Bouclé l'ATPL theorique a distance en 6 mois ???

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
egyptair
Copilote posteur

Bouclé l'ATPL theorique a distance en 6 mois ???

Message par egyptair »

Bonsoir,

J'aurai voulu savoir si l'on pouvait bouclé l'ATPL theorique en 6 mois a distance en faisant que ca).
Ou nous sommes contraint par des dates donc nous n'avons pas trop trop le choix sur notre rythme.
J'ai entendu que dans l'anné il y avait pas mal date d'exam donc est-ce qu'on peut les passer a notre rythme ???

MERCI
EGYPTAIR " ENJOY THE SKY "
Auteur du sujet
egyptair
Copilote posteur

Message par egyptair »

je le compte passé en anglais via BFS ou HUB'AIR ...
Nico10
Copilote posteur

Message par Nico10 »

heuuuu..... en 6 mois j'suis pas sûr que ça passe. Ca fait passer 2 fois 7 certifs et 7 certifs à bosser en 3 mois ca me parait compliqué si tu veux comprendre ce que tu apprends.
neolityk
Copilote posteur

Message par neolityk »

Y'en a qui le font....Mais je trouve ça juste; je pense qu'ils font beaucoup de banques de questions et s'attardent peu sur les cours. Lorsque j'étais en révision à Bristol, un jour le prof a posé une question à un élève; celui-ci a répondu correctement, et lorsque le prof lui a demandé "why?" lui a répondu "because the question bank say so...." ; ça résumais assez bien à mes yeux la façon de procéder pour boucler le théorique rapidement...Ensuite je pense qu'en 8 ou 10 mois plein temps c'est largement faisable même en approfondissant les sujets. J'ai mis un peu plus de 13 mois avec un boulot à coté, et un gros pépin d'ordre familial entre temps qui m'a bien retardé. A noter que je vais sur mes 32 ans et que je me rend compte qu'on a plus la même capacité de mémorisation qu'a 20.... :lol:
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

En 6 mois en n'ayant que ca a faire de ses journées, je pense que c'est largement faisable...
C'est le temps que mettent les eleves en integrés, sachant qu'ils avancent a un rythme pas bien mechant.
J'ai mis le meme temps que neolityk, en travaillant a coté et en y passant 2-3 heures chaque soir.
Partant de la, en bossant 8h par jour... mais bon chacun voit midi a sa porte en fonction se ses capacités...
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
orangina-rouge
Elève-pilote posteur

Message par orangina-rouge »

6 mois, C'est le temps que mettent les eleves en integrés
Ah bon?? On doit pas connaitre les mêmes écoles alors.
aahahahhahah
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

orangina-rouge a écrit :
6 mois, C'est le temps que mettent les eleves en integrés
Ah bon?? On doit pas connaitre les mêmes écoles alors.
The 14 subjects are completed over 27 weeks (650 hours of tuition)
http://www.cabair.com/atpltheory/fulltime.htm
Course Duration
26 weeks in total excluding examinations
http://www.bcft.org.uk/atpl.shtml

Ils le font a peu pret tous dans cette durée, mais bon je vais pas tous les faire un par un... :P

Donc tu connais lequelles toi?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
orangina-rouge
Elève-pilote posteur

Message par orangina-rouge »

Epag, Esma, Airways... Enfin, pour prêcher dans ton sens, je pense que les formations en Belgique et UK sont plus pragmatiques et plus courtes. En France, le standard intégré c'est 12 mois, exception faites de l'enac, mais c'est un autre débat.
aahahahhahah
Auteur du sujet
egyptair
Copilote posteur

Message par egyptair »

Merci pour vos reponses :) ;)
F-YOYO
Captain posteur

Message par F-YOYO »

neolityk a écrit :A noter que je vais sur mes 32 ans et que je me rend compte qu'on a plus la même capacité de mémorisation qu'a 20.... :lol:
Ah ? Moi c'est le contraire. J'aurais été bien incapable de me farcir ça à 20 ans. A 35 ans je l'ai torpillé en 11 mois, sans coup férir avec trois mouflets dans les pattes, un boulot à plein temps et un déménagement une semaine avant la 1ère session. Si t'as envie, ça rentrera tout seul - c'est ce que je dis aux femmes 8) -...
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

Bonjour,
Je l'ai fait en 5 mois à distance chez Mermoz en faisant que ça. ça passe très bien, faut juste se mettre la tête dans les bouquins et bouriner les bases de questions 15 jours avant l'exam
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Salut,

Perso ça fait plus d'un an que je suis sur l'atpl que je fais en belgique. Je vais passer tous les exams d'un seul coup :D. J'ai commencé les révisions il y a un plus d'un mois donc je prévois de tout terminer en juin-jullet prochain ce qui fera une durée totale de un an et demi environ pour tout compléter (ce qui est la limite de temps fixé par l'école).
Je précise que je fais ça par correspondance, en anglais et que j'ai du déménagé + partir un mois en Californie pour time-building + travailler en tant que plongeur (éprouvant) pendant l'été. A rajouter que je suis assez lent également.

