Aéroclub et SR20

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
flylfnh
Chef de secteur posteur

Aéroclub et SR20

Message par flylfnh »

Yo men, (j'ai décidé de changer d'intro)

Mon aéroclub va bientôt (le 6 mars) recevoir un Cirrus SR20 Glass Cockpit. Bon, c'est super certes, bonnes performances, full glass, sécurité...mais d'un autre côté, ça veut dire formations sur les PFD/MFD/GPS/etc... plus l'application en vol => donc des heures en plus (à 160€/h ça commence à chiffrer).

Que pensez vous de la présence d'un tel avion dans un petit club de 140 membres ? Connaissez vous d'autres clubs qui en ont ?

Moi, personnellement, outre le coût de l'HDV sur la machine, cela me plaît assez bien. Je pense qu'une formation sur Glass Cockpit peut être pas mal pour des jeunes comme moi (dsl pour les Dan et compagnie :) ) sachant que dans quelques années, la majorité des avions neufs seront ainsi. De plus, ça ne peut que nous familiariser avec ce type de technologie pour des avions plus gros si on en a la chance.

Allez, bye.

Fly (je garde la même conclusion)
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

L'achat d'un avion comme ça est souvent un caprice de président de club qui a envie de se faire plaisir pour faire "comme sur les gros". Dans l'absolu en VFR je pense que ça n'apporte rien si ce n'est un confort supérieur en voyage. A côté de ça les pilotes VFR ont tendance sur ces avions à garder le nez collé au PFD ce qui à mon sens n'est pas une situation d'avenir.

Bref à ce prix là, à moins de voyager souvent et loin ça n'a je pense aucun intérêt si ce n'est de flatter l'ego. Pour aller faire des ronds et se faire plaisir, perso un Cub ou même un C152 me paraissent beaucoup plus adaptés. Mais dans ma position c'est sûr que c'est plus facile à dire...
triranoz
Captain posteur

Message par triranoz »

160 ca commence à chiffrer en plus, on trouve des avions de voyage performants vers les 130euros.
Je suis passé dans un club l'an dernier, ils avaient beaucoup d'avions de voyage, et pas d'avions bon marché, et au final j'avais pas l'envie d'aller prendre un avion cher et plus complexe pour me balader, comme je pouvais avoir tendance à faire en J3. Et je pense pas être le seul à raisonner comme ça, donc je suis pas sur qu'un avion comme ça vole beaucoup.
En plus tu as une partie des pilotes qui vont être le nez dans les instruments voir qui vont se mettre en situation dangereuse(IMC) à cause de ça; et l'autre partie qui vont pas vouloir s'adapter aux nouvelles technologies. Dans mon club il y a pleins de pilotes qui utilisent la 2e radio pour pas avoir à allumer le combiné garmin, car ils ne savent pas s'en servir.

Pour la formation sur glass cockpit un PPL la dessus risque de te couter bonbon. En plus de ça je ne pense pas qu'apprendre sur glass cockpit soit si compliqué, c'est fait pour simplifier! Tu es jeune, je pense pas que ca soit forcément utile de te familiariser maitenant avec ça :turn: Tu auras le temps plus tard quand tu y seras confronté. On dirait un petit vieux qui a peur de pas pouvoir s'adapter ;)

Ca serait même l'inverse, un GPS en formation PPL je suis pas certains que ça soit judicieux.
AC Saint Exupéry à Bastia... Avion très prisé!
Y z'ont les moyens dans ton club 8)
Royce911
Captain posteur

Message par Royce911 »

Aeralp à Grenoble et Le dauphiné, également à Grenoble en a aussi, d'ailleurs au Dauphiné c'est le SR20 le moins cher de France.
Et en 4 mois à Aeralp je l'ai vu sortir le bout de son nez 3 fois le tit cirrus
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

L' ACLA de Nantes en a également acquis un il y a 1 an et qq...il y a mm eu un témoignage de leur président dans l'Info Pilote de janvier
REGENT
Chef pilote posteur

Re: Aéroclub et SR20

Message par REGENT »

flying_chad a écrit :
flylfnh a écrit :
Que pensez vous de la présence d'un tel avion dans un petit club de 140 membres ? Connaissez vous d'autres clubs qui en ont ?
AC Saint Exupéry à Bastia... Avion très prisé!
En tous les cas,Tony a l'air d'en être content!
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

info pilote a sorti un sujet sur les A/C qui ont des SR20 le mois dernier.
m@xime
Copilote posteur

Message par m@xime »

nfo pilote a sorti un sujet sur les A/C qui ont des SR20 le mois dernier.
En effet l'info pilote de janvier a un article de 8 pages sur ce sujet.

Dans le bilan ils disent qu'il est un bon achat si l'aéroclub est certain d'avoir suffisamment de pilotes pour voler dessus (logique...)

Apres un SR20 G1000 a 160h/h je trouve pas ca excessif.
Dans notre petit aéroclub notre vieux dr400-180 mal équipé est a 155 solo et 185 en double!

Par contre il est écrit que la transition sur sr20 n'est pas facile et qu'il faut voler très régulièrement dessus pour garder la qualif (pour la majorité des aéroclubs)
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

La complexité d'un avion ne se traduit pas par son instrumentation, mais bien par son maniement!

