ENAC, KD ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
jliresk
Elève-pilote posteur

ENAC, KD ?

Message par jliresk »

Bonsoir, je passe en classe prépa l'année prochaine et j'aimerais savoir quelle est (ou quelles sont) les différences entre la formation à l'ENAC, et la formation par les cadets Air France ??

Merci beaucoup !! :)
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

bonsoir,

ENAC: selection sur programme math sup, anglais, psychotechnique et entretien. Selection ouverte.

KD AF: selection sur anglais, psychotechnique, psychomoteur et entretiens. Matrice niveau d'etude/age sur le site devenirpiloteairfrance.com . Selection suspendue jusqu'a nouvel ordre.
fredm
Copilote posteur

Message par fredm »

Il y a 400 pilotes en trop chez AF, plus une restructuration du MC qui est dans les tuyaux. AF n'est vraiment pas en mesure de recruter des cadets. Tu peux donc deja abandonner cette voie. :D
L'ENAC te permettra de faire pilote de ligne chez Paul.
Auteur du sujet
jliresk
Elève-pilote posteur

Message par jliresk »

Chez Paul ???
fredm
Copilote posteur

Message par fredm »

Pole
AnToiNe7506
Elève-pilote posteur

Message par AnToiNe7506 »

Pôle?
fredm
Copilote posteur

Message par fredm »

oh ta gu.eule ! Fais l'ENAC ou l'ESMA ou Cabair ou Oxford ou whatever, tu verras après :turn:
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Pour traduire ce que notre expert en CRM a voulu te dire c'est que l'ENAC permet d'éviter l'attente avant la sélection chez Air France tout en permettant d'offrir de grandes chances de réussite à ladite sélection. Sauf qu'en ce moment, AF ne recrute plus ou quasi plus d'EPL et donc les élèves sortis de l'ENAC pointent pour la plupart au chômage, c'est à dire à Pôle Emploi...
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Flo_dr400 a écrit :Pour traduire ce que notre expert en CRM a voulu te dire
:lol: :lol: :lol:
fredm
Copilote posteur

Message par fredm »

ahhhh... LE-C-R-M !!!! Et oui c'est trois petites lettres qui passionnent.... Le CRM est partout. J'imagine "Flo(rent ?)" dire aux gens dans la rue, à la boulangère, à la caissière peu aimable, au pompiste pressé, à l'agent de police de bonne humeur: "vous, vous avez un bon/mauvais CRM" :lol:
Et oui le CRM est un terme méga-puissant de la bogoss-attitude. Et Vandetta, il a un bon ou mauvais CRM ?? :turn:

CRM comme Cockpit ou Crew, mais selon certains c'est applicable partout, même à travers aeronet :o :lol:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

C'est vrai que si les theoriciens du CRM nommaient le C pour company ou meme country, on aurait peut-etre moins de gueguerres internes steriles, mais j'imagine sans mal que ta nature ne s'en satisferait pas.
fredm
Copilote posteur

Message par fredm »

5 Rings a écrit :C'est vrai que si les theoriciens du CRM nommaient le C pour company ou meme country, on aurait peut-etre moins de gueguerres internes steriles, mais j'imagine sans mal que ta nature ne s'en satisferait pas.
Mais tu sais le problème des théoriciens c'est qu'ils manquent désespérement de pratique ;)

Le CRM est un concept vide avec beaucoup de vernis dont l'unique but est la lobotisation de profession.
Astérix
Captain posteur

Message par Astérix »

Oulà !
Ca mérite qu'on migre vers un topic exprès parce que là on pourrait discuter de choses intéressantes là-dessus ! Fredm, tu peux expliquer pourquoi selon toi c'est un concept vide ? C'est pas vraiment mon avis, le CRM et la communication dans l'équipage (on peut regrouper les 2 !), c'est quand-même bien important !
Je précise que je suis pas du tout dans un groupe de travail ou quoique ce soit dans n'importe quelle compagnie dans le domaine du CRM ;)

*
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

C'est le genre de discours largement répandu parmi les pilotes s'auto-proclamant "aviateurs" pour qui CRM, SOP's, TCAS et globalement toutes les règles de sécurité édictées après 1977 sont là pour faire joli et donner un peu d'importance à leur copi (dont ils préfèreraient souvent se passer d'ailleurs). Je ne vous dis pas comment c'est un bonheur de voler avec...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Surtout si moi j'ai dit ça c'est car si je me souviens bien, il y a quelques semaines dans un topic qui traitait de je ne sais quoi, notre ami fredm avait lui-même annoncé que jamais personne dans un avion ne s'était plaint de son comportement et/ou de ses propos. J'en ai donc fait la déduction que vous avez pu lire plus haut...

Enfin, tant d'humilité, de sympathie, de joie de vivre et de respect de sa part, particulièrement dans ce topic, méritaient d'être soulignés, je nous trouve tous trop peu enthousiaste à l'idée d'avoir quelqu'un comme lui parmi nous.

Au passage, un petit regard sur les concepts de CRM permet de se rendre compte que les grandes lignes consistent à mettre en avant les idées d'écoute, de partage d'idées, de respect, de communication et de compréhension. Et vous savez quoi ? Dans la vraie vie en-dehors des avions c'est des trucs QUI MARCHENT AUSSI ! Qui aurait cru que respecter sa boulangère (pour récupérer un exemple utilisé plus haut) et lui faire un sourire puisse détendre l'atmosphère ? Dingue non ?!?

Je te jure fredm, essaie tu verras, ta caissière peu aimable n'est pas une machine, il parait même qu'elle a une vie en-dehors du magasin...

Sinon et pour faire une entorse au concept de CRM, pète un coup ça te fera du bien.

PS : j'abonde mille fois dans le sens de Dan qui a mis en avant une réalité des cockpits qui permet à ceux qui se veulent encore être des seigneurs des airs d'arriver à un paradoxe fabuleux : se prendre pour des demi-dieux et en même temps être capable de générer tant de pitié dans l'esprit de leurs interlocuteurs...

"La grandeur d'un métier est peut-être avant tout d'unir les Hommes", c'est un vrai grand homme de l'aviation qui l'a dit et sans préjuger de ce qu'il a réellement voulu signifier par là, j'aime à croire que l'on peut y interpréter comme une ébauche du concept de CRM...
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

fredm a écrit :Le CRM est un concept vide avec beaucoup de vernis dont l'unique but est la lobotisation de profession.
Je suis un peu d'accord avec toi malgré le CRM, un mec con au sol le sera aussi en l'air... Comme dit Brassens...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Ca n'a jamais eu pour but de rendre les gens moins cons, mais au contraire aux gros cons et aux un peu moins cons de pouvoir travailler ensemble sans se taper sur la tronche.

Car n'oublions jamais qu'on est toujours le con de quelqu'un.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Flo_dr400 a écrit :Ca n'a jamais eu pour but de rendre les gens moins cons, mais au contraire aux gros cons et aux un peu moins cons de pouvoir travailler ensemble sans se taper sur la tronche.

Car n'oublions jamais qu'on est toujours le con de quelqu'un.
En fait je ne donnais pas mon avis sur le CRM. C'était un message subliminale pour notre ami...

Ceci dit je pense qu'un gros con sera (presque) toujours mauvais en CRM
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Autant (au temps, au temp, oh et puis merde...) pour moi ;)
Répondre