Un pilote fatigué ??

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Auteur du sujet
xo
Pax du forum

Un pilote fatigué ??

Message par xo »

Bonjour,

Je me suis inscrit sur votre site, car je viens de voir quelque chose de très louche au dessus de Rennes à 16h30.

Je sort fumer ma clope (et oui je suis informaticien, j'ai raté ma carrière de pilote =) (je suis tt de même PPL))

Et la je vois un avion de ligne faire ça :

Image

Zoom :

Image

Zoom avec tracé visuel (tel qu'observé) :

Image

L'avion de ligne est arrivé par la droite, a fait un espece de bordel innomable, et est reparti par en bas...

A mon avi l'altitude à vu de nez était aux environs de 10 a 15milles pieds.

Es-ce une procédure normale, ou es-ce que le pilote était bourré ? ;-)
ecoflyer07
Copilote posteur

Message par ecoflyer07 »

celà ressemble à un hyppodrome (mise en attente) suivi d'une descente, mais une mise en attente à 15000ft bizar...
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

:(
Modifié en dernier par Sqke le 15 mars 2010, 21:23, modifié 1 fois.
Cyril2
Chef pilote posteur

Re: Un pilote fatigué ??

Message par Cyril2 »

xo a écrit :Es-ce une procédure normale, ou es-ce que le pilote était bourré ? ;-)

Je pense que le pilote était bourré, pis soit le copi était dans le même état soit il était en train de filmer les hôtesses dans la cabine..........
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

et donc de cette distance tu as pu voir un avion de ligne, qui laisse des trainées de condensation à 15000ft....

Tu devrais postuler dans l'armée en remplacement des radars 3D à haute définition couleur LED multiplexés à opposition de phase..
killdog
Elève-pilote posteur

Message par killdog »

Les virages m'ont l'air quant même serrés pour que ça soit un avion de ligne
Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler. Neil Armstrong
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

Ca pourra peut être éclaircir les choses, vers cette heure là j'ai vu 2 chasseurs décollés de Lann Bihoué et justement en direction de Rennes. Peut être un exercice, après j'en sais rien si c'est autorisé dans cette zone.
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

Sqke a écrit :Ca pourra peut être éclaircir les choses, vers cette heure là j'ai vu 2 chasseurs décollés de Lann Bihoué et justement en direction de Rennes. Peut être un exercice, après j'en sais rien si c'est autorisé dans cette zone.
Ben les avions militaires ont le droit de faire ce qu'ils veulent où ils le veulent en même temps ;) . Après c'est aux contrôleurs militaires de gérer l'anti-collision avec les avions civils. Bon, évidemment, y'a aussi des zones qui leur sont réservées, et qui sont activées au coup par coup, en cas de besoin spécifique (combat aérien par exemple :lol: )
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Popo29 a écrit :Ben les avions militaires ont le droit de faire ce qu'ils veulent où ils le veulent en même temps ;) . Après c'est aux contrôleurs militaires de gérer l'anti-collision avec les avions civils. Bon, évidemment, y'a aussi des zones qui leur sont réservées, et qui sont activées au coup par coup, en cas de besoin spécifique (combat aérien par exemple :lol: )
Pas forcément. Si ils travaillent en espace aérien non contrôlé, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, mais l'anti-collision n'est pas assurée par un contrôleur vu qu'il n'y en a pas ! Elle est dans ce cas assurée par les pilotes en regardant dehors (règle du vol à vue : "voir et éviter").
Et si ils sont en espace aérien contrôlé, si ce dernier est civil, c'est les contrôleurs civils qui assureront l'anti-collision.
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

Popo29 a écrit :
Sqke a écrit :Ca pourra peut être éclaircir les choses, vers cette heure là j'ai vu 2 chasseurs décollés de Lann Bihoué et justement en direction de Rennes. Peut être un exercice, après j'en sais rien si c'est autorisé dans cette zone.
Ben les avions militaires ont le droit de faire ce qu'ils veulent où ils le veulent en même temps ;) . Après c'est aux contrôleurs militaires de gérer l'anti-collision avec les avions civils. Bon, évidemment, y'a aussi des zones qui leur sont réservées, et qui sont activées au coup par coup, en cas de besoin spécifique (combat aérien par exemple :lol: )
Oui je sais bien, mais je veux dire qu'il y a des zones spécifiques pour l'entrainement, donc je sais pas si au niveau Rennes, il en existe une.
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Si, tu en as 2 :

