Celà vaut-il encore le coup ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetcal
- Elève-pilote posteur
Celà vaut-il encore le coup ?
Bonjour,
quand je lis ceci http://www.snpl.com/annexes/filieres_aeronautiques/, je me pose la question de savoir si le parcours autodidacte n'est pas devenu tout simplement INUTILE. En effet, dépenser autant de temps mais aussi d'argent, s'user à espérer avoir "le coup de chance" pour trouver un premier job (QT, pas QT),....... Pour finalement abandonner et faire un autre boulot qui soit dit en passant ne permettra peut-être même pas de faire vivre sa famille ET de se payer des hdv sur PA38, C150 ou autre.
Même si c'est plus qu'une passion (dans mon cas, c'est presque un mode de vie), il est quand même bon de se poser la question.
quand je lis ceci http://www.snpl.com/annexes/filieres_aeronautiques/, je me pose la question de savoir si le parcours autodidacte n'est pas devenu tout simplement INUTILE. En effet, dépenser autant de temps mais aussi d'argent, s'user à espérer avoir "le coup de chance" pour trouver un premier job (QT, pas QT),....... Pour finalement abandonner et faire un autre boulot qui soit dit en passant ne permettra peut-être même pas de faire vivre sa famille ET de se payer des hdv sur PA38, C150 ou autre.
Même si c'est plus qu'une passion (dans mon cas, c'est presque un mode de vie), il est quand même bon de se poser la question.
Bonsoir,
c'est vrai que baser un etude filieres/debouches sur des chiffres allants de 1987 a 1998, du temps ou les licences etaient 100% nationales, c'est tres pertinent...
au final le constat est bien qu'il n'y a pas de boulot pour tout le monde, mais le SNPL est probablement le plus mal place pour donner des conseils en la matiere.
5 Rings
c'est vrai que baser un etude filieres/debouches sur des chiffres allants de 1987 a 1998, du temps ou les licences etaient 100% nationales, c'est tres pertinent...
au final le constat est bien qu'il n'y a pas de boulot pour tout le monde, mais le SNPL est probablement le plus mal place pour donner des conseils en la matiere.
5 Rings
-
- Chef de secteur posteur
Ils disent
Et les compagnies étrangères n'existent pas? La France serait elle devenue le seul pays à faire voler des avions ?environ 6500 pilotes professionnels ont été formés par les nombreuses écoles de pilotages....Seuls 2700 ont été embauchés par les compagnies aériennes françaises.....Bilan : environ 3800 pilotes en attente d'une embauche éventuelle
Encore ici:
Mon dieu, mais où vont ils donc pouvoir aller :harley:Tout laisse à penser, on ose à peine le dire, que la moitié d'entre eux ne trouveront pas d'emploi dans une compagnie aérienne française !
Work hard... then Enjoy !
-
le pays ne recrute pas de pilote, ce n'est pas un scoop...et parmis tous les gens qui sortent de l'école en France, combien sont-ils capables de se vendre a l'étranger direct?cal a écrit :En attendant, même si le SNPL n'est toujours très avisé, le ratio actuel personnels formés/personnels embauchés ressemble beaucoup à ce qui est décrit.
la feuille de choux du SNPL ne mentionne en rien les français qui vont à l'étranger se former pour ensuite y travailler direct.
bref le discours du SNPL est une fois de plus un discours pas très objectif, qui a des finalités bien précises, et surtout un discours d'arrière-garde.
Je ne fais pas parti du SNPL, loin de là.
Mais il faut regarder les choses en face et ne plus se la voiler !
La réalité est parfois dure à entendre et on ne veut pas s'y résoudre mais les chiffres sont là. On voit plus de pilotes sur le carreau que de pilotes embauchés, c'est un fait.
Le SNPL fait peut-être sa propagande, les écoles de pilotage la leur ! Chaque année ils font miroiter à de bonnes vaches à lait que nous sommes de doux rêves d'un ciel qui va s'éclaircir, pendant ce temps là, ils s'engraissent...
Lors de la ruée vers l'or, c'étaient les vendeurs de pelles qui faisaient fortune.
Mais il faut regarder les choses en face et ne plus se la voiler !
La réalité est parfois dure à entendre et on ne veut pas s'y résoudre mais les chiffres sont là. On voit plus de pilotes sur le carreau que de pilotes embauchés, c'est un fait.
