Quelle école de pilotage choisir ?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

+1

Vancouver : cadre magnifique pour voler, de la plaine de la montagne et de la mer, un espace aérien un peu plus travaillé que dans les praires, ville vivante avec pas mal de distractions pour qui en souhaite.
Donc très attractif pour tout le monde. Donc compétition pour les jobs et coût de la vie plus élevé. Loyer 50% plus cher qu'au Manitoba, assurance voiture 2 fois plus cher (j'adore mon vélo!).

Pour l'assurance maladie, durant mes débuts j'étais passé par April Mobilité. Je n'ai aucune idée de la compétitivité de leurs tarifs. Si tu émigres directement avec un Résident Permanent, tu pourras t'en passer.
JB
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

... et après je pourrai espérer entrer dans une compagnie et devenir un vrai pilote de ligne...
Petite question juste par curiosité : c'est quoi pour toi vrai pilote de ligne...?

Ici au Canada beaucoup de gens détiennent une licence de pilote de ligne sans pour autant piloter un A320 ou un B737. Pour beaucoup la ligne est un objectif à plus ou moins long terme. Cependant il y en a beaucoup d'autres qui choisissent de rester sur des plus petites machines toute leur carrière. Ils ou elles ont chacun leur propres raisons qui bien souvent ont beaucoup de sens. Pour certains les boulots sur King Air, B1900 ou autres Twin Otter restent du vrai pilotage par opposition aux systèmes tout automatisés des grosses machines. Pour d'autres le style de vie et la stabilité priment sur l'évolution de carrière avec des conditions souvent précaires. Tout est une question de choix et d'équilibre. Et ce n'est pas forcément dans les "regional" ou les "major" que tu fais le plus d'argent... Pas au début en tous les cas!

Avant de te lancer dans l'aventure, je t'invite à te renseigner et à mûrir davantage ton projet. En l'espace d'une semaine tu viens d'en apprendre beaucoup grâce à quelques conseils de base fournis par les forumistes assidus d'Aéronet, à toi maintenant de creuser un peu plus pour voir et comprendre ce qui t'attend. Un projet d'une telle envergure ne se planifie pas sur une semaine ou 10 jours. Il y a notamment (évoqué plus haut) les problèmes d'immigration et de permis de travail. Je crois fermement aussi qu'il faut bien réfléchir à ce que représente un projet d'immigration. Cela ne s'appliquera peut-être pas dans ton cas mais certaines personnes se rendent compte par exemple qu'ils ont de la difficulté à vivre éloigné de leur famille, de leurs amis et de la douceur de vivre européenne et/ou française. Cela peut rendre ta vie d'immigrant insupportable et te dégouter du métier de pilote si tu te retrouves isolé au fin fond du bush sans possibilité de sortir lorsque tu le souhaites (on est tous plus ou moins passés par là à un moment ou à un autre).

Une fois que tu auras bien pesé le pour et le contre de ton projet actuel tu seras peut-être plus préparé que si tu t'attends à obtenir un poste de copilote sur A320 tout frais à la sortie de l'école! Pour ma part cela fait maintenant presque 6 ans que je suis arrivé ici pour passer mon CPL/ME/IFR et malgré le fait qu'il y a écrit "pilote de ligne" sur ma licence je ne suis toujours pas en compagnie à faire la navette entre Calgary et Vancouver 3 fois par jour... Je ne me sens pas pour autant frustré de la situation car je bénéficie de bonnes conditions d'emploi et de travail dans une petite compagnie qui me plait. Je ferai le "move" vers la ligne lorsqu'il sera temps de le faire et que les conditions offertes me satisferont.

Bonne chance dans tes recherches et ton projet.

Tanguy
Auteur du sujet
fox31
Elève-pilote posteur

Message par fox31 »

Salut.

