.

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
tibéo
Copilote posteur

.

Message par tibéo »

edit
Modifié en dernier par tibéo le 12 mars 2011, 15:05, modifié 2 fois.
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Certains ont suivi le cursus IEEAC (Ingénieur ENAC, version fonctionnaire) et ont pu se libérer, de mémoire, avant les 7 ans qu'ils devaient à l'Etat.
Je ne connais pas les conditions exactes de ces départs, mais je sais que ça s'est fait.
J'imagine que pour les TEEAC, ça doit être le même principe.
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Certains ont suivi le cursus IEEAC (Ingénieur ENAC, version fonctionnaire) et ont pu se libérer, de mémoire, avant les 7 ans qu'ils devaient à l'Etat.
Yop, ça m'intéresserait de savoir comment ??!!
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Pilot's wings a écrit :
Yop, ça m'intéresserait de savoir comment ??!!
En payant ?
Auteur du sujet
tibéo
Copilote posteur

Message par tibéo »

edit
Modifié en dernier par tibéo le 12 mars 2011, 15:06, modifié 1 fois.
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

A ma connaissance c'est tout à fait possible, des icnas l'ont fait.

A tu également envisagé de passer le concours ICNA en spé? (si TSEAC et EPL ne marchent pas en Sup, ce que je ne te souhaite pas)
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Les concours de la fonction publique ne sont pas un contrat de mariage, non plus!
Tu restes libre de partir si tu considères que tu peux trouver mieux ailleurs. Maintenant, comme tu es payé pendant tes études, tu dois un certain nombre d'année. Si tu trouves une place en EPL au bout d'un an de TEEAC, tu pourras partir, sans doute moyennant finance.
Je ne peux pas m'engager sur les conditions du départ, je ne les connais pas exactement, mais je sais que ça se fait.
ADPWARRIOR
Captain posteur

Message par ADPWARRIOR »

Bonjour,

Des TSEEAC, des ICNA, des IEEAC et des IESSA ont changé de voie. Certains ont réussi le concours EPL, d'autres ont suivi la voie privée. Les fonctionnaires doivent une certaine période à l'Etat pour rembourser leur formation. S'ils partent avant la période désignée (7 ans par exemple), il faut rembourser, selon un accord particulier. Les finances de la DGAC étant plutôt basses en ce moment, les négociations pourraient être âpres...

Il n'y a aucune facilité pour passer les certifs où autre chose en étant personnel DGAC (pas de fongécif ou aide quelconque). Eventuellement, tu pourras bénéficier de quelques jours de formation, et accéder aux stages SEFA si des places sont disponibles (mais payants bien entendu, au tarif normal !).

En travaillant en horaires décalés, effectivement, tu pourras suivre des formations en parallèle, mais il n'y a aucune assurance d'avoir du boulot ensuite ... et en tous cas, pas avec les conditions offertes par la DGAC en terme de rémunérations ou cycles de travail.
Les TSEEAC, selon les spécialités, peuvent devenir ICNA. Cette possibilité est à mon sens trés intéressante, et peut rentrer dans les critères de choix.

Bon courage.
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

ADPWARRIOR a écrit :Il n'y a aucune facilité pour passer les certifs où autre chose en étant personnel DGAC (pas de fongécif ou aide quelconque). Eventuellement, tu pourras bénéficier de quelques jours de formation, et accéder aux stages SEFA si des places sont disponibles (mais payants bien entendu, au tarif normal !)
Pas d'accord là-dessus. En ce qui concerne les IEEAC, il y a de bonnes facilités pour voler pas cher du tout et sur des avions très sympas qui plus est. Et tout commence par le PPL financé entièrement par la DGAC en tant que stage pendant les études.

Alors je n'ai pas tous les détails de ce qui doit être remboursé ou pas en cas de formation avortée, mais je pense qu'au final on reste gagnant. Les ICNAs sont logés à la même enseigne. Je ne connais pas trop la situation des TSEEAC par contre. Mais d'une manière générale, le personnel de la DGAC n'est pas à plaindre sur ce point.
ADPWARRIOR
Captain posteur

Message par ADPWARRIOR »

Les ICNA ont leur PPL financé, c'est écrit dans leur statut, c'est à dire officiellement admis dans leur formation.

Pour les autres corps de métier, c'est différent. Des conditions d'ancienneté peuvent exister, pouvant décaler la formation de 5 ou 6 ans aprés l'entrée dans la DGAC. Il faudrait l'expérience d'un TSEEAC pour connaitre leurs conditions particulières. L'envoi en stage PPL dépend aussi du service d'affectation, qui peut refuser temporairement le stage (ce fut le cas pour les IESSA de CDG pendant plusieurs années!).