Le SNPL fait peut-être sa propagande, les écoles de pilotage la leur ! Chaque année ils font miroiter à de bonnes vaches à lait que nous sommes de doux rêves d'un ciel qui va s'éclaircir, pendant ce temps là, ils s'engraissent...
Lors de la ruée vers l'or, c'étaient les vendeurs de pelles qui faisaient fortune.
-
Oui pas très objectif comme discours. A en croire, encore une fois, que la France est le centre du monde.Tout laisse à penser, on ose à peine le dire, que la moitié d'entre eux ne trouveront pas d'emploi dans une compagnie aérienne française !
Ils ne parlent que des écoles et compagnies françaises dans ce document, rien concernant l'étranger. Alors qu'une grande partie (si ce n'est la majorité?) des pilotes français bossent aujourd'hui à l'étranger, non?
Ils disent également que la baisse du nombre de pilotes demandeurs d'emploi à l'ANPE est dû au fait qu'ils ont renoncé à leurs aspirations de devenir pilote. Mais peut-être ont-ils tout simplement arrêté de chercher en France uniquement, mais pas ailleurs.
Incroyablement centré sur la France ce document...
Cela vaut il encore le coup de se lancer...
Je crois moi aussi que la question est légitime quand on voit la dérive de ce métier.
Quand à l'article de ces gros c--- du snpl, là c'est un comble.
Ces donneurs de leçons qui sont à la base de la dégradation de la fonction de "pilote" parce qu'ils n'ont jamais fait quoique ce soit pour
défendre le petit gars qui rêve encore ce métier alors qu'il se fait tout simplement bouffer,plumer, voler par les requins de la finance "oups .. par l'industrie de la formation oups... par les écoles de formation"
"Beaucoup de candidats-pilotes ont été conduits à croire que la motivation est la seule qualité nécessaire et suffisante pour parvenir à exercer ce métier.C'est hélas oublier qu'un avion est un outil de production très coûteux, de plus en plus sophistiqué, transportant des clients de plus en plus difficile à fidéliser.Les entreprises sérieuses ne confient donc pas leurs avions à de simples exécutants - même bons pilotes - d'autant que l'équipage de base se réduit maintenant généralement à deux pilotes (ce qui ne permet plus d'erreur dans le choix de l'un des membres de l'équipage)."
Les simples exécutants ... quand ils voient ce que vous faites de cette belle compagnie nationale " une vraie référence dans le monde aéronautique en matière de sécurité, de retour d'expérience et honnêteté intellectuelle " , ils vous remercient vraiment pour tout, notamment le passage de la retraite des PNT a 65 ans. C'est vrai que la retraite ,avant, c'était la misère pour boucler les fins de mois pour un pauvres ex PNT AF. Les chômeurs apprécient beaucoup.
Sérieusement , si vous pensez que ça vaut encore le coup, alors foncez. Si vous prenez un mur de face, ben au moins vous n'aurez pas le regret de ne pas avoir essayé.
Mais les propos et avis du SNPL, moi perso cela fait bien longtemps que....
Je crois moi aussi que la question est légitime quand on voit la dérive de ce métier.
Quand à l'article de ces gros c--- du snpl, là c'est un comble.
Ces donneurs de leçons qui sont à la base de la dégradation de la fonction de "pilote" parce qu'ils n'ont jamais fait quoique ce soit pour
défendre le petit gars qui rêve encore ce métier alors qu'il se fait tout simplement bouffer,plumer, voler par les requins de la finance "oups .. par l'industrie de la formation oups... par les écoles de formation"
"Beaucoup de candidats-pilotes ont été conduits à croire que la motivation est la seule qualité nécessaire et suffisante pour parvenir à exercer ce métier.C'est hélas oublier qu'un avion est un outil de production très coûteux, de plus en plus sophistiqué, transportant des clients de plus en plus difficile à fidéliser.Les entreprises sérieuses ne confient donc pas leurs avions à de simples exécutants - même bons pilotes - d'autant que l'équipage de base se réduit maintenant généralement à deux pilotes (ce qui ne permet plus d'erreur dans le choix de l'un des membres de l'équipage)."
