BFS ou ESMA

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

skymember a écrit : 5 Rings, si tu relis mes posts tu verras que je n'ai jamais dit de ne miser que sur l'ENAC ou Air France, comme je n'ai jamais dit de rester en France et de faire sa formation en français.
ce n'est pas ce que je te reproche en l'occurence....tu veux affubler KAG d'un discours qu'il ne tiens pas, ça c'est malhonnête c'est tout.
skymember a écrit :Par contre j'ai dit que, selon mon avis, il peut être intéressant de faire une formation courte post bac( on ne parle pas de thèse) avant de se lancer dans une formation autodidacte, si jamais les tentatives aux concours EPL et cadets ont échoué.
Là on se rejoint à la différence que je demande pourquoi il faudrait attendre d'avoir perdu plusieurs années pour bosser sur son plan B...c'est un peu du gâchi...
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Salut Tom, ca me fait penser que j'ai oublie de repondre a ton PM. Je vais y repondre et essayer de t'aider.

Pour ta question au dessus: j'ai economise avant ma formation, en tant que parachutiste dans l'armee, pour oui economiser mais aussi par choix, voyant a tord ou a raison les interventions de mon escadron en afrique et ailleurs comme un parcours initiatique, et j'ai commence ma formation pro au canada alors que PNC AF, puis demenage au canada. J'avais quand meme commence ma formation PPL a 15 ans auparavant.
Je vie en couple, pas marie. Je vois mes parents quand je vais en france, ou quand ils viennent me voire ici en Asie, ce qui donnent toujours l'occasion de faire un petit voyage pour visiter l'asie ensemble, c'est sympa.
Je suis parti de france il y a plus de 10 ans, et j'utilise le francais ecrit uniquement sur ce forum, desole pour les fautes.

Yougow, content que tu es pu prendre une decision.

Skymember, j'ai ete instructeur de dizaines d'eleves, des wannabe avec qui j'ai beaucoup parle. Je sais reconnaitre les postes d'un wannabe d'un pilote experimente sans devoir en lire 500. Maintenant si tu penses que j'ai lu tes 500 postes, c'est que tu admets que j'ai vu juste a ton propos.
ps: je ne suis pas collégien, j'ai bien grandit depuis et j'ai fait 2 ou 3 trucs dans l'aéro depuis ma puberté.Je n'ai jamais passé l'ENAC ou les cadets, comme quoi on peux défendre une voie sans y être passé ou pas encore! Tu peux dormir en paix.
C'est quoi ca? Tu vas ou? Tu vas aller jusqu'ou pour te justifier?
Donc tu as fais 2 ou 3 trucs depuis ta puberte? Comme quoi? Payer et commencer une formation "autodidacte"? Fais tu parti du groupe faites ce que je dis pas ce que je fais?

Et tu nous fait quoi avec ton gros poste que tu publis sur ce forum en 8 points dirige contre moi a 100%, mais si je dois te repondre c'est par PM? C'est pas du tout tordu ca. Le monsieur veut lacher une bombe contre moi en public, mais il faut surtout pas repondre en public? T'as quel age? Relis le topic tu es le premier a m'attaquer, moi je te demandais seulement ton experience, ne soit pas etonne que je te remette a ta place maintenant.

T'es jamais passe par l'enac ou les KD? On est en plein delire eveille ici. Pourquoi alors conseils tu l'enac si tu as pas essaye depuis 5 ans que tu donnes des conseils? Tes phrases sont correctement construites, tu es meme assez polis et politiquement correcte, mais tu es en plein denie. Reveilles toi.

Pourquoi tant de mystere au sujet de ta situation reelle? Tu as peur d'etre confronte a tes contradictions?

Tu as le cul entre deux chaises: tu sais meme pas quelle parcours tu vas suivre, et en meme temps tu donnes des conseils et defend le parcours que tu as pas encore (qui se resume a 5 ans, pas de resultat) contre ceux qui vont directement a leur but.

