Des conditions / salaires en début de carrière...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Ryannico
Captain posteur

Message par Ryannico »

5 Rings a écrit :c'est certain que vu le parcours que tu vises Ryannico, les 1600 net par mois ca ne le fait pas...un peu comme les mois creux de l'hiver ou le mois OFF qu'impose le donneur d'ordre de ta prochaine mauvaise boite d'interim (j'ai pas ecrit patron, car tu n'auras aucun contrat avec lui malheurseusement).

le pari que tu prends est ose, je te souhaite de le reussir.
oui j'espère sincerement le reussir... sinon je ne suis pas fermé à d'autre compagnie non plus... ca marche ben c'est super, l'homme le plus heureux du monde ca sera mois...

mais ce que je veux dire, c'est que si mon pari ne marche nul part, ben plutot que d'allez chez twinjet, je garde mon boulot et je fais F.I.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Fiverings, Dan, LJ35, en fait je suis d’accord avec vous, mais y’a quand même un point qui mériterait clarification dans votre discours : Comme je l’ai dit sur le topic sur Chalair, et je le répète ici : pour un jeune qui sort de l’école et qui voudrait devenir pilote, emprunter pour une formation (même en modulaire) et attaquer avec un boulot comme proposé ici, sans aide financière extérieure (comme l’a calculé Ryannico) « maths simply don’t add up ».
Et des fois j’aimerais bien que sur ce forum il y ai une grosse pancarte comme sur les paquets de cigarettes « attention, vouloir devenir pilote peut mener a la banqueroute ! ».

PS : Job »seaker » c’est voulu la faute d’orthographe dans ton pseudo ? :lol:
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Ryannico
Captain posteur

Message par Ryannico »

Dan a écrit :
Ryannico a écrit : c'est vivable pour qq qui n'a rien à payer.
je suis en couple je gagne, 1900 euro par mois, je paye la moitié du loyer, 450 euro, rajoute les charges, 300 de crédit voiture, je met 400 euro par mois ou plus si j'arrive pour ma formation, 200 euro de courses par mois, l'essence 200 euro (j'habite loin de mon domicile) il me reste pas grand chose à la fin du mois...
alors je m'inquiete en sachant que la personne qui gagne 1600 euro doit encore rembourser ses credit etude si il en a fait... plus sa qt, plus un vehicule pour allez travailler...
Je n'ai rien contre le fait de retourner chez papa maman qqtemps, mais si tu n'est pas basé à coté de chez eux c'est un peu dur....

Bref en dessous de 2000 euro pour un pilote, je trouve ca honteux...
Bin tu revends ta bagnole, tu en achètes une qui ne te coûte pas 300 euros par mois (y'a de très bonnes occasions à moins de 2000 euros mais c'est sûr ça fait pas "pilote de ligne") et ça te fait déjà 300 euros de plus par mois de côté.
Désolé de te dire ça, mais il va falloir que tu fasses des choix... Ce que tu trouves honteux, c'est beaucoup plus que ce que gagnent plein de pilotes. Sauf qu'eux ont le cul en l'air tous les jours...
Merci Dan, mais avoue que tu n'as pas à te plaindre de ton niveau de vie... alors c'est facile de rentrer dans les budgets des autres...
des sacrifices j'en ai deja fait et je suis conscient que j'en ferait...
mais il faut que tout ca soit recompensé...
Auteur du sujet
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

pAolO, et au chômage, les chiffres ils addsent up?
Ryannico un FI tu crois que ça gagne combien?
Sur le forum US il y a un contributeur qui a une signature très à propos, qui dit que si vous voulez faire ce job pour le fric ou la reconnaissance passez votre chemin, car vous n'aurez ni l'un ni l'autre...
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Dan a écrit :pAolO, et au chômage, les chiffres ils addsent up?
Tu fait bien de le souligner, parce qu'en plus je calcule tout ca dans le cas ou tu as un boulot dans ces boites a la sortie de la FTO ce qui est tres loin d'etre une evidence.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

jobseaker a écrit :
5 Rings a écrit :@Jobseaker

en revanche ta vision tres vulgarisante du metier et du fait d'emmener une machine de plusieurs tonnes et ses nombreux et precieux passagers corresponds tout a fait a une perception immature, fausse et tres 'comptable' de la profession.
En effet ma vision pourrait être immature si ce n'est que j'ai quelques années de grande compagnie aérienne derrière moi qui me laisse penser le contraire, à juste titre.