Je voulais juste dire qu'en France les pilotes de lignes pilotent de Airbus ou Boing. Mais je suis tout à fais d'accord avec toi sur le fait de prendre plus de plaisir à piloter des plus petits avions qui ne sont pas encore trop rongés par l'électronique. J'aimerai moi aussi avoir ta chance et piloter dans une petite compagnie après avoir passé mes licences. Je ne sais pas vraiment quel est la demande pour ce genre de job mais c'est tout à fais ce que je rechercherai. Sais tu si il est possible de faire cela sans forcément passer par la case instructeur ? Car même si j'ai toujours aimé partager mon savoir avec les autres et les aider à avancer, mon but premier est de piloter et de prendre du plaisir tout en gagnant correctement ma vie.
Au fait, pour info, j'ai obtenu ma visite classe 1 aujourd'hui. Me reste plus qu'a faire une demande dans une école, demander le certificat acceptation canadienne, et le visa. D'ailleurs, à propos du visa. Est ce possible de demander un Rp directement ou suis je obligé de passer par le visa étudiant ? Sur le site de l'immigration canadienne, j'ai pu voir que les rp s'adressaient à plusieurs catégories de personnes, mais je ne crois pas faire partie de l'une d'elle. A moins d'effectuer 12 mois au Canada en tant qu'étudiant et de la demander ensuite mais j'ai peur que cela sois très long et que mon visa étudiant expire avant l'obtention de la RP.

En tout cas, merci pour tout vos conseils.

A bientôt et en attendant, bon vol à tous.

Amicalement.

Fox31
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

A mon avis actuellement tu n'es pas elligible à la résidence permanente
FNAF346
Elève-pilote posteur

Message par FNAF346 »

Pourquoi toujours ce reve (cette utopie plutot) etre sur A330 ou sur 747-400 avant d'avoir démarrer sa formation.Evidemment si l'on a la possibilité de faire les KD ou l'ENAC le problème ne se pose pas c'est 320 direct. Mais les autres,la formation est longue,très longue et très couteuse.Il ne suffit pas de regarder les devis de Cargair ou autres,il y a TOUJOURS un surcout qu'il ne faut pas négliger, et puis que tu ailles à Montréal ou à Vancouver, il faut vivre,logement,voiture,nourriture,assurances,vetements etc..
Et puis l'essentiel: la MOTIVATION, il faut en vouloir,si tu l'as alors vas-y!
Oui il vaut mieux plonger dans le bain anglophone,car un pilote qui ne maitrise pas l'anglais n'a pas d'avenir meme au Quebec (la formation des chinois ne se fait qu'en anglais). Il faut faire la formation complète CPL et IR et quand çà c'est terminé, c'est là qu'il faut faire son choix. Et ce choix dépend de ce qui se présente, fonction de la conjoncture.Instructeur,petite compagnie dans le grand nord ou dans l'Alberta, ce n'est pas toi qui décide,tu prends ce qui se présente.Mais tu seras PILOTE. Oublie le 330 la QT 737,c'est le futur lointain, ne met pas la charrue avant les boeufs.
Allez! bon courage
Phénix
Copilote posteur

Message par Phénix »

fox31 a écrit :Salut.

Au fait, pour info, j'ai obtenu ma visite classe 1 aujourd'hui. Me reste plus qu'a faire une demande dans une école, demander le certificat acceptation canadienne, et le visa. D'ailleurs, à propos du visa. Est ce possible de demander un Rp directement ou suis je obligé de passer par le visa étudiant ? Sur le site de l'immigration canadienne, j'ai pu voir que les rp s'adressaient à plusieurs catégories de personnes, mais je ne crois pas faire partie de l'une d'elle. A moins d'effectuer 12 mois au Canada en tant qu'étudiant et de la demander ensuite mais j'ai peur que cela sois très long et que mon visa étudiant expire avant l'obtention de la RP.

Fox31
Salut fox31,

Avant tout félicitations pour ton medical.

Pour ce qui est de l'immigration, souvent le mieux pour un Français est de passer par les sélections du Québec puis de faire la demande RP à partir de là (l'admission). Les délais sont largement plus courts ( je crois que c'est de l'ordre de 3 ans pour une RP directement au niveau fédéral) et l'éligibilité plus facile. Ca se fait quand même pas du jour au lendemain, le dossier fait son poids et les temps de traitement sont assez longs, donc mieux vaut s'y prendre un maximum à l'avance.

