Avantage heures de vol bi-moteur

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Scrabouligou
Captain posteur

Avantage heures de vol bi-moteur

Message par Scrabouligou »

Bonjour à tous,

Beaucoup de FTO proposent la formation IR sur bi-moteur intégralement, et la formation CPL sur monomoteur. L'ESMA va même jusqu'à proposer la formation IR et CPL intégralement sur bimoteur. Certaines rares écoles proposent de faire une formation IR sur monomoteur et seulement ensuite de passer sur l'IR multimoteurs, ce qui conduit bien sûr à faire moins d'heures de vol multimoteur.

Je me demande donc si les quelques heures de bi-moteur de différence entre ces deux types de formation font qu'un élève est en moyenne plus ou moins bon par la suite ? Dans l'absolu je comprends qu'un bi-moteur est à ce stade de la formation un peu plus lourd, un peu plus complexe et un peu plus rapide qu'un monomoteur, ce qui conduit peut-être à avoir de meilleures facultés à gérer un avion, mais est-ce le seul argument, selon vous, qui pousse tant d'écoles à proposer la formation IR sur bi-moteur directement ? Pourtant le passage préalable en IR monomoteur serait une progression plus logique. Qu'en pensez-vous ?
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Ca coute plus cher à l'élève de faire sa formation sur bi. A part ça je vois pas l'avantage... pour l'école :tss:
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

ToMS, as tu seulement déjà lu un devis de l'ESMA ? :turn:
Donc non, c'est moins cher.

Sinon, pour répondre à la question, je n'y vois qu'un seul intérêt : au CPL, on revoit et on approfondit des notions déjà bien étudiées au PPL. Donc ce n'est pas une découverte totale. Alors qu'à l'IR, tout est nouveau. Donc je trouve ça plus pertinant d'ajouter la technique du vol bimoteur au CPL plutôt qu'à l'IR. Ca fait un truc de moins à découvrir pendant l'IR. Celui qui fait un CPL MEP aura déjà pas mal d'expérience sur bi en arrivant à l'IR, il n'en sera plus à la phase de découverte, donc il pourra, à mon avis, se concentrer encore plus sur l'IR.

Par contre, si ta question portait sur les embauches, alors non, à mon avis ca ne change rien.
piloteair
Copilote posteur

Message par piloteair »

Bebdin a écrit : Celui qui fait un CPL MEP aura déjà pas mal d'expérience sur bi en arrivant à l'IR, il n'en sera plus à la phase de découverte, donc il pourra, à mon avis, se concentrer encore plus sur l'IR.

Par contre, si ta question portait sur les embauches, alors non, à mon avis ca ne change rien.

Sauf que en Belgique on fait d'abord l'IR et puis le CPL et ensuite la formation bi moteur (11h d'entrainement dont 5 en IFR et 3h peuvent être fait en simu)

Résultat= même licence pour beaucoup moins cher. Et ca ne m'a pas empêché de passer des sélections en compagnie donc niveau CV je pense que ca ne change rien.

Et comme disait mon instructeur : "Vaut mieux un bon monomoteur qui va vite, plutôt qu' un bi-moteur qui traîne sur un moteur" (style... DA42 *hum hum*) ^^
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Bebdin a écrit :ToMS, as tu seulement déjà lu un devis de l'ESMA ? :turn:
Non, je les avais parcouru en long en large et en travers il y a 3 ans, un jour il faut passer à autre chose :D

Ca m'étonne quand même qu'un CPL IR sur bimoteur soit moins cher qu'un IR CPL mono, puis IR-MEP ensuite. J'insiste sur l'ordre, car comme le dit piloteair, le seul intérêt à faire l'IR avant le CPL sur mono (et donc un IR-SEP), c'est de s'affranchir des heures de VSV à faire au programme du CPL, donc moins de vols, donc ça coute moins cher...

Chaque cas existe, ce qui est important c'est d'arriver au bout d'une formation qui ait convenue :pekin:
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Bebdin a écrit :ToMS, as tu seulement déjà lu un devis de l'ESMA ? :turn:

Sinon, pour répondre à la question, je n'y vois qu'un seul intérêt : au CPL, on revoit et on approfondit des notions déjà bien étudiées au PPL. Donc ce n'est pas une découverte totale. Alors qu'à l'IR, tout est nouveau. Donc je trouve ça plus pertinant d'ajouter la technique du vol bimoteur au CPL plutôt qu'à l'IR. Ca fait un truc de moins à découvrir pendant l'IR. Celui qui fait un CPL MEP aura déjà pas mal d'expérience sur bi en arrivant à l'IR, il n'en sera plus à la phase de découverte, donc il pourra, à mon avis, se concentrer encore plus sur l'IR.