J'adore voler et je veux travailler comme PNT mais de grâce, il faut désacraliser ce métier... Il suffit d'assister à des séances de QT sur avion lourd avec des PNT payés 10k€/mois et tu comprendras alors que ce métier n'a vraiment plus rien de sacré.

Il suffit aussi de discuter avec l'encadrement PNT d'une grande compagnie pour comprendre qu'il y a beaucoup de gros blaireaux à gauche comme à droite qui ne mérite en rien ces niveaux de salaire.

C'est grâce aux constructeurs que le transport aérien est devenu le moyen de transport le + sûr et en aucun cas au savoir faire des pilotes que les compagnies maintiennent à bout de bras au niveau de compétences minimal requis par la réglementation.
merci pour le tableau, mais je suis egalement dans une grosse boite sur JAR25, et le constat est le meme je te rassure.

cependant, il y a un monde entre desacralisation (d'ailleurs, le metier n'est vraiment sacralise qu'en France, le reste de l'Europe y donnant plus ou moins de prestige...ce n'est pas tout a fait le meme registre.) et la vulgarisation, mais tes mots sont peut-etre alles plus loin que ta pensee.
Modifié en dernier par 5 Rings le 16 avr. 2010, 14:35, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ryannico a écrit : Merci Dan, mais avoue que tu n'as pas à te plaindre de ton niveau de vie... alors c'est facile de rentrer dans les budgets des autres...
Je n'ai pas à me plaindre de mon niveau de vie parceque je me suis donné les moyens d'y arriver. Tu crois que j'ai commencé sur jet à la sortie de l'école? Bin non, j'ai fait des ptits boulots payés une misère et avec des horaires de merde pendant 6 ans, j'ai passé des journées entières bénévole à l'aéroclub, j'ai bossé dans une petite compagnie dans des conditions nettement moins bonnes que Twinjet... Ha mais c'est sûr, j'ai aussi accepté de rentrer parfois chez papa maman parceque je ne pouvais pas faire autrement. Et alors?
Tu veux être récompensé? Oublie ça tout de suite. Soit tu te donnes les moyens d'y arriver, soit tu arrêtes tout de suite. Aucun patron ne sera là pour "récompenser" tes sacrifices, ils s'en contrefoutent... Soit tu acceptes ce qu'ils te proposent, soit c'est quelqu'un d'autre qui le fera. T'es pas content? Tant pis pour toi c'est comme ça que ça marche.

Perso ma récompense c'est dès le moment où je rentre le train...
Ryannico
Captain posteur

Message par Ryannico »

Dan a écrit :pAolO, et au chômage, les chiffres ils addsent up?
Ryannico un FI tu crois que ça gagne combien?
Sur le forum US il y a un contributeur qui a une signature très à propos, qui dit que si vous voulez faire ce job pour le fric ou la reconnaissance passez votre chemin, car vous n'aurez ni l'un ni l'autre...
Mon F.I. gagne 25 euro de l'heure et vol 400 heures par an....
ca arrondira les fins de mois, en plus de mon salaire...
ce que je veux dire, c'est qu'il est plus judicieux "pour moi" de garder mon boulot avec mon salaire et exercer quand meme ma passion de voler....
Auteur du sujet
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Dans ce cas ton FI est beaucoup mieux payé que la plupart de ceux qui exercent en club... Quand ils sont payés...
Au fait, tu payes 25 euros pour l'instruction, ou IL est payé 25 euros? Il y a souvent une grosse différence.
Ryannico
Captain posteur

Message par Ryannico »

