Combien économiser / perspective d'avenir

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Una
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 14 nov. 2009, 15:10
Localisation : Bordeaux
Âge : 35

Combien économiser / perspective d'avenir

Message par Una »

Bonjour,

Je réfléchis toujours à mon projet de formation pour devenir pilote de ligne, et je me pose la question dans le cas de l'échec aux concours cadets quels qu'ils soient, puisque ca reste à envisager

Dans ce cas, je profiterai de mon diplôme d'ingénieur pour travailler quelques années avant de faire une formation complète en école.

La question est, combien économiserai-je pour intégrer une école (sûrement en France ou en Belgique, mais je ne suis pas fermé aux autres options)? Je table sur 45 000 à 75 000€ pour une formation, mais j'ai un doute sur la fluctuation éventuelles des prix, qui se répercuteraient plus ou moins durement sur le secteur de l'aviation (crises, pétrole...). Est ce potentiellement négligeable? Y a t'il une "base saine" de prix qui permettraient de prévenir les coups durs ou des "surprises"... bref à partir de quelle somme peut on se dire tranquillement "je peux y aller sans trop de risques de passer dans le rouge" :)

Merci !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Una
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 14 nov. 2009, 15:10
Localisation : Bordeaux
Âge : 35

Message par Una »

Vraiment personne? :D
Avatar du membre
F-YOYO
Captain posteur
Messages : 292
Enregistré le : 23 juin 2009, 09:05

Message par F-YOYO »

Una a écrit :Vraiment personne? :D
C'est-à-dire qu'on est déjà tous occupés à trouver du pognon, donc pas le temps de te donner une estimation ;)...
Je vais quand même te donner un avant-goût : compte environ 30000€ en modulaire pour être seulement présentable au CPL, ce qui inclut le PPL, le murissement (180h mini) et un ATPL par correspondance.
Il faut ajouter encore environ 30000 pour CPL/IRME :tss:.
Allégé de 60k€, tu n'as pas de MCC et encore moins de QT, pour lesquelles tu peux ajouter encore 30k€...
Tout ceci représente une moyenne lourde, il y a moyen de réduire les frais en bénéficiant d'un fongecif, d'une liste 1 pour le FI, etc...
Vu que tu sembles vouloir faire une formation intégrée, ce sera sensiblement moins.
Bref, bon courage.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message