AF porte plainte contre Ryanair

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Tana-Airlines
Copilote posteur

Message par Tana-Airlines »

Les gars,

On a encore quelques décennies à vivre avant que Ryanair (sous son business model actuel) ne fasse faillite. En période normale, Ryanair a un concept qui satisfait son marché, en période de crise, Ryanair rafle tout.

Par contre, j'aurais plus tendance à penser qu'un simple crash fera beaucoup de mal à Ryanair qu'il n'en fait à AF. Et là, on risque de voir sérieusement les chiffres de Ryanair baisser. Et oui, on est encore frileux avec les low-cost (surtout en France!). Pourtant Ryanair a une flotte de 2.8 ans de moyenne d'âge et une maintenance quasi-irréprochable, mais bon ça, on ne le sait pas tous.

En tout cas, pour revenir au sujet, nous sommes dans le monde des affaires, et je trouve totalement normal qu'AF porte plainte (même si elle a les fesses toujours bien sales). AF n'utilise que les armes qu'elle possede, et faut dire en ce moment...
La pseudo-justice tranchera, de toute façon, Ryanair trouvera son compte, ne serait-ce que pour la pub gratuite.

Longue vie aux low-costs!

(Air France n'avait qu'à m'accepter aux KD!) ;-)

A++
pompe HP
Captain posteur

Message par pompe HP »

Qu'AF envoie au tribunal FR, ou est le problème ? tant qu'il y a du fric à se faire, je ne vois pas où est le mal ! Ils seraient bien c... de ne pas tenter. Dans l'affaire, c'est gagnant pour tout le monde, les compagnies pour la pub, les médias pour remplir leurs papiers, les avocats, les salariés.... euh non eux ils vont en prendre plein la geule mais ça, tout le monde s'en fous . FR, AF, ESY ou autre, ce qui compte, c'est en bas à droite de la fiche.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

flpkiller a écrit :
Dan a écrit :C'est marrant j'ai un ami copi chez FR depuis bientôt 3 ans, il gagne plus de 5000 euros nets par mois
Dan, Avec beaucoup de respect... 5000€ NET par mois CHEZ Ryanair... non, faut pas raconter de c.......s

C'est tout ce que je voulais dire!
Je ne vois pas ce qui te choque... Mon "s" à "nets"? L'abréviation FR? Ou tu ne crois pas au salaire?
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

Juste pour rejoindre tout le monde.
AF est une major qui, je l'espère, reste et restera la compagnie de prestige qu'elle est, mais il faut qu'elle change.

FR est une grosse Low-cost qui je l'espère changera son traitement social pour se rapprocher de Southwest.

Ces 2 compagnies ont l'avantage d'offrir un panel en terme de conditions(rentre chez soit le soir, faire du LC, rentrer chez soi tous les soirs, passez a gauche rapidement etc...)
Qu'AF traine FR devant les tribunaux, c'est légitime(et c'est pas pour améliorer les conditions des pilotes FR), mais peut-être que le timing n'est pas parfait.
Personne ne peut se réjouir qu'une compagnie disparaisse. Juste pour info, chez nous, du congés sans solde ont été fortement recommande l'année dernière, ils vont nous le rembourser au vu des résultats annonces cette semaine.
Ne voyez pas le mal partout et CHILLLLLL!!!
Bons vols
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

Dan a écrit :
flpkiller a écrit : Je ne vois pas ce qui te choque... Mon "s" à "nets"? L'abréviation FR? Ou tu ne crois pas au salaire?
Net avec un "s", cela reste possible, l'abreviation "FR", je l'utilise tous les jours...

Mais 5000€ par mois, oui (et encore!) mais BRUT! pas net... et je sais de quoi je parle!!!