Dan a écrit :
Ryannico a écrit : Merci Dan, mais avoue que tu n'as pas à te plaindre de ton niveau de vie... alors c'est facile de rentrer dans les budgets des autres...
Je n'ai pas à me plaindre de mon niveau de vie parceque je me suis donné les moyens d'y arriver. Tu crois que j'ai commencé sur jet à la sortie de l'école? Bin non, j'ai fait des ptits boulots payés une misère et avec des horaires de merde pendant 6 ans, j'ai passé des journées entières bénévole à l'aéroclub, j'ai bossé dans une petite compagnie dans des conditions nettement moins bonnes que Twinjet... Ha mais c'est sûr, j'ai aussi accepté de rentrer parfois chez papa maman parceque je ne pouvais pas faire autrement. Et alors?
Tu veux être récompensé? Oublie ça tout de suite. Soit tu te donnes les moyens d'y arriver, soit tu arrêtes tout de suite. Aucun patron ne sera là pour "récompenser" tes sacrifices, ils s'en contrefoutent... Soit tu acceptes ce qu'ils te proposent, soit c'est quelqu'un d'autre qui le fera. T'es pas content? Tant pis pour toi c'est comme ça que ça marche.

Perso ma récompense c'est dès le moment où je rentre le train...
ben donc l'idée d'être FI et de garder mon boulot rejoint ton point de vue...
il faut galérer j'en suis conscient mais pourquoi tout abandonner...
si je comprends bien nous ne sommes pas dans le même cas...
tu ne travaillais pas au moment de tes études visiblement.
Ryannico
Captain posteur

Message par Ryannico »

Dan a écrit :Dans ce cas ton FI est beaucoup mieux payé que la plupart de ceux qui exercent en club... Quand ils sont payés...
Au fait, tu payes 25 euros pour l'instruction, ou IL est payé 25 euros? Il y a souvent une grosse différence.
je paye 25 euro, mais l'integralité lui est reversé.
j'en suis certain ;)
Auteur du sujet
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Non ça ne rejoint rien du tout: j'aurais accepté n'importe quel boulot de pilote, même payé au SMIC. Ce n'est pas ton expérience de FI qui te fera accéder à un poste plus intéressant. Alors que 1000h de B1900...
Ryannico
Captain posteur

Message par Ryannico »

Dan a écrit :Non ça ne rejoint rien du tout: j'aurais accepté n'importe quel boulot de pilote, même payé au SMIC. Ce n'est pas ton expérience de FI qui te fera accéder à un poste plus intéressant. Alors que 1000h de B1900...
tu travaillais pour te payer ta formation? tu n'as pas répondu?
comment l'as tu financé?
faut voir, ca peut être bien perçu, j'ai lu qqpart (je ne me souviens plus la source) que les compagnies aimaient bien engager des FI.
Ben après je dis pas, des sacrifices je veux bien en faire comme je te l'ai expliquer, mais il y a des choses indeniables pour moi, et avoir mon logement en fait parti.
Auteur du sujet
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Non j'ai eu la chance de ne pas avoir à financer moi même ma formation. Mais je ne vois pas ce que ça change, j'ai tout autant galéré qu'un autre pour trouver mon premier job.

Enfin bon, d'un côté ton discours basé sur l'argent a du bon: il laisse une place libre à un autre jeune pilote, qui aura un bon salaire en tant que pilote vraisemblablement avant toi.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Ryannico a écrit :Ben après je dis pas, des sacrifices je veux bien en faire comme je te l'ai expliquer, mais il y a des choses indeniables pour moi, et avoir mon logement en fait parti.
Et ta voiture, c'est aussi non négociable ? T'as pas répondu à Dan sur ce point.

Moi j'ai une voiture que j'ai achetée neuve il y a 10 ans, qui est donc payée depuis longtemps. Evidemment, j'en changerai bien, mais il faut faire des choix, je préfère garder ma vieille voiture encore un peu, et voler, que de m'en payer une flambant neuve et bosser derrière un ordinateur.

Je suis 100% d'accord avec le discours de Dan.

J'ai 36 ans, je gagne 1 500 euros par mois, c'est à dire deux fois moins qu'il y a 10 ans. C'est ce qui s'appelle faire des sacrifices.

Mais je sais aussi que c'est provisoire, et je suis prêt à accepter cette situation quelques temps pour accumuler des heures (en biturbine, en IFR, en équipage, en TPP) plutôt que "simplement" des heures de FI en monomoteur à pistons en VFR.
Ryannico
Captain posteur

Message par Ryannico »

Dan a écrit :Non j'ai eu la chance de ne pas avoir à financer moi même ma formation. Mais je ne vois pas ce que ça change, j'ai tout autant galéré qu'un autre pour trouver mon premier job.