Tu dis que peut-etre tu essayeras l'enac... Tu as fait quoi en 5 ans, tu hibernais? Tes propos n'ont aucune logique, ton parcours qui a pas commence est flou, et tu me contre dit et oriente tes postes contre moi, sans vouloir que je te reponde ici. Il serait temps de penser droit et claire mon cher, et arretes de parler de ce que tu connais pas.

En 5 ans tu as fait quoi? Tu crois que depuis que tu donnes des conseils, il serait legitime d'en dire un peu plus a ton sujet?

Je vais te dire ce que je pense: tu as essaye et echoue tous les concours imagineable depuis 5 ans, et tu postes ici pour te convaincre que tu as eu raison. Sur cette base c'est pas honnete de donner des conseils. Tu vas finir par faire une formation autodidacte europeenne super chere et sans debouches. Bah quoi t'as dit que j'etais psy.

Arretes d'etre floue et de jouer sur le fait que tu pourrais etre ou pas lyceen, et que tu pourrais avoir de l'experience aeronautique ou pas mais sans avoir essayer l'enac. Dans tous les cas ca te decredibilise et rend tes posts sur ce topic completement incoherent.

Au sujet de donner des conseils professionnel: tu as peut-etre tord, peut-etre raison, mais il faut comprendre que quand on donne des conseils il faut avoir la credibilite, et la legitimite. Il faut que tu reconnaisses que tu as ni l'un ni l'autre. C'est pas un drame, j'ai ete a ta place aussi, tu es un wannabe, saches rester a ta place et etre lucide sur ta vie. Tu as besoin d'un reality check, et tout comme ceux qui en ont besoin tu t'en rend pas compte.

Devenir adulte, c'est parler en fonction de ce que l'on est, c'est la seule facon d'evoluer. Fais ta formation de pilote, trouve un job, quelques milliers d'heures de vol et on reparlera. En attendant reste a ta place, a moins de proner l'anarchie, une societe et ses membres sont organises, y compris un groupe de pilote sur un forum.
Ne crois pas une seconde que je veuilles parler d'egale a egale avec toi si on en vient a l'aviation ou carriere dans l'aviation, saches rester a ta place. En meme temps j'espere que tu reussiras a etre pilote en compagnie, en passant par l'enac ou pas.

PS:Maintenant que publiquement tu as commence une attaque en 8 points contre moi (en me traitant de malhonnete et autre), je vais commencer a m'interesser a tes posts que tu a ecris depuis le debut. Je lis vite et je suis bloque a l'hotel jusqu'a mon prochain vol, donc ca va me divertir un peu, je te dois au minimum ca apres que tu m'es traite de malhonnete.
muse23
Copilote posteur

Message par muse23 »

Sérieusement vous avez que ca à faire? C'est quoi l'intérêt ? Le sujet dérive. Continuez vos réglements de compte en MP. Ca devient grave.

PS: Monsieur KAG pour le côté humble c'est pas terrible quand même .... a+
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

merci Tchad, tu m'économises un post que je n'aurai pas mieux écrit moi même. ;)
MLK
Chef pilote posteur

Message par MLK »

cher yougow,

tu a pourtant été clair dans ton post , tu veut des infos pratiques et pas les pseudo conseils de ces cracheurs de venins comme tu dit , mais bon si ils perdent leurs temps sur les forums alors qu'ils ont leurs licences en poches , c est bien parceque y'a une raison.

pour retourner au sujet initiale et répondre a ta question:

j'ai suivi ma formation chez BFS valenciennes, tout du moins la partie pratique :

rien a redire, les avions sont bien ! de la famille piper

l instructeur IFR et CPL Mr G.P est bon dans ce qu il fait, il va droit au but te débrif a chaud , pas de blabla de 2 heures.

la plate forme de LFAV est pas mal situé, pas de long roulage ou d attente au point d arret. de grosse plate forme dans le coin pour s entrainer : lille , merville ... un peu plus loin beauvais .....

autre point, il vont bientot démenager dans leurs nouveau locaux, et avoir un simulateur a valenciennes, donc plus besoin de se déplacer a la maison mere a charleroi en belgique ( 70km) pour les scéances de simu

si tu a des questions plus précises n hésite pas a m envoyer un MP
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

