiture? Si tu la penches un peu vers le haut, elle aura tendance à monter: c'est en gros ça la portance, la force qui va soulever naturellement ta main vers le haut.
Sur un hélicoptère, la portance est associée au rotor: les pâles tournes et vont créer un disque: le "disque rotor" (c'est comme si tu prenais une fronde et que tu la faisais tourner: si tu vas assez vite, tu vas nettement discerner un cercle). Comme tu le comprends, le rotor est constitué de pales: celles-ci sont articulées à leur base, ce qui leur permet de s'abaisser ou de s'élever. Lorsque l'hélicoptère est au sol à l'arrêt, les pales s'abaissent sous l'effet de leur poids. Lorsque l'hélicoptère est au sol et que les pales tournes, elles sont à l'horizontal. Et lorsque l’hélicoptère vole, elles dépassent cet état horizontal et forment, associées au disque rotor, un cone: c'est l'effet de cone. Pour faire avancer l'hélicoptère, il va falloir incliner la portance du disque rotor. C'est un peu long à expliquer mais cela se fait par les différentes mécaniques d'articulation et d'inclinaison des pales: retient juste que ça controle le disque.
Un hélicoptère est similaire à un avion: tout deux ont des "ailes". L'avion les a "fixes", l'hélico les a "tournantes".
Comme l'aile de l'avion, la pale de l'hélicoptère est un "profil aérodynamique": la partie supérieure s'appelle "extrados", la partie inférieure "intrados", l'avant est le "bord d'attaque" et l'arrière le "bord de fuite".
Le principe du vol est le même -> l'air s'écoule le long du profil, crée une diminution de pression au-dessus, une augmentation de pression en-dessous et il en résulte une portance: la force de sustentation qui permet que ça tienne en l'air.
Une image valant mieux qu'un long discours:
N'as-tu jamais essayé de mettre ta main à plat dehors en voiture? Si tu la penches un peu vers le haut, elle aura tendance à monter: c'est en gros ça la portance, la force qui va soulever naturellement ta main vers le haut.
Sur un hélicoptère, la portance est associée au rotor: les pâles tournes et vont créer un disque: le "disque rotor" (c'est comme si tu prenais une fronde et que tu la faisais tourner: si tu vas assez vite, tu vas nettement discerner un cercle). Comme tu le comprends, le rotor est constitué de pales: celles-ci sont articulées à leur base, ce qui leur permet de s'abaisser ou de s'élever. Lorsque l'hélicoptère est au sol à l'arrêt, les pales s'abaissent sous l'effet de leur poids. Lorsque l'hélicoptère est au sol et que les pales tournes, elles sont à l'horizontal. Et lorsque l’hélicoptère vole, elles dépassent cet état horizontal et forment, associées au disque rotor, un cone: c'est l'effet de cone. Pour faire avancer l'hélicoptère, il va falloir incliner la portance du disque rotor. C'est un peu long à expliquer mais cela se fait par les différentes mécaniques d'articulation et d'inclinaison des pales: retient juste que ça controle le disque.
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
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Auteur du sujetBONNET3526
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Renseignement ALAT
Merci bien pour ces réponses et concernant la dernière petite question: Doit-on décoller vent de face ou de dos?
cordialement.
cordialement.
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- Chef pilote posteur
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Tu peux décoller dans les deux sens, mais il "aérodynamiquement" préférable de décoller le vent de face.
Pour permettre le décollage, l'hélicoptère - ou l'avion - doit utiliser la masse d'air pour bénéficier d'une meilleure portance: c'est ce que l'on appelle l' "accrochage". Il est donc préférable de se placer le vent de face pour qu'il soit encore plus effectif. Le décollage vent arrière est possible, à la seule différence qu'il sera plus long.
Il en va de même pour l'atterrissage.
Pour permettre le décollage, l'hélicoptère - ou l'avion - doit utiliser la masse d'air pour bénéficier d'une meilleure portance: c'est ce que l'on appelle l' "accrochage". Il est donc préférable de se placer le vent de face pour qu'il soit encore plus effectif. Le décollage vent arrière est possible, à la seule différence qu'il sera plus long.
Il en va de même pour l'atterrissage.
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— Sénèque
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- Chef pilote posteur
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Oui, c'est de loin ce qu'il y a de mieux pour savoir comment vole un hélico! C'est clair!Monitor a écrit : @ Bonnet: Je te conseille l'émission "c'est pas sorcier" sur l'hélicoptère.
Les liens de l'émission ici (découpée en trois parties):
"C'est pas sorcier" - Les hélicoptères - Partie 1 (8:39)
"C'est pas sorcier" - Les hélicoptères - Partie 2 (8:43)
"C'est pas sorcier" - Les hélicoptères - Partie 3 (8:43)
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— Sénèque
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Bonjour
Super le lien vers "c'est pas sorcier" UBRANE
A ce sujet, quelqu'un a t'il déja vu un reportage sur l'EAALAT de DAX?
Je n'en ai jamais vu pour ma part alors que dernièrement il a été diffusé un super reportage en 4 épisodes sur la sélection des pilotes de chasses de l'aéronavale...
Donc si quelqu'un a un lien sur la formation des pilotes alat ca serait sympa. En fouillant un peu sur le net je n'ai trouvé que deux clip de quelques minutes sur youtube. Un sur un pilote gazaile et un autre sur un pilote puma.
Nico
Super le lien vers "c'est pas sorcier" UBRANE
A ce sujet, quelqu'un a t'il déja vu un reportage sur l'EAALAT de DAX?
Je n'en ai jamais vu pour ma part alors que dernièrement il a été diffusé un super reportage en 4 épisodes sur la sélection des pilotes de chasses de l'aéronavale...
Donc si quelqu'un a un lien sur la formation des pilotes alat ca serait sympa. En fouillant un peu sur le net je n'ai trouvé que deux clip de quelques minutes sur youtube. Un sur un pilote gazaile et un autre sur un pilote puma.
Nico
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
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- Chef pilote posteur
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Il y a celui-ci qui a été diffusé sur M6 il y a quelques jours:
M6 - "la bataille du recrutement"
Mais bon... Plus une politique de recrutement, sans compter qu on s'éloigne du sujet initial...
M6 - "la bataille du recrutement"
Mais bon... Plus une politique de recrutement, sans compter qu on s'éloigne du sujet initial...
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— Sénèque
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- Elève-pilote posteur
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non je ne sais pas s' il en existe ..A ce sujet, quelqu'un a t'il déja vu un reportage sur l'EAALAT de DAX?
idem ! j'ai pas mal cherché .. et au final pas grand chose . Je trouve que c'est dommage de ne pas montrer la formation des pilotes d'hélicoptère la ou il existe un voir plusieurs reportages pour les EOPAN et les EOPN.je n'ai trouvé que deux clip de quelques minutes sur youtube
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
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Auteur du sujetBONNET3526
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