Popo29 a écrit : Ben les avions militaires ont le droit de faire ce qu'ils veulent où ils le veulent en même temps

. Après c'est aux contrôleurs militaires de gérer l'anti-collision avec les avions civils. Bon, évidemment, y'a aussi des zones qui leur sont réservées, et qui sont activées au coup par coup, en cas de besoin spécifique (combat aérien par exemple

)
Euh, c'est moi ou ça choque personne?? Popo29, en te lisant, je me dis que tu es contrôleur, autrement dit, les personnes qui te lisent sur ce forum accordent du crédit à ce que tu écris quand tu parles de réglementation aérienne, du coup il serait bon que tu évites ce genre de propos totalement faux.
Les avions de chasse, tout comme les autres aéronefs, doivent respecter la règlementation aérienne et n'ont pas le droit de faire ce qu'ils veulent où ils veulent, loin s'en faut! Il existe encore(enfin je crois, je suis à l'étranger depuis quelques années), mais pour combien d'années la CAM, et pour l'avoir lue et relue en long, en large et en travers, je n'ai jamais rien trouvé qui m'autorise à faire ce que bon me semblait où je voulais...
La com V a ses règles qui ressemblent à celles du VFR (j'ai pas dit que c'était la même chose), et qui permet de voler sans être "contrôlé", autrement dit trajectoire et anti-abordage sont à la charge des équipages, pour le reste, qu'on parle de COM A, B, C, ou D, les avions sont contrôlés en permanence, la différence importante entre ces règles concernant principalement la responsabilité du pilote ou du contrôleur sur la trajectoire et l'anti-abordage.