Mais bon, moi ce que je dis!
fredm
Copilote posteur

Message par fredm »

flpkiller, tu n'es peut etre pas dans une "bonne" base. Dans certaines bases certains SFO se font 7500 euros par mois, tax free, sauf quand ils sont en vacances ou en stand by, ça c'est vrai.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Pourtant on en a encore parlé il y a deux semaines et c'est bien le chiffre qu'il m'a donné.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Oui mais comme flapkiller le fait remarquer ce n'est ni une moyenne, ni uniforme sur toutes les bases, c'est le piege des chiffres quand on cause salaire chez RYR.
Modifié en dernier par 5 Rings le 15 mars 2010, 08:53, modifié 1 fois.
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

C'est un chiffre faux et grotesque....

Le maximum qu'un senior F/O peut faire, est 85€/heure de vol...
Sur ces 85€, Ryanair enlève 4,5€ de l'heure pour payer les simus et les reccurent checks!

Donc on touche 80,5€ de l'heure

Sachant qu'on est limité à 900 heures de vol par an. (j'en ai fait 620 l'année passé!)

900h (dans l'extreme des cas) x 80,5 = 72450 € par an

Soit rammener sur 12 mois: 6037,50 € par mois

Retraite... y'en a pas (même sans cotiser à une caisse de retraite, il faut placer de l'argent de côté chaque mois, et au mini 25%, sachant qu'une cotisation retraite "normale" en france, c'est 22,5 %!!!)

Donc ces 6037,50 € par mois ne sont pas NET (un salaire net est un salaire ou toutes les charges sociales, fiscales, et professionnelle sont enlevées!!!)

Sécurité sociale... y'en a pas
Congés payés... y'en a pas
avantages sociaux... y'en a pas

faut payer les hotels, les restos, la bouf à bord (bientôt les chiottes!!!), la bouteille d'eau, les parkings, les déplacement, LE COMMAND UPGRADE, etc etc etc etc etc....

Donc, déjà, à la base, 7500 € par mois... je rigole, c'est impossible, chiffre ici à l'appuie!

De plus NET... faux et archi faux, le problème: Ryanair fait mirroiter que les pilotes sont super payé, et la mojorité des pilotes se laissent berner par ce mirage!!!

Free of tax? negatif, plutôt dire que tu triches avec les impôts que tu ne déclares pas!!!

L'exemple d'Emirates, c'est Free of tax, pour de vrai!

On récapitule:
Voler comme un taré pendant un an, permet de faire 72450 € / an
Moins (25% de retraite) = 54335,25 € / AN
Moins Une sécurité sociale= 3200€ /AN

Soit un reste de = 51135 € / AN
Soit: 4261,25 € par mois sur 12 mois

Les impôts ne sont toujours pas payer, et aucun avantages sociaux!!!

Je répète SANS aucun avantage et ce seulement DANS le CAS ou on vole 900 HEURES (je rappelle que j'en ai fait 620!!!)

Et n'oublier pas que beaucoup d'entre nous commuttons, cela veut dire: double résidence, double frais de transport, double frais de parking, double frais d'assurance, j'en pass et des meilleurs...

Mirage, Mirage....
Tana-Airlines
Copilote posteur

C'est toujours plus intéressant quand il y a des vrais chiffres à l'appui! Tu aurais du les sortir dès le début FLPKILLER, on aurait perdu moins de temps à palabrer sur des rumeurs... Merci en tout cas.
fredm
Copilote posteur

Message par fredm »

Flpkiller, tu devrais aller chez Airlinair, XL France, Air Med, ou autre sous-boite française en CDD de 6 mois payé moins de 2500 euros par mois (avec par contre hotel, et CRPN payé).
Ryanair ne paye pas les hotels car les equipages ne font aucun découchers, si l'avion est bloqué hors base pour une raison X, alors Ryanair paye l'hotel, dire le contraire c'est mentir.
900 heures par an par 85 euros de l'heure cela fait 76500 euros par an ce qui est un très bon salaire pour un copi en 2010.
76500/12 ca fait quand même 6375 euros tax free par mois en travaillant 12 mois dans l'année. Tax free ne veut pas dire fraude, ne confonds pas tout. N'oublies pas que tu ne travailles même pas 12 mois dans l'année mais 11 mois (vacances oblige), et par mois tu ne travailles que 15 jours par mois (tout le reste c'est des jours OFF gravés dans la roche).
Ryanair t'offre la possibilité de commuter gratuitement sur tout le réseau. Encore une fois les pauvres gens contraints d'être basés a Paris qui volent chez Airlinair, XL France etc, doivent aussi se payer un autre appart s'ils vivent ailleurs et le commuting est à leur frais.
twinstwins
Elève-pilote posteur

