La Formation Aux US??

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
AGN183
Chef pilote posteur

La Formation Aux US??

Message par AGN183 »

Vous l'aurez compris en lisant le sujet du topic.

Je désire effectuer ma formation aux US vu que je sais que je serai déclaré inapte classe 1 JAA avec ou sans dérog :snif: .

Jusqu'à présent je savais tout ou presque sur comment devenir pilote de ligne JAA et maintenant que je veux passer en mode FAA il va falloir que je me renseigne car je n'en sais rien du tout :-? .

Alors d'abord j'aimerai savoir comment est effectué la formation aux US pour devenir pilote de ligne 8) ??

Est ce que aux US l'ATPL théorique existe comme en france et comment s'articule t'il pendant la formartion?

Quand on sort de l'école au US on en sort avec combien d'heures de vols en générale?

Est ce que après une formation US il est possible de travailler sur des avion de grands tonnages genre 737 ou 767 :turn: ?

Voila, en première instance... :pekin:
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Pour effectuer une formation aux US, c'est comme en Europe, il faut payer!!

L'ATPL theorique n'existe pas aux US, au sens ou tu l'entends... Chaque license a un examen ecrit propre, et se passe l'une apres l'autre, ex: PPL, IR, CPL, CFI, ATP.

Le cursus normal est le suivant: PPL, IR, CPL SEL, CPL MEL, CFI, CFII, MEI, ATP. Minimum 40hdv pour le PPL. Pour l'IR, il faut 1 PPL +50hdv en PIC en nav. Pour le CPL, il faut 250hdv total, et pour l'ATP il faut 1500hdv total.

a FAA a passe une loi qui veut qu'un pilote qui soit embauche dans une compagnie de transport public, ait au minimum un ATP, donc au moins 1500hdv.

Tu peux avec un CPL-IR-MEL voler en place droite sur avions lourds, et certains ont eu la chance de la faire, mais 99.9% des pilotes passent par les petites compagnies au debut.

Bon courage.
Auteur du sujet
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Merci excelaviation...

Mais quelques zones d'ombres persistent;

PPL, IR je comprends, mais pour le reste ou du moins les differents types de CPL j'y comprends rien CPL SEL, CPL MEL et aussi CFI, CFII, MEI j'y compreds rien.

Maintenant comme pour l'ATP c'est 1500hdv ne peut t'on pas sortir de l'école avec au moins une licence théorique de pilote de ligne??

Et lorsqu'on fait tout ça on en a pour combien de temps minimum??

:pekin: encore...

(intérréssant la formation US, on est plus vite au contacte de l'avion ce qui n'est pas mal)
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

SEL: Single Engine Land. MEL: Multi Engine Land. CFI: Certified Flight Instructor. CFII: Certified Flight Instructor Instrument. MEI: Multi Engine Instructor.

Le systeme US est different du systeme JAA; Une license theorique de pilote de ligne n'existe pas, au sens ou tu l'entends avec la JAA. Il y a un examen ecrit pour l'ATP, mais il ne te donne aucune equivalence de license "inferieure". L'examen ecrit est valable 24 mois, ce qui veut dire qu'a partir de l'obtention de l'ecrit, tu as 24 mois pour passer l'examen en vol, et tu ne peux te presenter a cet examen qu'avec 1500hdv.

Regarde le systeme US de la maniere suivante: chaque license (PPL, IR, CPL, CFI, ATP) a un examen ecrit associe avec, et il faut passer chaque examen avant de se presenter a la partie vol.

Passer les licenses PPL, IR, CPL et CFI prend en moyenne 9 a 12 mois. Ensuite, le parcours traditionel est de faire de l'instruction jusqu'aux 1500hdv, et passer l'ATP. Monter les heures en tant qu'instructeur depend beaucoup de l'ecole dans laquelle tu es, plus le traffic est important (en terme d'etudiants), plus ce sera rapide.
Auteur du sujet
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Ok. Donc si je comprends bien après le CPL on peut apprendre à faire de l'instruction pour à son tour donner des leçons aux bleus et par la même aucasion monter ses heures pour atteindre 1500 hdv et passer son examen pratique de pilote de ligne. Et tous cela si y'a pas de taf juste après le CPL MEL quelques part dans une compagnie... Arrêté moi si je me trompe.

