KD Cathay Pacific
Modérateur : Big Brother
Oui effectivement l'anglais est testé lors des entretiens, plus un test d'anglais écrit lors des premiers entretiens et le test ICAO à Hong Kong lors du stage 3. C'est pour ça qu'il me semble qu'il n'y a pas d'exigence de score TOEIC ou autre, mais ça ne fait pas de mal d'avoir un score à mettre sur son dossier.
De mon côté pour la QT il y a encore un an à attendre: pour l'instant on a volé une quarantaine d'heures, et depuis un mois on est en cours au sol à plein temps en préparation des examens théoriques CPL. Dans un mois on aura fini la théorie et on entamera 6 mois de vol à plein temps, puis l'ATPL théorique tout à la fin de la formation.
De mon côté pour la QT il y a encore un an à attendre: pour l'instant on a volé une quarantaine d'heures, et depuis un mois on est en cours au sol à plein temps en préparation des examens théoriques CPL. Dans un mois on aura fini la théorie et on entamera 6 mois de vol à plein temps, puis l'ATPL théorique tout à la fin de la formation.
Salut!
Merci beaucoup de vos rapides réponses!
Je pensais déjà laisser le TOEFL de côté car on m'a dit qu'il s'agit plus du test pour les études aux Etats-Unis.
En tout cas si cela ne sert à rien de le passer, eh bien mieux vaut garder les 100€ que ça coûte pour autre chose!!!!
Sinon sont-ils indulgents pour le niveau d'anglais durant les entretiens? Je veux dire par là, Evalf, toi qui a passé les test, étais-tu entièrement bilingue quand tu es arrivé? Ou bien avais-tu un niveau correct et ils ont prit en compte que si tu faisais la formation, ton niveau d'anglais augmenterait considérablement?
En tout cas ce forum est vraiment au top! Et ça a l'air sympa en plus de ça !!
Bonne journée
Alex
Merci beaucoup de vos rapides réponses!
Je pensais déjà laisser le TOEFL de côté car on m'a dit qu'il s'agit plus du test pour les études aux Etats-Unis.
En tout cas si cela ne sert à rien de le passer, eh bien mieux vaut garder les 100€ que ça coûte pour autre chose!!!!
Sinon sont-ils indulgents pour le niveau d'anglais durant les entretiens? Je veux dire par là, Evalf, toi qui a passé les test, étais-tu entièrement bilingue quand tu es arrivé? Ou bien avais-tu un niveau correct et ils ont prit en compte que si tu faisais la formation, ton niveau d'anglais augmenterait considérablement?
En tout cas ce forum est vraiment au top! Et ça a l'air sympa en plus de ça !!
Bonne journée
Alex
Je bossais depuis deux ans à Londres et avant ça j'avais étudié pendant 1 an à l'étranger avant ça, donc j'étais bilingue en arrivant aux entretiens (à part mon accent français à couper au couteau). Je sais qu'ils sont un peu flexibles au niveau de l'anglais pour les candidats Hong Kongais: tous sont assez bons pour suivre les cours et comprendre leur instructeur, mais ne sont pas forcément super à l'aise lors d'une discussion. Je ne sais par contre pas s'ils sont aussi flexibles pour les candidats internationaux, car la majorité d'entre eux sont anglophones, et les quelques autres bilingues.
Un autre point à prendre en compte pour le sélections: tous les tests psychotechniques sont en anglais, donc il faut être assez bon en anglais pour ne pas être ralenti par le simple fait de devoir comprendre la question posée.
Un autre point à prendre en compte pour le sélections: tous les tests psychotechniques sont en anglais, donc il faut être assez bon en anglais pour ne pas être ralenti par le simple fait de devoir comprendre la question posée.
Merci pour la réponse c'etait juste une curiosité. Un boulot comme ça à faire de la monoligne LC c'est à se tirer une balle dans la têteCXdude a écrit :Ça dépend si tu es sur cargo ou pax(quoique les nouveaux entrants font les 2). Sur pax tu vas faire principalement du CDG-HKG vv après t'as du régional ex-HKG principalement pour les contrôles en vol.Pas de recrutement en vue pour les DE que des cadets.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo
Je ne dis pas que Cathay n'est pas bien, je dis juste que faire du CDG-HKG-CDG tous les mois jusqu'a la retraite, c'est limite de la torture mentale. Je crois que TNT c'est aussi la même monotonie sur B747.
