nombre de CPL sans emploi

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

qqn at-il idée du nombre de jeunes pilotes CPL complet + ATPL théorique sans emploi (et sur le marché) en france et dans d'autres pays ?
En France, ca doit pas etre tres beau a voire....

Ou je me trouve toutes les compagnies recrutent. Non je suis pas en France. Ce metier est plus que jamais pour ceux qui sortent de chez eux. Pour ceux qui l' auront pas compris, il va y avoir des desillusions...

Paolo: que l' information soit pour lui meme ou pour son sois-disant fiston, c' est pas bien important ;)
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Enfin : parler des sans emploi est un peu ambigu : N'importe qui titulaire d'un CPL IRME MCC qui a un travail stable à côté (autre que pilote) peut obtenir le statut de demandeur d'emploi.
Bah oui, en principe quand on fait cette formation ce n'est pas pour faire carrière à Carrefour, Mc Donalds, Buffalo Grills ou ADP. L'interet du topic est justement de savoir le nombre de gens formés qui ne trouvent pas de boulot dans ce domaine.

KAG, please, please, please, peux tu arreter tes polémiques recurrentes et infondées sur la Chine et l'Asie. Si vraiment tu as des tuyaux fiables, alors DONNES-LES sinon abstiens toi et vas boire du thé.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

KAG, please, please, please, peux tu arreter tes polémiques recurrentes et infondées sur la Chine et l'Asie. Si vraiment tu as des tuyaux fiables, alors DONNES-LES sinon abstiens toi et vas boire du thé.
Oui desole, en Chine ca recrute pas, ni dans le reste de l' Asie d' ailleurs. Je vais de ce pas boire mon the vert, car c' est pour ca que je suis en Asie, a defaut d' etre pilote.
FDS
Elève-pilote posteur

Message par FDS »

Ou je me trouve toutes les compagnies recrutent. Non je suis pas en France. Ce metier est plus que jamais pour ceux qui sortent de chez eux. Pour ceux qui l' auront pas compris, il va y avoir des desillusions...
...et on peut savoir dans quel pays tu te trouves et où ça recrute en ce moment selon toi..?
:pekin:
muse23
Copilote posteur

Message par muse23 »

Bonjour, arrêtez-moi si je dis une connerie mais avec une CPL IRME "made in dgac" :lol: : Ai -je le droit de partir à l'étranger pour postuler dans des compagnies européenes voire non europééenes ?

merci.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

muse23 a écrit :Bonjour, arrêtez-moi si je dis une connerie mais avec une CPL IRME "made in dgac" :lol: : Ai -je le droit de partir à l'étranger pour postuler dans des compagnies européenes voire non europééenes ?

merci.
arrête-toi...pour ce qui est des compagnies Européennes.
Deufr
Chef pilote posteur

Message par Deufr »

5 Rings a écrit :
muse23 a écrit :Bonjour, arrêtez-moi si je dis une connerie mais avec une CPL IRME "made in dgac" :lol: : Ai -je le droit de partir à l'étranger pour postuler dans des compagnies européenes voire non europééenes ?

merci.
arrête-toi...pour ce qui est des compagnies Européennes.
Et pour les autres ... ben "ça dépend"...
Air Mauritius (pour ne citer qu'un exemple), demande du JAA...
Auteur du sujet
mermoz69
Copilote posteur

Message par mermoz69 »

pAolO a écrit :
mermoz69 a écrit :surtout que je suis prêt à me délocaliser avec lui pour trouver du boulot pour lui...
:o
J'aime vraiment pas me meler de ce qui ne me regarde pas, mais bon en meme temps tu le poste sur un forum, donc bon…
Mais ton fiston, il veut faire pilote c'est ca? Le truc ou il faut savoir se demerder au commandes d'un avion, prendre des decisions, tout ca?
Tu penses vraiment lui rendre service en le prenant par la main jusqu'a la porte de l'avion comme ca?
faut connaître un peu l'histoire privée derrière pour comprendre que mon fils et moi souhaiterions nous retrouver dans la même boîte mais, comme tu le dis très exactement, ça ne te regarde pas

le but de mon post initial était d'essayer d'estimer le surplus de CPL + IR + ME en Europe, en France et dans le monde.