Autres interrogations...

Ils n'ont pas le MCC ou un équivalent? Et puis pour voler dans une compagnie est ce que on est oubligé d'avoir une licence genre MCC?

Je me demandais aussi, est ce que après que tu ai fait de l'instruction l'école t'engage pour à ton tour instruire et est ce que ils te rémunère ou tu bénéficies juste de tes heures qui augmentent?

Et pour finir (ou du moins), le training au USA, ça coute combien en moyenne?
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Tu ne trouveras pas de boulot dans une compagnie avant d'avoir l'ATP, par reglementation FAA.

En effet, il n'y a pas de MCC a passer; les compagnies se chargent de l'entrainement sur simulateur.

Si tu trouves une ecole qui te delivre un visa J-1, tu peux etre remunere pour faire de l'instruction; C'est a l'ecole de voir s'ils veulent t'embaucher a la suite de ton training ou pas.

Pour un "full professional course" aux US, il faut compter entre $50,000 et $70,000, ca depend de l'ecole.
Auteur du sujet
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Attends. Donc ça veut dire que pour trouver du taf, peut importe l'endroit du monde il faut absolument 1500hdv parce que c'est à partir de ce moment qu'ont peu passer l'ATP??

J'avais pas vu ça comme cela...

ou bien ça concerne juste le taf au US??

J'comprends pas, tu peut m'expliquer stp exclaviation...
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Desole, j'aurai du etre plus precis: la FAA essaie en ce moment de faire passer une loi comme quoi les compagnie 121 (transport regulier) ne pourraient embaucher que quelqu'un qui a une license ATP.

Donc, oui, cela ne s'appliquerait qu'aux USA, les autres pays etant souverains de leurs requirements.
Auteur du sujet
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

OK... Donc en fait après le CPL MEL et l'exament théorique de la licence de pilote de ligne on a fini le training. Si on a repérer un taf, soit on se paie une qualif pour rentrer en compagnie, soit c'est la compagnie qui embauche et qui s'occupe de tout et ainsi on augmente ses hdv pour atteindre les 1500 hdv dans les 24 mois avec à la clé une véritable expérience PRO avant de passer l'examen pratique du pilote de ligne.. D'une part.

Et si on veut Augmenter ses heures en attendant trouver du boulot ben on reste faire de l'instruction selon la formation correspondante (CFI, CFII, MEI). Après si une école le désire elle nous délivre une visa J-1 et on commence à coatcher les bleus pour gagner du fric et augmenter ses hdv pour atteindre dans la limites des 24 mois 1500 hdv pour enfin passer l'examen pratique 8) de l'ATP D'autre part.

Quand ça c'est fait on est en bonne posture pour travailler au USA (si la FAA obtient gain de cause) ou ailleurs dans le monde (sauf en europe et peut être d'autres je pense).

Est ce bien récapitulé??

Bon maintenant comment on les maintient à Jour les licences US??

Et puis, "VISA J-1" Qu'est ce que ça veut dire et combien de type de visa il y'a aux states :tss: ??

:pekin: :pekin:
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Non, c'est pas bien recapitule...

Tu passes l'exam ecrit du PPL, ensuite tu passes le test en vol PPL. Tu passes l'exam ecrit IR, ensuite tu passes le test en vol. Tu passes l'exam ecrit du CPL, ensuite tu passes le test en vol. Tu passes l'exam ecrit du CFI, ensuite tu passes le test en vol.

A la sortie de ca, tu auras dans les 300 heures de vol. Pour trouver un job dans une compagnie de transport regulier, il te faudra l'ATP. Donc, tu vas monter tes heures en faisant de l'instruction, jusqu'a ce que tu aies 1500 heures de vol. Tu passes l'exam ecrit de l'ATP, ensuite tu passes le test en vol.

Le visa J-1 est un visa delivre par certaines ecoles qui permettent aux etrangers de travailler et d'etre remunere. Le visa est en general valable 18 mois, et non renouvellable.

les licenses US sont maintenues par un minimum d'heures, d'atterissages et decollages dans une certaine periode.

