voler en Belgique avec le PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus

voler en Belgique avec le PPL

Message par mikiki »

Bonjour,

faut-il faire qqch de spécial pour voler en belgique avec le PPL ?

Le Belgian Flight school m'a dit que je devais passer un examen de radiotéléphonie anglaise. Qqun pourrait m'en dire plus ?

:pekin:
mosquito
Copilote posteur

Message par mosquito »

Bonsoir.

Normalement pour voler partout en europe, la législation veut que tu puisse etre capable de parler anglais avec les controleurs.
Pour cela il faut passer un test d'anglais aéronautique et obtenir au minimum le level IV que tu dois repasser tout les 4 ans si je me souviens bien, si tu obtiens le niveau 5, tout les X ans et le niveau 6 est obtenu à vie.

Le mieux c'est de le passer en france.

Voila le lien. http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... guist.html

Le level IV n'est vraiment pas compliqué à obtenir, il s'agit du test FCL 1028 VFR regarde sur le lien il y a un exemple ou deux. ;)
fr4nc0is
Copilote posteur

Message par fr4nc0is »

• niveau 4 : valable 3 ans.
• niveau 5 : valable 6 ans.
• niveau 6 : valable à vie.

;)
A la chasse bordel !!!!
Auteur du sujet
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus

Message par mikiki »

Ah génial !! merci

et pour transferer ma licence en belgique, est-ce que cet examen est suffisant ?

On sait le passer en belgique cet examen ?

Merci :pekin:
damoifre
Elève-pilote posteur

Message par damoifre »

Aucune formalité nécessaire pour voler en VFR en Belgique avec une licence PPL émise par la France, sous réserve d'avoir au moins le niveau 4 en anglais.

Voici le contenu de l'AIC 05 du 26 mars 1998 traitant de ce sujet :

INFORMATION AT THE REQUEST OF THE CIVIL AVIATION AUTHORITY
VALIDATION OF LICENCES
1. The holder of a valid pilot licence for aeroplanes, helicopters, gliders or free balloons issued by a Member State of the European Community in compliance with the specifications of Annex 1 to the Chicago Convention may exercise, without any further formality, the privileges granted by that licence in a Belgian registered aircraft certificated for single-pilot operation in order to make private flights by day and under VFR, provided that he meets the recent flight experience requirements imposed by the issuing State.
2. In order to make other than private flights, licences issued by a Member State of the European Community must be rendered valid as previously.
Licences issued by non-Member States of the European Community must be rendered valid in all cases.
AIC NR 06/92 is hereby cancelled.

Et cellui de l'AIC 04 du 04 juin 2009

License and Rating
(information a the request of the Civil Aviation Authority)
1. Holders of an unrestricted valid license issued in accordance with JAR-FCL rules and which are recommended for mutual recognition as indicated below, are allowed to use such license and rating without any licensing formality in order to fly Belgian registered aircraft.
JAA-NAA
JAR-FCL 1
(Aeroplane)
JAR-FCL 2
(Helicopter)
Austria
Belgium
Croatia
Czech Republic
Denmark
Estonia
Finland
France
Germany
Greece
Iceland��
Ireland
Italy
Latvia
Lithuania
Netherlands
Norway
Poland
Portugal
Romania��
Spain��
Sweden
Switzerland��
United Kingdom

2. Holders of a Belgian professional license issued in accordance with the requirements of the Royal Decree dated 10 JAN 2000 (JAR-FCL aircraft) or the Royal Decree dated 21 JUN 2004 (JAR-FCL helicopter) must contact the Authority of France or Sweden when they want to fly aircraft registered in France or Sweden.
AIC 01/2007 is hereby cancelled.

Ffrédéric Damoiseaux (EBLG/Liège - LFAV/Valenciennes - Brussels Control)
jlab_ebci
Copilote posteur

Message par jlab_ebci »

bonjour à tous,

est-ce que certains d'entre vous connaisses de bons sites d'entrainement pour ce test ? Genre avec des exemples de bandes, des corrigés,... ???

merciii
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

J'ai travaillé essentiellement à partir du livre 'manuel d'anglais du pilote privé', et ses 6 CD. Le tome 1 : http://www.boutique.aero/article-121-ma ... ome_1.aero. C'était en juin 2009, à cette époque je n'avais pas trouvé de sites très satisfaisants, mais j'ai peut-être mal cherché.

Il y a des fréquences tours, des briefings, des vols coplets, du vocabulaire, des situations d'urgence. Certaines phrases du bouquin sont écrites en rouge, et tu disposes d'un cache rouge aussi, qui te permet de cacher ce texte.

Bref, je recommande.

Il y a certainement 'l'anglais pour voler' de Dominique Defossez qui écrit dans Info-Pilotes (http://www.anglais-pour-voler.com/).

Claude.
jlab_ebci
Copilote posteur

Message par jlab_ebci »

bonjour Claude,

merci pour la référence, je l'avais déjà en plus ça tombe bien ! mais je cherchais une autre référence en ligne. Bref pas grand chose de plus
patvoyage
Elève-pilote posteur

FCL 1.028 VFR

Message par patvoyage »

Bonjour,

Voilà le site sur lequel je m'entraine pour passer mon FCL 1.028 VFR

http://www.niveau-oaci.fr/centres_dgac.php

Il y a plusieurs ATIS en écoute, des conversations tour/avion, des vols fictifs, un dictionnaire .... site vraiment bien fait et très utile 8)

Il faut juste créer un compte qui te permet de pour pouvoir remplir les cases vides au fur et à mesure de l'écoute des bandes (qui deviennent donc vertes quand la réponse est correcte )
-- attention , l'orthographe ou la façon de saisir comptent : exemple 4° s'écrit "4 degrees" ou 15knts s'écrit "15 knots"
En revanche, mais on ne peut pas avoir les bonnes réponses manquantes que si l’on souscrit à un compte Prémium, mais bon …

Après, tu dois juste passer l'exam dans le centre DGAC de ton choix

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... CL1028.pdf

Bonne continuation
Patrick

LFMW - FBUMA/FGGHL
jlab_ebci
Copilote posteur

Message par jlab_ebci »

Merci beaucoup;

je vais jeter un coup d'oeil

par contre je compte le passer en Belgique, meme s'il est plus difficile, ça fait beaucoup de route sinon
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

Bonsoir,

Lorsque je m'y étais intéressé (printemps 2009), j'avais trouvé le contenu de http://www.niveau-oaci.fr/centres_dgac.php très pauvre en VFR. Est-ce toujours le cas ?

Claude.
patvoyage
Elève-pilote posteur

Re: FCL 1.028 VFR

Message par patvoyage »

Bonjour Claude Cls,

Pour du VFR, il y a désormais plein d'exercices et ça suffit à mon avis très largement ( voir mon dernier post )
patvoyage a écrit :Bonjour,

Voilà le site sur lequel je m'entraine pour passer mon FCL 1.028 VFR

http://www.niveau-oaci.fr/centres_dgac.php

Après, il y a aussi la solution des "stages" sur 1 à 2 jours, mais je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de claquer 200 à 300 eur pour ça ( c'est autant d'heures de vol en moins :-? ) sauf si c'est pour passer le niveau en IFR à la limite ou si on vise un niveau 6 8) ?

Je me contenterai bien d'un niveau 5 :D :D , ça fera largement l'affaire.

@+
Patrick

LFMW - FBUMA/FGGHL
Répondre