BFS Fr. c'est bien, l'instructeur est génial, bilingue, l'école proche des frontières c'est très enrichissant. Seul petit point noir : le planning, pas respecté si tu as des délais à tenir...
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Ah ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une série de posts pareils sur Aeronet :D

Au final ca fait quand meme pas mal d'infos pour le nouveau lecteur ... Enac, pas enac, KD AF mais ils ne sont pas ouvert, étranger, Bac+2 ...
Faut bien comprendre aussi que :
- ce qui est valable pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre. Certains sont également intéressé par le boulot d'ingé, ont des capacités scientifiques et ne voient pas d'inconvénients a passer par une prépa qui permet aussi de tenter les EPL (je ne suis pas en train de dire que la prépa c'est le pied pour autant). Apres, histoire de motivation, ca c'est autre chose. Enfin, un éleve ingé n'est pas nécessairement quelqu'un qui n'aurait rien a faire dans un cockpit ni un frustré ...
- Au final, dans les cockpits que ce soit en France ou a l'étranger on trouve une quantité incroyable de profils différents, et personne ne détient ni détiendra le profil parfait dont tout le monde reve.

Je vais quand meme poser une question: Pourquoi mépriser les "pas si rares" personnes qui ont trouvés du boulot sur turboprop / réacteur directement a la sortie de leur école? Ce n'est qu'une histoire d'expérience et d'aptitude a maitriser un avion avec AP mort etc ... ?
Une histoire de norme qui voudrait qu'un pilote passe d'abord par de l'instruction, captain monopiston, twin, petit turboprop, gros turboprop, jet en regional, puis du 320/737, pour enfin finir sur long courrier?
Je me souviens du débat sur la pilote belge embauchée sur 757 avec dans les 250 hdv. Parcours pas assez honorable? (sans raconter sa vie, elle est partie voler aux US sur mono et twin, revenue en Europe, formation en Belgique, puis boulot au sol (escale) apres la formation avant de décrocher enfin un job sur 757 ... sans QT a financer. On peut vraiment lui reprocher quoi que ce soit?).
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

On peut comprendre la volonte des pilotes (surtout dans les pays ou l'aviation sur piston/turbine n'est pas revalorisee, la mentalite au canada par exemple est un peu differente) veulent et desirent voler le plus gros avion possible et le plus vite possible. On comprend ca, mais pourquoi le desir serait loi et logique?

J'ai conscience que pas mal d'eleves pilote sont passes directement sur jet et le regrettent pas, pour ceux la c'est dur de se faire un avis, il faut voler un king air, un dash8, un citation, un cessna 310, un piper cheyenne pour comprendre qu'il est possible de regretter de n'etre pas passe par ce genre d'aviation. Comment regretter ce qu'on connait pas? Comment se faire un avis si on connait que les liners?

GC232, quelle genre d'avion voles tu? Qu'attend tu de cette carriere? Prefererais tu finir ta carriere en connaissant qu'un seul type d'avion, ou en ayant connu plusieurs genre d'aviation? Quel est pour toi le parcours le plus complet et satisfaisant?
Une histoire de norme qui voudrait qu'un pilote passe d'abord par de l'instruction, captain monopiston, twin, petit turboprop, gros turboprop, jet en regional, puis du 320/737, pour enfin finir sur long courrier?
Pour plusieures raisons:
-il y a dans chaque pays plusieurs genre d'avion, deja mentionne: piston, turboprop, jet... Quand on s'en rend compte, pourquoi ne pas retourner la question et se demander pourquoi ne pas commencer par le debut et evoluer petit a petit?

-la grande majorite des compagnies les plus securitaires embauchent des pilotes deja experiementes.

-ca respecte la logique: personne demande des heures de turbine pour un emploi sur piston, personne ne demande des heures de jet pour passer sur turbine.

