Quelle école de pilotage choisir ?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
fox31
Elève-pilote posteur

Message par fox31 »

Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire sur le forum car j'y est déjà trouvé pas mal d'infos plus intéressantes les unes que les autres.
Je m'apprête à partir à MONTRÉAL pour passer mes brevet de pilotes ( PPL, IFR, et ATPL ) et je ne suis pas encore certain d'avoir choisi la bonne école.
Je me suis arrête sur un devis de CARGAIR qui me semble plutôt bien. Les instructeurs avec qui j'ai pu parler m'ont l'air très compétents et sont très gentils. Néanmoins, le doute s'installe et j'ai un peu peur de faire une erreur. Je ne voudrai pas me lancer pour me rendre conte par la suite que mon choix n'était pas le bon.
Connaissez vous cette école ? Pouvez vous m'en parlez un peu ? Si non quelle école me conseillerez vous ?

Je suis également intéressé par la suite des événement ( après obtention des brevets ). Le terme NOLISEMENT revient souvent dans mes recherches mais je ne sais pas exactement ce que cela veux dire. Pourriez vous m'éclairer ?

D'avance merci.

Dans l'attente de lire vos réponses et conseils, je vous souhaite à tous, BON VOL.
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

Bon allez c'est moi qui m'y colle...

Tout d'abord bienvenue parmi nous. Comme tu l'as déjà découvert il y a beaucoup d'infos intéressantes sur le forum et Cargair est probablement une des écoles sur laquelle il y a le plus d'infos....donc cherche bien tu devrais trouver quelques trucs.

- As-tu fait faire des devis par plusieurs écoles?
- T'es tu déplacé pour voir les écoles ou as tu fait ça par téléphone?
- Comment vois-tu ton école idéale?

Pour répondre un minimum à ta question Cargair est une école reconnue qui existe depuis de nombreuses années et qui forme un grand nombre de pilotes tous les ans. C'est une grosse école, ce qui a ses avantages et ses inconvénients.

Les +:

- Instructeurs compétents et chef instructeur très expérimentée
- Grosse flotte d'avions
- Infrastructures modernes
- Ecole qui a fait ses preuves

Les -:

- Instructeurs occupés
- Formation de cadets Chinois: les avions sont tout le temps pris, mieux vaut être organiser pour pouvoir voler régulièrement
- Grosse école donc parfois l'impression d'être dans une usine à pilotes
- Ne surtout pas se faire avoir par la carotte du nolisement

A toi de voir ce qui te convient. Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'aller les voir en arrivant et de faire le tour des autres écoles afin de confirmer ou non ton choix. Quelle que soit l'école que tu choisiras la formation que tu recevras sera de qualité si l'instructeur est bon. Et puis saches que tu n'es lié en aucun cas à une école. Si tu te rends compte au bout de quelques temps que l'école ne répond pas à tes attentes tu peux très facilement changer de crèmerie.

Enfin le nolisement est le mot français pour "charter". C'est la location d'un avion par des clients pour les transporter à la destination de leur choix sans qu'ils aient à passer par les compagnies régulières qui offrent un nombre bien moins élevé de destinations. Cargair offre ce service en marge de son école de pilotage mais cela reste selon moi une grosse carotte pour les nouveaux étudiants.

Si tu as des questions n'hésite pas mais fait une petite recherche sur Cargair dans les forums avant, tu trouveras pas mal d'infos.

B.

p.s: Peu importe l'école, si tu veux un conseil en or c'est de faire ta formation en anglais et ce dès le début! Faire une formation professionnelle en Français c'est te tirer une balle dans le pied pour le futur, surtout si, comme bcp de Français tu es une quiche (Lorraine) en anglais ;). Good luck
Auteur du sujet
fox31
Elève-pilote posteur

Message par fox31 »

Merci infiniment pour ton aide.

Je vais chercher plus d'infos à propos de CARGAIR sur les forums.

Le seul truc qui me fais peur en ce qui concerne une formation en anglais, c'est de ne rien comprendre car comme tu l'a si bien dit " je suis une vrai quiche lorraine en anglais " malgré le fait que je m'en sorte pas trop mal en compréhension écrite, j'ai vraiment du mal avec l'oral. De plus mon niveau scolaire est très faible ( CAP mécanicien cellule aéronef ) et le barrage de la langue plus des cours poussés ( enfin je crois qu'ils le sont ) ça risque de me poser pas mal de problèmes.
Y a t il d'autres personnes qui par hasard qui auraient fais une formation de ce type avec un cursus similaire au mien ?

