Voilà, j'ai 29 ans et je suis pilote privé depuis 4 ans maintenant. Mon petit défaut est que je suis un peu daltonien. Pourtant, je possède un médical classe 2 sur lequel la mention "apte VFR de jour uniquement" n'est pas mentionnée car mon médecin de l'époque n'estimait pas que j'ai des problèmes de couleurs par rapport à l'aéronautique. Donc lors du renouvellement, avec un médecin différent, les tests de couleurs n'ont pas été rééffectués et j'ai toujours un classe 2 normal.
Toutefois, même si je n'ai jamais eu de problème en 200 hdv, y compris de nuit(!!), je suis consciens d'avoir échouer, à l'époque aux tables d'ishihara........
A présent je souhaite passer mon CPL et il me faut donc passer le classe 1, bien plus difficile comme vous le savez, ce qui m'inquiète vu les différents posts de ce forum.
J'aimerai savoir si j'ai tout de même mes chances considérant que je pilote avec une classe 2 sans restriction depuis 4 ans et qu'aucun instructeur n'a jamais remarqué un problème quelconque de perception des couleurs, même de nuit ? Me fera-t-on quand même passer les tests de couleurs lors de la visite classe 1 ?
Franchement......Pour les passionnés que nous sommes, toutes ces réglementations sont plutôt stressantes...alors qu'il suffirait d'observer un daltonien en vol pour s'apercevoir que ce dernier voit et pilote très bien la plupart des cas !