Je vous présente ma situation :
Je serais bientôt titulaire d'un baccalauréat français scientifique et compte partir au Canada pour poursuivre mes études. Mon objectif étant de devenir pilote, vu que je n'ai pas (encore) les sous nécessaires pour payer ma formation, j'ai pensé a obtenir mon diplôme d'ingénieur dans une université au Canada afin de travailler et ramasser l'argent nécessaire pour ma formation
Mais une idée m'est venu a la tête, vu que je veux toujours rester dans le domaine de l'aviation, j'ai pensé a un diplôme d'ingénierie en maintenance d'avions, mon ami m'avait dit que l'université de British Columbia offrait ce programme en 2 ans, alors voila mes questions :
1) D'abord, au niveau du travail, quelle est la différence entre l'ingénieur en maintenance d'avions et le technicien en maintenance d'avions ? j'ai tendance a penser que le premier vérifie plutôt ce que fait le technicien, et donne la confirmation comme quoi l'appareil est OK pour un vol, tandis que le technicien sa job c'est de réparer les pièces de l'avion, mais bon je ne suis pas sur ce n'est qu'une idée ...
2) Quelles sont les université au Canada qui offrent ce genre de programme (d'ailleurs je ne trouve pas ce programme sur le site de UBC), est-ce que la résidence permanente suffit pour travailler dans ce domaine ou la nationalité est exigée ? le prix pour suivre ce genre d'etudes s'élève a combien ( sachant que l'on a la résidence ) ?
3) Un diplôme d'ingénieur en 2 ans, ça me parait un peu court, est-ce que c'est bien un titre d'ingénieur ''ingénieur'' (comme le bachelor que l'on obtient en université après 4 ou 5 ans d'études ) ?
4) Comment ça se passe dans ce métier, on commence par travailler sur les petites machines pour passer ensuite aux gros oiseaux ? est-ce que c'est la compagnie chez laquelle on travaille qui nous qualifie sur différents appareils ou c'est a nous de nous payer une formation sur tel ou tel appareil ?
5) Finalement, le salaire, combien un ingénieur en maintenance d'avions gagne par an environ ?
Merci d'avance pour votre temps accordé
A +.