Résident permanent

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Strawberry38
Elève-pilote posteur

Résident permanent

Message par Strawberry38 »

Bonsoir à tous,

je me demande simplement comment obtenir le statut de résident permanent.
En effet, il semble que ce soit la meilleure solution si l'on veut travailler sur le sol canadien. Car voilà je suis en maths spé (5/2) et je me renseigne sur toutes les voies qui pourraient me mener à un cockpit. Si par exemple je fais une d'école d'ingénieur et que je trouve un stage puis un job là-bas, quel statut vais-je obtenir?

Merci :)
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

immigrer.Com
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

Salut !

Si tu veux appliquer pour le PR, il te faut un minimum d'un an d'expérience professionnel dans une profession dite qualifié (ingénieur c'est good ;) ! ), si tu fais une application à l'exterieure. Compte un an pour la procédure environ.

Sinon y'a la solution "galère à la Chris" dans laquelle je suis en plein dedans, c'est une fois l'emploi trouvé, essayer d'immigrer dans la province où tu travailles mais ca suppose que tu aies déjà une offre d'emploi et donc que le chef pi ou l'ops manager ai accepté de t'embaucher avec un permis de travail temporaire, bref, c'est très scabreux, mais c'est ma vie... lol ;)

Maintenant,

Le Canada faut arrêter de penser que c'est un Eldorado de quoi que ce soit, c'est la galère comme partout et même dès fois en pire parce que t'es étranger, mais c'est vrai que c'est un pays fascinant, moi j'adore, mais faut pas oublier que ca se mérite, et si ton but c'est d'être F/O 320 737 ou autre grosses machines, j'ai envie de te dire que ca prendra beaucoup plus de temps qu'en Europe.

Je te conseille d'abord de finir ta spé, de tenter les concours gratuits et de penser à toutes les autres filières cadets genre CTC , city jet, Net Jet et j'en passe.

Quoi que tu fasses, mets-y toi à fond , ca vaut tellement le coup :)

Bon courage !!!
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Volez a écrit :Salut !

Si tu veux appliquer pour le PR, il te faut un minimum d'un an d'expérience professionnel dans une profession dite qualifié (ingénieur c'est good ;) ! ), si tu fais une application à l'exterieure. Compte un an pour la procédure environ.
Euh non c'est complètement faux.

Bref, va voir le site que j'ai cité plus haut, c'est LA référence en matière d'immigration au Québec, tu n'y trouveras que des faits avérés.
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Euh non c'est vrai, sauf programmes provinciaux ou speciaux:

"
1. Selon les instructions du ministre, votre demande est recevable si :

* vous possédez une offre d’emploi réservé; OU
* vous êtes un étranger admis légalement au Canada depuis une année à titre de travailleur étranger temporaire ou d’étudiant étranger; OU
* vous êtes un travailleur qualifié qui possède au moins une année d’expérience dans une ou plusieurs des professions énumérées ici.
"

du site du gouvernement ministere de l'immigration:
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ ... de-qui.asp

thib119
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

C'est complètement faux et je parle en connaissance de cause puisque j'ai un CSQ sans avoir aucune expérience professionnelle au Canada, ni à l'époque aucune expérience professionnelle (6 mois de stage validés par le Québec).

L'immigration Québec répond à une grille de point dans laquelle intervient:

- les voyages au Québec
- les langues
- les diplômes
- l'expérience pro
- les connaissances là bas
- les études là bas
- la famille là bas

Je ne suis surement pas exhaustif mais c'est le principal

Il vaut mieux se passer du CIC dans la première phase de l'immigration au Québec
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut

L'immigration au Quebec passe par un programme provincial qui est - il faut l'avouer et c'est tant mieux - largement plus simple et avantageux pour les immigrants francophones. C'est un programme provincial. La province de quebec a passe un accord avec le gouvernement federal pour selectionner elle-meme ses immigrants sur des criteres defini ci-dessus par Fred95.