Eventuellement, tu peux tester ton éligibilité pour les CSQ ici
http://www.form.services.micc.gouv.qc.c ... ageCode=fr

A+
Phenix
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Pour certains les boulots sur King Air, B1900 ou autres Twin Otter restent du vrai pilotage par opposition aux systèmes tout automatisés des grosses machines.
je soutiens ce point de vue. C' est en effet du "vrai" pilotage, en plus d' etre plus difficile et plus dangereux.
Pour certains canadiens (ou non canadiens!!!) voler un twin otter sur ski dans le grand nord pour des compagnies qui cultivent l' excellence comme borek, c' est le reve a atteindre, le summum en prestige, et en pilotage, l' aviation de ligne venant seulement quand ont vieilli un peu et qu' on recherche le confort ou la facilite.

Certains canadiens ne veulent pas entendre parler d' aviation de ligne, et le transport inutile de touristes vers les plage de fort lauderdale, alors qu' ils ravitaillent des villages isoles dans l' arctique.

Le canada est un des endroit le plus sain pour apprendre a piloter, les qualites de leur licence etant superieure, et leur etat esprit concernant l'aviation et le deroulement de la carriere du pilote difficilement corrompue par des cliches comme les photos pueriles de magazine montrant un jeune avec gallon dores et rayban posant devant son airbus.
Auteur du sujet
fox31
Elève-pilote posteur

Message par fox31 »

Salut a tous et merci pour vos commentaires et conseils.

Je me suis renseigné sur le CSQ et je suis bien éligible. Je vais donc faire ce que l'on m'a conseillé: demande de CSQ et demande de Visa étudiant puis une fois le CSQ reçu ( je pense que je serai déjà au Canada d'ici la) je ferai la demande de RP directement du Canada.
Pour ce qui est du travail après la formation, je prendrai ce qui se présente à moi (comme certain l'on ci bien dit) Devenir formateur ne me déplairai pas du tout mais je privilégierai le pilotage en petite compagnie si possible.
En ce qui concerne les cours, la seule chose qui me fais peur, c'est l'anglais. Je me suis dors et déjà mis a le bosser à l'aide de Tell me more. Pour le reste, je pense que ce ne sera qu'une question de travail et même peut être juste de révision pour certaine chose que j'ai déjà du apprendre dans mon métier de mécano.

En tout cas, merci a tous pour votre aide et je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite des évènements.

Bon vol et à bientôt.

Fox31
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

En ce qui concerne les cours, la seule chose qui me fais peur, c'est l'anglais.
C' est ca qui te fait le plus peur dans ta formation de pilote? Essaye la vrille en DA40FP qui met 2 tours avant d' en sortir, ou essayes un feu moteur la nuit, ou essayes un train d' atterrissage qui veut pas sortir... Tu veux faire pilote bon sang! Apprendre l' anglais ne devrait etre qu' un challenge excitant pour toi!

Enfin bon, bonne chance tout de meme.
Auteur du sujet
fox31
Elève-pilote posteur

Message par fox31 »

Au que non, l'anglais n'est vraiment pas un challenge pour moi mais plutôt une corvée.
Les pannes que tu décrit, c'est plutôt ça qui m'intéresse et qui me fais vibrer. Si non a quoi bon vouloir devenir pilote si le moindre petit problème technique me fais peur. Quel drôle de pilote je serai si je laissai la panique m'emplir alors que je dois plutôt rester calme et faire ce qu'il faut pour que les passagers ne se rendent conte de rien. Ou du moins qu'il garde confiance en moi et ne panique pas. Je ne sais pas pourquoi tu me dis ça franchement. Ce qui est excitant dans le pilotage c'est de piloter et non d'apprendre l'anglais ! Non ?
En tout cas c'est ma vision des choses. Bonne ou mauvaise je ne sais pas mais en tout cas elle me convient et je conte bien m'en sortir quoi qu'il arrive.

Bonne continuation.

Fox31
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Ok d' accord. je croyais que tu disais que ca te faisait peur. Maintenant je lis corvee, je comprend ce que tu veux dire.
Au debut tu vas en avoir des "corvees" dans cette profession, voire meme au sens litteral du terme si tu passes par la rampe.
Quel drôle de pilote je serai si je laissai la panique m'emplir alors que je dois plutôt rester calme et faire ce qu'il faut pour que les passagers ne se rendent conte de rien.
Ca, rester calme et faire ce qu' il faut faire en cas de reelle urgence malheureusement la plupart du temps ca ne s' acquiert qu'avec l'experience...

Bonne continuation a toi egalement.
Répondre