FL-EPL: association pour se préparer aux entretiens

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Euh 480€ pour 4 personnes donc.

Dans ce cas le prix devraient être dégressif non ?

Louer une salle à Toulouse au lieu du centre d'affaire ne reviendrait-il pas moins chère ?
Je pense que les jeunes s'en foutent d'être dans une salle avec des sièges en cuir et table en marbre. ;)
Vous voulez rester sur Toulouse obligatoirement ? y'a pas des villes autour qui auraient une salle de dispo, quitte à ne pas toujours être dans la même salle

En fait prenons comme exemple 4 sessions par mois. Il vous faut 270*4 soit plus de 1 000 € pour faire tourner votre association et couvrir vos frais de déplacement? ça me semble beaucoup non ?

Revoyez votre site web, d'ailleurs très bien fait, mais la présentation fait vraiment société et il faudrait des précisions ...

Une fois adhéré c'est plus simple de se retrouver pour bosser, là 150€ à chaque fois ca fait beaucoup.
Et puis si les feedback sont bons ça pourrait marcher.

Bonne chance pour le lancement

:pekin:
Auteur du sujet
fl-epl
Elève-pilote posteur

Message par fl-epl »

Je comprend en effet les réactions sur ce forum.
Le principale étant de répondre à certaines attentes, et si ça rend service aux candidats présent les 2 Juin, le contrat sera rempli, peu importe les commentaires de certaines personnes étroites d'esprit...qui m'expliqueront d'ailleurs comment on peut prendre de l'argent d'une association, vu que les doutes planent sur l'honnêteté et l'intérêt personnel des membres.
Au plaisir
"Clear to climb FL-EPL, report reaching"
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Moi je me pose une question:
avez vous une formation en psychologie?
Si non, comment interpréter un candidat et dire ce qui va ou pas?
Auteur du sujet
fl-epl
Elève-pilote posteur

Message par fl-epl »

enfin un commentaire digne de ce nom!

L'ambition de l'association est de proposer plusieurs dates l'an prochain, pour pouvoir négocier des locaux autre que dans une meeting room. Cette année, nous proposons qu'une seule session, pour confronter notre idée au réel, et voir si les candidats sont satisfait. Nous voulons proposer le même service l'année prochaine, beaucoup plus tôt dans l'année, et nous aurons donc le temps de mieux s'organiser!

L'avantage de Toulouse, c'est que les candidats s'y rendent pour les psy1 et pourront donc venir le jour d'après par exemple.

Les salles dans les hôtels en centre sont tout aussi onéreuse, et moins accessible.

Pour proposer une amélioration sur le site, ou sur le concept, tu peux me mailer en mp.

Merci
LongBeach
Copilote posteur

Message par LongBeach »

Pas besoin d'un diplôme de psy pour faire un briefing sur les épreuves de l'ENAC, il s'agit d'une préparation basée sur un ressenti et non sur une psychanalyse
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

Loin de moi et les autres je pense d'être "étroit" d'esprit, c'est juste une réaction - certes un peu vive - par rapport à la manière dont ça a été présenté et comme le souligne babar, le site qui fait très "commercial", l'idée restant bonne à la base, et je pense que tu l'auras compris !!

Mais d'un regard extérieur ça faisait quand même "douter".

Sinon, en effet, pas besoin d'être psychologue pour pouvoir donner un avis assez objectif sur la personnalité de quelqu'un, du moins ce qu'un observateur extérieur va ressentir en observant une situation comme celle-ci :)
muse23
Copilote posteur

Message par muse23 »

Bonjour fl-epl,

Je viens de parcourir ton site. Comme cela vient d'être dit il y a plusieurs incohérences dans ta démarche :

- L'aspect financier: Les tarifs sont très abusifs pour des locations de salle. Quel est votre réelle objectif ? On ne le saura sûrement pas. Si c'est une association non lucrative ? :mef:

- Sur l'étique, tu te défends par rapport à l'ilia/iap. Seulement c'est bien différent : leur organismes sont bien commercials (à des tarifs à peine plus élevé !, ce qui peut sembler plus que louche), les personnes y travaillant de manière rémunéré sont de réelles formateurs et non des anciens epl qui ont "justes" passés les tests.

Enfin, ce nouveau mode d'"aide" n'est pas très correct face à ce qui a pû être fait sur ce forum par les autres epl.

Comme il vient d'être dit ci dessus, le contexte actuel ne vient pas arranger ta démarche.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

fl-epl a écrit : Pour proposer une amélioration sur le site, ou sur le concept, tu peux me mailer en mp.
Merci
Pour le site web, je regarde ça demain dans la journée si j'ai le temps et je te fais part de mes remarques, mais de règles générale c'est la tournure des phrases qu'il faut changer...
volvic
Elève-pilote posteur

Message par volvic »

Oui pour crédibiliser un minimum la chose, il serait nécessaire de changer toutes les phrases à aspect financier qui sont plutôt provocantes et en contradiction avec votre intention mentionnée.

Tu as désactivés la fonction copier coller sur ton site, mais la partie "tarifs" fait vraiment tâche.
Auteur du sujet
fl-epl
Elève-pilote posteur

Message par fl-epl »

Bonjour MUSE.

En effet les tarifs sont à peine plus bas, mais tu comprends bien qu'en louant une salle une seule journée, le tarif est très élevé..non comparable a un loyer rentabilisé par la formation d'hôtesse et autres formation dispensée par ces organismes.

Encore une fois, si vous voulez des conseils, rencontrez un EPL, appelez le etc...mais ce qu'on propose est totalement différent.

Parler du contexte actuel pour justifier les doutes émis plus haut me parait absurde.