-la maniabilite de l'avion est plus facile sur un avion plus petit (moins d'inertie, les avions a helices ralentissent plus vite que les jet egalement...), donc en general passer captain sur piston demande moins d'experience que sur jet. Et cette experience de captain est la meme: deroutement, MTO, pannes, stress, une experience de captain est une experience de captain que vous gardez au fur et a mesure de l'evolution de votre carriere, et le jour ou vous deviendrez captain sur jet, ca sera pas nouveau, et tant mieux dans ce cas n'est-ce pas?

-l'histoire de l'aviation commence par le piston sans auto pilote, puis la turbine. Repasser par le meme chemin vous donne une comprehension de l'avion plus globale. (c'est argument n'est valable que pour les idealistes, ne me quoter pas en disant que je dis n'importe quoi tout en oubliant les autres arguments)

-soyons fous, et imaginons que tout le monde passe sur airbus 320 pour commencer. Qui va voler le citation, le crj, le dash8? Presque personne ne voudra revenir en arriere n'est-ce pas?
A l'inverse si nous commencont tous par les pistons et turbine, les jet un peu plus gros trouverons toujours leur pilote.

-Quand on transporte plus de 100 passagers, c'est plus qu'un eleve ou qu'un photographe n'est-ce pas? Pourquoi pas commencer avec moins de responsabilites au debut?

-Pour etre captain sur wide body chez AF, il faut avoir ete captain sur narrow body oui ou non? Pourquoi pas le contraire alors?

-Si vous volez 1000 heures sur avion sans auto pilote, cette experience restera toute votre carriere ulterieure, mais si vous commencez directement sur avion automatise, vous n'obtiendrez jamais cette experience.

-Pourquoi faire de l'instruction? Vous faites des vrilles, des decrochages, des pannes moteur sur multi tous les jours. Ca vous eviteras comme on le voit de temps en temps d'etre pilote de jet et de pas reconnaitre un decrochage (ouioui ca arrive regulierement consulter les rapport accidents), comment sortir d'une vrille si vous en avez jamais fait sauf une fois en tant qu'etudiant il y a 30 ans?

Et on peut continuer ad vitam, les raisons de commencer par le debut ne peuvent qu'etre de bonnes raisons, comment le nier? Si vous en etes pas sur demandez leur avis aux passagers.

Flying chad, 5 rings, la neutralite de vos posts sont appreciable, ca ne peut que calmer les esprits j'imagine.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

KAG a écrit :Prefererais tu finir ta carriere en connaissant qu'un seul type d'avion, ou en ayant connu plusieurs genre d'aviation? Quel est pour toi le parcours le plus complet et satisfaisant?
Ah la on parle d'autre chose. Pour répondre a la question, oui j'aimerais connaitre du King Air, du CJ3, etc ...
Ce n'est pas vraiment une histoire d'envie. En toute logique, une personne qui finit sa formation (en Europe j'entends) va envoyer ses CV partout, faire fonctionner les contacts, démarcher sur place, etc ..., et acceptera tres certainement la premiere réponse positive recue. Faudrait-il alors refuser un job sur tout ce qui est 2 réacteurs quand on n'a pas encore connu le turboprop?
KAG a écrit : -il y a dans chaque pays plusieurs genre d'avion, deja mentionne: piston, turboprop, jet...
A en croire l'aéroport que j'ai sous les yeux a l'instant meme, non. Je compte 50 réacteurs dont aucun de moins de 100 places, pour 1 turoboprop. Des boulots en Europe sur twin (piston), ils se comptent sur les doigts de la main.
KAG a écrit : -soyons fous, et imaginons que tout le monde passe sur airbus 320 pour commencer. Qui va voler le citation, le crj, le dash8?
Encore une fois, on en revient a ce que je disais plus haut, ce n'est pas une histoire de préférence, nombreux seraient ravis de commencer sur du Kingair, du Caravan ou du Dash. Mais ce n'est pas la totalité des emplois de pilotes nouvellement qualifiés en Europe. D'ou ma question, en suivant cette logique (qui veut qu'on acquiert de l'expérience avant de monter sur du réacteur) faudrait-il refuser un job sur réacteur s'il s'agit de la seule réponse positive?
KAG a écrit : -Si vous volez 1000 heures sur avion sans auto pilote, cette experience restera toute votre carriere ulterieure, mais si vous commencez directement sur avion automatise, vous n'obtiendrez jamais cette experience.
Ah ca, je suis d'accord.
KAG a écrit : -Pourquoi faire de l'instruction? Vous faites des vrilles, des decrochages [...] Comment sortir d'une vrille si vous en avez jamais fait sauf une fois en tant qu'etudiant il y a 30 ans?
D'accord aussi. Meme si, a mon sens, ce n'est bien souvent pas en faisant de l'instruction qu'on va se mettre en vrille, et au final il y a sans doute plus de pilotes de ligne qui pratiquent la voltige que d'instructeurs qui démontrent les vrilles a leurs éleves (en Europe du moins).
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