Enfin bon, d'un côté ton discours basé sur l'argent a du bon: il laisse une place libre à un autre jeune pilote, qui aura un bon salaire en tant que pilote vraisemblablement avant toi.
ben voila les choses sont totalement differentes.
moi je dois financer 50000 euros en 3-4 ans, je travailles, je rembourse mes frais quotidiens.
donc pour moi tu penses bien que c'est impossible et innimaginable pour moi de gagner 1500 euros, quand tu compares un cadet ezy ou fr la difference est double...
si j'avais commencer les choses plus tôt, et que papa maman m'auraient financées les études, et ben oui mon discours aurait été tout autre...

comme tu dis il faut travailler dur et se fixer un but d'evoluer.

Moi les sacrifices commences deja à present.

donc le faite d'avoir fait des boulots misèreux après la formation sans rien à avoir à payer oui pourquoi pas.
c'est comme quand tu sors de l'ecole quoi...

enfin notre conversation prouve bien, qu'il y a autant de pilote que de parcours differents. et heureusement...
Ryannico
Captain posteur

Message par Ryannico »

LJ35 a écrit :
Ryannico a écrit :Ben après je dis pas, des sacrifices je veux bien en faire comme je te l'ai expliquer, mais il y a des choses indeniables pour moi, et avoir mon logement en fait parti.
Et ta voiture, c'est aussi non négociable ? T'as pas répondu à Dan sur ce point.

Moi j'ai une voiture que j'ai achetée neuve il y a 10 ans, qui est donc payée depuis longtemps. Evidemment, j'en changerai bien, mais il faut faire des choix, je préfère garder ma vieille voiture encore un peu, et voler, que de m'en payer une flambant neuve et bosser derrière un ordinateur.

Je suis 100% d'accord avec le discours de Dan.

J'ai 36 ans, je gagne 1 500 euros par mois, c'est à dire deux fois moins qu'il y a 10 ans. C'est ce qui s'appelle faire des sacrifices.

Mais je sais aussi que c'est provisoire, et je suis prêt à accepter cette situation quelques temps pour accumuler des heures (en biturbine, en IFR, en équipage, en TPP) plutôt que "simplement" des heures de FI en monomoteur à pistons en VFR.
ma voiture est vendu pour plus petit déjà. et le reste ben mon ppl est quasi payé ;)
Auteur du sujet
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Là où tu te plantes prodigieusement c'est que tu as l'impression que tu vas pouvoir trouver un job de pilote bien payé avec juste ton CPL/IR et quelques heures d'instruction. Tes 50000 euros s'ils ne te servent qu'à faire FI le week end c'est quand même un peu dommage.
Alors qu'en acceptant de bosser à bas salaire pensant un an ou deux, la suite logique sera de trouver une meilleure place. Le bas salaire des premières années est à considérer comme un investissement, comme la formation.
jpdr400
Captain posteur

Message par jpdr400 »

Moi j'ai une voiture que j'ai achetée neuve il y a 10 ans, qui est donc payée depuis longtemps. Evidemment, j'en changerai bien, mais il faut faire des choix
Penses au moins à changer ton phare avant qui ne fonctionne plus très bien, t'es pas réglo ;) :lol:
Modifié en dernier par jpdr400 le 15 avr. 2010, 13:14, modifié 1 fois.
Ryannico
Captain posteur

Message par Ryannico »

Dan a écrit :Là où tu te plantes prodigieusement c'est que tu as l'impression que tu vas pouvoir trouver un job de pilote bien payé avec juste ton CPL/IR et quelques heures d'instruction. Tes 50000 euros s'ils ne te servent qu'à faire FI le week end c'est quand même un peu dommage.
Alors qu'en acceptant de bosser à bas salaire pensant un an ou deux, la suite logique sera de trouver une meilleure place. Le bas salaire des premières années est à considérer comme un investissement, comme la formation.
Je me trompe peut être mais ca n'enlevera en rien ma motivation.

Je sais très bien que je ne toucherais pas 10 000 par mois en commencant, mais j'espere un salaire decent, qui me payera ma formation.
après y'en a des boites qui employent des cadets avec 200 heures et un frozen ATPL.

donc je ferais ma formation et je me poserais les questions ensuite, j'ai encore de bons mois devant moi.
Répondre