Quand je vois des gens qui passent ça en six mois, je ne comprend tout simplement pas. :o
Je ne vois pas comment on peut tout intégrer en l'espace de 6 mois, perso je peux pas. J'ai décidé de ne pas bachoter les questions (de toute façon c'est pas possible il y a des évaluations à rendre régulièrement dans le programme que je suis) mais c'est sûrement une solution si on ne veut pas trop "perdre" de temps.
Auteur du sujet
egyptair
Copilote posteur

Message par egyptair »

merci greystone et plouf44 pr vos reponses.
Mais greystone ton ATP a distance tu le fais avec qui en belgique ?
SI c'est BFS charleroi, c'est quoi ton avis sur l'ecole et tout .... ?
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Je le fais effectivement avec BFS Charleroi avec les bouquins d'oxford.
Mon avis sur l'éocle est pour l'instant assez limité étant donné que ... je n'y suis jamais allé! Hé oui il m'ont expédiés les cours à domicile sans que j'ai à me déplacer jusqu'à Charleroi. Pas mal avantageux par rapport aux autres écoles qui demandent de venir pour faire un test d'évaluation d'entrée.

Donc voilà rien de spécial à noter, ils ont l'air sérieux.

GS
Auteur du sujet
egyptair
Copilote posteur

Message par egyptair »

la qualité de l'enseignement est a la hauteur de bristol ... ?
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Aucune idée, je n'ai jamais touché à un livre de bristol. Cela je n'ai entendu que du bon de leur méthode à distance.
Le programme à distance d'oxford semble plus complexe, moins approprié à un apprentissage à distance.
Après je ne saurais dire lequel est véritablement le mieux entre oxford et bristol.
Auteur du sujet
egyptair
Copilote posteur

Message par egyptair »

nan mais je comprends pas trop tes réponses. TOI qu'est-ce que tu penses de l'ecole,
tu es satisfait concretement ?? :D
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

Il ne faut pas que vous oubliez que le théorique ATPL n'est qu'une petite partie de ce que vous devez apprendre. Si vous bachottez les banques de données, je vous promet du plaisir au premier entretien avec un recruteur qui va creuser un demi millimetre sous le vernis.

Oxford va un peu plus dans les détails que Bristol, qui est une usine à QCM. Bristol est rationnel et fait du 'tick the box', celà fonctionne. Maintenant le seul conseil à vous donner; l'ATPL est un des seuls moments de votre carrière de pilote ou vous pouvez acquérir sans trop de stress, les connaissances indispensables à vos 40 années de carrière. C'est un peu dommage de ne pas en profiter pour le faire correctement.

Bons vols ! et bons QCMs !!!

pour info, et ce n'est pas une nouveauté pour eux, le prochain examen performance que je donne aux intégrés de Cannes Aviation, comporte 5 questions ouvertes (sur 39); comme au bon vieux temps. C'est le seul moyen de vérifier l'étendue des connaissances. Et la note de passage c'est 80%....
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

nan mais je comprends pas trop tes réponses. TOI qu'est-ce que tu penses de l'ecole,
tu es satisfait concretement ??
re :
Mon avis sur l'éocle est pour l'instant assez limité étant donné que ... je n'y suis jamais allé! Hé oui il m'ont expédiés les cours à domicile sans que j'ai à me déplacer jusqu'à Charleroi.
Ca veut dire ni satisfait, ni insatisfait. Pas d'avis car pas assez d'infos sur l'école en question.

;)
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

pour info, et ce n'est pas une nouveauté pour eux, le prochain examen performance que je donne aux intégrés de Cannes Aviation, comporte 5 questions ouvertes (sur 39); comme au bon vieux temps. C'est le seul moyen de vérifier l'étendue des connaissances. Et la note de passage c'est 80%....
Ouahou c'est du costaud à cannes dis donc.

J'ai une question à ce sujet : quels livres utilisez-vous à Cannes aviation (j'imagine que c'est l'école en question) pour l'atpl?
Répondre