A en croire l'aéroport que j'ai sous les yeux a l'instant meme, non. Je compte 50 réacteurs dont aucun de moins de 100 places, pour 1 turoboprop. Des boulots en Europe sur twin (piston), ils se comptent sur les doigts de la main.
D'ou la necessite de partir a l'etranger ;)

Plus serieusement, tu es a quel aeroport en ce moment? J' ai deja vu des aeroports en france sans un seul jet, je suis pas ne au siecle dernier pourtant.

Tu dis que si on se fait proposer un job sur jet on va pas refuser, oui en effet, mais je t'ai deja repondu: desir ne veut pas forcement dire logique.
C'est OK d'accepter ce genre de job bien sur, mais apres de dire que c'est logique pour justifier sa decision c'est pas etre vraiment lucide.

Finalement a par le desir du pilote, ou le manque supposee d'aviation generale en France (tu as peut-etre pas tord...), tu avances aucun argument concernant la securite, la logique, la progression de carriere, avoue que c'est pas rassurant.

Il y a pas plus de 400 jet (liner) en france (information officielle je ne sais ou, un lien serait appreciable), il y a pas plus de 400 avions a piston, turboprop, et petit jet (genre 6 places) en france? C' est difficile a croire qu'on peut pas construire son experience en France. Si c'est vrai c'est pas a cause forcement du manque d'avions, mais plutot car des eleves de 200 heures sont cooptes en haut, alors que des pilotes experiementes sur petit multi restent bloques, AF ne reconnaissant pas assez l'experience, et une bonne partie des places etant deja prises par des eleves de 200 heures. Sans parler des filiales d' AF ou les pilote sur petit jet restent bloques.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

L'aeroport de muret? de toussus? etc?
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

:D Bon OK l'expression "je suis pas ne au siecle dernier" date du siecle dernier, et ennoncer cette expression au tout debut de notre siecle peu preter a confusion en plus de paraitre vieillote. Ok j'ai compris Flying chad, remplacons par "je suis pas si vieux que ca tout de meme" :D .

Serieusement, il y a pas d'aviation generale en france qui pourrait fournir les equipages de 3 ou 400 liners? C'est une honnete question, je connais pas vraiment l'aviation generale en france, meme si je sais qu'elle est pas trop developpe, mais ne me dites pas qu'on a moins de 400 avions a helice et petit jet tout de meme!!!
Reach-The-Sky
Captain posteur

Message par Reach-The-Sky »

KAG pourquoi es-tu bloqué à ce point avec l’ENAC ou les Cadets AF ?

Je sais que ce sont des concours difficiles, mais ils ne sont pas impossibles ! Loin de là ! On est très loin du niveau demandé aux concours de l’X, centrales…

2 de mes amis sont passés par ces chemins et ils sont aujourd’hui en ligne. Et ils n’ont pas attendu 1000 ans pour être pilote (réussite au premier passage pour les 2). Certes, les deux ont des profils qui correspondent aux critères de ces 2 voies : prépas et Supaéro.
Je pense que dès lors que l’on a se profile, c’est le chemin qu’il faut prendre en 1er . Et si on rate alors, ensuite on prend le chemin du self sponsoring !
Mais c’est vrai, je te l’accorde KAG, pour une personne qui est déjà moyen au lycée je pense qu’à l’exception d’un miracle Cadet et ENAC cela va être hard de chez hard !.