Si non je suis vraiment très motivé et le travail ne me fais pas peur.

Y a t il des écoles de pilotage sur Montréal qui dispensent des cours en anglais ?

Merci pour tout et à très bientôt.
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

Le seul truc qui me fais peur en ce qui concerne une formation en anglais, c'est de ne rien comprendre car comme tu l'a si bien dit " je suis une vrai quiche lorraine en anglais " malgré le fait que je m'en sorte pas trop mal en compréhension écrite, j'ai vraiment du mal avec l'oral. De plus mon niveau scolaire est très faible ( CAP mécanicien cellule aéronef ) et le barrage de la langue plus des cours poussés ( enfin je crois qu'ils le sont ) ça risque de me poser pas mal de problèmes.
Y a t il d'autres personnes qui par hasard qui auraient fais une formation de ce type avec un cursus similaire au mien ?
Salut Fox31 !

Tu dois comprendre que tu aura besoin de parler Anglais , on est tous passé par là, franchement, va au devant de ton appréhension, immerge toi complètement dans un milieu anglophone, si tu vas au Canada, ne vas pas à Montréal, va en BC, AB, MB, ON, New Brunswick, mais ne vas pas au Quebec, surtout si tu as du mal en Anglais à la base, ca sera encore pire !
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

Ton niveau d'études n'est pas un facteur pour suivre une formation de pilote. Dis toi que tu as l'avantage d'avoir appris un métier manuel par rapport à quelqu'un qui a certes le bac mais une connaissance purement théorique.

Je ne sais pas quand exactement tu prévoyais de plier bagages pour venir au Canada, s'il est trop tard pour changer tes plans ou pas. Ce qui est important, si tu veux vraiment travailler comme pilote, c'est d'apprendre l'anglais dès le début. Le mieux est bien entendu d'être immergé dans un milieu anglophone mais si ce n'est pas possible d'au moins faire l'effort de faire ta formation en anglais.

J'ai des amis qui volaient au Québec en français sans problème mais quand est venu le temps de changer de compagnie pour voler de plus gros avions vers des destinations plus lointaines, leur niveau d'anglais a été rédhibitoire. Aucune possibilité d'évolution avec le risque de rester pris sur le marché Québécois saturé et qui n'offre pas les meilleurs salaires.

Nous ne sommes pas nombreux à avoir la chance de vivre dans une super ville comme Montréal tout en volant dans de bonnes conditions, donc autant mettre toutes les chances de ton côtés si jamais tu devais aller voir ce qui se passe un peu autour.

En résumé même si ta formation est un peu plus lente au début à cause de la langue tu peux sauver des années de galère par la suite et griller la politesse à tes compagnons de formation qui eux n'ont pas choisi cette option dans un souci de facilité.

Bonne chance, je suis sûr que tu en es capable.

M.
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

Outstanding post Mat!
cheers
Auteur du sujet
fox31
Elève-pilote posteur

Message par fox31 »

Merci beaucoup pour tout ces encouragements et tout ces conseils.
J'ai bien compris le message et je me suis mis à la recherche d'une école qui dispense ces cours en anglais sur Montréal. Si non je vais voir pour aller du coté de Vancouver ou de Toronto. J'espère trouver mon bonheur assez rapidement car mon départ est prévu pour septembre et il me faut trouver l'école rapidement pour faire ma demande de Visa étudiant. Si vous avez des écoles à me conseiller dans ces trois villes ou à proximité de l'une d'elles, surtout n'hésitez pas. Je prends toutes les infos.
Encore un grand merci et à très vite.

Amicalement.

Fox31
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Je suis près de Vancouver, n'hésite pas à me contacter si tu veux plus de détails sur les écoles du coin et éventuellement le feedback d'élèves non-anglophones ici.

Il y a deux français qui viennent d'arriver dans l'école où je bosse, et nous avons déjà d'autres élèves francophones, mais aussi sinophones, coréens, japonais, hispanophones, russophones... pas de problème majeur pour eux, du moment que dès le début tout est fait en anglais.