Les simples exécutants ... quand ils voient ce que vous faites de cette belle compagnie nationale " une vraie référence dans le monde aéronautique en matière de sécurité, de retour d'expérience et honnêteté intellectuelle " , ils vous remercient vraiment pour tout, notamment le passage de la retraite des PNT a 65 ans. C'est vrai que la retraite ,avant, c'était la misère pour boucler les fins de mois pour un pauvres ex PNT AF. Les chômeurs apprécient beaucoup.
Sérieusement , si vous pensez que ça vaut encore le coup, alors foncez. Si vous prenez un mur de face, ben au moins vous n'aurez pas le regret de ne pas avoir essayé.
Mais les propos et avis du SNPL, moi perso cela fait bien longtemps que....
Pour bien comprendre, et pour te repondre au mieux: es tu pilote ou non? Si oui as tu fais ta formation en France ou a l' etranger? Ou travailles tu (France ou etranger)?Bonjour,
Et finalement: est-ce vraiment ton premier poste sur ce forum?
Desole ca sent le poisson, et j'aime pas la peche.
Si tu es reellement interesse, parle nous un peu de ton parcours et je te dirais le fond de ma pensee sur le futur du metier de pilote pour un francais en France et ailleurs.
-
- Copilote posteur
Personnellement je suis d'avis avec ce que disent certains : la plupart des pilotes français se forment et travaillent par la suite à l'étranger, c'est le cas de beaucoup de personnes sur ce forum ...
Cet article ne se réfère malheureusement qu'à la France ...
Flo
Cet article ne se réfère malheureusement qu'à la France ...
Flo
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
Peu de pros comparé aux cadets chez AF, pas de possibilité de postuler chez Transavia, pas de captains direct entry, les misères de la DGAC dés qu'il s'agit de tamponner une QT, une MCC ou une reconversion et surtout un incroyable choix restreint de compagnie française dés que l'on sort du GAF (pour les pilotes ayant dèjà une première expérience, notamment les CDB)...
Ils ont 100% raisons, c'est dur pour les autodidactes de bosser en France, par contre ils ont juste oublié de préciser à qui la faute.
Ils ont 100% raisons, c'est dur pour les autodidactes de bosser en France, par contre ils ont juste oublié de préciser à qui la faute.
-
- Copilote posteur
De zéro a PNT 737, ça m'a coûté 30 000 euros.
Maintenant le détail:
En avril 1999 après avoir travaillé 10 mois comme PNC saisonnier, 20 heures de vols en aéro-club, je suis allé aux USA via un intermédiaire Français.
123 000 francs pour PPL/IR/CPL ASEL/AMEL, 190 heures de vols, billets d'avion et 6 mois de logements.
J'avais assez d'argent pour payer sans emprunts, et pour cette somme, je me suis dit que si je n'y arrivais pas, j'aurai pas perdu grand chose, et je n'aurai pas de dette.
Arrivé sur place j'ai acheté une voiture ce qui m'a permis de faire des petits boulots pour l'école, accompagner les élèves passer leur médical, accueil des élèves a l'aéroport, aménagements des apparts, le dispatch, conduire le bus de l'école. Tout ce que les autres élèves, qui se comportaient déjà comme des captain 747, étaient trop snob pour faire.
J'ai continué avec un CFI et un ATP qui m'ont couté $2000 chacun.
J'ai fini mon ATP avec 1800 heures de vols en décembre 2003, soit pratiquement 5 ans après, c'est long, le 11 septembre n'avait pas aidé et les petits boulots m'avaient fait perdre beaucoup de temps (2 ans en fait), mais a mon retour en France, je n'avais toujours pas de dette. J'ai trouvé une petit boulot sur push-pull en N, travail aérien, pèche aux thons, feux de foret. Entre temps, 6 mois en Afrique sur Caravan, en monopilote, pour une compagnie Américaine.
En 2007, QT 737 aux USA pour $7500, avec un $ a 1,6, et 737 en Afrique. C'est un 200 sans efis/fms/automanette, pas le reve pour la génération playstation, mais le salaire est mieux que dans n'importe quelle low cost en Europe ou ailleur, tout frais payé (logement/transport/repas), pas d'impots....mais bon il faut aimer l'Afrique.