Mais avant de se lancer dans la galère du self sponsoring il faut vraiment bien réfléchir et assurer ses arrières…
Auteur du sujet
yougow
Elève-pilote posteur

Message par yougow »

MLK, merci bien pour ta réponse, mais je dois t'avouer que grace a la foule de réponses très complètes dont j'ai pu profiter, je vais plutot tabler sur une formation a l'étranger (je pense viser le canada) car s'il y a bien une chose qui ressort en permanance c'est que la situation ici est bouchée et que apparament elle est bien partie pour l'être pour un bon moment .... :(

comme l'a dit golfcharlie ca fait une belle quantité d'informations mais bien que certains d'entre vous ayant des avis divergents , vous m'avez tous très bien renseignés et permis d'étoffer mes recherches de façon beaucoup plus précise, grâce a vous tous j'y vois désormais beaucoup plus clair !

Merci a tous d'avoir éclairé ma lanterne et de m'avoir permis d'avoir une compréhension globale du monde de l'aéronautique tel qu'il est aujourd'hui, ce forum est une mine d'or !

next step: PPL pendant mon BAC +2 tranquille, après il faudra certainement envisager une destination a l'étranger pour poursuivre la formation, le canada a l'air d'être un pays super pour l'aéro, je vais me renseigner pour de plus amples détails, encore merci a tous !
"faites que le rève dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rèves" St Ex
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Reach the sky, chacun son point de vue! Tu penses que je suis bloque avec l'enac, ok. Moi je pense que tu es bloque avec les filieres autre que l'enac. Chacun voit les choses comme il l'entend, mais la realite et les chiffres doivent quand meme etre regardes en face.
Je pense que dès lors que l’on a se profile, c’est le chemin qu’il faut prendre en 1er . Et si on rate alors, ensuite on prend le chemin du self sponsoring !
nonobstant la logique du systeme, d'un point de vue individuel, ce que tu affirmes peut parfaitement se defendre.
Il faut juste comprendre que peut importe le profile, differentes option sont possibles, dependamment de ce que tu attends de ta vie. J'ai un bac scientifique, j'etais tres bon en math, l'enac m'a jamais tente une seconde. C'est vrai que j'etais berce par les lectures de terre des hommes, vol de nuit... de saint exupery racontant les debuts de l'aviation a travers le parcours de lui meme, mermoz, guillomet... Je ne pouvais imaginer devenir "fonctionnaire" ;-) des le debut (Enac+AF) et ce jusqu'a la retraite (si jamais j'avais reussis le concours ce qui est vraiment pas sur). Je concois que c'est tres attirant pour certains, au meme titre qu'une carriere d'ingenieur. Le probleme c'est que je vois pas l'aviation comme ca, et je suis pas le seul.
Meme si je suis contre le systeme de l'enac, je suis pas contre ceux qui passent par la. En meme temps il faut arreter de dire qu'il faut passer obligatoirement par prepa scientifique pour tenter les concours, car c'est tout simplement pas du tout motivant et interessant pour certains. A dire a tous les francais que c'est un passage obligatoire, vous creez le doute, vous leur restreignez leur champ de vision, et au pire vous leur faites perdre de nombreuses annees.

Les passionnes en math, vous inquietez pas ils trouveront leur chemin jusqu'au concours, en france c'est super bien balise. Pour pas le voire il faut etre presque aveugle.

Ceux qui veulent un autre son de cloche, il faut pas leur ressortir la meme petite chanson, ils sont pas idiots.
J'ai jamais dit que l'enac il fallait surtout pas essayer, je dis que c'est une option pas plus attractive qu'une autre dependamment de notre profile, de nos attentes vis a vis de cette carriere, et qui objectivement de toute facon a un nombre infiniment moins eleve de place disponibles que l'option internationale, dans ce cas c'est tout a fait legitime de pas tenter, comme il est legitime de tenter. C'est pas forcement preferable, comme il est pas forcement preferable de s'expatrier au bout du monde. Il y a pas de parcours type, et si il y en avait un ca serait pas l'enac, car le monde de l'aviation peut tres bien se passer de l'enac, mais le monde de l'aviation ne pourrait se passer de l'existence des autres options que l'enac.
Les collegues qui sont passes par la meme ecole que moi a l'etranger ont tous trouve du boulot, a part un qui avait un enfant et qui voulait pas commencer par un salaire tres bas.
Tu as deux amis passes par l'enac? Cool! J' ai et j'ai eu des centaines de collegues qui sont pas passes par l'enac.

