durée CPL + IR +ME

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
mermoz69
Copilote posteur

durée CPL + IR +ME

Message par mermoz69 »

bonjour,

combien de temps avez-vous effectivement consacré à votre formation CPL + IR +ME en continu (= pas partiel) ?

quelle proportion d'heures de simu et avions ?

il me semble que 3 mois, c'est du jouable.

merci et bonne journée
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

En modulaire; 3 mois ça me semble le mini compte tenu des aléas météo et techniques ( et il y en aura forcément...)
En intégré; 10 mois en prenant en compte ces même aléas.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Re: durée CPL + IR +ME

Message par -Tomcat- »

mermoz69 a écrit :combien de temps avez-vous effectivement consacré à votre formation CPL + IR +ME en continu (= pas partiel) ?
quelle proportion d'heures de simu et avions ?
3 mois et demi (météo pourrie donc CPL à rallonge, sinon ça aurait duré 3 mois).
et en gros je dirais 30h de simu et 50h d'avion tests inclus.
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

Pour moi ça aura pris 5 mois (avec 15 jours de vacances de Noël et 10 jours de retard MTO pour le CPL)...
Et un total de 40h de simu et 44h de DA42...

Le rythme était plutôt confortable et aurait pu être un peu plus soutenu...
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

CPL MEP IRME; 30h de simu, 50h de DA42 : 3 mois +10j, rythme assez soutenu.
Auteur du sujet
mermoz69
Copilote posteur

Message par mermoz69 »

merci aux intervenants pour les réponses précieuses !

dans la foulée, serait-il possible de préciser (à la grosse louche) combien l'ensemble de ces 3 formations vous a réellement coûté et aussi combien il vous a été annoncé qu'il allait coûter ?

dans mes investiogations jusqu'à présent, je me rends compte que les écoles, c'est du n'importe quoi. les remises de prix jusqu'à présent vont de 20.000 à 40.000€ sans compter combien ça m'énerve d'entendre sans arrêt "nous sommes les meilleurs, blablabla... regardez notre machine à café dernier cri, la vue depuis la terrasse sur les avions..."

ça m'énerve et je dois fortement m'empêcher de répondre parfois : "si vos instructeurs sont tellement astronomiquement bons, pourquoi en sont-ils à traîner leurs basques ici et ne sont-ils pas cdb 380 chez af ou lufthansa ou etc. ?"

bref : désolé pour cette communication d'états d'âme et surtout une fourchette des heures et des prix avant et après.

merci
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

mermoz69 a écrit :dans la foulée, serait-il possible de préciser (à la grosse louche) combien l'ensemble de ces 3 formations vous a réellement coûté et aussi combien il vous a été annoncé qu'il allait coûter ?

CPL/ME et IR/ME à l'ESMA annoncés à 26 550€... Le prix et les délais ont été tenu au centime et au jour près!
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

Mon devis à l'ESMA a été respecté, en temps et en argent (4,5 mois , 26k€)! Apres ca depend surtout si tu as besoin d'heures sup ou pas, sur simu ou en vol !

Prend un peu de recul au niveau des instructeurs, tu t'en rendra compte en stage, il ya en a des bons et des moins bons.
Tous n'ont pas envie de faire de la ligne, beaucoup rêvent d'aviation d'affaires; mais excellent soient-ils encore faut-il qu'il y ai des selections et en attendant ils montent leurs heures en étant payés. ;)
"Instructeur=trop mauvais pour la ligne" est à mon avis un bien mauvais raccourci !

A+
Auteur du sujet
mermoz69
Copilote posteur

Message par mermoz69 »

tu as raison de dire que tout le monde n'aspire pas à la ligne dans les grandes compagnies. Ma réflexion est un peu exagérée mais n'empêche...

je ne parlais des gars qui attendent un sélection ailleurs.

de toute manière, je souhaiterais ne pas ouvrir ce malencontreux débat ici mais plutôt nous en tenir à

1-combien de temps pour CPL+IR+ME ?
2-coût annoncé ?
3-coût réel ?

merci !
egyptair
Copilote posteur

Message par egyptair »

Bonsoir,
j'aurai voulu savoir si l'on a un ATPL delivré en france, peut on passer le CPL/IR ME en Belgique ?
Et a la fin du CPL/IR ME on doit convertir sa a la DGAC ou comme j'ai eu ces licences en EUROPE elle son JAA donc c'est bon ??

MERCI
egyptair
Copilote posteur

Message par egyptair »

ATPL theorique je veux dire ...
Chardy
Captain posteur

Message par Chardy »

Pourquoi se torturer avec l'administration, au lieu de plutôt trouver une école qui te convienne et tout passer sur place.
Modifié en dernier par Chardy le 03 mars 2010, 20:47, modifié 1 fois.
egyptair
Copilote posteur

Message par egyptair »

MAIS je veux juste savoir si c'est possible t'aurait pas une idée CHARDY ?
Chardy
Captain posteur

Message par Chardy »

egyptair a écrit :MAIS je veux juste savoir si c'est possible t'aurait pas une idée CHARDY ?
Jamais essayer, mais il me semble que c'est possible, c'est le but du JAA justement. Mais en réalité ceux qui on essayer, on du se frotter au complication administratif, surtout pour le cas de la France. Alors faut voir ce qu'on gagne en faisant ça, pas tellement au final.
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

Egyptair, post dans le forum DEVENIR pilote de ligne STP, et utilise la fonction recherche, ca a déja été traité !!!!!!!!
Chardy
Captain posteur

Message par Chardy »

dex a écrit :Egyptair, post dans le forum DEVENIR pilote de ligne STP, et utilise la fonction recherche, ca a déja été traité !!!!!!!!
+1
egyptair
Copilote posteur

Message par egyptair »

POUR DEX : j'ai deja utilisé la fonction rechercher et j'ai trouver pleins d'avis different chacun ramene sa fraise et a la fin j'y comprend rien, c'est hyper contradictoire

AVIS NEGATIF : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... cpl++belge OU NOTRE CHER AMI ToMs qui dit "Dommage juste que l'administration Belge ne reconnaisse pas un ATPL/A théorique passé en France pour poursuivre vers le CPL/IR chez eux."

AVIS POSITIF : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... rope+belge ou Tomcat dit " C'est possible sur dérogation de l'administration qui te délivrera ta licence finale. Donc pas automatique."

Donc je sais pas trop enfaite si c'est bon ou pas ... :snif:
Chardy
Captain posteur

Message par Chardy »

Quel serait pour toi l'interet de le faire dans deux pays différents?
egyptair
Copilote posteur

Message par egyptair »

j'habite sur paris je comptai passer l'ATPL theorique a mermoz puis le CPL/IRME a bfs charleroi pour une formation en anglais j'ai eu des avis pas mal de personne qui sont parti la ba ...
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

Meme tomcat en 2008 disait qu'il en avait marre de repeter les meme choses....

Tu as ta réponse dans le 2eme lien "positif". Si tu veux en etre sur, appelle les DGAC correspondantes.

Mais c'est bien tu sais utiliser la fonction recherche, ca me fait plaisir ;)
Répondre