Pour conclure, c'est un parcour galere, long, qui fait pas rever les filles, mais ça m'a permis sans jamais m'endetter et pour moins de 30 000 euros de devenir PNT sur 737. Pour 150 000 euros j'aurais mis 6 mois pour faire ça, la il m'a fallut 10 ans. Par contre j'ai pratiquement toujours travaillé, jamais pour moins de 1500 euros net, et dans toutes les compagnies j'étais logé.
Le seul regret c'est de pas avoir fait l'ATPL théorique JAA a mon retour des USA.
Maintenant le détail:
En avril 1999 après avoir travaillé 10 mois comme PNC saisonnier, 20 heures de vols en aéro-club, je suis allé aux USA via un intermédiaire Français.
123 000 francs pour PPL/IR/CPL ASEL/AMEL, 190 heures de vols, billets d'avion et 6 mois de logements.
J'avais assez d'argent pour payer sans emprunts, et pour cette somme, je me suis dit que si je n'y arrivais pas, j'aurai pas perdu grand chose, et je n'aurai pas de dette.
Arrivé sur place j'ai acheté une voiture ce qui m'a permis de faire des petits boulots pour l'école, accompagner les élèves passer leur médical, accueil des élèves a l'aéroport, aménagements des apparts, le dispatch, conduire le bus de l'école. Tout ce que les autres élèves, qui se comportaient déjà comme des captain 747, étaient trop snob pour faire.
J'ai continué avec un CFI et un ATP qui m'ont couté $2000 chacun.
J'ai fini mon ATP avec 1800 heures de vols en décembre 2003, soit pratiquement 5 ans après, c'est long, le 11 septembre n'avait pas aidé et les petits boulots m'avaient fait perdre beaucoup de temps (2 ans en fait), mais a mon retour en France, je n'avais toujours pas de dette. J'ai trouvé une petit boulot sur push-pull en N, travail aérien, pèche aux thons, feux de foret. Entre temps, 6 mois en Afrique sur Caravan, en monopilote, pour une compagnie Américaine.
En 2007, QT 737 aux USA pour $7500, avec un $ a 1,6, et 737 en Afrique. C'est un 200 sans efis/fms/automanette, pas le reve pour la génération playstation, mais le salaire est mieux que dans n'importe quelle low cost en Europe ou ailleur, tout frais payé (logement/transport/repas), pas d'impots....mais bon il faut aimer l'Afrique.
Pour conclure, c'est un parcour galere, long, qui fait pas rever les filles, mais ça m'a permis sans jamais m'endetter et pour moins de 30 000 euros de devenir PNT sur 737. Pour 150 000 euros j'aurais mis 6 mois pour faire ça, la il m'a fallut 10 ans. Par contre j'ai pratiquement toujours travaillé, jamais pour moins de 1500 euros net, et dans toutes les compagnies j'étais logé.
Le seul regret c'est de pas avoir fait l'ATPL théorique JAA a mon retour des USA.
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
Tu as mis 10 ans, j'en ais mis 6, du CPL à une place à droite. Je crois que malheuresement, ce qui se lancent dans cette voie ne veulent pas attendre. En tout cas, il m'aurait manqué quelque chose si j'avais commencé direct sur A320. Je crois comme toi qu'on peux y arriver sans emprunter des sommes d'argent. Sauf que la sélection pour y arriver est cent fois plus dure qu'une sélection compagnie. Elle ne fait pas de pitié.
Salut à tous
Salut à tous
-
Auteur du sujetcal
- Elève-pilote posteur
KAG,
je ne suis pas encore pilote. Depuis mon premier vol sur une Caravelle Air Inter à l'age de 7 ans, je rêve de piloter. Seulement, mon parcours scolaire est resté quasi lamentable. Après obtention de mon BAC, et croyant tout ce que tout le monde m'avais toujours dit (Math Sup, Spé, ENAC sinon tu ne seras jamais pilote sauf la chasse "Bor..l"), je me suis engagé dans l'armée après échec aux sélections EOPAN et Armée de l'air. J'ai progressivement abandonné l'idée de piloter en me disant que c'était foutu et que je n'en ferai jamais mon métier. Depuis ce vol en caravelle, j'envie à chaque fois les deux mecs (ou femmes) qui sont assis devant.