si Airbus sort 400 avions par an, Boeing autant et les plus petits avioneurs autant, qu'il faut à la grosse louche une dizaine de pilotes par avion nouveau (qui ne vient pas remplacer un avion qu'on met en pièces buttée âge), on peut estimer les besoins mondiaux vers les 12.000 pilotes par an.

d'un post précédent, on peut estimer que UK en produit environ 10%. La belgique, pour exemple 150 CPL par an (c'est énorme ! lorsque je suis sorti de l'école il y a 25 ans, nous étions une douzaine). Je dirais donc que par tranche de 10.000.000 d'habitants, l'Europe pourrait fournir en moyenne 100 pilotes et les USA pareil. Pour ces 2 régions, on en serait à +/- 8.000.

le problème est que 2/3 des avions à venir sont plutôt destinés à l'Asie et au Golfe alors que 2/3 des pilotes nouveaux sont formés en Europe et aux USA. Faut pas avoir fait math sup pour piger que la MOITIE des pilotes formés actuellement par ici devront s'exporter vers l'Est.

les régions asiatiques forment à tour de bras également depuis qq temps et risqueraient d'être auto-suffisantes sous peu.

n'oublions pas que ces vues valent pour une période où l'aviation est en croisière, ce qui n'est pas du tout le cas pour le moment.

en Inde, il y a environ 3 à 4.000 CPL à absorber. en Espagne, 1.000 probablement.

auriez-vous idée des chiffres pour la France, UK etc ?
Auteur du sujet
mermoz69
Copilote posteur

Message par mermoz69 »

ps : comme la durée de vie d'un avion est de 30 ans pour faire simple et que, toujours pour faire simple, c'est aussi la durée de vie d'un pilote, on peut estimer que les avions qui partent à la casse "emmènent" leur équivalent-pilotes et simplifient la discussion ci-dessus
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

les régions asiatiques forment à tour de bras également depuis qq temps et risqueraient d'être auto-suffisantes sous peu.
C' est ce qui se disait deja quand je suis arrive il y a des annees, depuis ca recrute encore plus et les salaires ont augmente. L' asie recrute principalement des captain (mais aussi des copi), pour former un captain il faut combien de temps? 10 ans? 15 ans? Si tous les etrangers partaient de chine, vietnam, koree et caetera il y aurait un nombre incalculable d' avion au sol. Il y a des pilotes etrangers travaillant en Asie depuis plus de 60 ans, la difference aujourd' hui est que l' Asie n' en a jamais recrute autant. Il est possible qu' un jour l' Asie ne fasse plus appel aux pilotes etrangers. Ce jour n' est pas encore arrive.
Auteur du sujet
mermoz69
Copilote posteur

Message par mermoz69 »

KAG a écrit :
C' est ce qui se disait deja quand je suis arrive il y a des annees, depuis ca recrute encore plus et les salaires ont augmente. L' asie recrute principalement des captain (mais aussi des copi), pour former un captain il faut combien de temps? 10 ans? 15 ans? Si tous les etrangers partaient de chine, vietnam, koree et caetera il y aurait un nombre incalculable d' avion au sol. Il y a des pilotes etrangers travaillant en Asie depuis plus de 60 ans, la difference aujourd' hui est que l' Asie n' en a jamais recrute autant. Il est possible qu' un jour l' Asie ne fasse plus appel aux pilotes etrangers. Ce jour n' est pas encore arrive.
je parlais bien évidemment de jeunes pilotes frais émoulus... la problématique des "vioques" employés en Asie (dont je fais partie :D ) n'a rien à voir avec la discussion des jeunes qui peuvent ou pas trouver du boulot ici ou là-bas. et je suis très bien placé pour te dire que l'asie ne recrute pratiquement plus de tout jeunes (200h) hors frontières (finito, zéro, nada)
FDS
Elève-pilote posteur