Message par twinstwins »

Je ne savais pas qu'il fallait payer le command upgrade chez Ryanair. Ils font payer ca combien?
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

fredm a écrit :Flpkiller, tu devrais aller chez Airlinair, XL France, Air Med, ou autre sous-boite française en CDD de 6 mois payé moins de 2500 euros par mois (avec par contre hotel, et CRPN payé).
CRPN payé, c'est 22,5% du salaire Brut..., donc si on base tes 2500 €... cela fait environ 3200 € BRUT AVEC CRPN, Sécurité Sociale, avantage sociaux francais (ANPE, ASSEDIC,...) etc etc...
Cela fait une différence!?
fredm a écrit :Ryanair ne paye pas les hotels car les equipages ne font aucun découchers, si l'avion est bloqué hors base pour une raison X, alors Ryanair paye l'hotel, dire le contraire c'est mentir.
Je ments??? ok...
Quand tu vas au Simu... Ryanair paie ton hotel?
Quand tu es en stage... Ryanair paie ton hotel?
Quand tu es en command upgrade, Ryanair paie pour ton hotel?

Ha moins que j'ai raté quelque chose...
fredm a écrit :900 heures par an par 85 euros de l'heure cela fait 76500 euros par an ce qui est un très bon salaire pour un copi en 2010.
1°/ Faut il encore voler 900h/an ...
2°/ Est-ce normale et securitaire de faire 900h/an?
3°/ Quand on lit, on lit jusqu'au bout (surtout quand c'est au début), c'est pas 85€ mais 80,5€ par Heure de vol... Ryanair te prends 4,5 € / heure de vol pour payer les simu, les reccurent training! (4000 € comme même)
4°/ j'avais "oublié", Brookfield te prends 30€ par mois pour faire le virement de ton "salaire"... c'est la banque la + chère en Europe!
fredm a écrit :76500/12 ca fait quand même 6375 euros tax free par mois en travaillant 12 mois dans l'année. Tax free ne veut pas dire fraude, ne confonds pas tout.
Oula... alors tu vas m'expliquer...
Un salaire Tax free veux dire que tu déclares ton salaire, mais que tu n'es pas imposable de part la politique économique du pays (ex: Les UAE)
Mais tu as peut être une définition à me soumettre?
fredm a écrit :N'oublies pas que tu ne travailles même pas 12 mois dans l'année mais 11 mois (vacances oblige), et par mois tu ne travailles que 15 jours par mois (tout le reste c'est des jours OFF gravés dans la roche).
Tu m'en diras tant...
Janvier: 15 jours ON
Mars: 17 jours ON
Avril: 19 jours ON
Mai: 17 Jours ON
Et ca sans travailler sur des jours OFF, mais dit moi tu connais vraiment Ryanair... si oui compte tes jours de travail!
fredm a écrit :Ryanair t'offre la possibilité de commuter gratuitement sur tout le réseau.
Quel avantage... mais tu ne dis pas toute la vérité...
Ryanair te donne la possibilité de Commuter (en UNIFORME):
- Depuis ta base, vers l'Aéroport de ton lieu de domicile
- Depuis ta base, vers EMA ou STN
Et donc non pas sur tous le réseau, pour tes propres vacances par exemple (c'est bien préciser, non?)
fredm a écrit :Encore une fois les pauvres gens contraints d'être basés a Paris qui volent chez Airlinair, XL France etc, doivent aussi se payer un autre appart s'ils vivent ailleurs et le commuting est à leur frais.
Frais qu'ils peuvent défalquer de leur frais réel des impots (mais est-ce que tu connais quelque chose au moins!?)