Il y a de plus un danger, la quasi majorite qui defendent les options gratuites (voire la totalite sur ce topic) sont pas passes par la, voire meme sont pas pilote. Ils ont objectivement ni le recul, ni une vision globale sur la profession. Attention a la valeur de leur propos, des conseils doivent rester gratuits, pas pour se reconforter. Tu ne voudrais pas que je te parles du canada sans jamais y avoir ete tout de meme?

Yougow, ici tu es dans le thread formation autodidacte (qui est une deformation de language proprement francaise, c'est une autre histoire, et qui veut dire en fait formation non-Enac), et a juste titre tu es venu te renseigner ici car tu posais des questions sur deux ecoles, mais je penses que si tu veux te renseigner sur l'enac a proprement parler, et plus en detail, tu peux lancer un topic plus bas dans ce website dans la partie "enac", tu auras des avis sur l'enac un peu plus avises que sur ce thread je pense. De la meme facon il y a pas que le canada a l'etranger, mais si tu veux des renseignements a ce sujet, il y a une partie canada plus bas, ou alors va sur www.avcanada.com, et ne post pas dans la partie francophone STP, mais dans la partie anglophone, si tu veux savoir pourquoi je pourrais te l'expliquer. Encore une fois, l'etranger se resume pas au canada, ou il a deja des centaines, voire des milliers de pilotes francais.
Ta decision doit comprendre plusieurs points: les possibilites reelles (qui fait la difference entre je reve d'etre pilote et je vais faire pilote), et ce que personnellement tu es capable d'accomplir, et tes motivations. Il se peut que la filiere enac soit pas pour toi (tant mieux, tres peu de place diponibles) mais a l'oppose il se peut que la filiere internationnale ne soit pas faites pour toi, renseigne toi un peu plus, et sonde tes motivations.

Quelque soit la voie, la plupart du temps devenir pilote pour un francais est excessivement ardu. C'est vraiment pas a conseiller a tout le monde, comme on conseille pas a tout le monde de devenir pretre, ou acteur... Sauf exception si tu es chanceux, ca prend enormement d'attitude positive et de courage pour y arriver, en plus de qualite de base comme sante physique et capacite d'apprentissage. Devenir pilote c'est pas une obligation non plus...

PS: au sujet du dilemne plan B plan A: c'est une philosophie proprement enacienne, le taux d'echec etant proche de 98%, il faut bien d'abord un plan A (comme ingenieur).
Dans l'option internationnale, pour une personne qui s'expatrie reellement, les taux d'echec/reussite sont l'inverse de ceux de l'enac (en plus d'avoir beaucoup plus de places), l'histoire du planA/planB perd enormement de son attrait dans ce cas. Des gens qui passent 5 ans a etudier alors que dans 5 ans ca recrutera deja plus, c'est tout simplement contre-productif.
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

KAG a écrit : PS: au sujet du dilemne plan B plan A: c'est une philosophie proprement enacienne, le taux d'echec etant proche de 98%, il faut bien d'abord un plan A (comme ingenieur).
Dans l'option internationnale, pour une personne qui s'expatrie reellement, les taux d'echec/reussite sont l'inverse de ceux de l'enac (en plus d'avoir beaucoup plus de places), l'histoire du planA/planB perd enormement de son attrait dans ce cas. Des gens qui passent 5 ans a etudier alors que dans 5 ans ca recrutera deja plus, c'est tout simplement contre-productif.
Je suis globalement d'accord avec toi KAG sur le fait qu'il faut s'expatrier, sauf sur ce dernier passage.