@+
@+
指事--像形 假借
Bonjour, je suis dans le même cas qu'Alex-69 (sauf que je ne m'appelle pas Alexandre et que je n'ai que 14 ans), en fait j'avais beaucoup de questions mais au fur et à mesure des pages j'ai trouvé une réponse à chacune d'elles, sauf une:
(Vous allez vous dire que je suis obsédé par l'argent mais ne vous inquiétez pas c'est juste que le sujet n'a pas été beaucoup abordé)
Le salaire. Donc salaire débutant là ok. Vous avez dis 33 000 HKD, ce qui correspond à 3 100€, AF paie environ 3 500€ les nouveaux, donc c'est très bien comme salaire débutant, surtout quand on sait qu'en plus on a le privilège de vivre à HKG.
En revanche, on a pas beaucoup parlé de l'évolution de ce salaire. Vous dîtes que quand on passe FO le salaire augmente beaucoup, beaucoup ça veut dire quoi?
Au bout de combien de temps devient on captain? (en moyenne) je sais qu'à AF la moyenne est de environ 10 ans, qu'en est-il pour cx? Et auquel cas, rebelotte pour le salaire d'un cdb.
Et aussi, qu'en est il à propos des relations entre le pilote et l'entreprise? Je demande ca parce que mon père est cdb320 à AF et il me repète san cesse qu'AF est "une compagnie de merde qui prend ses pilotes pour des cons" mais également que le métier de pilote est amené à baisser considérablement. Est ce que cxdude -ou qqun d'autres si il connait la réponse- pourrait me dire ce qu'il en est là-bas?
Merci beaucoup pour tous ces renseignements qui m'ont vrraiment donnés envie de tenter ma chance à cx.
Tiens à propos, evalf, toi qui a essayer les cadets AF et CX, à part le niveau d'anglais, est-ce beaucoup plus dur chez CX que chez AF?
Merci encore
edit: @evalf: déja félicitations, et est ce que tu pourrai me dire combien de temps dure la formation KD, quelles qont les étapes clés, etc... Et aussi quand on termine notre formation, on est sur quel type d'appareil? parc e que ici je vois qu'on peut aller sur 777 mais sur leur site je crois avoir vu qu'on avait accès uniquement aux 747 et 340.
(Vous allez vous dire que je suis obsédé par l'argent mais ne vous inquiétez pas c'est juste que le sujet n'a pas été beaucoup abordé)
Le salaire. Donc salaire débutant là ok. Vous avez dis 33 000 HKD, ce qui correspond à 3 100€, AF paie environ 3 500€ les nouveaux, donc c'est très bien comme salaire débutant, surtout quand on sait qu'en plus on a le privilège de vivre à HKG.
En revanche, on a pas beaucoup parlé de l'évolution de ce salaire. Vous dîtes que quand on passe FO le salaire augmente beaucoup, beaucoup ça veut dire quoi?
Et aussi, qu'en est il à propos des relations entre le pilote et l'entreprise? Je demande ca parce que mon père est cdb320 à AF et il me repète san cesse qu'AF est "une compagnie de merde qui prend ses pilotes pour des cons" mais également que le métier de pilote est amené à baisser considérablement. Est ce que cxdude -ou qqun d'autres si il connait la réponse- pourrait me dire ce qu'il en est là-bas?
Merci beaucoup pour tous ces renseignements qui m'ont vrraiment donnés envie de tenter ma chance à cx.
Tiens à propos, evalf, toi qui a essayer les cadets AF et CX, à part le niveau d'anglais, est-ce beaucoup plus dur chez CX que chez AF?
Merci encore
edit: @evalf: déja félicitations, et est ce que tu pourrai me dire combien de temps dure la formation KD, quelles qont les étapes clés, etc... Et aussi quand on termine notre formation, on est sur quel type d'appareil? parc e que ici je vois qu'on peut aller sur 777 mais sur leur site je crois avoir vu qu'on avait accès uniquement aux 747 et 340.
