Chalair

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1376
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

Dan a écrit :Mais qui te parle d'en chier? Personnellement j'ai eu l'impression de beaucoup moins trimmer à voler pour 1800 euros par mois que le type qui se lève tous les matins en traînant la patte pour rapporter ses X000 Euros mensuels à la maison. Question de point de vue...
Ben ecoute, si vivre avec a peine de quoi manger a la fin du mois, tu n'appelles pas ca en chier...
Question de point de vue en effet... :pekin:

PS: Tu les sort d'ou les 1800 euros? On parle bien toujours d'un poste F/O chez chalair la non?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6495
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

Je n'étais pas chez Chalair... Mais apparemment d'après certains, moins de 2500 euros nets c'est de l'esclavage donc...

Encore une fois, il faut voir ce premier salaire comme un investissement sur l'avenir. Ca finit (presque) toujours par payer. Et ça vaut toujours mieux que le chômage.
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Meuhhhh non Dan t'es pas con , arreteeeeeeeeeeeeeeee ;) !!!!!
Avatar du membre
ertach
Chef de secteur posteur
Messages : 880
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:05

Message par ertach »

Dan a écrit :
capitaine caverne a écrit : maintenat les mecs qui acceptent n importe quoi je leur dit...........rien
j parle pas aux c.....ca les instruits et j suis pas instructeur de c.........
Ha oui j'oubliais: je vais prendre mon cas perso pour illustrer mon propos d'avant.

Je suis sorti d'école fin 2000 avec 200 hdv. Premier job de pilote ( hors instructeur) en 2006, QT E120 à ma charge, salaire <2000 Euros nets jusqu'à ce que j'accepte des responsabilités dans ma boîte (la même qu'Ertach), ce qui m'a fait péniblement arriver à 2200 euros, de mémoire. De réserve H24 5j/7, des déclenchements de dernière minute en plein milieu de la nuit (et encore pas autant que les gars du Beech), parfois pour partir plusieurs jours, les conditions de travail d'une petite boîte... Ca a duré un peu moins de 2 ans où certes je n'étais pas à la rue (loin de là) mais où en fin de mois je n'étais pas large. Aujourd'hui je vole sur jet (et je n'ai pas eu à financer la QT), et j'ai un salaire plus qu'honorable surtout vu mon expérience. Mais petite précision: pour entrer sur E190 chez Baboo il fallait des heures d'avion multipilote. J'aurais fait le difficile en 2006 j'en serais toujours à me rendre à mon rendez vous mensuel au Pôle Emploi.
Donc je suis peut être un con (sûrement même si j'en crois certains), je me suis peut être fait avoir pendant 2 ans (question de goût, personnellement je me suis éclaté), mais depuis le 18 septembre 2006 je suis payé pour VOLER, et quand le train rentre y'a plus personne pour venir m'emmerder quand je regarde par la fenêtre de mon bureau! Et bien tu sais quoi? Mon ex patron je lui suis reconnaissant à vie, même si c'est loin d'être le meilleur patron du monde. Dans cette histoire on a tous les deux été gagnants.

"Choisis ton camp Camarade" (Coluche)
Et oui je confirme que je me fais déclencher jour et nuit, 6h d'astreinte de suite suivi de 36h de repos seulement et astreinte H24 et pas de RTT. On doit être à une heure du décollage, jour et nuit, donc en gros soit vous avez pas dormi de la journée et on vous appelle 5 min après être sous la couette, et vous partez pour un temps de service de 16h30, soit vous faite vos courses ou au resto avec vos amis, et vous laisser tout tomber pour partir en loosedé...et ceci toute l'année. Je suis comme dit dan sur Beech, heureusement la sous partir Q de l'été dernier nous permet de nous reposer un peu plus mais quand vous faite 5 nuit d'affiler de suite en dormant ( ou essayant de dormir) le jour, a attendre dans un avion l'hiver a 01°C pendant 6h ou en dormant sur la carrellage pcq l'aéroport n'ouvre pas la porte au bléreau qui font des organes la nuit ( sauf certains qui sont même super charmant..mais 0.1%)