Je ne vais pas enumerer les programmes d'immigration au Canada mais il y en a plein tant au niveau federal qu'au niveau provincial.

Immigrer.com est genial pour l'immigration au quebec, mais completement a cote de la plaque en ce qui concerne les autres programmes provinciaux.

J'ai immigrer au Manitoba en 2006 avec le programme du Manitoba et je n'avais besoin que de 6 mois d'experience professionnelle au Manitoba et pas d'un an, c'est vrai. Mais le programme federal (comprendre: sans etre selectionne par une province comme le Quebec ou le Manitoba) demande 1 an d'experience professionnel ou etre sponsorise par un employeur si vous n'etes pas selectionne par une province.

Pour ceux qui ne le savent peut etre pas, le Canada est une confederation de Province. Les province ont leur parlement, leur premier ministre, leur service de sante, certaines leur police, etc... Mais les seuls en charge de l'immigration c'est le gouvernement federal, les gouvernements provinciaux ont des programmes de selections qui sont valide par le gouvernement federal (generalement c'est jamais un probleme).

LE Programme Federal:
http://www.cic.gc.ca/francais/index.asp

Les Programmes Provinciaux:
Alberta
http://www.albertacanada.com/immigratio ... /ainp.html

Prince Edouard Island
http://www.gov.pe.ca/immigration/index. ... 385&lang=F

New Brunswick
http://www.gnb.ca/immigration/index-f.asp

Ontario
http://www.ontarioimmigration.ca/french/pnp.asp

Terre Neuve - Labrador
http://www.nlpnp.ca/

British Columbia
http://www.welcomebc.ca/en/index.html

Manitoba
http://www.gov.mb.ca/labour/immigrate/index.fr.html

Nova Scotia
http://www.novascotiaimmigration.com/

Saskatchewan
http://www.immigration.gov.sk.ca/

Yukon Territory
http://www.immigration.gov.yk.ca/fr/ynp_overview.html

Pour l'immigration au Canada je recommende vraiment la lecture de ces sites, ca reponds a toute les questions. On est tous des cas differents, il y a surement un programme qui te correspond. Si tu veux t'installer au Quebec, passe par le programme du Quebec, c'est beaucoup plus simple, et c'est pas un an d'experience professionnelle exigee. Mais si tu veux t'installer ailleurs dans la confederation, ben regarde ailleurs. Pour certaines personnes qui ont beaucoup d'experience professionnelle, le programme federal permet d'immigrer plus rapidement, ce n'etait pas mon cas.

Je reconnais que c'est long a lire.

Donc bonne lecture
Ciao

Thibault
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Si tu veux t'installer au Quebec, passe par le programme du Quebec, c'est beaucoup plus simple
Super post Thibault!

Juste mon humble avis sur la question...

Si tu es jeune, si tu es francophone, si tu es diplômé(e) (un peu plus qu'un bac et une petite expérience pro) et que tu souhaites immigrer dans l'une des provinces ou territoires au Canada alors passe par la case Québec! Par la suite il n'y a aucune obligation de s'installer dans la province dans laquelle la demande de résidence permanente est faite... Comme c'est expliqué là-haut la RP est fédérale! Le Québec est friand de jeune gens éduqués qui parlent le français et qui sont en âge de copuler... Il faut bien assurer la relève vu que le taux de natalité est relativement bas!

Just my 2 cents! Cheers!

T.
Auteur du sujet
Strawberry38
Elève-pilote posteur

Message par Strawberry38 »

Merci pour vos réponses.

Je ne suis jamais allé au Canada mais je m'intéresse beaucoup à l'Amerique du Nord.
Je suis en train de débroussailler toutes les perspectives qui s'ouvrent à moi et ce n'est pas évident.
Merci de m'éclairer sur les possibilités de migrer outre-Atlantique. Je me rends compte que c'est accessible et j'avoue que le côté aventureux est assez attirant.Le plus dur est de se lancer un jour..
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Vous êtes français il n'y a aucun intérêt à passer par un autre programme que celui du Québec, à part se créer des noeuds au cerveau, des inquiétudes, et rallonger les délais.

