Simple curiosité KAG: une école d'ingé formant des ingés qui vont dans le privé ou une fac de médecine dont les étudiants partent en clinique, etc, ça te choque?KAG a écrit :Il n' y a pas de systeme similaire a l' enac, qui consiste pour un organisme gouvernemental a former des pilotes gratuitement pour apres les proposer aux compagnies.
Quelques conseils SVP...
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LJ35
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C'est un peu différent...JMC a écrit :Simple curiosité KAG: une école d'ingé formant des ingés qui vont dans le privé ou une fac de médecine dont les étudiants partent en clinique, etc, ça te choque?KAG a écrit :Il n' y a pas de systeme similaire a l' enac, qui consiste pour un organisme gouvernemental a former des pilotes gratuitement pour apres les proposer aux compagnies.
La formation de pilote pro est quand même un cas très particulier, qui nécessite des moyens sans commune mesure avec ceux nécessaires pour former un ingénieur '(ou même un médecin) et avec les coûts qui vont avec.
L'ENAC, c'est très bien pour ceux qui ont la chance d'y entrer, mais il faut bien reconnaître qu'en 2010, c'est un dinosaure qui n'a plus lieu d'être.
Y a pas un cegep (equivalent 2 premieres annees de fac) qui forme des pilotes, gratos ou pas cher au quebec (chicoutimi), apres un recrutement assez serre?
A priori, y a pas d ecole privee de medecine en France(et ca fait une sacree difference) et le nombre de futurs medecins avec le numerus clausus en fin de premiere annee.une fac de médecine dont les étudiants partent en clinique, etc, ça te choque?
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Tana-Airlines
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à ceci près que les formations universitaires sont financées par les impots et que l'ENAC est financée par les taxes aériennes de survol du territoire, payées par les compagnies aériennes et répercutées sur le prix du billet... donc à moins d'acheter régulièrement des billets d'avion, cette formation ne coute pas un sou au contribuable...LJ35 a écrit :
La formation de pilote pro est quand même un cas très particulier, qui nécessite des moyens sans commune mesure avec ceux nécessaires pour former un ingénieur '(ou même un médecin) et avec les coûts qui vont avec.
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Dubble
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Une bonne école d'ingénieur gratuite, le prix doit avoisiner le cout total de la formation de pilote.LJ35 a écrit :C'est un peu différent...JMC a écrit :Simple curiosité KAG: une école d'ingé formant des ingés qui vont dans le privé ou une fac de médecine dont les étudiants partent en clinique, etc, ça te choque?KAG a écrit :Il n' y a pas de systeme similaire a l' enac, qui consiste pour un organisme gouvernemental a former des pilotes gratuitement pour apres les proposer aux compagnies.
La formation de pilote pro est quand même un cas très particulier, qui nécessite des moyens sans commune mesure avec ceux nécessaires pour former un ingénieur '(ou même un médecin) et avec les coûts qui vont avec.
L'ENAC, c'est très bien pour ceux qui ont la chance d'y entrer, mais il faut bien reconnaître qu'en 2010, c'est un dinosaure qui n'a plus lieu d'être.
Une formation d'ingénieur c'est 5 ans, à 13170 par an, multiplie ce prix par 5 et ... Tada 65 000€. Tu as de quoi former trois mecs CPL + IR + ME + MCC à NewCAG, je connais pas le cout de revient de la formation au SEFA.
Pareil pour les mecs en medecine : 6820*8 = 55 000€.
Bref, un mec à l'enac coute presque à l'état, c'est juste que l'état dépense cet argent plus vite.
Sans compter que pendant que le mec en médecine fait 5 ans d'étude, l'EPL est déjà embauché par AF et commence à payer des impots.
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LJ35
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Je n'avais pas connaissance de cette information. Ca m'étonne un peu, mais bon...JMC a écrit :à ceci près que les formations universitaires sont financées par les impots et que l'ENAC est financée par les taxes aériennes de survol du territoire, payées par les compagnies aériennes et répercutées sur le prix du billet...
Et quand bien même, cet argent pourrait servir à des choses plus utiles...
Compare ce quio est comparable. Le coût du formation d'un EPL à l'ENAC est bien plus élevé que ce que paye un mec pour faire son CPL/IR chez NewCAG. Donc l'EPL coûte au moins autant que l'ingénieur. Mais encore une fois, ce n'est pas comparable...Dubble a écrit :Une formation d'ingénieur c'est 5 ans, à 13170 par an, multiplie ce prix par 5 et ... Tada 65 000€. Tu as de quoi former trois mecs CPL + IR + ME + MCC à NewCAG, je connais pas le cout de revient de la formation au SEFA.
Ha ouais ? Raconte ça à tous les EPL qui ont fini leur formation, qui ne sont pas chez AF, et qui n'arrivent même pas à aller en stage FI au SEFA parce qu'il n'y a pas de place... Je pense qu'ils aimeraient beaucoup bosser chez AF pour payer des impôts, mais pour le moment, c'est pas trop ça.Dubble a écrit :Sans compter que pendant que le mec en médecine fait 5 ans d'étude, l'EPL est déjà embauché par AF et commence à payer des impots.
Donc où est l'intérêt d'avoir l'ENAC qui dépense de l'argent pour former des EPL, s'ils restent sur le carreau ensuite ?
tu nous racontes donc que les compagnies etrangeres survolant la france sponsorisent la formation des pilotes ENAC qui vont ensuite en majorite dans une compagnie tres connue...?!...?!...?!JMC a écrit :à ceci près que les formations universitaires sont financées par les impots et que l'ENAC est financée par les taxes aériennes de survol du territoire, payées par les compagnies aériennes et répercutées sur le prix du billet... donc à moins d'acheter régulièrement des billets d'avion, cette formation ne coute pas un sou au contribuable...LJ35 a écrit :
La formation de pilote pro est quand même un cas très particulier, qui nécessite des moyens sans commune mesure avec ceux nécessaires pour former un ingénieur '(ou même un médecin) et avec les coûts qui vont avec.
Et dire qu'ensuite des plaintes sont deposees pour des pratiques concurrentielles douteuses...
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