je suis payé correctement avec le 13ieme mois lissé, prime d'astreinte comprise, et j'ai aussi un loyer à payer et un crédit de 600 par mois à rembourser....je suis peut être nul d'avoir pris ce job car pas payé comme AF, mais en attendant je côtise pour ma retraite PN, je fais des heures de vols sur turborpro >7tonne, et surtout c'est une super chance car je logge des heures pour un ATPL pratique (pour se vendre plutard dans le monde entier) car j'ai étais embauché avec 291h de vol et maintenant je suis en activité ( je proroge IR et QT gratos, la classe 1 m'est remboursé) et je mange des nouilles (comme à midi), et je ne me plains pas car je suis pas chez air assedic où à me galérer en aéroclub avec des personnes parfois ingrattes, et surtout je l'ai choisi en me disant que c'est un pas vers mon rêve.
On m'a donné ma première chance avec des conditions moins sympa que chez chalair (plus de salaire c'est sur, mais la ligne c quand même sympa pour faire autre chose de ces repos), et maintenant j'ai les minimas pour aller dans certaines boites ou aspirer à un meilleur salaire.
Dan en est la preuve vivante il a travaillé dans ma boite, s'est payé une QT, a dû faire des concessions, mais aujourd'hui je fais son chemin (avec moins d'appui car sur 1900 et pas sur JAr25) tout en espérant avoir la même opportunité que lui de monter et de gagner plus.

Il faut arrêter de se dire le mot "prestige", "on doit me payer mini 2000€", vous aurez ce qu'on vous offre, si vous refusez c'est votre choix, si vous ne pouvez pas accepter car vous ne vivrez plus avec votre train de vie actuel on appelle ça la vie. tout le monde voit les pilotes des major qui se plaignent pcq le café est trop chaud (je rigole c'est une image et je les respecte) avec XX00 €par mois, certains FTO montent le bourichon aux jeunes en faisant croire des choses, malheureusement le marché est bien différent, et depuis des années est toujours le même.

Pour faire ce que je fais aujourd'hui j'ai accepté une baisse de salaire, de mettre en danger ma vie privé, et de parfois trinquer sec en vol alors que cela fait 6h de vol, que j'ai dormi à même le sol dans un duvé perso et que la percée IFR doit être aussi propre car il y a des pax derrière.

Il est bien de crâcher sur des offres quand il y en a....mais c'est déjà pas mal qu'il y en ai...quand vous serez en freelance comme ca devient le cas en UK vous ferez moins la fine bouche.
Modifié en dernier par ertach le 26 févr. 2010, 10:37, modifié 5 fois.
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 38

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 22:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
trou de balle
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 17 févr. 2010, 20:31

Message par trou de balle »

Et oui, tout est dit. Les petits frustrés SR71 et Flying_chad ont enfin le bec cloué, et mon petit doigt me dit que c'est top tard :)
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1376
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

trou de balle a écrit :mon petit doigt me dit
Tu sais ou tu peux te le mettre, hein? :)
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

pAolO a écrit : Ben, desole, j'ai beau faire et refaire les maths. Je suis tres, tres loin de debourser une somme pareille pour ma formation, j'ai la chance d'avoir un boulot pour financer quelques heures et l'ATPL. Mais en rajoutant un emprunt pour une QT au bout, meme en roulant en AX diesel et en vivant en collocation, tu manges au resto du coeur ou de la soupe de pissenlits...
et bien j'ai pourtant croise pas mal de gars dont le lot quotidien etait de vivre sur genre de salaire.