Je me demande toujours d'où vient cette manie de croire qu'un avion est plus "difficile" car équipé GPS et de deux grands écrans avec "tous plein de boutons"... Le SR20 n'est pas, à ma connaissance, un avion véritablement vicieux. De ce que j'ai entendu dire autour de moi, il est juste sensible des commandes, sans plus. Il est évident que c'est un avion qui demande à son pilote d'être "à la page" au niveau mania, ce qui implique une certaine expérience globale (taildragger, voltige...) de même qu'une pratique régulière du vol... Mais pour le reste!

De nos jours, on peut rester tranquillement derrière un écran d'ordinateur pour s'entraîner à des instruments modernes tels que ceux rencontrés dans un SR20... Où puis-je aller chercher telle ou telle info? Quelle est l'architecture logique des menus et sous-menus? En moins de 2 heures un être humain normalement constitué et encadré devrait avoir intégré le nouveau système sans problèmes aucun.

Un bon briefing autour d'un kawa au bar pour montrer les avantages et les pièges de la modernité, et vogue la galère on peut se concentrer sur l'essentiel, l'avion et comment voler cet avion...

Enfin, en ce qui concerne le prix, 160€ pour ce genre de bijou, c'est donné!

;)
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

Worn Down Piano a écrit :
Enfin, en ce qui concerne le prix, 160€ pour ce genre de bijou, c'est donné!

;)
En effet c'est un peu plus à l'UALRT

http://www1.ualrt.org/index.php?option= ... Itemid=104
Vanzen
Elève-pilote posteur

Message par Vanzen »

j'ai la grande chance d'être propriètaire d'un SR20.
Niveau compléxité : rien de particulier pour tout ceux qui ne sont pas réfractaires à l'informatique, ils ne sont pas fous chez Cirrus, ils veulent vendre ... Donc moins complexe que de prime abord. Quelques heures en amphi cabine ou chez soi avec programmes qui existent. Ensuite GPS et Auto pilote c'est que du bonheur pour ceux qui aiment, moins de charge de travail, voyages faciles ... Juste attention a ne pas rester le nez dans les écrans, ce qui est d'ailleurs paradoxal car justement l'avionique permet de se détendre et de regarder dehors ...
Le petit souci, je pense concerne l'entrainement régulier indispensable. Finale à 80kt et arrondi demandent du travail et de la concentration. Le plus c'est que le SR20 est moins sensible au vent de travers.
m@xime
Copilote posteur

Message par m@xime »

Je me demande toujours d'où vient cette manie de croire qu'un avion est plus "difficile" car équipé GPS et de deux grands écrans avec "tous plein de boutons"...
C'est vrai que cette partie du message n'était pas claire.
On m'a en effet dit que le passage glass cockpit n'était pas insurmontable loin de la mais que la partie mania n'était pas évidente (commande des gouvernes différente et le respect des paramètres dans un nouvel environnement)

par contre il est bon de noter que cet avion n'est pas train rentrant et n a pas besoin de gérer le pas de l'hélice
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 22:08, modifié 1 fois.
Royce911
Captain posteur

Message par Royce911 »

Non il est à 140 €/h de l'heure maintenant.
pegase90
Elève-pilote posteur

Message par pegase90 »

Royce911 a écrit :Et en 4 mois à Aeralp je l'ai vu sortir le bout de son nez 3 fois le tit cirrus
La plupart du temps les aéroclubs achetent leurs avions, au risque de se tromper si l'avion ne volent pas assez par la suite. N'existe il pas des formules type "leasing" ou "LOA" qui pourraient permettent de louer l'avion au début pour voir comment cela se passe puis de l'acheter par la suite?
PiperCub38
Elève-pilote posteur

Message par PiperCub38 »

Ca voudrait dire que le site de l'aéroclub du dauphiné n'est pas a jour! Bonne nouvelle! Mais il serait donc moins cher que les DR400... Ou ils auraient baissé aussi?
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 22:09, modifié 1 fois.
Garancea
Copilote posteur

Message par Garancea »

roms.77 a écrit :
Royce911 a écrit :Non il est à 140 €/h de l'heure maintenant.
Comment avez-vous réussi à faire baisser de 50€/h le prix d'un avion? :o
Plus exactement, il était à 192 €/h, puis est passé temporairement pour 3 mois à 157,80 €/h (cad le même prix que le DR400-180cv) à l'été 2009, pour inciter les pilotes du club - plutôt réticents au départ - à se faire lâcher sur la machine. Depuis, il y a la queue, et le temporaire est resté en vigueur :) car entre une machine à 192 euros qui ne volait pas beaucoup, et la même à 158 euros qui vole presque 450 à 500 h/an, le choix a été vite fait. Je ne sais en revanche pas si à ce prix là, on est à l'équilibre financier, ou bien si c'est au dépends du reste de la flotte...
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 22:09, modifié 3 fois.
Royce911
Captain posteur

Message par Royce911 »

Au temps pour moi, j'avais entendu dire que c'était le moins cher :)
Répondre