PS: le Command Upgrade: ton contrat prévoit de payer 5000 £, sans compter tous les frais annexes qu'il t'en coute: validation de licence, hotels, restaurant, etc etc etc..;

Bref, j'en ai assez parlé sur différents sujets, même les chiffres, j'en ai déjà parlé sur d'autres posts.

Maintenant, il y en a qui sont totalement aveuglé par Ryanair, et je dois dire que Ryanair mène très bien sa barque à ce niveau là!
fredm
Copilote posteur

Message par fredm »

Flpkiller, je crois que tu es le parfait exemple du PNT mal baisé (mal sod.misé sans vaseline). :lol:
Non je ne bosse pas pour Ryanair, mais les gens comme toi qui se plaignent ça me fait rire. Avant de te plaindre de Ryanair offre toi le luxe de donner ta demission, cela fera une place aux gens ayants cotisé à l'ANPE (comme tu dis) après avoir travaillé 6 mois chez Airlinair, Europe Airpost, Air Mediterrannee, XL Airways ou CCM entre Mai et Septembre....
Et c'est sur c'est tellement bien les boites françaises mega-sociales qui font toutes faillite les une après les autres. C'est bientot le tour de Britair ou Regional comme de toute façon il ne reste plus rien en France ;) C'est con que New Axis est fait faillite deux fois, avec de l'experience sur B737 tu aurais pu les interesser. Encore une fois, les PNT basés à Paris dans les boites françaises, c'est la même merde que pour toi, s'ils vivent en province ils doivent se payer un second appart' quant au commuting, même depuis leur base, même en uniforme, il faut qu'ils sortent la carte de credit sinon ils restent au port.
Les command upgrade, parlons-en ! Tu y vas souvent faire un command upgrade ? trois ou quatre fois par mois c'est ça ? N'exagère pas veux-tu. Vas donc chez Emirates y a de plus en plus de places vacantes car c'est tellement bien que tout le monde se barre pour Korean.
L'hotel pour le simu, 2 nuits tous les 6 mois avec des prix company discount, en gagnant plus de 6500 euros bruts/mois comme FO tu peux te le payer, ça fait parti du deal, mais tu as raison, c'est tellement moins chocant d'avoir un contrat à la fraMsaise payé 60% moins cher, mais avec un hotel pourri gentilment offert par la compagnie.
900 heures par an, est ce que c'est sécuritaire, je ne sais pas, mais c'est voté par l'aviation Européenne. Tu devrais en toucher deux mots aux pilotes qui volent en Afrique et qui n'osent même pas logger tous les vols qu'ils font tellement ils ont pété la barre de l'illegalité. Ce qui me fait peur au sujet de la sécurité des vols chez Ryanair ce n'est pas son classement loin devant le GAF mais des gars comme toi qui sont aigris sur tous les points.
Ça rale, mais ça reste. C'est typique Français avec le symbole du coque qui chante les 2 pieds dans la m.rde. ;)

NB: ah au fait, tu à de l'experience sur B737NG, mais tu ne pourras jamais rentrer chez Transavia France, car on prefère y mettre des gars sans experience sur machine, sans aucun mode de sélection ni évaluation, rien que sous le nom de Britair ou Regional (pas Airlinair ni Cityjet). C'est ça aussi le french dream, et l'aviation française :pekin: :fr:
pompe HP
Captain posteur

Message par pompe HP »

fredm, tu est pilote ????????
A faire la morale aux autres comme tu le fais sans aucune forme de respect et de courtoisie, tu devrais plutôt faire président de la république.
Respire un bon coup et bois frais, tu comprendra peut être qu'on ne se sent pas forcément bien dans une boîte mais que les contraintes de la vie nous oblige à y rester.
tu peux répondre sans t'émouvoir :pekin:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Le plus aigri des deux n'est pas forcement celui qu'on pense...
mayo
Membre banni