L'immigration Québec ne vous engage en rien à vous installer au Québec (et ceci malgré la déclaration d'intention), un visa permanent est un visa permanent.

En gros quel que soit l'endroit ou vous voulez aller au Canada, faites une demande pour le Québec.[/b]
invité
Copilote posteur

relance du sujet

Message par invité »

Bonjour

Je me permet de relancer un post sur ce topic, je voudrais vous presenter mon plan d'immigration et écouter vos conseils.

Je suis ppl et je souhaite faire ma formation cpl... chez harvsair

-J'ai fait la demande de permis d'étude et work permit pour madame, dossier en cours (visite médicale faite, frais payer...)
-Je viens de passer la classe 1 (attente de 2 mois prévu :-? moi qui voulais partir en mai)

Maintenant concernant la RP je me demande que faire, sur le site immigrer ils disent que en passant par le prog fédéral (Ambassade du canada) ils disent 5 étapes et compter 1 an. Ayant plusieurs année d'expérience pro, n'est ce pas mieux que de passer par la délégation du Quebec, ayant un cursus plus long, plus compliqué et plus cher.

Je sais que bcp ont déjà débattu de ces questions mais je vous demande votre avis en tenant compte de mon parcours, puisque il apparait que le facteur qui faisait la différence était l'expérience pro.

Sinon je remplis les critère de pré selection du Quebec aussi, mais je cherche au moins cher.

Bonne journée à tous
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Sinon je remplis les critère de pré selection du Quebec aussi, mais je cherche au moins cher.
Attention aux économies de bout de chandelle... Sais-tu exactement de combien de plus le traitement de ton dossier sera si tu passes par le Québec? Parfois "moins cher" rime avec "galère". Selon moi au moins 2 aspects pourraient justifier de passer par les services du Quebec : la langue et l'expertise!

La langue : On ne se le cachera pas, le jour où il faudra passer un coup de téléphone pour demander des renseignements ou pour expliquer une situation ce sera bien plus facile de le faire en français. La même logique s'applique pour toutes les correspondances écrites. Vous me direz que le Canada est un pays bilingue. Oui, mais tout le monde ne l'est pas forcément complétement et il est toujours plus facile de s'exprimer dans sa langue maternelle.

L'expertise : Les services d'immigration du Québec traitent chaque année un nombre considérable de dossiers de candidats français. Ces services ont donc l'habitude de dealer avec tous les documents venus de France. Pas sûr que cela soit le cas des autres provinces telles que le Manitoba ou la Colombie Britannique. Un parallèle totalement improbable serait si tu avais une grosse opération du coeur à subir... Qui choisis-tu? Le docteur qui en fait 2 ou 3 à l'année ou celui qui est une sommité dans son domaine et qui te fait un pontage coronarien tout en faisant de la corde à sauter sur une chanson de Chantal Goya...? :D

Comme il a été dit plus haut, rien ne t'oblige de t'installer au Québec même si tu es passé par leur service d'immigration.

Bonne journée et bon courage!

T.
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Le point majeur qui m'a fait passer par le québec : le délai de traitement.

immigrer.com n'est pas un site officiel, les délais annoncés peuvent être farfelus.

