Canada : Infos sur le métier de maintenance d'avions

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Auteur du sujet
tanmamba
Captain posteur

Canada : Infos sur le métier de maintenance d'avions

Message par tanmamba »

Salut a tous :D
Je vous présente ma situation :
Je serais bientôt titulaire d'un baccalauréat français scientifique et compte partir au Canada pour poursuivre mes études. Mon objectif étant de devenir pilote, vu que je n'ai pas (encore) les sous nécessaires pour payer ma formation, j'ai pensé a obtenir mon diplôme d'ingénieur dans une université au Canada afin de travailler et ramasser l'argent nécessaire pour ma formation ;)

Mais une idée m'est venu a la tête, vu que je veux toujours rester dans le domaine de l'aviation, j'ai pensé a un diplôme d'ingénierie en maintenance d'avions, mon ami m'avait dit que l'université de British Columbia offrait ce programme en 2 ans, alors voila mes questions :

1) D'abord, au niveau du travail, quelle est la différence entre l'ingénieur en maintenance d'avions et le technicien en maintenance d'avions ? j'ai tendance a penser que le premier vérifie plutôt ce que fait le technicien, et donne la confirmation comme quoi l'appareil est OK pour un vol, tandis que le technicien sa job c'est de réparer les pièces de l'avion, mais bon je ne suis pas sur ce n'est qu'une idée ...

2) Quelles sont les université au Canada qui offrent ce genre de programme (d'ailleurs je ne trouve pas ce programme sur le site de UBC), est-ce que la résidence permanente suffit pour travailler dans ce domaine ou la nationalité est exigée ? le prix pour suivre ce genre d'etudes s'élève a combien ( sachant que l'on a la résidence ) ?

3) Un diplôme d'ingénieur en 2 ans, ça me parait un peu court, est-ce que c'est bien un titre d'ingénieur ''ingénieur'' (comme le bachelor que l'on obtient en université après 4 ou 5 ans d'études ) ? :lol:

4) Comment ça se passe dans ce métier, on commence par travailler sur les petites machines pour passer ensuite aux gros oiseaux ? est-ce que c'est la compagnie chez laquelle on travaille qui nous qualifie sur différents appareils ou c'est a nous de nous payer une formation sur tel ou tel appareil ?

5) Finalement, le salaire, combien un ingénieur en maintenance d'avions gagne par an environ ?

Merci d'avance pour votre temps accordé ;)
A +.
aldi
Copilote posteur

Re: Canada : Infos sur le métier de maintenance d'avions

Message par aldi »

tanmamba a écrit :1) D'abord, au niveau du travail, quelle est la différence entre l'ingénieur en maintenance d'avions et le technicien en maintenance d'avions ? j'ai tendance a penser que le premier vérifie plutôt ce que fait le technicien, et donne la confirmation comme quoi l'appareil est OK pour un vol, tandis que le technicien sa job c'est de réparer les pièces de l'avion, mais bon je ne suis pas sur ce n'est qu'une idée ...
Non... il y a confusion... En langue anglaise un Mécanicien Avion est nommé Aircraft Engineer... et cela n'a rien à voir avec le métier d'ingénieur... (sauf en sémantique)... Il n'y a donc pas d'Ingénieur en maintenance avion... mais uniquement des Techniciens... (ou Mécanicien tout simplement... hélas il semble qu'aujourd'hui tout le monde préfère être nommé Ingénieur ou Technicien plutôt que Mécanicien...)
tanmamba a écrit :2) Quelles sont les université au Canada qui offrent ce genre de programme (d'ailleurs je ne trouve pas ce programme sur le site de UBC), est-ce que la résidence permanente suffit pour travailler dans ce domaine ou la nationalité est exigée ? le prix pour suivre ce genre d'etudes s'élève a combien ( sachant que l'on a la résidence ) ?
Joker... c'est déjà assez compliqué de connaître les écoles en France... alors au Canada !!!
tanmamba a écrit :3) Un diplôme d'ingénieur en 2 ans, ça me parait un peu court, est-ce que c'est bien un titre d'ingénieur ''ingénieur'' (comme le bachelor que l'on obtient en université après 4 ou 5 ans d'études ) ? :lol:
Voir réponse à la question 1... effctivement il ne s'agit pas d'un diplôme d'Ingénieur (qui à l'étranger se nomme Master)...
tanmamba a écrit :4) Comment ça se passe dans ce métier, on commence par travailler sur les petites machines pour passer ensuite aux gros oiseaux ? est-ce que c'est la compagnie chez laquelle on travaille qui nous qualifie sur différents appareils ou c'est a nous de nous payer une formation sur tel ou tel appareil ?
En fait... cela dépendra de tes choix professionnels... toutes les pistes sont possibles... et en fonction de tes emplois tu pourras avoir tes qualifications de type prises en charge par ton employeur ou pas...
tanmamba a écrit :5) Finalement, le salaire, combien un ingénieur en maintenance d'avions gagne par an environ ?
Encore une fois... tout dépend de la situation... tu veux savoir quoi ? ... le salaire à l'entrée dans une boîte comme Air France... ou celui après 20 ans de métier chez EAS Industries ? Quant au salaire... tu parles en Brut ou en Net ? Salaire mensuel ou annuel avec les éventuels 13ème mois ? ... avantages inclus ou non ? ...