c'est pas brillant evidemment, mieux vaut ne pas avoir une formation a 100Keur a rembourser, et au passage tant mieux si ce n'est pas ton cas, mais comme l'on tres bien ecris d'autres, c'est une voie reelle vers des postes plus 'confortables', et c'est une excellente ecole qui m'a beaucoup aider pour effectuer une bonne transition vers le JAR25 et dans un futur pas trop lointain j'espere, la place gauche.

enfin, j'ai des collegues ou amis qui gagnent bien plus qu'un pilote Chalair et qui pourtant quand tu les ecoutes ne s'en sortent pas...alluscinant...
Avatar du membre
capitaine caverne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 12 déc. 2009, 11:13
Âge : 51

Message par capitaine caverne »

[i]Ha oui j'oubliais: je vais prendre mon cas perso pour illustrer mon propos d'avant.
Je suis sorti d'école fin 2000 avec 200 hdv. Premier job de pilote ( hors instructeur) en 2006, QT E120 à ma charge, salaire <2000 Euros nets jusqu'à ce que j'accepte des responsabilités dans ma boîte (la même qu'Ertach), ce qui m'a fait péniblement arriver à 2200 euros (Edit: 2200 bruts même je crois), [/i]


wéwéwé
Modifié en dernier par capitaine caverne le 07 déc. 2013, 10:51, modifié 2 fois.
faster than the speed of light!
Avatar du membre
capitaine caverne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 12 déc. 2009, 11:13
Âge : 51

Message par capitaine caverne »

Jumbo a écrit :Meuhhhh non Dan t'es pas con , arreteeeeeeeeeeeeeeee ;) !!!!!
j ai pas cité de noms...... :tss:
faster than the speed of light!
Avatar du membre
capitaine caverne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 12 déc. 2009, 11:13
Âge : 51

Message par capitaine caverne »

"""Et oui je confirme que je me fais déclencher jour et nuit, 6h d'astreinte de suite suivi de 36h de repos seulement et astreinte H24 et pas de RTT. On doit être à une heure du décollage, jour et nuit, donc en gros soit vous avez pas dormi de la journée et on vous appelle 5 min après être sous la couette, et vous partez pour un temps de service de 16h30, soit vous faite vos courses ou au resto avec vos amis, et vous laisser tout tomber pour partir en loosedé...et ceci toute l'année. Je suis comme dit dan sur Beech, heureusement la sous partir Q de l'été dernier nous permet de nous reposer un peu plus mais quand vous faite 5 nuit d'affiler de suite en dormant ( ou essayant de dormir) le jour, a attendre dans un avion l'hiver a 01°C pendant 6h ou en dormant sur la carrellage pcq l'aéroport n'ouvre pas la porte au bléreau qui font des organes la nuit ( sauf certains qui sont même super charmant..mais 0.1%)"""by ertach
et le jour ou t auras un carton (ce que je te souhaite pas!!!) bah la dgac et les gendarmes regarderont si t as bien dormi la veille et ca sera de ta faute....le tout pour 1994 eu par mois.....
c est bien t as le sens des responsabilités!!!......
Modifié en dernier par capitaine caverne le 07 déc. 2013, 10:51, modifié 1 fois.
faster than the speed of light!
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6495
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

C'est comment la fin de l'hiver aux pays des Bisounours?
Avatar du membre
capitaine caverne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 12 déc. 2009, 11:13
Âge : 51

Message par capitaine caverne »

on se roule des patins et on ouvre une bouteille de champ ( de chez lideul paskeu on gagne 1150 EU) :bleble:
faster than the speed of light!
Avatar du membre
ertach
Chef de secteur posteur
Messages : 880
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:05

