Critères choix MCC

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
totolariko
Chef pilote posteur

Critères choix MCC

Message par totolariko »

Bonjour à tous,

J'arrive en fin de formation CPL/IR/MEP et je vais très bientôt devoir passer par la case MCC!
Face à moi s'ouvre un large éventail de formations, en France comme à l'Etranger.
Je sais qu'il a déjà été discuté du choix du pays ou faire sa MCC mais assez peu des différents critères à prendre en compte.

Je peux aussi bien aller faire ca sur FNPT II pour 1500€ comme sur 737-800 Full Motion pour plus de 7000€.
Dans les deux cas, il faut compter environ deux semaines et se voir délivrer un simple papier qui n'est ni une qualification, ni une licence.

Tout cela amène donc un certain nombre de questions dont vous aurez surement la réponse!

- Est-il important de faire ça sur une vraie machine ou bien un simulateur générique est-il tout aussi valable?

- J'ai le choix entre un Hawker vieillissant et un 737 NG: est-ce vraiment important ou juste en fonction du gout de chacun?

- L'aspect full-motion joue t'il un rôle déterminant dans le cadre d'une MCC?

- Quels sont les aspects qui sont jugés par une compagnie concernant la MCC effectuée par un candidat?

- Que pensez vous du JOC (Jet Orientation Course) qui est de plus en plus proposé en sus de la MCC? Est-ce un vrai plus ou simplement le moyen de nous prendre 1500€ supplémentaires?

Je suis certain que de part vos expériences respectives, nous arriverons ensemble à faire un topo complet sur le choix d'une MCC!
Merci d'avance à tous pour vos contributions.
Bons vols!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Demande à LJ35 où il a fait sa MCC. Pas chère et sur simu full flight B737-200, avec des instructeurs issus de compagnies aériennes. Idéal donc.

Sinon à choisir je m'orienterais plutôt vers un simu full flight, avec le plus d'heures de simu possible, dans un centre de formation où travaillent des compagnies aériennes. L'idée c'est d'apprendre à travailler à deux dans un cadre défini, l'avion importe donc peu.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

l'avion importe donc peu
quel est alors l'interet de la motion ??
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Un minimum de réalisme et la découverte d'un outil qu'on utilisera très régulièrement par la suite. Les simus fixes ont pour principal défaut de bien faire sentir aux pilotes qu'ils sont dans une boîte. La motion engendre un niveau de stress plus près (toutes proportions gardées) de celui rencontré en vol. Après, que ça soit du 737, du Be1900 ou du Concorde, ça ne change pas grand chose à part les vitesses. Et encore...
Auteur du sujet
totolariko
Chef pilote posteur

Message par totolariko »

En effet, l'expérience de notre ami LJ35 fait partie de mon TOP5!
La qualité des instructeurs est aussi bien sur à prendre en compte.
Après, que ça soit du 737, du Be1900 ou du Concorde, ça ne change pas grand chose à part les vitesses. Et encore...
Ca fait partie des réponses que je cherchais à préciser.
Merci d'avoir pris le temps!
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

A titre d'info, tu trouves des MCC FNTP2 plus cheres que du FFS 737-200 (si je prends l'exemple de BCFT et European), et du 737-800 / 320 a moins de 3500€.
Certains avancent l'argument que plus l'avion est "simple", plus ca permet de nous concentrer sur l'aspect CRM, d'autres sont plutot d'avis que le CRM importe peu et l'expérience acquise vient surtout d'avoir eu entre les mains un avion plus gros et plus complexe.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

L'expérience CRM est la plus importante en MCC, puisque ce sont des notions que tu devras à peu près maîtriser en QT, durant laquelle la répartition des tâches et la méthode de travail doivent couler naturellement sous peine de passer totalement à côté du sujet.
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: Critères choix MCC

Message par LJ35 »

totolariko a écrit :Je peux aussi bien aller faire ca sur FNPT II pour 1500€ comme sur 737-800 Full Motion pour plus de 7000€.
Ca se trouve où, une MCC sur FNPTII pour 1 500 euros ? Si t'as trouvé ça et que tu es à 500 euros près, alors prends cette solution.

Si tu peux te permettre de mettre 500 euros de plus (ainsi qu'une petite rallonge pour la voyage et le B&B), alors fais la QT sur simu 737-200 Full Motion pour 2 000 euros, comme moi (mais aussi comme Tomcat ou Supersac, qui l'ont faite au même endroit que moi, chez European à Bournemouth).

Je pense aussi que le type d'avion compte peu, mais autant se faire plaisir sur sim 737 Full Motion en UK que de payer deux fois plus cher pour faire ça sur FNPTII en France...
Auteur du sujet
totolariko
Chef pilote posteur

Message par totolariko »

Je suis pas mal de ton avis LJ35.
Ca vaut largement le coup à mes yeux de rajouter quelques centaines d'euros pour voir un simu Full Motion et profiter de l'immersion que cela procure!

Après une petite remarque sur l'intéret de faire ca sur 737-200 qui, si je ne m'abuse, n'est pas équipé d'EFIS?
Encore une fois c'est peut être un raisonnement stupide dans le cas de la MCC!
Qu'en dites vous? "Pros & Cons?"
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

totolariko a écrit :Après une petite remarque sur l'intéret de faire ca sur 737-200 qui, si je ne m'abuse, n'est pas équipé d'EFIS?
Encore une fois c'est peut être un raisonnement stupide dans le cas de la MCC!
Personnellement, ça ne m'a pas gêné, je préfère faire du simu 737-200 avec de bons vieux cadrans que du 737-800, c'est le même raisonnement qui m'a poussé à faire mon IR sur un bon vieux Seneca plutôt que sur un DA42.