En cas de perte de classe 1, tu fais quoi si tu n'as pas d'études ?
Caissier, fast food, usine, jusqu'à la fin de ta vie ?

En France (en tout cas), avec juste un bac tu ne peux rien faire. Et ce n'est pas l'atpl qui te permettra de trouver un meilleur job...
yanus
Copilote posteur

Message par yanus »

Tout à fait d'accord avec toi :
1/ Tenter les filières gratuites
2/ réfléchir
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

En cas de perte de classe 1, tu fais quoi si tu n'as pas d'études ?
Tu fais quoi si t'as pas fait d'etudes? Bah t'en fais ou est le probleme? Que tu fasses ces 5 ans d'etudes avant ou apres le montant d'argent depense est le meme, et meme l'age au final est le meme, mais le fait de rechercher du boulot de pilote a l'international 5 ans avant donne definitevement un train d'avance dans ta carriere, perte de licence ou pas par la suite (sans compter que tu seras 5 ans plus jeunes, pour le medical c'est plutot mieux).

Si je perd ma classe 1 je ramasse l'argent de l'assurance et je me lance dans une formation en adequation avec mon experience acquise et mes gouts, tout cela pour me retrouver sur le marche du travail avec un diplome et les stages qui correspondent recent.

De toute facon dans mon cas personnelle je suis des etudes par correspondance alors que je travaille comme pilote.

Passer par 5 ans pour apprendre un metier, pour apres se lancer dans autre chose comme une formation de pilote a l'etranger, c'est une idee qui pourrait se defendre mais c'est surement pas la panacee. Chacun ses gouts, sa peut convenir a certains, on peut s'en passer facilement aussi.

Finalement a force d'installer des filets de securite, ces filets entravent votre progression.
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

Ben Gi a écrit :En cas de perte de classe 1, tu fais quoi si tu n'as pas d'études ?

En France (en tout cas), avec juste un bac tu ne peux rien faire. Et ce n'est pas l'atpl qui te permettra de trouver un meilleur job...
Il ne faut pas croire que tu perds tout quand tu perds ta classe 1. Tu ne peux plus piloter (professionnellement), ce qui est bien sûr désespérant psychologiquement, mais ton expérience peut largement se valoriser dans beaucoup de domaines : en compagnie aérienne : bureau d'études, opérations, formation au sol ; chez les constructeurs : participation aux programmes de formation, support client ; chez des sous-traitants de compagnies aériennes, etc.

Les études sont un avantage indéniable pour appuyer ses qualités naturelles avec un diplôme validé, mais avec quelques années d'expérience un pilote peut s'en sortir pour remplir les fonctions de certains ingénieurs. Et si tu perds ta classe 1 très rapidement après ta formation, alors il peut-être encore temps de faire des études ciblées.
Reach-The-Sky
Captain posteur

Message par Reach-The-Sky »

KAG a écrit :
Que tu fasses ces 5 ans d'etudes avant ou apres le montant d'argent depense est le meme, et meme l'age au final est le meme, mais le fait de rechercher du boulot de pilote a l'international 5 ans avant donne definitevement un train d'avance dans ta carriere, perte de licence ou pas par la suite (sans compter que tu seras 5 ans plus jeunes, pour le medical c'est plutot mieux).
Je serais plus tempéré…
Pour ma part, je suis entré dans le métier après une reconversion donc sur te tard (juste après 30 ans). Je te l’accorde si j’avais était mieux orienté, j’aurais commencé avant mais pas en self sponsoring… Car trouver entre 50K€ et 80K€ (hors logement...) à 18 ans avec le bac c’est difficile sans papa et maman et si ils peuvent abonder dans ce sens ce qui n'est pas le cas de l’ensemble des parents !!!

Déjà que pour ma part, une partie de ma problématique d’étude était de les réaliser avec le meilleur rapport coût/débouché/salaire… Donc j’ai fait des études dans le publique pour mon école d’ingé (donc quasi gratuite) et ensuite j’ai fait un master en apprentissage donc payé…
A cette époque payer une formation au débouché hypothétique à un tel prix était pour moi impensable…
Répondre