Récemment, ma famille m'a offert une heure de cours de pilotage au dessus du nord Cotentin, c'est resté la plus belle heure de ma vie (à égalité avec le jour ou mon épouse à accepté de m'épouser) et j'ai découvert avec effroi que ce métier était accessible sans être ingénieur, moyennant du temps et forcément un peu d'argent (on a rien sans rien de toutes façons). J'ai alors commencé à me posé la question.
Puis j'ai fait un vol entre Pointe-a-Pitre et Fort-de-France en ATR en cabine. Révélation immédiate: même si le boulot que je fait actuellement est vraiment très intéressant, et que je me débrouille très bien, ce n'est pas ce que je veux faire. Ce qui me convient, c'est les avions!!!
Je me suis donc inscrit immédiatement au PPL avec comme objectif de travailler dans ce métier. C'est pour ça que je me pose ces questions.
je ne suis pas encore pilote. Depuis mon premier vol sur une Caravelle Air Inter à l'age de 7 ans, je rêve de piloter. Seulement, mon parcours scolaire est resté quasi lamentable. Après obtention de mon BAC, et croyant tout ce que tout le monde m'avais toujours dit (Math Sup, Spé, ENAC sinon tu ne seras jamais pilote sauf la chasse "Bor..l"), je me suis engagé dans l'armée après échec aux sélections EOPAN et Armée de l'air. J'ai progressivement abandonné l'idée de piloter en me disant que c'était foutu et que je n'en ferai jamais mon métier. Depuis ce vol en caravelle, j'envie à chaque fois les deux mecs (ou femmes) qui sont assis devant.
Récemment, ma famille m'a offert une heure de cours de pilotage au dessus du nord Cotentin, c'est resté la plus belle heure de ma vie (à égalité avec le jour ou mon épouse à accepté de m'épouser) et j'ai découvert avec effroi que ce métier était accessible sans être ingénieur, moyennant du temps et forcément un peu d'argent (on a rien sans rien de toutes façons). J'ai alors commencé à me posé la question.
Puis j'ai fait un vol entre Pointe-a-Pitre et Fort-de-France en ATR en cabine. Révélation immédiate: même si le boulot que je fait actuellement est vraiment très intéressant, et que je me débrouille très bien, ce n'est pas ce que je veux faire. Ce qui me convient, c'est les avions!!!
Je me suis donc inscrit immédiatement au PPL avec comme objectif de travailler dans ce métier. C'est pour ça que je me pose ces questions.
Oui, je ne vois pas de raison de me déguiser, si telle est ta questionEt finalement: est-ce vraiment ton premier poste sur ce forum?
J'espère que tu trouves que ça sent moins le poisson. C'est dommage, la pêche ça peut être bien aussi.Desole ca sent le poisson, et j'aime pas la peche.
-
- Copilote posteur
Salut cal, sans indiscrétion quel est ton métier actuellement ? Quel âge as-tu ? As-tu déjà formé une famille ?
Tu as de nombreuses questions a te poser avant de te lancer dans l'aventure : Est ce que je dois faire un prêt important à une banque ? Est-ce que cela peut mettre en danger ma famille ? L'âge aussi est très important.
Enfin tu dois être apte médicalement : passe d'abord ta classe 1.
Flo
Tu as de nombreuses questions a te poser avant de te lancer dans l'aventure : Est ce que je dois faire un prêt important à une banque ? Est-ce que cela peut mettre en danger ma famille ? L'âge aussi est très important.
Enfin tu dois être apte médicalement : passe d'abord ta classe 1.
Flo
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
Merci d' avoir explique la situation.KAG,
Citation:
Et finalement: est-ce vraiment ton premier poste sur ce forum?
Oui, je ne vois pas de raison de me déguiser, si telle est ta question
Citation:
Desole ca sent le poisson, et j'aime pas la peche.
J'espère que tu trouves que ça sent moins le poisson. C'est dommage, la pêche ça peut être bien aussi.
Pour repondre a ta question originelle, les perspectives en France sont extremement restreintes, toutes filieres confondues. Donc de toute facon, formation gratuite, ou formation normale financee dans une ecole de pilotage, il y aura pas d'avenir en France, sauf chance et exceptions. Il y aura quelques dizaines de francais de recrutes en France cette annee, et quelques centaines de francais recrutes a l'etranger...