Pas tout à fait d'accord avec toi.
Certes au CPL on revoit des notions du PPL, mais j'ai trouvé que la mise en place de la méthode (actions, checklist, briefing, organisation du vol, etc), une nouvelle machine plus rapide et plus complexe (je parle pour ma part du TB20) que d'habitude, des exigences en terme de tenue de paramètres plus précis, aspect OPS et décisionnel, la méthode de navigation c'est deja pas mal de boulot et on est bien loin d'un PPL, si au milieu de tout ca il faut rajouter le pilotage assymetrique, c'est encore une surcharge supplémentaire, enfin ce n'est que mon avis.
Quand on fait le CPL sur mono, avant d'attaquer l'IR sur bi, on passe la MEP, à l'epag par ex, on a 6 vols purement MEP en VFR qui sont une prise en main du bimoteur, de la mania pure N et N-1 (4 vols dédiés à la dissymétrie). Donc au moment de débuter l'IR sur bi, on est pas en phase de découverte du bimoteur et du N-1.

D'ailleur quand tu fais le CPL-MEP sur DA42, est-ce que vous avez le meme nombre d'heure q'un CPL mono (25h) ou vous avez qd meme des heures en plus dédiées à la MEP ?
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

SR71_Blackbird a écrit :D'ailleurs quand tu fais le CPL-MEP sur DA42, est-ce que vous avez le meme nombre d'heures qu'un CPL mono (25h) ou vous avez qd meme des heures en plus dédiées à la MEP ?
Passer un CPL sur MEP ça veut aussi dire passer une MEP (pendant le même vol, 2 tests différents), et qui dit MEP dit 5h de vol mini en formation MEP (de tête). Je n'en suis pas sûr parce que financièrement ça me parait abérrant (désole Bebdin ;) ), mais il doit y avoir un poil plus d'heures que ça serait pas étonnant !
piloteair
Copilote posteur

Message par piloteair »

CPL = 15h d'entrainement (si on fait l'IR avant) sinon c'est 20h

MEP + ME-IR= 11h (6 VFR + 5 IFR)

Les deux sont pas combinable (de mémoire)
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

piloteair a écrit :CPL = 15h d'entrainement (si on fait l'IR avant) sinon c'est 20h

Quels "deux" !?
piloteair
Copilote posteur

Message par piloteair »

ToMs a écrit :
piloteair a écrit :CPL = 15h d'entrainement (si on fait l'IR avant) sinon c'est 20h

Quels "deux" !?
Faire le CPL et le ME en même temps.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Dans certaines FTO, le CPL SE + MEP coute a 1000€ pres le prix d'un ME CPL ...
Peut-etre l'ajout de la dissymétrie a gérer, mais pas d'encadrement ni d'atterrissage en campagne a faire ... et qui sont une grosse cause d'échec au test.
Cela-dit, adieu les jobs sur Caravan, PC6, PC12, ... je suppose?
cypthetopgun
Chef de secteur posteur

Message par cypthetopgun »

Salut,

C'est exact, l'inconvénient de faire ce genre de formation c'est que vous n'avez pas de SEP donc vous pouvez dire au revoir à tout les boulots sur monomoteurs, genre PC12, Gran Caravan... D'ailleurs je discutais avec un cadet CTC qui renouvellait son IR et il me disait qu'ils font tout sur DA42 pour le cpl et l'ir résultat il a plus de SEP donc il pouvait même pas voler sur un petit avion en aéroclub...

Voilà.

+++,cyp.
oz_faf81
Captain posteur

Message par oz_faf81 »

cypthetopgun a écrit :vous n'avez pas de SEP donc vous pouvez dire au revoir à tout les boulots sur monomoteurs, genre PC12, Gran Caravan...
Heu... Ce ne serait pas une SET ou même plutôt une QT qu'il faut pour ces avions ? On m'aurait menti ? :tss: :tss: :tss: :tss: :tss:
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Ouh là, il faut pas tout mélanger. Le CPL est une licence, comme le PPL. SEP et MEP sont des qualifications de classe. Quand on passe le PPL, on réussit le test qui donne la licence et on prouve par certains points du test que l'on sait gérer un SEP et l'on a la qualif.
Si on passe son CPL sur multi, on a une licence de pilote pro (CPL) et en réussissant les exercices de panne moteur & co, on a la qualif MEP. Mais ça n'invalide pas pour autant la SEP. Ou dans le cas où l'on ait pas la SEP (genre les CPL intégrés), le fait de passer une SEP permet d'être pro sur mono.
On ne va pas repasser le CPL à chaque fois que l'on veut une nouvelle QC ou QT, hein :)
cypthetopgun
Chef de secteur posteur

Message par cypthetopgun »

Tu as sans doute raison n'empêche que n'importe quel travail aérien où l'ont doit voler sur un Monomoteur genre cessna pour faire de l'épandage ou baptèmes ou encore "banana towing" tu es bloqué si tu n'as pas de qualification SEP.