- Celle à l'Est est la TSA 8 du FL195 à illimité, dans laquelle peut-être fait du combat ou du ravitaillement en vol.
- Celle à l'Ouest est la TSA 6 du FL195 à illimité, et qui sert principalement à l'entrainement au combat.

A savoir que juste au nord de Rennes, il y a un tronçon du réseau très basse altitude défense, la R57 (ouest<=>est), de 800'ASFC à 1800' ASFC.
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

Ainsi que les zones moyennes altitudes qui sont associées aux 2 TSA : la R7B (du FL 115 au 195) sous la TSA 8, et la R146 (du FL45 au FL195) sous la TSA 6...
McFly37 a écrit :Pas forcément. Si ils travaillent en espace aérien non contrôlé, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, mais l'anti-collision n'est pas assurée par un contrôleur vu qu'il n'y en a pas ! Elle est dans ce cas assurée par les pilotes en regardant dehors (règle du vol à vue : "voir et éviter").
Effectivement, j'avais pas pris en compte la COM V.
Et si ils sont en espace aérien contrôlé, si ce dernier est civil, c'est les contrôleurs civils qui assureront l'anti-collision.
Dans ce cas, seulement s'ils contactent le contrôleur civil ; il y a quand même un certain nombre de vols militaires qui s'en vont rejoindre une zone, ou qui font je ne sais quoi, qui traversent des espaces aériens contrôlés civils sans contact radio avec le contrôleur civil (mais sans aucun doute en contact avec les contrôleurs militaires) ; par exemple au-dessus du FL115.
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Popo29 a écrit :Effectivement, j'avais pas pris en compte la COM V.
Tu veux dire la CAM V ;-)
Popo29 a écrit :Dans ce cas, seulement s'ils contactent le contrôleur civil ; il y a quand même un certain nombre de vols militaires qui s'en vont rejoindre une zone, ou qui font je ne sais quoi, qui traversent des espaces aériens contrôlés civils sans contact radio avec le contrôleur civil (mais sans aucun doute en contact avec les contrôleurs militaires) ; par exemple au-dessus du FL115.
Moi, si je suis le contrôleur civil gestionnaire de la zone, et qu'un militaire pénètre ma zone (de A à D), je dépose une FNE (fiche de notification d'évènement) l'incriminant, car le contact radio y est OBLIGATOIRE. Et bien souvent, même en classe E (là où c'est pas obligatoire), les militaires contactent. Et c'est valable pour la CAM V et I.

Au dessus du FL115, en CAM I, là pas de pb, c'est avec les troleurs militaires. Si c'est en CAM V, là le militaire vole dans la LTA, et doit y contacter l'organisme civil gérant la zone ( CRNA ).
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

McFly37 a écrit :
Popo29 a écrit :Effectivement, j'avais pas pris en compte la COM V.
Tu veux dire la CAM V ;-)
Tout à fait :lol:
McFly37 a écrit :
Popo29 a écrit :Dans ce cas, seulement s'ils contactent le contrôleur civil ; il y a quand même un certain nombre de vols militaires qui s'en vont rejoindre une zone, ou qui font je ne sais quoi, qui traversent des espaces aériens contrôlés civils sans contact radio avec le contrôleur civil (mais sans aucun doute en contact avec les contrôleurs militaires) ; par exemple au-dessus du FL115.
Moi, si je suis le contrôleur civil gestionnaire de la zone, et qu'un militaire pénètre ma zone (de A à D), je dépose une FNE (fiche de notification d'évènement) l'incriminant, car le contact radio y est OBLIGATOIRE. Et bien souvent, même en classe E (là où c'est pas obligatoire), les militaires contactent. Et c'est valable pour la CAM V et I.

