meilleure solution pour l'immigration des fonds

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
invité
Copilote posteur

meilleure solution pour l'immigration des fonds

Message par invité »

Bonjour à tous

Souhaitant immigrer au Canada sous peu, j'aurais voulu entendre vos bons conseils concernant le transfert des fonds de la france vers le canada.
- Faut il arriver avec du liquide en poche (le max doit être environ 3000€ je crois) et faire le change sur place
- Pour le gros du capital comment procéder, pour que ce soit le plus économique possible ?

Merci à tous pour vos conseils

jd
Chardy
Captain posteur

Message par Chardy »

Créer un compte surplace et fait un virement depuis ton compte initiale, ça te coutera moins chère en frais. Ou si ta carte bancaire te le permet retire directement l'argent depuis les distributeurs automatique. Évite les bureaux de changes, généralement ils taxent beaucoup plus.
sshail
Elève-pilote posteur

Message par sshail »

Salut,

Ce que j'avais fait, c'était emmener environ 500$ en liquide et changer dans un bureau de change pour mes dépenses immédiates.
Et puis une fois arrivé sur place, j'ai ouvert un compte et fais des virements suivant le taux de change. Les fonds sont disponibles entre
2 jours et une semaine. Frais 20$ à la SCU à Steinbach, quelque soit le montant.

J'avais pris une carte Visa à la Société Générale et les paiements à l'étranger sont gratuits et puis j'ai droit à un virement gratuit tous les mois.
Un simple fax suffit pour donner l'ordre de virement.
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Ma compagne et moi étions arrivé sans liquide en poche, nous avons payé avec notre carte française les dépenses de la première semaine, durant laquelle nous avons ouvert un compte local et fait transférer les fonds depuis la France. Les frais d'utilisation de la carte à l'étranger étaient vraiment minimes, ça ne valait pas le coup pour nous de nous encombrer avec du liquide pour si peu de temps.

Ensuite, pour le transfert de fonds, à toi de voir le coût spécifique de l'option "virements vers l'étranger sans frais" par rapport au coût de ces frais sur les sommes concernées, et souscrire au truc qui te convient en France pour avoir la meilleure solution. Les frais bancaires sont ici bien moins élevés qu'en France, utiliser une carte de crédit de ta banque canadienne pourrait bien te revenir moins cher que de conserver une carte française.

Enfin, grapiller quelques .1% de frais ici et là quand le taux de change peut varier de 1% ou plus en une journée, ça nous avait semblé un peu superflu, on a juste sélectionné l'option la plus pratique pour nous, qui n'est pas forcément la même pour tout le monde.
JB
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Perso, j'étais arrive avec 1000$ en liquide.
Par contre, j'avais ouvert un compte a la RBC depuis la France, environ 6 mois avant d'arriver au Canada. Ce qui m'avait permis de faire 2 gros virements, en profitant du taux de change le plus compétitif possible (chaque virement avait été fait depuis la banque postale. Les frais de transferts étaient assez faibles de mémoire, vu les sommes transférées...)
Mon argent était dispo immédiatement a l'arrivée sur le territoire, c'etait super appréciable !

Lorsque je m'étais renseigne, la RBC était une des seules banque a accepter l'ouverture d'un compte depuis l'étranger...

Va faire un tour sur leur site internet, j'y avais trouver tous les renseignements nécessaires.

A+
Greg
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Une alternative interessante si tu peux le faire est jazz international à la SG, ca te permet de tirer à l'etranger completement exoneré de frais

Sinon, pour eviter de mauvaises surprises avec les virements, demander aupres de sa banque en France une simulation prealable d'un virement en euro, puis d'un virement en devises, en precisant de bien faire detailler les frais de transferts , les frais de change ainsi que le cours appliqué .

Faire de meme aupres de sa banque canadienne ... simu des charges appliquées pour reception d'euro ( taux appliqué )... puis de $CAD ...

Bien reperer la valeur du taux de change appliqué, generalement "maison" donc variables d'une banque à l'autre ... les banques canadiennes se font autant plaisir que les fr de ce point de vue .

