Quelques conseils SVP...

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Matt31180
Captain posteur

Message par Matt31180 »

Bon, d'accord, j'ai compris, le mieux c'est de partir en S. MAIS j'aimerais quand même avoir les infos pour les formations expat et les réputations des écoles (type ESMA ou EPAG) en france et à l'étranger...
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Matt31180 a écrit :Bon, d'accord, j'ai compris, le mieux c'est de partir en S. MAIS j'aimerais quand même avoir les infos pour les formations expat et les réputations des écoles (type ESMA ou EPAG) en france et à l'étranger...
Si tu veux avoir une école qui a bonne réputation à l'étranger, il est AMHA préférable d'aller te former à l'étranger (en Angleterre plutôt). Et en plus ça te coûtera moins cher.

Pendant ma MCC, j'ai discuté avec d'autres élèves qui venaient de Roumanie. Ils m'ont dit que chez eux, une licence anglaise, c'était un plus énorme par rapport à une licence roumaine ou (dans une moindre mesure) par rapport à une licence d'un autre pays européen.
Auteur du sujet
Matt31180
Captain posteur

Message par Matt31180 »

Je viens de jeter un oeuil au site de l' ATP Flight school : vu le taux euro/dollar on tourne a 30000eur environ :o

Très alléchant ! Un equestion cependant : ya pas de risque de non compatiblité entre des brevets us et la législation européenne ?

9 Hdv DR400
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Matt31180 a écrit :Très alléchant !
T'as quoi pour ce prix là ? Ce n'est pas si bon marché que ça...
Matt31180 a écrit :Un equestion cependant : ya pas de risque de non compatiblité entre des brevets us et la législation européenne ?
Ce n'est pas un risque, c'est un fait. Une licence état-unienne n'est pas utilisable en Europe dans un pays JAA.

Mais rassure toi, on peut faire une conversion !

Pense à faire quelques recherches sur le forum, petit Matt, pour éviter de reposer des questions auxquels on a déjà répondu 50 fois... 8)
jpdr400
Captain posteur

Message par jpdr400 »

Par contre, comme tu es encore jeune, peu-être que tu serais interessé un jour par l'ENAC filière U ou P ? Dans ce cas il semble que pas mal de gens se sont vu refuser avec leur licence CAA : l'enac en voulait pas....

Bon ok beaucoup me diront qu'il n'y a pas que l'ENAC dans la vie mais bon par les temps qui courent... :snif:
Auteur du sujet
Matt31180
Captain posteur

Message par Matt31180 »

En fait c'est environ 35000eur pour :
FAA Private Pilot License
FAA Instrument Rating
FAA Multi-Engine Rating
JAA P1 Block Time
JAA ATPL Theory Ground School
JAA CPL Single-Engine
JAA CPL Multi-Engine
Donc en gros ça correspond au cursus CPL/IRME+ATPL, manque que le Type Rating (y proposent une qualif pour CRJ-200sur simu pour 3500eur mais ça me semble pas intéressant piske c'est du FAA) et la MCC.
L'ATPL et le CPL/IRME sont en JAA donc utilisables en europe, mais ça veut dire aussi faire une IR en europe (ou faire une conversion) paske l'IR qu'on a dans cette école est FAA...
Une question cependant (je manque de temps pour vérifier sur le forum) : le CPL+ATPL JAA est-il utilisable en dehors des pays membres du JAA ?

Au final je pense que c'est moins cher qu'en europe meme en comptant la MCC, le TR et peut-etre l'IR (ESMA ~100 000 eur par ex avec tout compris). Faudra que je vérifie les autres écoles us , UK et canada...

9 Hdv DR400
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

J'ai jamais été passionné par les maths et la physique. J'ai fait S et je suis en maths spé ( je suis en 5/2 là ). Je me suis tapé trois ans de prépa ( j'ai pas tenté EPL en sup ) juste pour mon but, l'ENAC et devenir pilote. Je donnerai tout pour y arriver et ça en faisait partit, dés mes 10 ans même si je n'y connaissais rien au processus de sélection je savais qu'il fallait " maths sup maths spé " et voilà et franchement au final, a force de me coltiner des trucs que j'aimais pas ( maths ) bah j'éprouve a l'heure actuelle une grande satisfaction a faire des maths et a trouver les réponses. En toute humilité ( j'ai pas branlé l'ours pour en arriver là ) j'ai 19.1 de moyenne en maths et a présent c'est un vrai plaisir de les bosser. Alors au final, a force de faire quelque chose même si on aime pas on y trouve du plaisir
C' est fou ce que le systeme francais fait faire aux jeunes. 3 ans (voire 4?) de taupe (qui sert a rien pour etre pilote) pour eventuellement reussir (pour un petit pourcentage, le mot rater serait plus approprier) un concours pas justifie. Si ca marche pas dans ton cas il faut faire un proces. Mener les jeunes par le bout du nez avec une carotte c' est pas tres honnete.
Les debouches sont deja limites, mais si air france effectue une reduction de voilure dans le proche futur, c' est tout le marche des pilotes francais qui va s' ecrouler, totalement dependant de cette compagnie unique.
En tout cas on m' aurait pas fais faire 3 ans de bachotages pour une carotte, c' est vraiment passif comme comportement, et sans garantie suffisante.