Une demande de visa étudiant peut être traitée très rapidement, j'avais reçu le mien en deux semaines.
JB
flydynamics
Copilote posteur

Message par flydynamics »

Tu debarques sur le continent Americain ....
On parle Francais au quebec .... on parle Anglais au Canada ..... point ....
Pour ce qui est de la formation en Anglais .. je suis sur qu'au Quebec c'est possible MAIS ..... environnement frncophone va ruiner ta progression ..... fais toi "mal" un petit moment pour passer le cap de la langue et une fois le cap passe .... le pays entier sera ton terrain de recherche d'emploi .... priceless ......
Auteur du sujet
fox31
Elève-pilote posteur

Message par fox31 »

Bonjour à tous.

Après avoir bien examiné vos réponses, j'ai continué mes recherches sur le forum et sur d'autres supports.
J'en ai déduit que le mieux pour moi serai de passer mes brevet en anglais au Canada ( surement chez harvs air qui est apparemment une très bonne école et dont le nom revient très souvent sur le forum ) puis faire valider mes licences en FAA pour pouvoir voler au states ( je ne sais pas encore vraiment comment faire mais je sais que c'est possible et pas trop compliqué ) et enfin passer des QT ( mais la non plus je ne sais pas encore comment faire ) pour pouvoir voler des avions comme le 737 ou A320. Mon rêve serai de voler sur A 330.
Dites moi ce que vous en pensez et si celons vous ce parcoure est réalisable.
Si vous avez des infos au sujet de la validation en FAA et du passage des QT ( lieu de passage, prix et durée ), je suis preneur.

Encore merci pour votre aide et votre soutien. C'est vraiment agréable de se sentir aider lorsque l'on envisage un tel projet. Votre savoir et vos expériences m'apportent beaucoup.

Amicalement.

Fox31
fabolousmytime
Elève-pilote posteur

Message par fabolousmytime »

moi je pense que le mieux pour toi si tu veux faire ta formation en anglais c'est de pas la faire au quebec ! j'ai vecu un an au quebec il y'a quelques annees, soit disant pour l'anglais et bien je peux te dire que ce n'est pas la bas que tu apprends l'anglais, mais ca reste un bon point de chutte pour tenter l'anglais, mais sincerement si je peux te donner un conseil c'est reprend les bases voir plus de l'anglais et va du cote anglophone du canada, car comme disais quelqu un plus haut, tu te tires une balle dans le pied en commencant en francais pour ensuite de toute facon ou que tu ailles continuer en anglais. Aujourd hui je suis a NYC pour l'anglais, ca va faire un mois, et comme toi je suis une quiche en anglais, mais au bout d un mois, en immerssion total je peux te dire que j ai bien plus appris qu'en un an a montreal :)

Le probleme de Montreal, c'est que t'es toujours tente de parler french :)

Voila :)

Bonne continuation
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

J'en ai déduit que le mieux pour moi serai de passer mes brevet en anglais au Canada ( surement chez harvs air qui est apparemment une très bonne école et dont le nom revient très souvent sur le forum ) puis faire valider mes licences en FAA pour pouvoir voler au states ( je ne sais pas encore vraiment comment faire mais je sais que c'est possible et pas trop compliqué ) et enfin passer des QT ( mais la non plus je ne sais pas encore comment faire ) pour pouvoir voler des avions comme le 737 ou A320. Mon rêve serai de voler sur A 330.
Bon il va falloir recadrer un peu tout ca!

-oui la reconversion TC en FAA est assez simple,MAIS pour pouvoir voler aux USA comme tu le dis il faut avoir la carte verte (avoir le droit de travailler),donc à moins d'avoir déjà la nationalité américaine par tes parents,d'être marié à une américaine,de gagner à la loterie,ou d'avoir une autre combine que je ne connais pas...pas moyen de bosser aux USA

-pour ce qui est de passer des QT...si c'est dans l'optique de bosser sur le continent américain,là aussi oublie.Ici c'est les compagnies qui te payent la QT,pas comme certaines en Europe...quant au joli bubus ou boingboing il va falloir patienter quelques années et avoir quelques milliers d'heures sur petits pistons et turboprop avant d'y songer.

J'ai l'impression que tu te lances dans un projet sans vraiment avoir pris conscience de la réalité des choses,tu risques d'être décu.Donne un peu plus de maturité à ton projet et je t'assure que cela sera déjà plus réaliste.

Bonne chance et n'hésite pas si t'as d'autres questions.
flydynamics
Copilote posteur

Message par flydynamics »

C'est pour ca qu'il vient sur ce forum ... sinon quel interet ????......