Mais comme l'a dit Flying Chad, sans carte verte, tu ne pourras pas trouver un boulot de pilote aux US.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

AGN183 tu veux une green card ?.. Epouse Sandy ... Oui Sandy Kilos :lol: :lol: :lol:
Auteur du sujet
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Pour le moment mon intention aux US est de m'y former

Si après la formation il y'a des oportunités d'embauche à ce moment je penserai à vivre et ce sera dans les méthodes les plus transparentes que je me procurerai toutes la paperass VERTE (lool) pour y execer en toute légalité.

Merci encore excelaviation. Maintenant je me demande à quelle moment se déroulent les cours en vol (avant l'examen en vol)??
est en alternance avec les cours théoriques ou juste après avoir passé l'exam en vol??
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Dans l'aviation, il y a beaucoup de travail personel a fournir, donc ca ne sera plus comme au college ou on te donnera les infos a cueillere...

Tu auras des cours (suivant les ecoles, cours individuels ou groupe), qui parleront de tout le programme, et ensuite a toi de travailler de ton cote pour tout apprendre. les cours en vol se font quand les avions sont libres, encore une fois, suivant les ecoles, 4 a 5 vols par semaine.

Tu te poses beaucoup trop de questions sur les details la... Arrive, soit pret a bosser beaucoup tout seul, conforme toi aux demandes de l'ecole et de l'instructeur, et tout ira bien!!
Auteur du sujet
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Dernière questions SVP...

Le CFI fait partie du "full profesional course"?

:pekin:
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Après si une école le désire elle nous délivre une visa J-1 et on commence à coatcher les bleus pour gagner du fric et augmenter ses hdv
Yeah that's the spirit man, you got it! :D

L' ATPL theorique sert completement a rien, dans la plupart des pays du monde, a moins de passer captain avion multi pilote, ce qui demande quelques annees. C'est juste un subterfuge pour faire croire a un eleve de 200 heures de vol qu' il est pilote de ligne.

Faire sa formation aux USA sans aucun plan (epouser sandy? boulot dans un autre pays qui t' attend? reconversion?) est completement INUTILE, d' autres pays offrent un premier boulot et une piece d' identite, voire un passeport.
Auteur du sujet
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Bien sur j'ai des plans pour après le training.

J'ai deux nationalités (celle du pays de mon père et celle du pays de ma mère). Dans ces deux pays l'aviation est en expension même si parfois ça rame. En plus les Etats de la région veulent ouvrir une compagnie communautaire, donc quand tout cela se fera faudra mieux avoir ses lincences (voire ses heurs et une QT) pour faire partie des premiers à postuler.

Bref, tout ça se prépare bien dans ma petite tête (et j'essaie même de me faire des copains qui pourrai me pistonner) mais pour le moment la priorité c'est le training et un bon training.

Ben vu que maintenant je sais à peut prêt comment s'articule la formation aux US le moment est venu de trouver l'école.

Perso je cherche une école qui:

-Est reconnu pour son sérieu,
-Possède un campus, un réfectoire pour les stagières,
-Des installations et des équipements modernes (Salles de cours, Matos pédagogiques, Simus,Flotte...),
-Des enseignants matures et experimentes,
-Propose un enseignements complets tout au long de la formation,
-Reconnu par l'Etat Américain,
-Avec qui je peux communiquer par mail dès à présent.

J'aurai bien aimer faire ma formation en France à l'EPAG. C'est un peu par rapport à cette éole que je pose mes critères et trouver une école aux US proche de celle là (ou on peu faire des traveaux pratiques par exemple, des devoirs avant de se présenter aux examens, ou on fait les cours théoriques en groupe...) serai pas mauvais du tout. Même si j'imagine les programmes ne sont pas structuré et transmisde la même manière.

Voila, je vais chercher de mon coté mais si vous pouvez me faire des propositions ce serai bien.