Si tu veux un resume simple: deux filieres civiles possibles:
-expatriation, quelques centaines de place par an en periode de recession qui mene a des centaines de compagnies et de carriere variees (pilote explorateur minier en mongolie, pilote pour touristes au nepal, pilote au dessus du cercle arctique au canada...). Cette carriere repose sur une construction de l' experience progressive, la majorite passant par quelques annees captain sur piston puis turbopro, assise necessaire pour aborder les grosses compagnies.
-ou formation gratuites en france, extremement restreint, concernes quelques dizaines de personnes et qui mene quasiment a la meme et unique compagnie...
-Ok on pourrait rajouter une troisieme voie pour un pilote francais: formation francaise adaptee (insistant sur l' anglais, donc formation en anglais), un tarif en dessous de 30 ou 25000 Euros, qui pourrait donner des acces a quelques compagnie francaise et europeennes, le probleme est que cette filiere n' existe pas.
Une grande partie des places disponibles a l' etranger demande un bon anglais. De plus les premieres annees les salaires sont bas, donc ne prevois pas de rembourser des dettes sur ton salaire. (formation de pays reputes en anglais pas trop cher sont a conseiller).
A l' etranger il faut s' expatrier, c' est pas toujours facile (personnellement c' a ma passionne et enrichi, et j' ai vecu pas mal de situations interessante, mais je comprend que tout le monde ne peut vivre l' expatriation comme ca). Il faut donc en effet de la motivation, mais aussi des habiletes au pilotage (tu te retrouve captain tres vite sur avion leger, souvent ne pouvant compter que sur toi meme, si tu crashes c' est la fin de ta carriere), de la flexibilite, de l' intelligence (il faut gerer ta carriere, gerer beaucoup plus d' element que si tu restais dans ton pays), de la maturite pour arriver aux meilleures places bien payees a l' etranger chez les compagnies en plein boom en asie, middle east et ailleurs.
Le defi est grand, les debouches reels, les carrieres variees et souvent passionnantes.
Le SNPL quand il fait des statistiques reste centre sur le marche francais et les formations francaises. Pour un francais qui veut devenir pilote, cette vision est completement depassee. Le SNPL a par exemple pas de donnees chiffres sur le nombre de francais employes dans le monde, etant juste un syndicat avec des delegues principalement d' air france.
En general ceux qui deviennent delegues chez air france sont pas ceux qui sont partis a l' aventure autour du monde, mais ceux qui sont restes chez eux, ont eu une formation gratuite, a la fin de laquelle on leur a donner l'adresse d' air france sur un bout de papier et on leur a explique l' itineraire pour se rendre aux selection a Villepinte, avec meme la ligne du RER a prendre.
J' ai rien contre ca, mais il faut appeler un chat un chat, voila d' ou proviennent la plupart de nos delegues du SNPL qui ecrivent des beaux documents: des bras de maman aux bras d' air france.
Ils ont pour la plus part aucune idee de ce qui se passe ailleurs, et au lieu de demander a ceux qui savent, ils vont t' expliquer que les formations gratuites c' est le seul choix viable pour un francais.
Quand ils ont commence a raconter leur sornettes dans les annees 80, les jeunes des pays anglophones bien plus pragmatiques rafflaient toutes les places de prestige en Asie (cathay pacifique par ex) et partout ailleurs.
Est-ce que c' est trop tard en 2010 pour arreter d' ecouter le SNPL qui n' a aucune idee de quoi il parle? Bien sur que non. Si des compagnies achete 50 voire 100 avions de ligne, meme de nos jour, c' est pas en europe ou en amerique du nord...
Ce parcours est quasi impossible avec une famille (femme et enfants) en debut de carriere (j' ai vu des exception notables), cependant les contrats apres quelques annees de bonne experience sont assez interressant, comme le logement paye, et salaire apres taxes assez eleve.
Mais c' est un engagement total, des centaines de francais se lancent tous les ans, mais c' est pas fait pour tout le monde. C' est pourtant l'avenir pour un francais qui veut devenir pilote. A prendre ou a laisser.
En conclusion: en 2010 le jeune candidat qui veut devenir pilote a tout prix devra aussi etre un aventurier, un voyageur, une personne avide de decouverte et de situations originales, en un mot un aviateur.
-
-