Au dessus du FL115, en CAM I, là pas de pb, c'est avec les troleurs militaires. Si c'est en CAM V, là le militaire vole dans la LTA, et doit y contacter l'organisme civil gérant la zone ( CRNA ).
Oui, après la plupart des codes militaires n'étant pas visualisés en CRNA (sauf avec la touche "divers" de l'écran qui n'est sensiblement jamais utilisée, sinon on ne verrait plus rien sur les écrans...) ; je n'ai pas de moyen de savoir si l'avion que je vois se balader à 500 kts est en CAM I ou en CAM V (mis à part peut-être en appelant les contrôleurs militaires pour savoir, mais bon... Ca en ferait, des coups de fils !) ; du coup je vais pas déposer une FNE à chaque fois (sauf, bien sûr, si l'avion en question me pose un problème niveau sécurité et que je n'ai aucun moyen d'intervenir sur lui)

En plus, en regardant le RCAM (www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/PDF/ENR_211.pdf), ils disent qu'en gros, les vols en CAM V doivent demander une clairance pour entrer dans la LTA, mais que bon, si jamais ils n'ont pas eu de clairance, ils affichent 0400 au transpondeur et ils peuvent passer quand même ; et si jamais "pour des raisons techniques ou opérationnelles" ils ne peuvent pas demander de clairance, ils peuvent y rentrer quand même...
En gros : je doute fort qu'une FNE serve à quelque chose dans un de cas que tu cites, il va bien être trouvé une raison technique ou opérationnelle qui fait, que, finalement, il avait le droit de se promener-là !

Enfin bon, personnellement, je trouve que les relations entre contrôleurs civils et militaires se passent plutôt bien ;)
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Popo29 a écrit :
Y'a un pourcentage de perte de civils dans le ciel ? :)
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

Oui, 0% ! ;)
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Pour les FNE, je parlais des espaces aériens contrôlés relatifs à un aérodrome avec une TMA (jusqu'au 195 max). Si un milouf rentre dedant sans contact, c'est FNE direct.

Après, pour la LTA, c'est une autre histoire. Il est plus que conseillé de contacter le CRNA (surtout pour les avions qui n'y voient rien avec leur radar style Mirage 2000 vert, ou pire, ceux qui n'en ont pas), et de toute façon, le pilote sera avec le CCT sur son autre poste radio pour d'éventuelles infos de trafic.
Perso, à chaque fois que je le fait, j'ai tellement l'impression de foutre le bronx que je me dis que c'est la dernière fois... :lol:
Popo29 a écrit :
Enfin bon, personnellement, je trouve que les relations entre contrôleurs civils et militaires se passent plutôt bien ;)
+1 !
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

McFly37 a écrit :Après, pour la LTA, c'est une autre histoire. Il est plus que conseillé de contacter le CRNA (surtout pour les avions qui n'y voient rien avec leur radar style Mirage 2000 vert, ou pire, ceux qui n'en ont pas), et de toute façon, le pilote sera avec le CCT sur son autre poste radio pour d'éventuelles infos de trafic.
Perso, à chaque fois que je le fait, j'ai tellement l'impression de foutre le bronx que je me dis que c'est la dernière fois... :lol:
Ben par exemple, à Brest (CRNA), je n'ai pas non plus une expérience de folie (2-3 ans maxi quoi !), mais je n'ai jamais eu un Mirage 2000 qui me contactait, les seuls pilotes à qui j'ai parlé sont ceux qui avaient posé un plan de vol CAG. Peut-être que certains pilotes ne contactent pas, ou ne contactent plus, car certains contrôleurs civils sont malheureusement un peu du style "c'est un militaire, on s'en fout, il se débrouille ; de toute façon j'ai pas d'info sur lui alors hein..." :tss: Ce que je trouve parfaitement idiot, mais bon...

