Dan a écrit :capitaine caverne a écrit :
maintenat les mecs qui acceptent n importe quoi je leur dit...........rien
j parle pas aux c.....ca les instruits et j suis pas instructeur de c.........
Ha oui j'oubliais: je vais prendre mon cas perso pour illustrer mon propos d'avant.
Je suis sorti d'école fin 2000 avec 200 hdv. Premier job de pilote ( hors instructeur) en 2006, QT E120 à ma charge, salaire <2000 Euros nets jusqu'à ce que j'accepte des responsabilités dans ma boîte (la même qu'Ertach), ce qui m'a fait péniblement arriver à 2200 euros, de mémoire. De réserve H24 5j/7, des déclenchements de dernière minute en plein milieu de la nuit (et encore pas autant que les gars du Beech), parfois pour partir plusieurs jours, les conditions de travail d'une petite boîte... Ca a duré un peu moins de 2 ans où certes je n'étais pas à la rue (loin de là) mais où en fin de mois je n'étais pas large. Aujourd'hui je vole sur jet (et je n'ai pas eu à financer la QT), et j'ai un salaire plus qu'honorable surtout vu mon expérience. Mais petite précision: pour entrer sur E190 chez Baboo il fallait des heures d'avion multipilote. J'aurais fait le difficile en 2006 j'en serais toujours à me rendre à mon rendez vous mensuel au Pôle Emploi.
Donc je suis peut être un con (sûrement même si j'en crois certains), je me suis peut être fait avoir pendant 2 ans (question de goût, personnellement je me suis éclaté), mais depuis le 18 septembre 2006 je suis payé pour VOLER, et quand le train rentre y'a plus personne pour venir m'emmerder quand je regarde par la fenêtre de mon bureau! Et bien tu sais quoi? Mon ex patron je lui suis reconnaissant à vie, même si c'est loin d'être le meilleur patron du monde. Dans cette histoire on a tous les deux été gagnants.
"Choisis ton camp Camarade" (Coluche)
Et oui je confirme que je me fais déclencher jour et nuit, 6h d'astreinte de suite suivi de 36h de repos seulement et astreinte H24 et pas de RTT. On doit être à une heure du décollage, jour et nuit, donc en gros soit vous avez pas dormi de la journée et on vous appelle 5 min après être sous la couette, et vous partez pour un temps de service de 16h30, soit vous faite vos courses ou au resto avec vos amis, et vous laisser tout tomber pour partir en loosedé...et ceci toute l'année. Je suis comme dit dan sur Beech, heureusement la sous partir Q de l'été dernier nous permet de nous reposer un peu plus mais quand vous faite 5 nuit d'affiler de suite en dormant ( ou essayant de dormir) le jour, a attendre dans un avion l'hiver a 01°C pendant 6h ou en dormant sur la carrellage pcq l'aéroport n'ouvre pas la porte au bléreau qui font des organes la nuit ( sauf certains qui sont même super charmant..mais 0.1%)
je suis payé correctement avec le 13ieme mois lissé, prime d'astreinte comprise, et j'ai aussi un loyer à payer et un crédit de 600 par mois à rembourser....je suis peut être nul d'avoir pris ce job car pas payé comme AF, mais en attendant je côtise pour ma retraite PN, je fais des heures de vols sur turborpro >7tonne, et surtout c'est une super chance car je logge des heures pour un ATPL pratique (pour se vendre plutard dans le monde entier) car j'ai étais embauché avec 291h de vol et maintenant je suis en activité ( je proroge IR et QT gratos, la classe 1 m'est remboursé) et je mange des nouilles (comme à midi), et je ne me plains pas car je suis pas chez air assedic où à me galérer en aéroclub avec des personnes parfois ingrattes, et surtout je l'ai choisi en me disant que c'est un pas vers mon rêve.
On m'a donné ma première chance avec des conditions moins sympa que chez chalair (plus de salaire c'est sur, mais la ligne c quand même sympa pour faire autre chose de ces repos), et maintenant j'ai les minimas pour aller dans certaines boites ou aspirer à un meilleur salaire.
Dan en est la preuve vivante il a travaillé dans ma boite, s'est payé une QT, a dû faire des concessions, mais aujourd'hui je fais son chemin (avec moins d'appui car sur 1900 et pas sur JAr25) tout en espérant avoir la même opportunité que lui de monter et de gagner plus.
Il faut arrêter de se dire le mot "prestige", "on doit me payer mini 2000€", vous aurez ce qu'on vous offre, si vous refusez c'est votre choix, si vous ne pouvez pas accepter car vous ne vivrez plus avec votre train de vie actuel on appelle ça la vie. tout le monde voit les pilotes des major qui se plaignent pcq le café est trop chaud (je rigole c'est une image et je les respecte) avec XX00 €par mois, certains FTO montent le bourichon aux jeunes en faisant croire des choses, malheureusement le marché est bien différent, et depuis des années est toujours le même.
Pour faire ce que je fais aujourd'hui j'ai accepté une baisse de salaire, de mettre en danger ma vie privé, et de parfois trinquer sec en vol alors que cela fait 6h de vol, que j'ai dormi à même le sol dans un duvé perso et que la percée IFR doit être aussi propre car il y a des pax derrière.
Il est bien de crâcher sur des offres quand il y en a....mais c'est déjà pas mal qu'il y en ai...quand vous serez en freelance comme ca devient le cas en UK vous ferez moins la fine bouche.