On résume: "ahh, ce sont des EPL qui n'ont pas AF et qui veulent se faire 500 euros à partager à 5..." pas très ambitieux ces EPL...
aakdeans
Chef pilote posteur

Message par aakdeans »

Skydarkness a écrit :Le Guide EPL v2.2 est en cours de rédaction, et restera gratuit ça va de soi.
Je pense qu'à 5€ il se vendrai bien, tu veux pas monter une assoc avec moi ? 8)
Pour Que Le Septième Ciel Soit Le Plus Bel Endroit De La Terre
aakdeans
Chef pilote posteur

Message par aakdeans »

fl-epl a écrit :C'est le seul moyen qu'on a trouvé pour réunir plusieurs candidats et les mettre en situation sous l'oeil de 3 personnes.

Sur ce forum, certains proposent à d'autres candidats de se retrouver pour s'entrainer, c'est une super idée qu'on a voulu améliorer.

Le but à terme est de proposer plusieurs dates pour pouvoir baisser les coûts fixes.

Bon courage à toutes et tous pour le concours.
Pourquoi ne pas organiser cela dans un bar à toulouse ? il n'y à pas de frais de salle, tu peux facilement trouver des bars avec des endroits isolés. Et ça coûtera 3-4 cafés par personnes ... Bien entendu les "élèves" se doivent de payer le café du professeur.

Sinon j'ai pas compris, quels sont les frais de l'Association ? les stylos BIC ? :mef:
Auteur du sujet
fl-epl
Elève-pilote posteur

Message par fl-epl »

Visionnaire...ça laisse réveur!

Un bar ouvert de 8h à 18h, au calme, ou on peut vraiment mettre en situation de test, tu as bien compris la philosophie, ça ne fait pas de doutes!

Les frais de l'association sont la parution au JO, la tenu des comptes (très lucratifs j'anticipe la blague) et pour évoluer l'association se doit d'avoir un résultat positif. Non lucratif ne veut pas dire qui ne gagne pas d'argent, ça veut simplement dire que les bénéfices sont entièrement reversés à l'évolution de l'association...
aakdeans
Chef pilote posteur

Message par aakdeans »

fl-epl a écrit :qui m'expliqueront d'ailleurs comment on peut prendre de l'argent d'une association, vu que les doutes planent sur l'honnêteté et l'intérêt personnel des membres.
Au plaisir
Je ne me permettrai jamais de remettre en doute l'honnêteté de personne que je n'ai jamais rencontré, néanmoins il est très très simple d'utiliser les bénéfices d'une association à but non lucratif : Il suffit d'organiser des journées "cohésions" durant lesquels tu peux faire du karting, aller au restaurant, aller au cinema etc ... et tout ça sur les bénéfices de la dite "association à but non lucratif".

:pekin:
LongBeach
Copilote posteur

Message par LongBeach »

fl-epl a écrit : Parler du contexte actuel pour justifier les doutes émis plus haut me parait absurde.

On résume: "ahh, ce sont des EPL qui n'ont pas AF et qui veulent se faire 500 euros à partager à 5..." pas très ambitieux ces EPL...
avoue que l'intention semble un peu suspecte !!
C'est bien pour ça que j'ai nuancé.
Simplement là, à chaud, vu de l'extérieur (enfin pas vraiment de l'extérieur), ça fait bizarre oui.
Ce qui ne veut pas dire que ça l'est.

Et si effectivement une association loi 1901 a été créée, elle est à but non lucratif, donc théoriquement impossible de tirer des bénéfs sur son dos, je suis d'accord avec toi.[/u]
aakdeans
Chef pilote posteur

Message par aakdeans »

Tu souhaites faire 10H d'entretients ? :oops:

Je ne connais pas très bien toulouse (j'habite paris), mais je pense que dans n'importe quelle grande ville, tu trouveras toujours un bar avec peu de bruit, dans lequel tu peux travailler et t'exprimer facilement sans être gêné.
Auteur du sujet
fl-epl
Elève-pilote posteur

Message par fl-epl »

Pas 10h d'entretiens...

Un briefing avant de débuter les épreuves. Ensuite toutes les épreuves de même durée que le jour J, et l'après midi un debriefing et un briefing sur les entretiens individuels.

Avec ton post sur le séminaire avec karting etc, je comprend mieux pourquoi tu doutes! tout le monde n'a peu être pas l'esprit aussi tordu!

Ca fait 6 ans que j'ai crée et que je préside une association, qui brasse pas mal d'argent, et je n'ai jamais pensé utiliser de ce "capital" pour des plaisirs personnels, chacun son truc.
aakdeans
Chef pilote posteur

Message par aakdeans »

Si tu avais bien lu mon post en entier, tu aurai remarqué que je ne doute pas de ton honnêteté mais que j'ai juste répondu à ta question "comment utiliser l'argent d'une assoc à but non lucratif" :)

Bonne soirée :pekin:
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

je ne suis pas sur que Gerard F, Patricia H. et surement d'autres EPL qui apparaissent sur la photo de groupe aient été d'accord pour que leur image soit utilisée pour figurer sur ce genre de site...
cumulus22
Captain posteur

Message par cumulus22 »

et pas sûr que l'on puisse représenter comme cela les immats des avions du Sefa. ça fleure bon l'amateurisme les gars. Il y a un psy avec vous ? Quelle est votre expérience de la sélection. Si vraiment c'est bénévole trouvez vous une salle à 100 E/jour.
De plus le fait que ça soit une association 1901 ne signifie pas que vous êtes bénévoles. Vous pouvez très bien payer les intervenants.
Répondre