Message par FDS »

Est-il encore possible pour un jeune copi (200h) de s'expatrier dans ces pays sachant qu'ils y pratiquent souvent la préférence nationale pour l'emploi de jeune pilote? Quels retours d'expériences avez vous personnellement sur le sujet??
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

et je suis très bien placé pour te dire que l'asie ne recrute pratiquement plus de tout jeunes (200h) hors frontières
Assez d' accord avec ton post, cependant l' Asie n' a jamais ete friande d' etranger de 200 heures. C' est pas vraiment nouveau.
On a plutot interet a monter son experience avant de s' attaquer au marche asiatique. (sauf instructeur dans plusieurs pays, bush et aviation general dans plusieurs pays comme l' indochine...)
twinstwins
Elève-pilote posteur

Message par twinstwins »

Je pensais que la plupart des pays asiatiques faisaient désormais un protectionnisme assez fort pour décourager les expats (conversion de licences très difficile, permis de travail non accordé aux étrangers) et ce mème pour les pilotes très expérimentés. Qu"en est il vraiment?
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

KAG a écrit :
Oui desole, en Chine ca recrute pas, ni dans le reste de l' Asie d' ailleurs. Je vais de ce pas boire mon the vert, car c' est pour ca que je suis en Asie, a defaut d' etre pilote.
Sauf qu'en Chine y'a presque aucune formation pour un étranger et après pour être sélectionné faut parler mandarin, et parfois être national... bref.

Moi si demain tu me dis, vas à telle place en Asie, telle école, tel visa et après t'auras un taf, j'y vais de suite hein.
fredm
Copilote posteur

Message par fredm »

Fred95 a écrit :
Moi si demain tu me dis, vas à telle place en Asie, telle école, tel visa et après t'auras un taf, j'y vais de suite hein.
Même pour bosser dans les compagnies basées au Nepal, c'est très dur de trouver du boulot.

Lukla (c'est pas labas qu'on apprend a faire des kiss landing)
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Ben c'est comme ça que je pose mon Challenger :turn: !!!
fredm
Copilote posteur

Message par fredm »

faut connaître un peu l'histoire privée derrière pour comprendre que mon fils et moi souhaiterions nous retrouver dans la même boîte mais, comme tu le dis très exactement, ça ne te regarde pas

le but de mon post initial était d'essayer d'estimer le surplus de CPL + IR + ME en Europe, en France et dans le monde.

si Airbus sort 400 avions par an, Boeing autant et les plus petits avioneurs autant, qu'il faut à la grosse louche une dizaine de pilotes par avion nouveau (qui ne vient pas remplacer un avion qu'on met en pièces buttée âge), on peut estimer les besoins mondiaux vers les 12.000 pilotes par an.

d'un post précédent, on peut estimer que UK en produit environ 10%. La belgique, pour exemple 150 CPL par an (c'est énorme ! lorsque je suis sorti de l'école il y a 25 ans, nous étions une douzaine). Je dirais donc que par tranche de 10.000.000 d'habitants, l'Europe pourrait fournir en moyenne 100 pilotes et les USA pareil. Pour ces 2 régions, on en serait à +/- 8.000.

le problème est que 2/3 des avions à venir sont plutôt destinés à l'Asie et au Golfe alors que 2/3 des pilotes nouveaux sont formés en Europe et aux USA. Faut pas avoir fait math sup pour piger que la MOITIE des pilotes formés actuellement par ici devront s'exporter vers l'Est.

n'oublions pas que ces vues valent pour une période où l'aviation est en croisière, ce qui n'est pas du tout le cas pour le moment.

en Inde, il y a environ 3 à 4.000 CPL à absorber. en Espagne, 1.000 probablement.