Ceci etant dit, la periode actuelle n'est pas favorable du tout pour changer de l'euro/cad ... il faudrait mieux attendre un peu que la Grece se fasse chasser de la zone Euro par exemple ... :tss:
==

==
Auteur du sujet
invité
Copilote posteur

re

Message par invité »

Merci à tous pour le partage de vos experiences.
Je vais aller à la banque faire une simu on verra bien.
Sinon pour l'ouverture d'un compte à la rbc par internet j'ai essayé mais ils disent qu'il faut passer forcement par une succursale, du fond de mon gers je crois pas en trouver une... :lol:
Voilà merci et à plus
jd
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Pour la rbc, je confirme t'en trouveras pas en France ! Et encore moins au fin fonds du gers ! :lol:

Sérieusement, en fait la procédure dit que tu dois passer en succursale pour activer ton compte. Mais ton compte peut être ouvert avant et dispos pour y déposer des devises...
La procédure que j'avais suivie en mon temps :

1/ ouvrir un compte en ligne sur le site rbc (choix d'un compte d'épargne courante RBC)
2/ un monsieur de la RBC a Montréal m'a appelé pour me demander des renseignements (sous quel statut je resterai au Canada, combien de temps, etc.). Il m'a ensuite envoyé par email des documents a lui retourner accompagnes de pièces justificatives (photo, copies de 2 pièces d'identité, etc...). En gros, le formulaire définitif d'ouverture de compte...
3/ Une fois le compte ouvert, il m'a recontacte par email pour me donner le numéro de compte et les infos nécessaires au transfert de fonds international.
4/ J'ai déposé mes sous a la RBC, mais je ne pouvais pas les retirer depuis un distributeur. Je n'avais pas encore de carte de débit ou de crédit. Mon compte était "gelé" en quelque sorte. Le seul mouvement qui m'était autorise était un virement international pour récupérer mes fonds. Et cela devait se faire par lettre auprès de la branche internationale a Montréal.
(m'en fous, j'arrivai bientôt au Canada de toute façon...)
5/ Une fois sur le sol canadien, je me suis pointe dans la succursale la plus proche de chez moi. Ils ont demande le transfert du compte de Montréal au Manitoba, ils ont finalise l'activation du compte, et je suis reparti avec ma carte de débit. Cela m'a pris une petite heure, je crois.

Et par ce moyen, j'ai pu profiter de taux assez avantageux lors des transferts de compte (de mémoire, j'attendais que le taux de change soit proche de 1.60...).

A+
Greg
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

L'option la plus économique c'était le chèque de banque pour moi mais au final ça s'est révelé hyper galère à cause de leur changement de politique.

Ce que je te conseille, c'est d'ouvrir un compte en devises à la société générale, ils ont des avantages par rapport aux frais, et de ne pas attendre le départ pour changer ton argent. Le cours a chuté de 1.55/1 à 1.40/1 et ça va continuer... Si je changeais aujourd'hui, cela me couterait 1500€ de plus...
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Fred95 a écrit : Le cours a chuté de 1.55/1 à 1.40/1 et ça va continuer...
Tu peux developper pour le "ca va continuer" ... juste pour savoir si c'est une parole en l'air ou un bien fondé ...
==

==
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

wboldus a écrit :
Fred95 a écrit : Le cours a chuté de 1.55/1 à 1.40/1 et ça va continuer...
Tu peux developper pour le "ca va continuer" ... juste pour savoir si c'est une parole en l'air ou un bien fondé ...
Les estimations pour l'année 2010 sont que le dollar canadien devrait s'établir au niveau du dollar américain, c'est à dire qu'on aurait un taux de change 1.34/1. Ce ne sont pas des paroles en l'air même si personne n'est évidement capable de prédire l'avenir.

Il suffit de suivre un peu le cours de l'économie mondiale pour le comprendre, le dollar canadien rattrape le dollar US ce qui leur pose d'ailleurs des problèmes depuis près d'un an car cette force nuit à leur reprise économique. En ce qui concerne l'euro, il avait déjà amorcé un net recul et il a pris coup sur coup la crise irlandaise, grecque, et espagnole. Sans parler du taux de croissance catastrophique de la zone euro et qui structurellement ne pourra pas avoir un bon niveau (compte tenu de notre mode de gouvernance). Il y a quelques semaines (juste avant que je change mes sous en fait), il a été pris 8 milliard de positions sur l'euro, un record historique (c'est ce qui m'a poussé à changer dans l'urgence en fait), 3 jours après, l'euro s'établissait à 1.43 et maintenant 1.40. Pour finir, la situation est telle qu'il a été envisagé de briserla zone euro et de revenir aux monnaies souveraines. Pas de quoi rassurer les marchés étrangers.

Ah et dernière nouvelle, la France vient de lever un emprunt sur 50 ans :D
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Interessant ta petite analyse Fred ... Bien et moi qui regardaient l'analyse technique en attendant gentiment le rebond ... va falloir rentrer des $ avec la sueur alors ? ! ... :tss:
==

==
Répondre