Il sera toujours temps de m'habituer aux EFIS quand je volerai sur un avion équipé. Pour le moment, mon King Air a de bonnes vieilles aiguilles, donc... 8)
CDG_EH
Elève-pilote posteur

Message par CDG_EH »

Juste une question à LJ35... la MCC à 2000€ sur 737-200 est-elle reconnue par la France quand on a suivi sa formation théorique et pratique en France ???
Deix Aïe !
Anonyme

Message par Anonyme »

Vas y toto vient je t'attend à BOH :) !!!!

Oué d'accord avec lj35 sur le fait de le faire sur un sim avec instruments classiques (les vieux trucs sont les meilleurs) . On commence à connaitre pas mal de personnes qui vont à Bournemouth faire la mcc et tout le monde y est très contents !!!
Auteur du sujet
totolariko
Chef pilote posteur

Message par totolariko »

Tant qu'on y est: y'a t'il des personnes qui sont passées par ou eu des échos de la MCC proposée à Jerez par FTE?

Ils font ça à des prix intéressants sur Hawker et 737-400....

Sinon l'option BOH est apparemment une très bonne voie!
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

CDG_EH a écrit :Juste une question à LJ35... la MCC à 2000€ sur 737-200 est-elle reconnue par la France quand on a suivi sa formation théorique et pratique en France ???
LJ35 est poli mais il va dire qu'il s'en tamponne de la reconnaissance par la France :) alors je vais te répondre. Euopean Skybus nous a dit qu'ils n'ont pas eu de retours comme quoi la DGAC avait refusé la MCC. Ils mettent des tampons partout, photocopient les programmes de la formation et tout un tas de trucs pour que la DGAC soit contente. Ensuite, il faut remplir un dossier de dérogation et passer devant le comité des Sages. http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... FAQ_R5.htm On verra bien, je suis en train de faire la démarche.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

SuperSaC a écrit :
CDG_EH a écrit :Juste une question à LJ35... la MCC à 2000€ sur 737-200 est-elle reconnue par la France quand on a suivi sa formation théorique et pratique en France ???
LJ35 est poli mais il va dire qu'il s'en tamponne de la reconnaissance par la France :) alors je vais te répondre.
Je confirme, j'ai une licence anglaise ! 8)
Modifié en dernier par LJ35 le 03 avr. 2010, 20:54, modifié 1 fois.
Younes
Copilote posteur

Message par Younes »

Oxford Aviation Academy(a Oxford) proposait MCC : 25h de cours sol+20h simu FFS 737-400 en Janvier à 1990£ ! ( moitié entre cadrans/aiguilles et full EFIS donc)
Avec instructeurs qui sont en ligne ou on fait de la ligne, de la chasse, marine ou autre...Ils sont au top, planning respecté à la minute près !
Bon courage pour le choix
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Quels sont les avantages et inconvénients à faire la MCC en même temps que la première QT et sur le même simu?
Freight Dawg
Copilote posteur

Message par Freight Dawg »

L'avantage des simu "full motion" est au niveau du realisme, sans comparaison avec celui des FNPT II "fixed base" - meme si certains sont quand meme tres bons. Si la difference de prix au niveau du devis est faible voire negligeable, alors il ne faut pas hesiter. Sinon... Comme toujours en flight training, il ne faut pas forcement s'orienter vers la solution la moins chere mais vers celle qui offre le meilleur rapport qualite-prix. Ensuite, faire le MCC sur un simu de jet ou de turboprop importe peu. En ce qui me concerne, j'ai fait le MCC sur jet, pourtant maintenant je vole sur turboprop! Le but du stage MCC, c'est d'inculquer de facon realiste le CRM, la mise en oeuvre de SOPs, le travail en equipage et la repartition des taches PF/PNF, la gestion des pannes a deux, etc. Les FTO les plus avisees utilisent des scenarii assez realistes de LOFT (Line-Oriented Flight Training).

Je ne connais personne qui n'ait pas adore ce stage! C'est peut-etre aussi du au fait que c'est le dernier module du frozen ATPL, et qu'il n'y a pas d'examen a la fin! Mais ca ne veut pas dire que la charge de travail n'est pas lourde...

J'ai suivi le MCC a Oxford il y a quelques annees, sur FNPT II "full motion" de 737-400, et le stage etait super! Rien que du bonheur (mais encore une fois, pas mal de lecture et de travail pendant les 10 jours). Le prix a l'epoque etait equivalent a celui d'un MCC sur FNPT II "fixed base" de B200 en France... y a pas photo! http://www.oaa.com/pages/training_cours ... ration.php
Il y a meme une promotion sur le devis MCC en ce moment, donc ca reste a voir.

Mais il y a pas mal de stages MCC interessants, et pas seulement au plan financier. D'autres exemples de bon rapport qualite-prix:

http://www.ftejerez.com/courses/modulars/mcc.php (surtout sur Hawker 800)
http://www.eaac.co.uk/flight_training_courses.php

Mais le MCC n'est pas une QT. Le type d'avion utilise importe peu (au-dela du realisme). Il pourrait eventuellement avoir une influence marginale pour un recrutement de compagnie qui utilise le meme type d'avion, mais ca ne suffira pas a emporter la decision. Quant a combiner le MCC avec une QT, il faut savoir que certaines TRTO n'offrent pas cette possibilite dans le cadre de la QT, et s'attendent a ce que les candidats a la QT arrivent deja avec le certificat MCC en poche.

Cheers 8)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Avec instructeurs qui sont en ligne ou on fait de la ligne, de la chasse, marine ou autre.
pour apprendre à bosser en équipage c'est ptet pas les mieux placés ceux la...
Anonyme

Message par Anonyme »

:D
Répondre