C'est vrai que je demande beaucoup mais malheuresement je suis seul dans cette aventure et ce forum est mon seul moyen de receuillir des infos pour paufiner mes préparatifs (tant psychologiques qu'autres choses)

Merci encore :pekin:
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

J'aurai bien aimer faire ma formation en France à l'EPAG. C'est un peu par rapport à cette éole que je pose mes critères et trouver une école aux US proche de celle là
Bin alors la, va falloir abaisser tes standards beaucoup plus bas :)
et je parle d'experience, parce que c un peu comme ca que je l'ai vecu...tout frais sortit de l'EPAG je suis arrive aux US pour monter des heures de vol.
Et la, grosse surprise....c'etait bien different de l'ambiance IAAG/EPAG :)
La majorite des ecoles US ne ressemblent pas du tout a ca :)
A moins de taper chez Embry Riddle ou Flight Safety International.
Perso je cherche une école qui:
-Possède un campus, un réfectoire pour les stagières,
-Des installations et des équipements modernes (Salles de cours, Matos pédagogiques, Flotte...),
-Des enseignants qualifiés,
-Propose un enseignements complets tout au long de la formation,
-Reconnu par l'Etat Américain.
Amusant que ce que tu places en premier soit le refectoir...chacun ses priorites :)
Blague a part...ta liste ressemble plus a une ecole a la sauce europeene de renom, que 99% des ecole que tu trouveras aux US.
Donc, si tu peux te le permettre, vas a l'EPAG (*)....et gardes les US pour monter des heures de vol moins cher et voir du paysage (apres ton training).
Ou, vas chez Embry Riddle ou FSI.

Qques precisions cependant "enseignant qualifies" un CFI c'est un CFI...il est qualifie, ce que tu veut c'est un CFI avec de l'experience !!! c'est pour ca que tu verra des instructeur annonce qu'il sont "gold seal instructor", un peu pour se sortir des rangs.
"Propose un enseignement complet..." pour ce qui est d'apprendre a piloter quasiment toutes les ecoles proposeront du PPL ou CPL...Si tu veux une formation academique en plus de ca, il te faut donc choisir une ecole afilliee a une universite et qui te completera ta formation avec un Associate Degree ou un Bachelor degree ou memem des fois un Master degree.
"reconnu pa l'Etat Americain"...Si la licence est FAA, sur des avion "N", sur le territoires US, avec des CFI FAA, des inspecteurs FAA...etc etc etc, ca sera reconnu (et juste pour etre precis, Etat Americain c'est pas la bonne appellation, etant donne qu'il n'y pas 1 etat mais 50...donc "reconnu par les Etats d'Amerique").

(*) je vois que tu choisis les US parce que tu penses ne pas etre apte medical pour le JAA...est ce que tu as passe la visite medicale JAA pour en etre sure.
Ensuite, est ce que tu as passe une visite medicale FAA pour etre sure que tu est apte aux US ?!
Avant de te lancer, ceux sont les deux choses a fair epour etre sure.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Auteur du sujet
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

T'as Peut être raison. Je n'ai ni passé la classe une JAA, ni la US. Mais bon, pour mon souci je suis plus optimiste pour la US car n'empêchant pas un pilote exercer en toute sécuruté et comme les français parfois ne respectent même pas ce qu'ils écrivent...

Je pense que tu veux me dire de stoper net et d'attendre passer ma C1 US. T'as raison. MAis au cas ou ce serai bon pour les US, ce serai bien d'être déjà prêt pour les deux cas. Bref, je vais attendre passer le médicale alors.

:pekin:
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Chti ne te dit pas de tout stopper, mais si tu veux etre sur de ne pas pouvoir passer la classe 1 JAA, tente la quand-meme! et pour la classe 1 FAA, il y a des toubibs en france qui peuvent faire ca, et ce va te prendre 1 heure de ton temps, donc tout ne devra pas s'arreter...
Auteur du sujet
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Vous avez raison. Je vais la passer la classe 1 JAA et si ça bloque je demanderai une dérog et en même temps je passerai la classe 1 FAA voire la canadienne et même la Sud Af'... ça marchera bien quelque part!

Comme mes critères pour l'école ne sont apparament pas appropriés pour les US alors proposer moi ce que vous pensez être des écoles sérieuse pour un "full profesional course" avec possibilité des options instructeurs et j'insiste sur Cours en groupe, Installation, Equipements pédagogiques modernes(Salles de cours, Matos pédagogiques, Simus,Flotte...), Campus, Refectoire!

En espérant que la classe 1 US passe :pekin:
Répondre