Reach the sky, chacun son point de vue! Tu penses que je suis bloque avec l'enac, ok. Moi je pense que tu es bloque avec les filieres autre que l'enac. Chacun voit les choses comme il l'entend, mais la realite et les chiffres doivent quand meme etre regardes en face.
Je pense que dès lors que l’on a se profile, c’est le chemin qu’il faut prendre en 1er . Et si on rate alors, ensuite on prend le chemin du self sponsoring !
nonobstant la logique du systeme, d'un point de vue individuel, ce que tu affirmes peut parfaitement se defendre.
Il faut juste comprendre que peut importe le profile, differentes option sont possibles, dependamment de ce que tu attends de ta vie. J'ai un bac scientifique, j'etais tres bon en math, l'enac m'a jamais tente une seconde. C'est vrai que j'etais berce par les lectures de terre des hommes, vol de nuit... de saint exupery racontant les debuts de l'aviation a travers le parcours de lui meme, mermoz, guillomet... Je ne pouvais imaginer devenir "fonctionnaire"

des le debut (Enac+AF) et ce jusqu'a la retraite (si jamais j'avais reussis le concours ce qui est vraiment pas sur). Je concois que c'est tres attirant pour certains, au meme titre qu'une carriere d'ingenieur. Le probleme c'est que je vois pas l'aviation comme ca, et je suis pas le seul.
Meme si je suis contre le systeme de l'enac, je suis pas contre ceux qui passent par la. En meme temps il faut arreter de dire qu'il faut passer obligatoirement par prepa scientifique pour tenter les concours, car c'est tout simplement pas du tout motivant et interessant pour certains. A dire a tous les francais que c'est un passage obligatoire, vous creez le doute, vous leur restreignez leur champ de vision, et au pire vous leur faites perdre de nombreuses annees.
Les passionnes en math, vous inquietez pas ils trouveront leur chemin jusqu'au concours, en france c'est super bien balise. Pour pas le voire il faut etre presque aveugle.
Ceux qui veulent un autre son de cloche, il faut pas leur ressortir la meme petite chanson, ils sont pas idiots.
J'ai jamais dit que l'enac il fallait surtout pas essayer, je dis que c'est une option pas plus attractive qu'une autre dependamment de notre profile, de nos attentes vis a vis de cette carriere, et qui objectivement de toute facon a un nombre infiniment moins eleve de place disponibles que l'option internationale, dans ce cas c'est tout a fait legitime de pas tenter, comme il est legitime de tenter. C'est pas forcement preferable, comme il est pas forcement preferable de s'expatrier au bout du monde. Il y a pas de parcours type, et si il y en avait un ca serait pas l'enac, car le monde de l'aviation peut tres bien se passer de l'enac, mais le monde de l'aviation ne pourrait se passer de l'existence des autres options que l'enac.
Les collegues qui sont passes par la meme ecole que moi a l'etranger ont tous trouve du boulot, a part un qui avait un enfant et qui voulait pas commencer par un salaire tres bas.
Tu as deux amis passes par l'enac? Cool! J' ai et j'ai eu des centaines de collegues qui sont pas passes par l'enac.
Il y a de plus un danger, la quasi majorite qui defendent les options gratuites (voire la totalite sur ce topic) sont pas passes par la, voire meme sont pas pilote. Ils ont objectivement ni le recul, ni une vision globale sur la profession. Attention a la valeur de leur propos, des conseils doivent rester gratuits, pas pour se reconforter. Tu ne voudrais pas que je te parles du canada sans jamais y avoir ete tout de meme?
Yougow, ici tu es dans le thread formation autodidacte (qui est une deformation de language proprement francaise, c'est une autre histoire, et qui veut dire en fait formation non-Enac), et a juste titre tu es venu te renseigner ici car tu posais des questions sur deux ecoles, mais je penses que si tu veux te renseigner sur l'enac a proprement parler, et plus en detail, tu peux lancer un topic plus bas dans ce website dans la partie "enac", tu auras des avis sur l'enac un peu plus avises que sur ce thread je pense. De la meme facon il y a pas que le canada a l'etranger, mais si tu veux des renseignements a ce sujet, il y a une partie canada plus bas, ou alors va sur
www.avcanada.com, et ne post pas dans la partie francophone STP, mais dans la partie anglophone, si tu veux savoir pourquoi je pourrais te l'expliquer. Encore une fois, l'etranger se resume pas au canada, ou il a deja des centaines, voire des milliers de pilotes francais.
Ta decision doit comprendre plusieurs points: les possibilites reelles (qui fait la difference entre je reve d'etre pilote et je vais faire pilote), et ce que personnellement tu es capable d'accomplir, et tes motivations. Il se peut que la filiere enac soit pas pour toi (tant mieux, tres peu de place diponibles) mais a l'oppose il se peut que la filiere internationnale ne soit pas faites pour toi, renseigne toi un peu plus, et sonde tes motivations.
Quelque soit la voie, la plupart du temps devenir pilote pour un francais est excessivement ardu. C'est vraiment pas a conseiller a tout le monde, comme on conseille pas a tout le monde de devenir pretre, ou acteur... Sauf exception si tu es chanceux, ca prend enormement d'attitude positive et de courage pour y arriver, en plus de qualite de base comme sante physique et capacite d'apprentissage. Devenir pilote c'est pas une obligation non plus...
PS: au sujet du dilemne plan B plan A: c'est une philosophie proprement enacienne, le taux d'echec etant proche de 98%, il faut bien d'abord un plan A (comme ingenieur).
Dans l'option internationnale, pour une personne qui s'expatrie reellement, les taux d'echec/reussite sont l'inverse de ceux de l'enac (en plus d'avoir beaucoup plus de places), l'histoire du planA/planB perd enormement de son attrait dans ce cas. Des gens qui passent 5 ans a etudier alors que dans 5 ans ca recrutera deja plus, c'est tout simplement contre-productif.