Ce métier... il ne faut pas l'appréhender en terme de revenus futurs (même si cela reste important) car ce qui compte au final c'est la façon dont tu vivras ton métier au jour le jour... et c'est un métier exigeant...

Bon courage
L'outil n'est rien sans l'homme qui le tient
Auteur du sujet
tanmamba
Captain posteur

Message par tanmamba »

Bonjour, merci d'abord pour toutes tes réponses détaillées. ;)

En fait pour la question du salaire, c'était : diplome de ''aircraft engineer'' ( en anglais ca sonne mieux :lol: ) en poche sur le territoire canadien, quelle sont les opportunités d'emplois qui s'offrent a moi pour un débutant ? est-ce que je serait dans un aéroport en train de réparer les avions qui ont connu des incidents, dans une entreprise ( Bombardier ou autres ) a fabriquer les pièces d'avions ?... en gros en quoi consisteront les taches de ce métier pour un débutant et quel sera mon salaire approximativement ( brut ou net, annuel ou mensuel, a vous de me dire selon ce que vous connaissez )
et surtout, est ce que cela est un bon choix de métier a faire avant de pouvoir se remplir les poches pour payer sa formation de pilote et espérer a une place dans une compagnie aérienne ? ( je suis conscient que c'est sur le très long terme tout cela ;) )

Etant donné que je dispose d'un Bac S, je ne voudrais pas le ''perdre'' si vous voyez ce que je veux dire, j'ai envoyé des demandes d'admissions a pleins d'université en programme d'ingénierie mécanique ( pour faire concentration aéronautique par la suite ) , mais j'ai pensé a cette voie qui m'intéresse vraiment car le diplôme s'obtient assez rapidement et le métier est très tentant ( contact direct avec les avions ) donc un bon départ pour une carrière de pilote .... ( ou bien une carrière en maintenance d'avions, le cas échéant )

Penseriez vous que faire des études universitaires en mécanique/aéronautique serait un choix plus judicieux considérant mon projet ?

Si vous pouviez m'éclaircir sur ces points, cela serait très apprécié.

Tous les conseils sont les bienvenues, merci ;)
removebe4flight
Pax du forum

Message par removebe4flight »

Salut, moi aussi je suis en terminale S et j'aimerais aussi devenir pilote de ligne. Pour ma part, je vais d'abord faire une formation d'ingénieur en aéronautique (5 ans) en France avant d'aller dans une école de pilotage au Canada. On sait jamais, si un jour j'ai envie de revenir sur terre... ^^

Si tu fais la formation "aircraft engineer", je suppose qu'il va te falloir au moins 10 ans pour pouvoir te payer la formation de pilote de ligne... Je pense pas que ce soit la meilleure solution. Les écoles de pilotage sont certes moins chères au Canada, mais elles s'élèvent tout de même à 40 000 €...

Le mieux c'est de te mettre un emprunt sur le dos, et d'entrer dans une école de pilotage dès l'année prochaine. Il ne te restera plus qu'à croiser les doigts et prier pour que ça marche. Mais quand tu as un prêt d'un tel montant, j'imagine que ça doit te pousser à bien réviser tes théoriques!

Qu'en penses tu?
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite
[Antoine de Saint-Exupéry]
Auteur du sujet
tanmamba
Captain posteur

Message par tanmamba »

''aircraft maintenance engineer'', 10 ans au moins pour payer la formation ?? ça doit vraiment être un salaire très bas lol.
Je ne veux pas m'aventurer dans ce domaine sachant que je n'ai rien d'autre a part un bac S, je préfère mieux étudier et obtenir un diplôme en ingénierie ou autre, ensuite faire ma formation.. on sait jamais ce qui peut arriver ;)
gaamin
Chef pilote posteur

Re: Canada : Infos sur le métier de maintenance d'avions

Message par gaamin »

Salut,

Le forum où tu trouveras pas mal de réponses et plus encore :
http://avcanada.ca/forums2/viewforum.php?f=27

Quelques points :
- L'enseignement supérieur au Canada est payant, cher, mais de qualité, et déductible des impôts dans les années qui suivent si tu travailles au Canada
- Aicraft Maintenance Engineer, c'est mécano aéro, ça demande un assez long apprentissage hors et après école, et ce n'est pas l'équivalent d'un "diplôme d'ingénieur" en France (qui est plutôt master of science, un bachelor correspondant plutôt à une licence). L'école dure environ 2 ans, mais tu peux compter au moins autant avant d'être complètement AME
- Ici en BC, UBC ne propose pas ce training. C'est probablement de BCIT que voulait parler ton ami.
- Un work permit, la résidence permanente, ou la nationalité : les trois situations permettent de travailler (pour étudier plus de 6 mois, seul un study permit suffit)
- Il y a du boulot pour les AME, les salaires sont très corrects, les conditions de travail n'ont évidemment rien à voir avec la glande organisée qu'on trouve en France. Moins de congés, plus de disponibilité demandée. Méritocratie, pas ancienneté.
- Au fil de ta carrière, tu te formeras pour obtenir des agréments supplémentaires qui te permettront de faire telle ou telle tâche, de travailler sur telle ou telle machine, etc...
JB
Auteur du sujet
tanmamba
Captain posteur

Message par tanmamba »

Ok merci pour ces précisions gaamin, si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas ;)
Répondre