Ecoute Radio

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
merlin coton
Elève-pilote posteur

Ecoute Radio

Message par merlin coton »

Bonjour,

Chaque année avant le 14 juillet, les avions viennent s'entraîner au dessus de chez moi ( Challes dans la Sarthe). J'aimerais pouvoir écouter les transmissions radio.
Est ce que c'est autorisé ?

J'ai vu des radios VHF sur Ebay qui font ça mais je ne connais pas leur portée. Peut-on aussi entendre un avion à haute altitude ?

Il est bien possible que ce commentaire en fasse rigoler plus d'un, mais quand on n'y connait rien ...

Et puis on ne peut pas être partout à la fois. Pour l'instant je suis en train de décortiquer le livre de Pascal BERRIOT : "Initiation au pilotage de combat" et bien c'est plutôt "coton"...
Je viens par exemple d'apprendre que la portance s'exprimait vers le bas quand l'avion est sur le dos. Je n'avais jamais vu les choses comme ça ...

En tout merci pour la réponse sur les radios...

Merlin
McFly37
Chef de secteur posteur

Re: Ecoute Radio

Message par McFly37 »

merlin coton a écrit :Chaque année avant le 14 juillet, les avions viennent s'entraîner au dessus de chez moi ( Challes dans la Sarthe). J'aimerais pouvoir écouter les transmissions radio.
Est ce que c'est autorisé ?
Oui. De toute façon, l'écoute étant passive, personne ne saura que tu le fait.

merlin coton a écrit :J'ai vu des radios VHF sur Ebay qui font ça mais je ne connais pas leur portée. Peut-on aussi entendre un avion à haute altitude ?
Les militaires travaillant essentiellement en UHF (pour les chasseurs), il te faudra du matériel spécifique (que tu peux également trouver sur Ebay), genre scanner large bande HF/VHF/UHF (par exemple :
http://cgi.ebay.fr/Scanner-YUPITERU-MVT ... 4a9ecc3fb1 )
Et oui, tu peux écouter un avion en haute altitude. Tes perfos d'écoutes dépendent à la fois de ton antenne, et de la puissance d'émission de l'avion fonction de l'altitude.
merlin coton a écrit :Il est bien possible que ce commentaire en fasse rigoler plus d'un, mais quand on n'y connait rien ...
Non non, il n'y a rien de rigolo, plein de gens écoutent les fréquences des avions, ainsi que les fréquences militaires (encore faut-il les connaitre. Certaines sont trouvable (site de la DIRCAM), et d'autre non (fréquences d'interception UHF classiffiées) ; D'autres, non classiffiées ne sont pas écoutables non plus car les pilotes utilisent la radio HAVEQUICK à évasion de fréquence.)
Auteur du sujet
merlin coton
Elève-pilote posteur

Message par merlin coton »

Merci à toi c'est sympa !

J'achète ! :P
Eagle34
Copilote posteur

Message par Eagle34 »

Tu risques d'avoir du mal avec la VHF étant donné que la plupart des appareils militaires ont une gamme VHF plus étendue que celle civile (au delà de 138.00 jusque vers 145.00).
Ils utilisent ces fréquences pour les exercices militaires et la plupart des radios vendues dans le civil ne vont que jusqu'à 138.000
. ______
|
\______________(°)______________/
rider13000
Elève-pilote posteur

Salut !

Message par rider13000 »

Je possède un "scanners" , je fait aussi de la radio-amateur, bientôt passer la licence...
Je peux entendre de chez moi ( hautes-alpes) les avions communiquant avec les tours de Marseille, Lyon, Barcelone, Turin.... Il sont entre 0 et 13000 mètres pour les charter...
Je suis limité à cause des montagnes, mais il n'y a pas l'aéro. civile, qui s'étend de 108.000 à 118.000 pour les aides à l'atterrissage, ensuite 118.000 à 136.000 pour les coms et ensuite l'aéro mil. qui s'étend de 225.000 à 380.000 MHz... Il y a pas mal de possibilité pour cette dernière... Alors pour trouver la bonne...

Cordialement, Kim...
Kim...
Répondre