En fait, il paraît que Dubble a cherché la poignée du siège éjectable, mais heureusement, il n'y en a pas dans son DR400 (ou autre SEP, je ne sais plus ce que pilote le gamin) !plastoc35 a écrit :putain dubble, et t'as survécu à ça?
ressenti situation d'urgence
Modérateur : Big Brother
-
pAolO
- Chef de secteur posteur
Les dubble facts, mais pourquoi j'y ai pas pensé avant a celle la!flying_chad a écrit :plastoc35 a écrit :bah tu sais, quand on est un pilote chevronné, y a pas besoin de le voir, on le devine avec la tension qu'il y a dans l'airflying_chad a écrit :Moi surtout ce que je me demande, c'est comment Dubble s'est rendu compte de la panne PENDANT le roulage ? :reflexion:
![]()
![]()
Dubble facts : La panne ne surprend pas Dubble, mais Dubble surprend la panne.......![]()
Les possibilités sont enormes!
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
-
jetoil
- Chef pilote posteur
Salut 727,
Merci d’avoir partagé cette aventure et bien joué ! On ne sait jamais comment on va réagir face à une situation d’urgence réel, au moins tu es fixé sur ce point même si l’on souhaite que cela ne nous arrive jamais.
Ps : la semaine dernière, alors que je me reposais à l’arrière de la cabine car nous étions en équipage renforcé, l’alarme de détection de fumé des toilettes s’est mise à sonner en croisière. Les PNCs ont tout de suite déverrouillé et forcé la porte pour trouver…. Un pauvre petit vieux assis sur les toilettes, le froc en bas et pas la moindre odeur de fumée. Le pauvre avait juste un peut abusé de déodorant en rentrant…. Je ne vous dis pas sa tête en sortant quand il s’est retrouvé avec 150 pairs d’yeux rivés sur lui…
Re PS : Je vous trouve un peu dure avec Dubble, il a bien le droit de faire un peu d’humour !
Merci d’avoir partagé cette aventure et bien joué ! On ne sait jamais comment on va réagir face à une situation d’urgence réel, au moins tu es fixé sur ce point même si l’on souhaite que cela ne nous arrive jamais.
Ps : la semaine dernière, alors que je me reposais à l’arrière de la cabine car nous étions en équipage renforcé, l’alarme de détection de fumé des toilettes s’est mise à sonner en croisière. Les PNCs ont tout de suite déverrouillé et forcé la porte pour trouver…. Un pauvre petit vieux assis sur les toilettes, le froc en bas et pas la moindre odeur de fumée. Le pauvre avait juste un peut abusé de déodorant en rentrant…. Je ne vous dis pas sa tête en sortant quand il s’est retrouvé avec 150 pairs d’yeux rivés sur lui…
Re PS : Je vous trouve un peu dure avec Dubble, il a bien le droit de faire un peu d’humour !
-
Jean Bart
- Captain posteur
effets physiologiques
Encore félicitations 727!
Mis à part les conséquences psychologiques d'un tel événement,
as tu ressenti des effets physiologiques? Apparemment la décompression
était progressive, mais je suis curieux quand même.
Bravo encore pour le sang froid.
Mis à part les conséquences psychologiques d'un tel événement,
as tu ressenti des effets physiologiques? Apparemment la décompression
était progressive, mais je suis curieux quand même.
Bravo encore pour le sang froid.
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
-
Auteur du sujet727
Bonsoir à tous et merci encore à tous ceux qui postent et posteront sur ce sujet.
Pour te répondre Jean Bart, ça nous a fait bien mal aux oreilles, mais j'avoue que l'effet de l'adrénaline et de la concentration m'ont ensuite fait oublié la douleur. J'ai eu de la chance je n'ai pas ressenti de douleur trop intense par la suite du vol ou après l'atterrissage par contre ce n'était pas le cas de mon collègue qui du coup entendait moins bien ce qu'on lui disait, bien sûr ça vient se rajouter au bruit de respiration lié à l'utilisation du masque, donc j'ai dû bien solliciter mes cordes vocales..
Voilà sinon il serait bon que ce sujet soît ouvert à tous ceux qui ont vécu un évènement similaire (heureusement il n'y en a statistiquement pas beaucoup) pour venir partager leur vécu; je pense notamment à un collègue qui en tant qu'instructeur en aéroclub auparavant a subit une panne moteur au décollage, j'essaierai de l'amener à témoigner.
Fly safe !
Pour te répondre Jean Bart, ça nous a fait bien mal aux oreilles, mais j'avoue que l'effet de l'adrénaline et de la concentration m'ont ensuite fait oublié la douleur. J'ai eu de la chance je n'ai pas ressenti de douleur trop intense par la suite du vol ou après l'atterrissage par contre ce n'était pas le cas de mon collègue qui du coup entendait moins bien ce qu'on lui disait, bien sûr ça vient se rajouter au bruit de respiration lié à l'utilisation du masque, donc j'ai dû bien solliciter mes cordes vocales..