Message par ertach »

capitaine caverne a écrit :"""Et oui je confirme que je me fais déclencher jour et nuit, 6h d'astreinte de suite suivi de 36h de repos seulement et astreinte H24 et pas de RTT. On doit être à une heure du décollage, jour et nuit, donc en gros soit vous avez pas dormi de la journée et on vous appelle 5 min après être sous la couette, et vous partez pour un temps de service de 16h30, soit vous faite vos courses ou au resto avec vos amis, et vous laisser tout tomber pour partir en loosedé...et ceci toute l'année. Je suis comme dit dan sur Beech, heureusement la sous partir Q de l'été dernier nous permet de nous reposer un peu plus mais quand vous faite 5 nuit d'affiler de suite en dormant ( ou essayant de dormir) le jour, a attendre dans un avion l'hiver a 01°C pendant 6h ou en dormant sur la carrellage pcq l'aéroport n'ouvre pas la porte au bléreau qui font des organes la nuit ( sauf certains qui sont même super charmant..mais 0.1%)"""by ertach
et le jour ou t auras un carton (ce que je te souhaite pas!!!) bah la dgac et les gendarmes regarderont si t as bien dormi la veille et ca sera de ta faute....le tout pour 1994 eu par mois.....
c est bien t as le sens des responsabilités!!!......

moi ce que je reproche c est qu on paye toujours aussi cher les billets qu on veut faire croire que c est les pilotes qui coutent des sousous a la boite ,que les salaires tombent et qu au dessus les actionnaires s en foutent plein les popoches!!!
:beu:
Pas du tout capitaine caverne...tu devrais lire la réglementation sur les temps de repos avant de parler (écrire)...car se que je fais (et mes collègues), même si je trouve ça hallucinnant tout comme toi car c'est dûr, c'est légal pour notre tendre DGAC!!!! et les patrons en profitent....donc avant de critiquer parles de ce que tu connais !!! s'il y a un carton et que je dis j'étais fatigué....on me dira fallait pas partir...c'est super de dire ça au médecin quand il est avec sa glacière et son coeur à l'intérieur et que tu as encore 10h de temps de service possible d'aprés la loi....en VMU on peut faire 16h30 d'amplitude de service et 12h de vol...tu te sens fatigué sur une escale et plante le vol je t'assure que cela sera la dernière escale dans ta boîte car tu peux encore volé d'après la sous partie Q et ton patron ne verra que ça....et si tu fais un vol de 22h à 8h dle lendemain matin le et que tu n'avais pas dormi de ta journée car tu étais de réserve tu peux légalement pour l'autorité rependre le jour même à 20h pour te retaper un fret ou un organe (mais la réglementation estime que tu peux suffisament te reposer en journée et supprimer ta dette de sommeil), et ceci jusqu'à ton 6ieme jour d'astreinte...

PS: pour revenir sur les salaires Fo chez chalair oui c raze motte et c'est pas donné à quelqu'un qui a un crédit...
Modifié en dernier par ertach le 26 févr. 2010, 10:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Biscarrosse (LFBS)
Âge : 41

Message par -Tomcat- »

pAolO a écrit :Sans aide exterieure, ou sans boulot qui paie bien pendant quelques annees, avec les conditions sus-citees, ca ne me parait pas faisable…
Desole, mais avec un petit boulot, style caissier(e) chez auchiant, si tu es seul a payer ton loyer et tes heures de vol, economiser pour se payer la suite...
Bah si... t'as 20 ans, tu restes chez papa/maman, tu bosses comme tu peux, et les 3/4 de ce que tu gagnes passent dans ton budget avion. Ah c'est sûr, tu tires un trait sur pas mal de trucs, t'as pas ton appart avec ta voiture. Mais faut définir ses priorités. Moi je te garantis que ça marche, parce que "j'ai testé pour vous"...
Il y a autant de parcours que de pilotes, mais dire "c'est un boulot de riches qui n'est pas accessible aux mecs qui n'ont pas les moyens", c'est faux.
Avatar du membre
dex
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 01 déc. 2005, 01:00
Localisation : Tahiti

Message par dex »

Merci dan et ertach pour vos témoignages, en chier au niveau des conditions de travail sans avoir de soucis financier c'est quand même mieux car 1800/2000€ ca permet de rembourser un credit de QT, 1100/1300€ ca devient chaud...
En plus c'est du CDD...
En plus en plus chez chalair ils prennent pas a 200h TT, comme tout le monde à l'air de le penser, ils demandent des heures de FI, ou largueur ou remorqueur... Pareil chez twinjet !