++
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

cypthetopgun a écrit :Tu as sans doute raison n'empêche que n'importe quel travail aérien où l'ont doit voler sur un Monomoteur genre cessna pour faire de l'épandage ou baptèmes ou encore "banana towing" tu es bloqué si tu n'as pas de qualification SEP.

++
ben dans ce cas là tu vas faire 5 heures de Piper ou autre et tu as ton SEP...
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

cypthetopgun a écrit :Tu as sans doute raison n'empêche que n'importe quel travail aérien où l'ont doit voler sur un Monomoteur genre cessna pour faire de l'épandage ou baptèmes ou encore "banana towing" tu es bloqué si tu n'as pas de qualification SEP.
On est bien d'accord. Ce que je dis, c'est que la trèèès grande majorité arrive au CPL avec la SEP déjà en poche. Donc elle est reportée sur la licence en cas de CPL sur multi.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Peut-etre l'ajout de la dissymétrie a gérer, mais pas d'encadrement ni d'atterrissage en campagne a faire ... et qui sont une grosse cause d'échec au test.
justement c'est vraiment pas une bonne chose d'esquiver ce genre d'exo je trouve, car justement si on se retrouve sur pc12 ou autre mono (turbine ou pas, c'est pas le sujet), ben tu bouffes des encadrement et des pannes campagnes (si si meme en pc12, sauf qu'au FL200 t'as un peu plus le temps de voir arriver la chose).

et je trouve donc normal pour les titulaires d'une SEP et qui passent un CPL MEP de bouffer des exo type monomoteur.
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

J'arrive un peu à la bourre..

Pour répondre à ToMs : j'ai parlé un peu vite, si on regarde juste le prix en bas de la facture, c'est pas moins cher, c'est juste.. pareil. Sauf pour des écoles comme l'EPAG ou Cannes Aviation qui sont plus cher que le reste du marché.
j'ai malheureusement pas conservé tous les devis, mais j'ai payé mon CPL MEP à l'ESMA 9500 euros, test en vol compris.
Devis Airways Nîmes CPL monomoteur : 9450 euros (test en vol compris)
Devis Aeralp CPL monomoteur : 9500 euros, test en vol non compris

Pour répondre à Guillaume : le CPL ESMA c'est 5h de simu et 20h de vol + le test. Parmi les 20 heures de vol, il y a 5h de prise en main DA42/mania bimoteur, 5h de VSV et mania classique, et environ 10h de nav. Et pendant les vols de nav, on finit de voir certains détails de mania que l'on n'aurait pas vu auparavant (atterro flaps up, sortie de secours du train,..)

Pour ce qui est des machines un peu rapides et complexes, je m'étais déjà un peu entrainé avant (Cirrus pour l'avion un peu rapide, et C172RG pour l'avion un peu complexe avec son train rentrant, pas variable et volets de capots). Le truc qui a été une vraie découverte, c'est effectivement les briefings vraiment utiles pour rester loin devant l'avion, mais pour le reste c'était de l'approfondissement, et de l'apprentissage de méthodes plus efficaces.

Concernant la MEP : un seul test. On fait la nav CPL, arrivé à destination on fait la mania N-1, puis on continue le test CPL standard, avec parfois des exercices typiquement monomoteur (encadrement, ..). Perso j'ai eu une interruption volontaire du vol.

Le taux de réussite est quasiment de 100%, le programme est utra dense, on fait beaucoup de choses en peu de temps. A mon avis, après une formation CPL ESMA, il faut impérativement continuer à voler en aéroclub, même si ce n'est que du monomoteur, en s'appliquant à continuer d'utiliser ce qu'on a appris à l'ESMA. Car les méthodes sont bonnes, mais quand on ne les a pratiquées que pendant 20h, on peut vite les oublier.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

SuperSaC a écrit : On est bien d'accord. Ce que je dis, c'est que la trèèès grande majorité arrive au CPL avec la SEP déjà en poche. Donc elle est reportée sur la licence en cas de CPL sur multi.
Vous etes absolument certain de ca?
J'ai un PPL avec une SEP, je fais un CPL-ME, j'aurai donc droit d'excercer des fonctions de pilote pro sur monomoteur?
Répondre