Renseignements pour les tests ALAT

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
BONNET3526
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 04 févr. 2010, 01:59

Renseignements pour les tests ALAT

Message par BONNET3526 »

Bonjour , suite au passage des tests ALAT d'ici peu, je cherche la réponse aux questions suivantes:

Quelle est la signification de la force de sustentation, l'effet de cône, l'effet d'inclinaison des pales, l'extrados, l'intrados?
Doit-on décoller vent de face ou vent de dos?

MERCI d'avance.
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

Pour rester très simple, parce que c'est un sujet qui pourrait prendre des heures et parce que je ne suis pas le meilleur pédago:

Un hélicoptère est similaire à un avion: tout deux ont des "ailes". L'avion les a "fixes", l'hélico les a "tournantes".
Comme l'aile de l'avion, la pale de l'hélicoptère est un "profil aérodynamique": la partie supérieure s'appelle "extrados", la partie inférieure "intrados", l'avant est le "bord d'attaque" et l'arrière le "bord de fuite".
Le principe du vol est le même -> l'air s'écoule le long du profil, crée une diminution de pression au-dessus, une augmentation de pression en-dessous et il en résulte une portance: la force de sustentation qui permet que ça tienne en l'air.
Une image valant mieux qu'un long discours:
Image

N'as-tu jamais essayé de mettre ta main à plat dehors en voiture? Si tu la penches un peu vers le haut, elle aura tendance à monter: c'est en gros ça la portance, la force qui va soulever naturellement ta main vers le haut.

Sur un hélicoptère, la portance est associée au rotor: les pâles tournes et vont créer un disque: le "disque rotor" (c'est comme si tu prenais une fronde et que tu la faisais tourner: si tu vas assez vite, tu vas nettement discerner un cercle). Comme tu le comprends, le rotor est constitué de pales: celles-ci sont articulées à leur base, ce qui leur permet de s'abaisser ou de s'élever. Lorsque l'hélicoptère est au sol à l'arrêt, les pales s'abaissent sous l'effet de leur poids. Lorsque l'hélicoptère est au sol et que les pales tournes, elles sont à l'horizontal. Et lorsque l’hélicoptère vole, elles dépassent cet état horizontal et forment, associées au disque rotor, un cone: c'est l'effet de cone. Pour faire avancer l'hélicoptère, il va falloir incliner la portance du disque rotor. C'est un peu long à expliquer mais cela se fait par les différentes mécaniques d'articulation et d'inclinaison des pales: retient juste que ça controle le disque.

Image
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Avatar du membre
Auteur du sujet
BONNET3526
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 04 févr. 2010, 01:59

Renseignement ALAT

Message par BONNET3526 »

Merci bien pour ces réponses et concernant la dernière petite question: Doit-on décoller vent de face ou de dos?

cordialement.
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

Tu peux décoller dans les deux sens, mais il "aérodynamiquement" préférable de décoller le vent de face.
Pour permettre le décollage, l'hélicoptère - ou l'avion - doit utiliser la masse d'air pour bénéficier d'une meilleure portance: c'est ce que l'on appelle l' "accrochage". Il est donc préférable de se placer le vent de face pour qu'il soit encore plus effectif. Le décollage vent arrière est possible, à la seule différence qu'il sera plus long.
Il en va de même pour l'atterrissage.
;)
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

@ Ubrane : Ouaahhh c'est beau ...

@ Bonnet: Je te conseille l'émission "c'est pas sorcier" sur l'hélicoptère.
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

Monitor a écrit : @ Bonnet: Je te conseille l'émission "c'est pas sorcier" sur l'hélicoptère.
Oui, c'est de loin ce qu'il y a de mieux pour savoir comment vole un hélico! C'est clair!
:thumb:

Les liens de l'émission ici (découpée en trois parties):

"C'est pas sorcier" - Les hélicoptères - Partie 1 (8:39)

"C'est pas sorcier" - Les hélicoptères - Partie 2 (8:43)

"C'est pas sorcier" - Les hélicoptères - Partie 3 (8:43)

:myope: ;D
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Avatar du membre
menestrel
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 15 sept. 2008, 23:59
Localisation : ST MALO
Âge : 42

Message par menestrel »

Bonjour

Super le lien vers "c'est pas sorcier" UBRANE

A ce sujet, quelqu'un a t'il déja vu un reportage sur l'EAALAT de DAX?

Je n'en ai jamais vu pour ma part alors que dernièrement il a été diffusé un super reportage en 4 épisodes sur la sélection des pilotes de chasses de l'aéronavale...

Donc si quelqu'un a un lien sur la formation des pilotes alat ca serait sympa. En fouillant un peu sur le net je n'ai trouvé que deux clip de quelques minutes sur youtube. Un sur un pilote gazaile et un autre sur un pilote puma.

Nico
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

Il y a celui-ci qui a été diffusé sur M6 il y a quelques jours:

M6 - "la bataille du recrutement"
Mais bon... Plus une politique de recrutement, sans compter qu on s'éloigne du sujet initial...
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Avatar du membre
SamXtra
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 24 juin 2009, 23:49
Localisation : lille
Âge : 35

Message par SamXtra »

A ce sujet, quelqu'un a t'il déja vu un reportage sur l'EAALAT de DAX?
non je ne sais pas s' il en existe ..
je n'ai trouvé que deux clip de quelques minutes sur youtube
idem ! j'ai pas mal cherché .. et au final pas grand chose . Je trouve que c'est dommage de ne pas montrer la formation des pilotes d'hélicoptère la ou il existe un voir plusieurs reportages pour les EOPAN et les EOPN.
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
Avatar du membre
Auteur du sujet
BONNET3526
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 04 févr. 2010, 01:59

Message par BONNET3526 »

Merci les gars pour toutes vos réponses, et pour les liens de videos, il me reste plus qu'a réussir les tests du simulateur, le 17 février... la pression monte!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message