Pour airlinair c'est bien mieux, un salaire de 2500€, et tous n'ont pas payé leurs QT. Donc SVP ne mettez pas toute les boites dans le même panier.


Bon courage !


ps: Et pour trouver un job de para sur piston pas besoin d'avoir 500h TT, ca c'est pour la turbine !
Avatar du membre
duckfight
Captain posteur
Messages : 300
Enregistré le : 29 juin 2007, 18:15

Message par duckfight »

dex a écrit : Pour airlinair c'est bien mieux, un salaire de 2500€, et tous n'ont pas payé leurs QT. Donc SVP ne mettez pas toute les boites dans le même panier.
la très grande majorité paie la qt; il ne faut pas vouloir rentrer chez A5 en pensant que la qt sera payée.... :tss:
mais en effet les conditions sont tout de même meilleures chez A5 que chez chalair
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

duckfight a écrit :
dex a écrit : Pour airlinair c'est bien mieux, un salaire de 2500€, et tous n'ont pas payé leurs QT. Donc SVP ne mettez pas toute les boites dans le même panier.
la très grande majorité paie la qt; il ne faut pas vouloir rentrer chez A5 en pensant que la qt sera payée.... :tss:
mais en effet les conditions sont tout de même meilleures chez A5 que chez chalair
oui mais c'est base paris souvent...2500 - QT - impots - vie a paris tout ca pour 6 mois...doit rester bien lourd dans la pocket...

chalair et sa QT 1900 represente un risque financier bien moindre...
Avatar du membre
capitaine caverne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 12 déc. 2009, 11:13
Âge : 51

Message par capitaine caverne »

Pas du tout capitaine caverne...tu devrais lire la réglementation sur les temps de repos avant de parler (écrire)...car se que je fais (et mes collègues), même si je trouve ça hallucinnant tout comme toi car c'est dûr, c'est légal pour notre tendre DGAC!!!! et les patrons en profitent....donc avant de critiquer parles de ce que tu connais !!! s'il y a un carton et que je dis j'étais fatigué....on me dira fallait pas partir...c'est super de dire ça au médecin quand il est avec sa glacière et son coeur à l'intérieur et que tu as encore 10h de temps de service possible d'aprés la loi....en VMU on peut faire 16h30 d'amplitude de service et 12h de vol...tu te sens fatigué sur une escale et plante le vol je t'assure que cela sera la dernière escale dans ta boîte car tu peux encore volé d'après la sous partie Q et ton patron ne verra que ça....et si tu fais un vol de 22h à 8h dle lendemain matin le et que tu n'avais pas dormi de ta journée car tu étais de réserve tu peux légalement pour l'autorité rependre le jour même à 20h pour te retaper un fret ou un organe (mais la réglementation estime que tu peux suffisament te reposer en journée et supprimer ta dette de sommeil), et ceci jusqu'à ton 6ieme jour d'astreinte...PS: pour revenir sur les salaires Fo chez chalair oui c raze motte et c'est pas donné à quelqu'un qui a un crédit...sinon je serai le premier à y être !!!![/quote]

t inquiete je connais la reglementation pourrie et les temps de repos minimas apres des tv maxi mais je connais aussi les pervers
Modifié en dernier par capitaine caverne le 07 déc. 2013, 10:52, modifié 1 fois.
faster than the speed of light!
Avatar du membre
capitaine caverne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 12 déc. 2009, 11:13
Âge : 51

Message par capitaine caverne »

y a personne qui a relevé sur le salaire de dan en l an 2000............soit le double de ce que propose chalair today......cf page 7
faster than the speed of light!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message