Continue a poser les questions que tu veux .... ca aidera a donner "de la maturite au projet" .....
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

C'est pour ca qu'il vient sur ce forum ... sinon quel interet ????......
Sans blague,heureusement que t'es là pour m'expliquer dis-donc!J'avais pas encore compris le but du forum,mais là grâce à toi ca va mieux! :tss:

J'ai justement essayé de l'aider,car j'ai l'impression que pour l'instant il va droit au mur...je parlais du manque de maturité du projet par rapport au fait que débarquer ici pour faire une licence de pilote,puis reconvertir en FAA pour voler aux USA tout en payant une QT pour voler du 737 ou 320,ca n'est tout simplement pas réalisable.

Il a posé comme question:
Dites moi ce que vous en pensez et si celons vous ce parcoure est réalisable
Je lui réponds donc qu'en tant que tel ce parcours n'est pas réalisable...
Continue a poser les questions que tu veux .... ca aidera a donner "de la maturite au projet" .....
C'est exactement ce que je lui ai dit,si tu avais pris le temps de me lire correctement...
Bref je ne vois pas vraiment l'interet de ton post...
Auteur du sujet
fox31
Elève-pilote posteur

Message par fox31 »

EN fait je ne savais pas qu'il faillais une carte verte pour bosser aux states. Mais mon but n'est pas forcément de bosser la bas mais de convertir ma licence pour ouvrir d'autre horizons à mon travail. Je pensai qu'avec une licence Canadienne et une FAA, je pourrai élargir mon panel de point de chute. Mais si une licence Canadienne suffi pour voler dans le reste du monde ( sauf Europe et states ) ça peut me suffire. Et puis je me suis dit aussi que peut être en aillant une licence FAA ce serai plus simple de bosser en Asie. Enfin tout ça pour dire que vu la "simplicité" que l'on a à faire valider une licence Canadienne en FAA, pourquoi s'en passer si cela peu aider dans le futur. Si non au point de vu des QT, je ne sais pas trop qui croire car on me dis d'un côté que c'est plus simple de passer pilote de ligne si l'on a déjà une Qt et de l'autre on me dit que cela peut freiner mon évolution et qu'il vaut mieux attendre qu'une compagnie me recrute et me face passer la QT de son choix. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.

Bon vol à tous
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

EN fait je ne savais pas qu'il faillais une carte verte pour bosser aux states
Eh bien je suis content d'avoir pu t'aider un peu,malgré ce qu'en pensent certaines personnes...
Mais mon but n'est pas forcément de bosser la bas mais de convertir ma licence pour ouvrir d'autre horizons à mon travail. Je pensai qu'avec une licence Canadienne et une FAA, je pourrai élargir mon panel de point de chute. Mais si une licence Canadienne suffi pour voler dans le reste du monde ( sauf Europe et states ) ça peut me suffire. Et puis je me suis dit aussi que peut être en aillant une licence FAA ce serai plus simple de bosser en Asie. Enfin tout ça pour dire que vu la "simplicité" que l'on a à faire valider une licence Canadienne en FAA, pourquoi s'en passer si cela peu aider dans le futur
Tu as tout à fait raison,vu la simplicité de la conversion entre TC et FAA tu aurais tort de t'en priver,et si ton but c'est l'Asie ou ailleurs alors oui ca t'ouvrira peut-être plus de portes,ca pourra pas faire de mal en tout cas!
Si non au point de vu des QT, je ne sais pas trop qui croire car on me dis d'un côté que c'est plus simple de passer pilote de ligne si l'on a déjà une Qt et de l'autre on me dit que cela peut freiner mon évolution et qu'il vaut mieux attendre qu'une compagnie me recrute et me face passer la QT de son choix. Qu'en pensez vous ?
Même si tu fais une QT avec ton argent,tu n'auras aucune chance d'être pris sur 737 ou 320 en Amérique du Nord sans avoir d'abord une grosse expérience sur petits avions pistons et turboprops.Ici c'est pas l'Europe,les compagnies mettront directement ton cv à la poubelle avec une QT 737 et seulement 250h de vol tt.

Bonne continuation!
Auteur du sujet
fox31
Elève-pilote posteur

Message par fox31 »

Ok merci pour tes lumières.
J'ai plus qu'a passer mes licences chez harvs air, les faire valider FAA et me taper des heures de vols en espèrent pouvoir être rémunéré et après je pourrai espérer entrer dans une compagnie et devenir un vrai pilote de ligne.

J'espère surtout trouver un job après mes licences qui me permettra de gagner ma vie correctement et de faire plein d'heure.

Merci et bon vol a tous.