Par contre, la coordination de niveau 3 (le contrôleur militaire qui appelle le civil pour se renseigner sur les évolutions de tel ou tel avion civil, pour faire son info de trafic, ou donner le cap qui va bien) est assez souvent utilisée.
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Popo29 a écrit : Ben les avions militaires ont le droit de faire ce qu'ils veulent où ils le veulent en même temps ;) . Après c'est aux contrôleurs militaires de gérer l'anti-collision avec les avions civils. Bon, évidemment, y'a aussi des zones qui leur sont réservées, et qui sont activées au coup par coup, en cas de besoin spécifique (combat aérien par exemple :lol: )
Euh, c'est moi ou ça choque personne?? Popo29, en te lisant, je me dis que tu es contrôleur, autrement dit, les personnes qui te lisent sur ce forum accordent du crédit à ce que tu écris quand tu parles de réglementation aérienne, du coup il serait bon que tu évites ce genre de propos totalement faux.
Les avions de chasse, tout comme les autres aéronefs, doivent respecter la règlementation aérienne et n'ont pas le droit de faire ce qu'ils veulent où ils veulent, loin s'en faut! Il existe encore(enfin je crois, je suis à l'étranger depuis quelques années), mais pour combien d'années la CAM, et pour l'avoir lue et relue en long, en large et en travers, je n'ai jamais rien trouvé qui m'autorise à faire ce que bon me semblait où je voulais...
La com V a ses règles qui ressemblent à celles du VFR (j'ai pas dit que c'était la même chose), et qui permet de voler sans être "contrôlé", autrement dit trajectoire et anti-abordage sont à la charge des équipages, pour le reste, qu'on parle de COM A, B, C, ou D, les avions sont contrôlés en permanence, la différence importante entre ces règles concernant principalement la responsabilité du pilote ou du contrôleur sur la trajectoire et l'anti-abordage.
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

grodep a écrit :
Popo29 a écrit : Ben les avions militaires ont le droit de faire ce qu'ils veulent où ils le veulent en même temps ;) . Après c'est aux contrôleurs militaires de gérer l'anti-collision avec les avions civils. Bon, évidemment, y'a aussi des zones qui leur sont réservées, et qui sont activées au coup par coup, en cas de besoin spécifique (combat aérien par exemple :lol: )
Euh, c'est moi ou ça choque personne?? Popo29, en te lisant, je me dis que tu es contrôleur, autrement dit, les personnes qui te lisent sur ce forum accordent du crédit à ce que tu écris quand tu parles de réglementation aérienne, du coup il serait bon que tu évites ce genre de propos totalement faux.
Les avions de chasse, tout comme les autres aéronefs, doivent respecter la règlementation aérienne et n'ont pas le droit de faire ce qu'ils veulent où ils veulent, loin s'en faut! Il existe encore(enfin je crois, je suis à l'étranger depuis quelques années), mais pour combien d'années la CAM, et pour l'avoir lue et relue en long, en large et en travers, je n'ai jamais rien trouvé qui m'autorise à faire ce que bon me semblait où je voulais...
La com V a ses règles qui ressemblent à celles du VFR (j'ai pas dit que c'était la même chose), et qui permet de voler sans être "contrôlé", autrement dit trajectoire et anti-abordage sont à la charge des équipages, pour le reste, qu'on parle de COM A, B, C, ou D, les avions sont contrôlés en permanence, la différence importante entre ces règles concernant principalement la responsabilité du pilote ou du contrôleur sur la trajectoire et l'anti-abordage.
C'était pas forcément très clair, mais quand je disais que les avions de chasse avaient le droit de faire "ce qu'ils voulaient", c'est bien entendu dans le respect de la réglementation (que ça soit le RCA ou le RCAM)
Ce que je voulais dire, c'est que contrairement à ce que certains pourraient croire, les avions militaires ont parfaitement le droit de voler au milieu des avions civils sans pour autant contacter le contrôleur civil en charge du secteur concerné (EDIT suite à la remarque du message suivant : ça n'est valable qu'en espace supérieur, et si le pilote ne contacte pas le contrôleur civil, il est en contact avec un contrôleur militaire); en gros qu'un avion militaire n'est pas forcément cantonné à une quelconque zone...
J'espère que je te choque moins comme ça ;)
Modifié en dernier par Popo29 le 22 avr. 2010, 22:43, modifié 1 fois.
Répondre