Quant-à voler pas cher, il faut considérer plusieurs choses. Certains IEEAC sont "corps techniques", et disposent d'avions pour certains déplacement professionnels, mais c'est une espèce en voie de disparition.
Un certain nombre de personnels DGAC disposent par ailleurs d'heures de vol d'entrainement, visant à les garder en relation avec le côté opérationnel de l'aviation. En effet, la vision de la situation est différente lorsque l'on se trouve derrière un micro, des montagnes d'ordinateurs ou derrière un tableau de bord.
Bref, les personnels disposent annuellement de 12 heures de vol subventionnées (dans une limite financieres, correspondant à l'utilisation d'un DR400 120ch environ).

Par conséquent, les aides sont non négligeables et fort appréciables, mais ne permettent pas une formation rapide... A moins d'être ICNA, le stage PPL n'est pas inclus dans la formation initiale.

Espérant avoir apporté quelques infos,

A bientôt.
Auteur du sujet
tibéo
Copilote posteur

Message par tibéo »

Merci beaucoup pour vos réponses!
Bonne soirée
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

S'ils partent avant la période désignée (7 ans par exemple), il faut rembourser, selon un accord particulier.
T'aurais pas des infos plus précis, sinon une personne à qui m'adresser pour m'en dire plus sur la question ?
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
ADPWARRIOR
Captain posteur

Message par ADPWARRIOR »

Récupère le fichier

http://www2.equipement.gouv.fr/bulletin ... 200821.pdf

et cherche le mot "rembourser". Je n'ai pas retrouvé le texte exact, mais les conditions sont identiques me semble-t-il.

"Art. 1er. − Le fonctionnaire de l’Etat admis à la retraite qui
se trouve dans la situation mentionnée au dernier alinéa de
l’article 24 de la loi no 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits
et obligations des fonctionnaires doit rembourser une somme
correspondant au montant du traitement net et des indemnités
qu’il a perçus durant sa période de formation obligatoire préalable
à sa titularisation, au prorata du temps restant à accomplir
jusqu’à la fin de l’engagement de servir au sein de la fonction
publique de l’Etat.
Toutefois, ne sont pas soumis à obligation de remboursement
:
1o L’indemnité de résidence ;
2o Les éléments de rémunération ayant un caractère familial ;
3o Les primes ou indemnités ayant le caractère de remboursement
de frais.
Art. 2. − Le remboursement est effectué au Trésor public
dans des conditions définies par arrêté conjoint du ministre
chargé du budget et du ministre dont relève le fonctionnaire à la
date de son admission à la retraite.
Art. 3. − En cas de difficulté personnelle grave, le fonctionnaire
peut être dispensé de tout ou partie de l’obligation de remboursement
mentionnée à l’article 1er.
Peuvent bénéficier de cette dispense les ayants droit du fonctionnaire
en cas de décès ou de disparition de celui-ci au sens
des dispositions de l’article L. 57 du code des pensions civiles
et militaires de retraite.
La dispense est accordée par arrêté conjoint du ministre
chargé du budget et du ministre dont relève le fonctionnaire à la
date de son admission à la retraite."

J'espère avoir répondu à ta question.
Pedro_QT
Copilote posteur

Message par Pedro_QT »

Autre avantage si t'intègre la DGAC, tu pourras avant de lâcher complètement ton boulot prendre une disponibilité (3ans renouvelable 3fois apparemment) ce qui te permet de mettre de côté pour rembourser.
Auteur du sujet
tibéo
Copilote posteur

Message par tibéo »

Salut Pedro_QT
Peux tu m'expliquer ça stp, je ne comprend pas très bien :oops:
Merci!
Pedro_QT
Copilote posteur

Message par Pedro_QT »

Salut
donc en gros tous les fonctionnaires on droit de prendre ce qui s'appelle une disponibilité. C'est à dire que tu quittes ton poste pour une période donnée(max 9 ou 10 ans je sais pas trop) pendant laquelle tu peux faire ce que tu veux:créer ton entreprise, prendre de longues longues vacances...et après cette période (ou meme avant la fin si finalement tu changes d'avis) tu réintègres la fonction publique ou si tu n'en a plus envie tu démissionne (et c'est à ce moment là seulement que tu devras rembourser dans le cas de la DGAC)
Répondre