Bon en tout cas bonne chance, en esperant que ce systeme va pas te broyer comme la majorite des personnes dans ton cas.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

KAG a écrit :C' est fou ce que le systeme francais fait faire aux jeunes. 3 ans (voire 4?) de taupe (qui sert a rien pour etre pilote) pour eventuellement reussir (pour un petit pourcentage, le mot rater serait plus approprier) un concours pas justifie. Si ca marche pas dans ton cas il faut faire un proces. Mener les jeunes par le bout du nez avec une carotte c' est pas tres honnete.
Les debouches sont deja limites, mais si air france effectue une reduction de voilure dans le proche futur, c' est tout le marche des pilotes francais qui va s' ecrouler, totalement dependant de cette compagnie unique.
En tout cas on m' aurait pas fais faire 3 ans de bachotages pour une carotte, c' est vraiment passif comme comportement, et sans garantie suffisante.

Bon en tout cas bonne chance, en esperant que ce systeme va pas te broyer comme la majorite des personnes dans ton cas.
J'adore ta hierarchisation des merites, sur "l'echelle de KAG".
Donc le type qui en chie quelques annees a l'ecole, c'est un bon a rien. Et celui qui a choisi de financer sa formation, c'est le valeureux?
Pourquoi est-ce que ca te gene tant que ca qu'il y est differentes facon de devenir pilote et que toute ne soit pas copiees sur le modele que tu as choisi…
Je repose ma question, parce que la derniere fois tu as soigneusement evité d'y repondre:
C'est quoi ton veritable but, a pisser au quattres coins de ce forum sur tout ce qui est EPL ou cadets AF?
De la rancoeur? Du pur altruisme?
J'ai vraiment du mal a cerner l'optique dans laquelle tu fais ca. Tu es parvenu a devenir pilote d'une facon, cette "filiere" existe toujours, est toujours accecible a qui souhaite devenir pilote par ce biais… Alors pourquoi ces remontees acides?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Auteur du sujet
Matt31180
Captain posteur

Message par Matt31180 »

C'est vrai que la plupart des gens qui font bac+2/+3 pour faire le concours ENAC ou se présenter à AF cadets et qui finalement ne sont pas pris (donc qquechose comme 90% des candidats) vont de toute façon devoir financer leur formation si ils veulent devenir pilotes...
Vu que je suis pas surdoué et que je me vois mal, mais alors très mal faire math spé math sup ou équivalent, je suis réaliste...

Après c'est clair que comme commentaire c'est un peu trop véhément...ça me fait un peu penser au discours du NPA...

9 Hdv DR400
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Paolo:

Pour repondre a ta question: parce que ca existe nulle par ailleurs dans le monde, des milliers de jeunes qui se tapent 3 ans de prepa scientifique pour un concours donnant acces de facon tres aleatoire et de facon tres restrictive a quelques places gratuites payees et organisees par l' etat.
Si un jeune parvient a realiser son reve de cette facon, il aura mes felicitations.
Mais c' est d' autre chose que je parle: ceux qui se retouvent pieges: apres avoir passe 2 a 5 ans a etudier un domaine qui ne leur plait pas forcement, ils se retrouvent pas plus proche du metier de pilote qu' un bachelier. De plus le systeme n' est pas justifiable.

Finalement l' auteur du thread specifie depuis le debut qu' il veut des information sur toutes les filieres qui menent a pilote, sauf celles accessible apres un parcours scientifique, et tout le monde lui serre la bonne soupe des filieres gratuites... Il y a vraiment du bourrage de crane dans l' air. Si tout ce dont un jeune au lycee a connaissance, c' est bien de l' ENAC. Et se jeune j' imagine ne fait pas exception, il veut des informations sur les autre filieres comme il le precise, pas la chanson monotonne qu' on connait tous.

Peut-on garder ca au niveau du debat des idees, plutot que de ramener le sujet sur le plan personnel? Si tu est pas d' accord, exprime toi de la meme facon: au niveau des idees. Merci.
Modifié en dernier par KAG le 10 mars 2010, 10:43, modifié 1 fois.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

KAG a écrit :Peut-on garder ca au niveau du debat des idees, plutot que de ramener le sujet sur le plan personnel? Si tu est pas d' accord, exprime toi de la meme facon: au niveau des idees. Merci.
C’est a dire que c’en est telement maladif chez toi, que j’essaie de comprendre…
Pour repondre a ta question: parce que ca existe nulle par ailleurs dans le monde, des milliers de jeunes qui se tapent 3 ans de prepa scientifique pour un concours donnant acces a quelques places gratuites payee et organisee par l' etat.
Justement, c’est un tout petit pays, environ 40 pilotes formes par an. Donc une goutte d’eau a l’echelle mondiale. C’est pour ca que j’en reviens a la question du reglement personnel… Ou est l’interet de t’acharner sur cette goutte d’eau?
Tiens j'ai une question qui fera ptetre avancer un peu le debat: ca se passe comment en chine? Un chinois m'avait parle de formations payees par l'etat chinois il y a quelques annees.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

C’est a dire que c’en est telement maladif chez toi
Je t' insulte pas, fais de meme s' il te plait.