Voilà sinon il serait bon que ce sujet soît ouvert à tous ceux qui ont vécu un évènement similaire (heureusement il n'y en a statistiquement pas beaucoup) pour venir partager leur vécu; je pense notamment à un collègue qui en tant qu'instructeur en aéroclub auparavant a subit une panne moteur au décollage, j'essaierai de l'amener à témoigner.
Fly safe !
-
LJ35
Dan a écrit :Il y en a au moins un et pas des moindres...727 a écrit : il serait bon que ce sujet soît ouvert à tous ceux qui ont vécu un évènement similaire (heureusement il n'y en a statistiquement pas beaucoup) pour venir partager leur vécu;
J'ai pensé à lui aussi en voyant la question de 727...plastoc35 a écrit :on parle bien du même?
Oui, je pense qu'on parle du même !
Je ne suis pas (encore) pilote mais un membre de ma famille est CDB sur 747 et récemment il a effectué un RTO suite alerte "CONFIG SPOILER" vers 140kts V1 étant environ 150 kts, à Guadalajra (Mexique). RTO donc et suite au bon travail des thermal fuses, tous les pneus dégongflés et immobilisation avion pour quelques jours (les pilotes sont donc rentré en MEP). Photo :

Voila, je sais pas si ça vous intéresse
L.

Voila, je sais pas si ça vous intéresse
L.
-
LJ35
Re: ressenti situation d'urgence
Par solidarité avec 727, aujourd'hui au programme : dépressurisation (sans odeur de brûlé ni atterrissage d'urgence, c'est la magie du simu, tout redevient normal rapidement !727 a écrit :Hier au programme, dépressurisation avec odeur de brûlé puis atterrissage d'urgence à CDG !
Bien sympa, la descente à 6 000 ft/mn du FL320 au FL140... Me suis pas trop mal démerdé apparemment, malgré, heu, comment dire... les exploits de mon binôme (ce soir, l'instructeur m'a pris à part pour s'excuser de son niveau).
Bon, ok, dans le feu de l'action, j'ai oublié de prévenir de dire "Cabin crew, emergency descent", mais bon, on s'en fout des PNC, hein
Le formateur m'a dit que mis à part mon oubli du message au PA, ma descente d'urgence était du niveau demandé à l'examen d'un Type Rating 737, alors je suis pas trop mécontent...
Et moi, j'ai même pas eu mal aux oreilles, na !
-
Greystone
Lol LJ 35.
Merci à 727 pour nous avoir fait partager son expérience vraiment intéressante (et bravo pour le sang froid).
Pour continuer sur les dépressurisations, je voulais en savoir un peu plus sur les dépressurisations explosives. Ma question est toute bête, mais comment un homme peut-il continuer de piloter avec une température à -40 °c ou moins dans le cockpit? Le "ram rise" réchauffe un peu l'air pénétrant dans la cabine mais ça reste quand même diablement froid non?
Quelle est la procédure exacte à appliquer? La première chose est de mettre les masques à oxygène, et ensuite? Désenclenchement du PA? Sortie des spoilers? Mise en descente d'urgence?
Désolé je ne connais pas encore la procédure à appliquer alors si un pilote de ligne pouvait nous décrire cela ça serait fort sympathique de sa part.
Merci à 727 pour nous avoir fait partager son expérience vraiment intéressante (et bravo pour le sang froid).
Pour continuer sur les dépressurisations, je voulais en savoir un peu plus sur les dépressurisations explosives. Ma question est toute bête, mais comment un homme peut-il continuer de piloter avec une température à -40 °c ou moins dans le cockpit? Le "ram rise" réchauffe un peu l'air pénétrant dans la cabine mais ça reste quand même diablement froid non?
Quelle est la procédure exacte à appliquer? La première chose est de mettre les masques à oxygène, et ensuite? Désenclenchement du PA? Sortie des spoilers? Mise en descente d'urgence?
Désolé je ne connais pas encore la procédure à appliquer alors si un pilote de ligne pouvait nous décrire cela ça serait fort sympathique de sa part.
Sur Fokker 100. Mais ca doit pas être très différent chez les autres...Greystone a écrit :Lol LJ 35.
![]()
Les deux pilotes:
1) Les masks
2) Crew communication
Le CDB:
3) Surtout on garde l'AP
4) On donne à l'AP une altitude grossière vers 10 000ft et on lui demande de descendre
5) On selecte la vitesse max (sauf si on pense qu'il y a de gros dommages structuraux)
6) On sort les aérofreins
7) On déconnecte les auto manettes et on réduit
Pendant ce temps, le copi s'assure que les passagers sont attachés et les masques des passagers déployés. Il prévient le contrôle. Et enfin vérifie l'altitude à laquelle on peut descendre. Pour finir il lit la check list.
Approchant de 10000ft, on remet les auto-manettes et on réduit la vitesse.
++
-