auriez-vous idée des chiffres pour la France, UK etc ?
Je crois que tu fais un peu trop de calculs à la va-vite.
Tu ferais mieux de te contenter d'avoir le nombre exact de pilotes au chomage, avec licence CPL et ATPL, ne serait-ce qu'en France, pour te faire une idée plus réaliste. ;)
Auteur du sujet
mermoz69
Copilote posteur

Message par mermoz69 »

[/quote]
Je crois que tu fais un peu trop de calculs à la va-vite.
Tu ferais mieux de te contenter d'avoir le nombre exact de pilotes au chomage, avec licence CPL et ATPL, ne serait-ce qu'en France, pour te faire une idée plus réaliste. ;)[/quote]

tu as raison de dire que ces calculs sont à la va-vite mais justement le but initial était d'avoir une idée meilleure du nombre de jeunes sans emploi et apparemment, personne ne peut le dire...

que faire sinon des estimations à la grosse louche ?

qqn a-t-il, ne fût-ce qu'en france, idée du nombre de pilotes sans emploi, toutes licences confondues ?

combien de licences professionnelles sont "fabriquées" ou délivrées en france ?
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Sauf qu'en Chine y'a presque aucune formation pour un étranger et après pour être sélectionné faut parler mandarin, et parfois être national... bref.
Lire ca indique que tu as pas d' experience dans l' aviation ou avec la chine J' ai passe de nombreuses annees en chine en tant que pilote, ainsi que des milliers d' autres etrangers pilotes (expat). Si tu veux savoir comment ca se passe sur des points precis, demande moi. Car ce que tu affirmes montre seulement que tu as aucune idee de comment ca se passe. Quand j' ai ete selectionne je ne parlais pas un mot de chinois, j' ai appris par la suite car je trouvais ca logique c' est tout. Maintenant c' est sur que si tu pales deja chinois couramment, et que tu es un pilote qui postule en chine, tu part avec une sacres longueur d' avance, car ce genre de personnes se comptent sur les doigts d' une main je pense. Avant savoir parler anglais cela ouvrait des portes. Maintenant parler chinois fait la difference. La chine c' est le premier marcher de pilote et d' avion au monde, mais autour de la chine de nombreux pays recrutent aussi, sans parler du moyen orient.

Bien sur.

Je crois que j' ai assez insiste sur ce forum sur l' utilite pour un expat de monter son experience. J' ai donne quelques pistes au cours de mes messages sur comment y arriver. Et a la fin vous revez de gros jet (j' imagine qu' on parle pas cessna caravan ici?) sans aucune experience, voire meme pas de licence? Faut pas pousser mamy.

Le parcours d' expat est extremement difficile comme je l' ai maintes fois dites, ou la motivation et la passion de l' aviation jouent un role primordiale. Croire qu' arriver sans experience en chemise a fleur est une option, c' est vraiment croire au pere noel.
Je sais bien qu' il faut prendre ton post au deuxieme degres, mais je voie ton ironie, ironie mal venue quand on sait que l' etranger est le premier employeur de pilote francais.

Oui en Asie et au moyen orient ils achetent des gros jet tout neuf a la pelle, oui dans certaines compagnies meme ils recrutent pratiquement que des etrangers, mais avant d' en arriver la il y a quelques annees a passer a se former et a monter son experience et mettre a l' epreuve sa motivation et capabilites. Croire qu' il pourrait en etre autrement ne peut venir que d' une totale incomprehesion de l' environnement aeronautique a l' international.

J' ai cru comprendre que tu partais faire ta formation au canada. C' est un bon debut, mais c' est que le debut d' un parcours qui mene etape pas etape la ou tu veux te rendre. Bonne chance.

Mermoz 29: ca serait interessant de savoir. Et les approximations, c' est pas suffisant. La DGAC a aucune idee des chiffres, et c' est bien dommage, on est en plein brouillard.
Quand on s' engage dans une formation qui n' offre pas d' emploi a la fin, le mieux est de contacter tous les eleves de la precedente session pour savoir ou ils en sont.
Répondre