Reste sur le sujet du topic. Si j' ai heurte une corde sensible chez toi, j' en suis desole. Par contre tu me vise directement, ce que je ne fais pas.

Je te demande d' adopter un ton plus amicale, et de rester dans le debat du present topic.

Si tu as des question sur ma sante personnelle ou autre, ca peut se faire par PM.

J' ai rien contre toi, restons courtois.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

KAG a écrit :
C’est a dire que c’en est telement maladif chez toi
Je t' insulte pas, fais de meme s' il te plait.
Allons bon.
je ne savais pas que maladif etait une insulte... désolé (vraiment).
Effectivement je crois qu'on va passer au MP...
biagio
Elève-pilote posteur

Message par biagio »

Tiens j'ai une question qui fera ptetre avancer un peu le debat: ca se passe comment en chine? Un chinois m'avait parle de formations payees par l'etat chinois il y a quelques annees.
juste une précision, en Chine la majorité des compagnies appartient à l´état. De fait il y a une filliere civile publique qui forment des pilotes pour ces compagnies. ceux ci sont ensuite obligé de travailler dans les dites compagnies avec des conditions fixée à l´avances... Malgres tout cela ne suffit pas et les compagnies sont obligés de plus en plus de recourir à un système de cadet ou elles selectionnent ceux ci et les envoie dans les diverses ecoles de part le monde.

Donc la comparaison ne tiens pas. La filiere EPL reste un exception francaise qui à mon avis n´a plus lieu d´etre.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

biagio a écrit :juste une précision, en Chine la majorité des compagnies appartient à l´état. De fait il y a une filliere civile publique qui forment des pilotes pour ces compagnies. ceux ci sont ensuite obligé de travailler dans les dites compagnies avec des conditions fixée à l´avances...
ok
Donc la comparaison ne tiens pas. La filiere EPL reste un exception francaise qui à mon avis n´a plus lieu d´etre.
Euh re-explique, parce que j'ai du zapper un truc la. Elle est ou la difference?
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Euh re-explique, parce que j'ai du zapper un truc la. Elle est ou la difference?
La difference c' est que la compagnie recrute directement le candidat, puis l' envoie en formation (la compagnie paye directement) la ou il y a de la place (en Chine qui forme deja 1000 pilotes par session, et en Europe, en amerique du nord, en australie...), ou alors bien sur recrutent des pilotes experimentes directement, elles en sont assez friands en ce moment (en fait depuis assez longtemps maintenant).

Il n' y a pas de systeme similaire a l' enac, qui consiste pour un organisme gouvernemental a former des pilotes gratuitement pour apres les proposer aux compagnies.

De toute facon vous et moi on est pas chinois. Si je travail en Chine c' est en tant que francais, avec les parcours possibles pour un francais, qui n' inclue pas le recrutement directe par une compagnie chinoise de francais non pilote (sauf a hongkong).
Auteur du sujet
Matt31180
Captain posteur

Message par Matt31180 »

Bon KAG a quand même raison sur au moins un point : a la base ce post était pour avoir des conseils pour les filières privées en France et à l'étranger, et j'ai en fait reçu des encouragements pour partir en S, Math spe Math sup (appréciés tout de même). Quelques réponses directement liées au sujet m'aideraient beaucoup...

9 Hdv DR400
Auteur du sujet
Matt31180
Captain posteur

Message par Matt31180 »

Bon KAG a quand même raison sur au moins un point : a la base ce post était pour avoir des conseils pour les filières privées en France et à l'étranger, et j'ai en fait reçu des encouragements pour partir en S, Math spe Math sup (appréciés tout de même). Quelques réponses directement liées au sujet m'aideraient beaucoup...

9 Hdv DR400
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Concernant la filiere expat, j' ai personnellement poste pas mal a ce sujet. Cherche dans le forum il y a pas mal d' info.
Pour les details il faudra former un plan toi meme, choisir une ecole avec un deboucher, faire tes propres decisions. Pour les grandes lignes cherche dans ce website, et d' autres (www.pprune.com).

Si apres ca tu as des questions plus precises n' hesite pas.
JMC
Elève-pilote posteur

Message par JMC »

KAG a écrit :Il n' y a pas de systeme similaire a l' enac, qui consiste pour un organisme gouvernemental a former des pilotes gratuitement pour apres les proposer aux compagnies.
Simple curiosité KAG: une école d'ingé formant des ingés qui vont dans le privé ou une fac de médecine dont les étudiants partent en clinique, etc, ça te choque?
Répondre