Ta demande de résidence sera traitée par l'ambassade à Paris; je rentrais dans la catégorie "travailleur qualifié"

Délai pour l'obtention du CSQ : 5 mois
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... leaux.html
Délai pour l'obtention du RP après un CSQ : 6 à 11 mois
http://www.cic.gc.ca/english/informatio ... ed-que.asp
Délai en passant directement par le fédéral : 22 à 45 mois (vers fin 2007, ils annonçaient 36 mois et plus)
http://www.cic.gc.ca/english/informatio ... ed-fed.asp
JB
matin
Copilote posteur

Immigrer au Manitoba

Message par matin »

Bonjour ; je vais vous raconter mon parcours d’immigration. J’ai 40 ans, marié et 1 bébé de 7 mois. Je suis en formation PPL chez Harv s Air. (je vous raconterez plus tard mon parcours PPL une fois acquis). J’avais fait une demande de RP par le Québec il y a prés de 2 ans. J’ai été refoulé en partie dû à mon âge !!!
Ici en touriste depuis décembre, je repars fin mars. J’ai suivi la précieuse information de « Volez » et je le remercie, de me rapprocher de l’ANIM à Winnipeg. En fait c’est très simple ; le programme du Manitoba est à la recherche de migrants francophones. Ce dernier a été énormément simplifié depuis peu. Les demandes se font sous différents status. Stratégique ; investisseurs, général etc. L’ANIM se chargera de coller au plus prés votre dossier à ces différents status pour que votre demande ai le plus de chance d’être acceptée. Mais le minimum est d’avoir un BAC et une année d’expériences professionnelle dans n importe quelle branche. Attention, rien est impossible ; je n’ai pas de BAC mais en contrepartie un cursus qui les intéressent. Le fait que j’habite en Irlande apporte de bons points du fait de l’apprentissage de l’anglais. Je dis « apprentissage » pour moi et pas « maitrise » !!! Que nous ayons passé tout l’hiver ici (jusqu’a -33) leur montre que nous sommes prêts à affronter les grands froids. D’habiter à coté de Steinbach et non à Winnipeg apporte un grand plus dans le dossier. Ne pas arrivé en conquérant mais ça c’est valable pour le monde entier. Une preuve de fond minimum de 10 000$ plus 2 000$ par accompagnant (si vous pouvez justifier plus c’est d’autant mieux). Enfin plein de petits plus qu’ils apprécient. Mon dossier est monté par l’ANIM qui le fera parvenir à l’ambassade à Paris une fois accepter par la province. Le délai total prévu est d’environ 9 mois. Alors ne vous obstinez pas trop sur le Québec si vous devez venir vous installer au Manitoba. Oui je sais que mon post serait plus approprié dans « forum immigration » mais pour moi Fly Training et immigration sont lié. Préparer votre immigration est autant important que de choisir son ecole et son instructeur. J’en parlerai dans un prochain post. Pour ceux qui pensent venir en couple sans autorisation de travail (ce qui est notre cas) il faut prévoir de longs moments de solitudes pour la compagne. Mais ça c’est une autre histoire.
Bon vol.
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Excellent retour d'information, je suis sûr que ça en aidera plus d'un.

J'ajouterai un point pour ceux (celles) qui viennent accompagnés :
- si vous comptez étudier, faites une demande de permis d'études (le mien avait une durée de 18 mois)
- votre compagne/compagnon pourra en même temps obtenir un permis de travail "open" pour la même durée que votre permis d'études, ce qui est quand même plus agréable mentalement et confortable financièrement que de devoir attendre que votre training soit complété.

Délai d'obtention d'un permis d'études + permis de travail : 2 semaines dans notre cas, fin 2007.

Au passage, au vu de cette facilité d'obtention, mon esprit retors avait songé à la chose suivante :
Pourquoi, une fois la formation complétée, ne pas effectuer une demande de permis d'étude par la compagne/le compagnon, et bénéficier ainsi du permis de travail "open" pour la durée dudit permis d'études?

Je n'ai pas eu à essayer cette option, j'ai reçu mon Résident Permanent avant la fin de ma formation, mais c'était une possibilité que j'envisageais sérieusement.
JB
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

Très bonne nouvelle Tony !

En ce qui me concerne, j'ai fais ma visite médical pour l'immigration, donc le RP devrait ENFIN arriver d'ici Mai, oui l'équipe de l'ANIM à Provencher est très accueillante et surtout très efficace :) !
Répondre