-
- Elève-pilote posteur
-
Auteur du sujetCXdude
- Captain posteur
Bonjour,Bonjour, je suis dans le même cas qu'Alex-69 (sauf que je ne m'appelle pas Alexandre et que je n'ai que 14 ans), en fait j'avais beaucoup de questions mais au fur et à mesure des pages j'ai trouvé une réponse à chacune d'elles, sauf une:
En revanche, on a pas beaucoup parlé de l'évolution de ce salaire. Vous dîtes que quand on passe FO le salaire augmente beaucoup, beaucoup ça veut dire quoi? Au bout de combien de temps devient on captain? (en moyenne) je sais qu'à AF la moyenne est de environ 10 ans, qu'en est-il pour cx? Et auquel cas, rebelotte pour le salaire d'un cdb.
Merci encore
Tu as tout a fait raison de parler argent, c'est le nerf de la guerre. Le salaire en tant que SO n'est pas mirobolant, surtout qu'il n'y a pas de housing. Tu peux trouver un studio ou un 1/2 pièces pour 10-14000 HKD donc il te restera toujours 16-20000hkd. HKG est quand une ville chère mais géniale!!(en tout cas ici depuis 2005 et j'adore). On une echelle de salaire qui augmente de 2%, normalement un 13e mois et du profit share si profit. Quand tu passes FO le salaire de SO double. et quand tu passes CN le salaire de FO augmente de 40%.
Nous sommes en nego avec la Cie sur les avantages des cadets(Housing allowance, l'education allowance a été introduit il y a peu de temps).
En ce qui concerne la relation employeur/salarie c'est que la législation est pro-employeur et que c'est difficile de se négocier ou se faire entendre collectivement. Le traitement individuel est ma foi très courtois et si tu fais ton boulot correctement et tu les fais pas chier, ils sont correct.CX n'a rien a voir avec AF en terme de traitement social, pas de CE, pas de grève et pas de spoon feeding pour les stagiaires..mais la boite devrait dégager un exercice fiscal positif sur 2009-2010 donc je préfère être ici qu'ailleurs.
Pour un wannabee sans experience c'est une occasion a saisir, et on peut quitter CX aller chez AF ou ailleurs si on se sent pas bien a HKG ou CX(ce que je peux comprendre).
Des questions?
Bon vol
Bonjour et merci pour cette réponse détaillée!
Cependant j'ai encore qques questions... Notament sur les conditions toujours
(ca a de l'importance pour moi, comme à AF les conditions sont quand meme bien je voudrais pas aller dans une boite que je connais à peine) donc notament sur le temps d'escale, nombre d'AR par mois, vous faites plu souvent du MC ou du LC? puisque les avions sont sur les deux...
Donc combien de temps vous restez là-bas, les SO ils sont là sur les vols à partir de quelle durée?
Combien de temps il faut pour ateindre le poste de captain? donc FO en 2-4 ans, Captain en... 10-15 ans?
Et dernière chose: C'est possible de retrouner à AF au bout de 10-15 ans de boîte? Je me vois mal travailler à cx pendant toute ma carrière, mais j'y irai bien au début pendant une bonne dizaine d'année...
merci beaucoup pour vos réponses!!
Cependant j'ai encore qques questions... Notament sur les conditions toujours
Combien de temps il faut pour ateindre le poste de captain? donc FO en 2-4 ans, Captain en... 10-15 ans?
Et dernière chose: C'est possible de retrouner à AF au bout de 10-15 ans de boîte? Je me vois mal travailler à cx pendant toute ma carrière, mais j'y irai bien au début pendant une bonne dizaine d'année...
merci beaucoup pour vos réponses!!
Modifié en dernier par frisco le 03 mars 2010, 14:53, modifié 1 fois.
De deux choses l'une, soit tu es un troll, soit tu n'es pas assez mature pour trouver toutes tes conneries (pourtant flagrantes). Tu devrais les voir une après une avec l'age, quand tu auras un gros zizi comme papa 
指事--像形 假借
Je suis désolé mais ce genre de réponse ne m'aide pas. Si tu préfère que je laisse mes conneries alors continue comme ca. Si tu voudrais que j'enlève les conneries ahurissantes que j'ai mis il va falloir m'aider à les trouver. Donc la pour l'instant ce sont tes réponses qui sont immatures, pas les miennes.
Alros plutôt que de dire n'importe quoi dis moi ce qu'il faut que je corrige.
Déja c'est le premier message ou le deuxième?
Alros plutôt que de dire n'importe quoi dis moi ce qu'il faut que je corrige.
Déja c'est le premier message ou le deuxième?
-