Fox31
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Pour l'ATPL au Canada, il faut 1500h de vol, pour les examens écrits 750h. Aucune école ne te formera de zéro à l'ATPL.

Pour être rémunéré au Canada ou aux USA, il faut être légal. C'est sérieux. Si tu n'as pas un plan solide pour l'être tu auras financé une formation pour rien.

Un débutant ne finance généralement pas sa QT en amérique du nord. Il progresse de machine en machine, de compagnie en compagnie (ces compagnies lui financent ses QT), pour atteindre son objectif. Faire autrement est très mal vu, et comme dit plus haut pour obtenir un job sur une meilleure machine ce qui compte c'est l'expérience.

Les compagnies ont des flottes et des tailles beaucoup plus variées qu'en Europe, depuis la boîte qui fait des charters sur petit monomoteur jusqu'aux majors, il y a de la place pour tous les types d'avions.

Il n'y a pas de faux pilote de ligne. Il y a des gens qui ont l'ATPL, d'autres qui ne l'ont pas, des gens qui pilotent un Twin Otter, un Navajo ou un A380, ou d'autres machines.

Enfin, pour progresser il faut bien sûr des compétences et de l'expérience, parfois un peu de chance, et surtout une bonne attitude.
JB
Auteur du sujet
fox31
Elève-pilote posteur

Message par fox31 »

Bonjour à tous.

Je dois vous avouer que je suis un peu dans un flou artistique aux vu de toutes les écoles qui s'offrent à moi. N'ayant pas la possibilité de me déplacer pour les visiter, je me demande franchement comment je vais choisir.
Je me suis déjà fixé deux points de chute possible : Vancouver ou Winnipeg.
J'avoue être plus attiré par Vancouver car c'est une grande ville et j'ai un peu peur de me morfondre à Winnipeg.
Je me disais aussi que ce serai peut être plus simple de trouver du travail par la suite sur Vancouver que sur Winnipeg car même si je commence comme instructeur comme beaucoup d'entre vous, je pense que prêt d'une grande ville, j'aurai probablement plus d'élèves et donc plus d'heures de vol à effectuer.

Autre chose aussi me tracasse un peu. Les assurances ??? Je sais que je vais devoir souscrire à une assurance santé au cas où. Mais je ne sais pas trop ou m'adresser pour avoir un devis. Même problème pour ce qui est des assurances logement ou véhicules. Pouvez vous m'aider un peu à ce sujet ?

Après en avoir parlé avec plusieurs d'entre vous, j'ai cru comprendre que le mieux serai de ne faire que mon PPl, CPL, et multi ( avec pourquoi pas les flotteurs et un peu de voltige ) et d'attendre pour passer l'Ifr multi. Est ce vraiment impossible de se servir de L'ifr en début de carrière ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bon vol et à bientôt.

Amicalement.

Fox31
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Bcp de monde est attire par les grandes villes... mais souvent, si tu veux décrocher un job, il faudra aller la ou personne d'autre ne veut aller...
Les grandes villes on potentiellement plus d'élèves, mais il y a aussi une concurrence bcp plus grande entre instructeurs. Et trouvez une place en tant qu'instructeur débutant peut s'avérer un véritable parcours du combattant. Encore une fois, savoir se vendre et avoir la bonne attitude feront surement la différence.
En somme, le gâteau a se partager est plus gros dans une grande ville, mais il y aussi bcp plus de convives a table...

Au niveau assurance sante, regarde la bluecross... http://www.mb.bluecross.ca/
Tu as les tarifs en ligne, il me semble, pour te donner une idée.

Assurance voiture, au Manitoba c'est une mutuelle provinciale :http://www.mpi.mb.ca/
Comptez un peu moins de 1000 dollars par an (varie selon l'endroit ou tu vis dans la province). Pour les autres provinces, je ne sais pas trop...

Pour l'IFR, je dirais que ca dépend de ton plan de carrière... si tu souhaites bosser sur la ramp pour avoir une chance de passer copi sur biturboprop, alors il te faudra un multiIFR. Si tu préfères faire de l'instruction ou du bush, tu peux te permettre d'attendre un peu. C'est caricature, mais c'est l'idée... Dans tous les cas, ton IFR est valide pour 2 ans avant d'avoir a le renouveler. Et les 1er job sont rarement IFR...

Réfléchis bien a ton parcours, encore une fois...Il n'y a pas de voie meilleure qu'une autre, juste des choix a faire en fonction de tes attentes.

Greg
Répondre