Message par mayo »

Les deux ont raison a leurs manieres,FR n est pas toute rose, mais l aviation en France est si merdique, que les conditions FR, bien que pas au top, ne sont quand meme pas a jeter !
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

PS: le Command Upgrade: ton contrat prévoit de payer 5000 £, sans compter tous les frais annexes qu'il t'en coute: validation de licence, hotels, restaurant, etc etc etc..;
C' est quoi le salaire captain chez ryanair? Au bout de combien de temps l' upgrade pour un FO?

Ca serait interessant de savoir... Des fois on veut economiser 4 jours d' hotel alors qu' a la fin on y gagne...

Je suis pas pour ou contre, je ne connais pas vraiment ryanair, mais tant qu' a faire des calculs de comptable allons jusqu' au bout.

Il y a des compagnies qui mettent 15 ans a donner une place de captain. Tout ca rentre en ligne de compte, financierement parlant.

Je ne defend pas le modele ryanair, je me demande juste si finalement a moyen terme un pilote ryanair est si malheureux que ca...

C' est sur que devoir payer son propre hotel pendant la formation ca peut rester en travers de la gorge, c' est comprehensible. En meme temps si on regarde la big picture, j' imagine que un captain de chez ryanair peut s' y retrouver financierement.

L'issue majeure c' est que des petites compagnies aux salaires faibles et au future tres moyennement brilliant copie le modele discutable des RH de ryanair... La est le vrai probleme a mon avis.

Je pense que le pilote de ryanair s' y retrouve (sans avoir fait les calculs) car il peut passer captain rapidement, cependant, quand ryanair s'arretera de grossir, certains copi vont se faire avoir. C' est un modele qui marche en ce moment, periode de developpement, mais c'est pas eternel....
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Sachant qu'aucun accord n'a ete trouve avec Boeing pour la commande de 200 nouvelles cellules au dela de 2012/2013, cela est probablement ce qui arrivera bientot.
Tana-Airlines
Copilote posteur

Je ne pense pas flpkiller soit si malheureux que ça chez Ryanair, je crois qu'à la base, il voulait simplement démontrer que tout n'est pas tout rose. Et il a voulu le démontrer avec ses propres chiffres car d'autres s'aventuraient à étaler des chiffres faux. Voilà, il n'y avait aucun lieu de se déclarer la guerre, surtout qu'on est bien sorti du sujet de thread! (AF porte plainte contre Ryanair)

En tout cas, ce je voulais ajouter au débat, il ne faut pas oublier que ce n'est pas Ryanair qui force les FO à venir bosser chez eux, j'imagine qu'une grande majorité de pilotes, de clients se réjouissent de l'existence de Ryanair. Tout le monde contracte en connaissance de cause, sinon, fallait se renseigner avant, c'est comme tout!

Ryanair a innové (Southwest Airlines du moins), enfin cette compagnie a eu le culot d'importer ce concept en Europe, ça révolutionne le secteur, ça fait forcément des heureux et malheureux. Je pense aux traditionnelles majors qui n'utilisait pas de vaseline lors de l'envoi des factures aux clients. C'est franchement tant mieux qu'il existe ce genre de compagnies!

Et Ryanair ne risque pas de faire faillite demain, leur modèle ne repose que sur le low-fare, et le client ne changera pas son comportement demain, il recherchera le moins cher aussi. (Tant qu'on ne touche pas à la sécurité!). Le jour où la concurrence arrivera quasiment à la hauteur, Ryanair aura déjà déployé ses lignes internationales... L'Europe n'est finalement qu'un début pour Ryanair.

Je suis un lover de Ryanair juste pour son business model, c'est un vrai cas d'école, si on ne le connait pas, on ne postule pas chez eux. Mais je suis certain que la plupart des pilotes au chômage se réjouirait de payer un petit hotel pour leur formation et tout chez eux...

A++
Répondre